7146 liens académiques pointaient vers Framasoft le 9 novembre 2008

Classé dans : Framasoft | 9

Temps de lecture 3 min

image_pdfimage_print

Nous sommes un peu désolés pour nos lecteurs qui vont devoir subir sur une certaine période ce type de billets indigestes et immodestes mais comme Framasoft va bientôt être confronté à de réelles difficultés matérielles, nous nous retrouvons un peu dans l’obligation de faire quelque chose dont nous n’avons ni trop l’habitude ni trop l’expérience : notre propre mise en valeur.

Pour faire face à ces difficultés nous comptons en effet lancer prochainement une vaste campagne de soutien (moral mais aussi et surtout financier). Nous vous en dirons plus prochainement mais en attendant vous ne couperez donc pas à la présence de quelques articles d’auto-promotion susceptibles le moment venu de témoigner de l’intérêt de notre travail.

La petite opération marketing du jour se concentre sur l’Education Nationale avec qui Framasoft entretient des liens privilégiés puisque c’est en son sein qu’a démarré l’aventure. Et les liens privilégiés sont un peu particuliers ici puisqu’il s’agit de dénombrer via Google ceux provenant des sites académiques et atterrissant sur les différents sites de notre réseau (Framasoft, Framakey, Framabook…).

La méthode vaut ce qu’elle vaut (d’autant qu’à notre avis il doit y avoir un léger bug à Reims et Rouen) et n’augure en rien de la qualité des liens référencés mais dans la mesure où les sites académiques[1] sont des sites institutionnels (où la mise en ligne est encadrée et modérée) il nous a semblé néanmoins signifiant d’effectuer et faire afficher publiquement un tel décompte, surtout qu’on a nous-mêmes été surpris du résultat !

On ne vous cache pas que derrière ces chiffres il y a l’idée d’essayer d’obtenir une certaine écoute car si l’administrateur d’en haut ne connait pas forcément Framasoft, nombreux semblent être les profs d’en bas qui apprécient et utilisent nos services. Par hypothèse et par extension, on peut même se risquer à penser que du coup nombreux sont les profs d’en bas qui apprécient et utilisent les logiciels libres, réalité du terrain qui n’a peut-être pas la visibilité qu’elle mérite.

Précisons que contrairement aux collèges et aux lycées, les universités n’appartiennent pas aux sites académiques (tout comme les grands portails nationaux du Ministère ou encore les associations d’enseignants). Dernière remarque : l’équipe Framasoft peut passer tranquillement ses vacances en Corse, elle ne risque pas d’être assaillie par les demandes d’autographes ;-)

academies_education-nationale.png

Notes

[1] La carte des académies est issue de Wikipédia (domaine public).

9 Responses

  1. Sergio

    C’est pas très scientifique mais c’est tout de même pas mal impressionnant.

    Si un rond-de-cuir vient vous dire "mais vous êtes qui vous ?" vous pourrez toujours lui donner cet article en lien. Je comprends l’truc. C’est plutôt bon signe pour le libre aussi d’ailleurs.

    Courage pour les difficultés matérielles parce que ça doit pas être évident de dégager un modèle économique quand on refile tout gratos 😛

  2. krysttof

    Pourquoi tant d’excuses ?
    Oui faites votre promo !
    Oui faites en sorte que l’on parle de vous !
    Oui faites que le logiciel libre soit plus présent dans les écoles et les collège !
    Continuez ainsi et c’est très bien !

  3. aKa

    @Nicolas
    Oui merci d’avoir évoqué la Nouvelle-Calédonie. J’avoue avoir écarté les TOM non DOM (Mayotte, etc.) et leurs noms de domaine spécifiques (différents du « .fr »).

    @Anonyme
    Pour les dons, gardez quelques euros au chaud. Nous vous solliciterons très prochainement 😉

    @krysttof
    Il s’agissait juste de prévenir de la situation pour ne pas que les lecteurs se disent qu’on se fait une crise d’ego pour le simple plaisir de se passer la pommade.

  4. Gzabor

    Pour la Corse, peut-être qu’ils n’ont pas l’adsl (je sens que je vais me faire des amis avec celle-là…) ?

    Allez, les euros sont aux chauds dans mon bas de la laine (les banques, c’est risquées en ce moment…)
    Bonne continuation !

  5. Ptigrouick

    Mes euros sont au chaud pour l’hiver, et je me ferai un plaisir d’être un de vos premiers donateurs 🙂

  6. Florient

    Et moi je garde la bière au frais !
    😉

    (je roule pas sur l’or en ce moment)

  7. Pascal Hamel

    Aucune erreur sur la circonscription de ROUEN! Je suis Maitre animateur TICE dans le primaire dans cette Académie et il y a longtemps que nous privilégions le libre et le faisons savoir auprès des collègues du primaire. Votre site est une mine pour tous, et particulièrement pour les enseignants, surtout ceux des écoles primaires dont les crédits sont loin d’égaler ceux du secondaire dans le domaine des TICE. De plus la compétence 2 du b2i concernant la protection des oeuvres trouve un écho bien plus important quand on explique qu’il existe une alternative aux produits commerciaux et fermés. Un bon moyen de sensibiliserles jeunes enfants à ces notions de droit. Merci à toute l’équipe!