L.L. de Mars a besoin de nous !

Classé dans : Framasoft | 28

L.L. de Mars - Licence Art LibreVous connaissez Framasoft ? Alors vous devez être également un tant soit peu familier avec « nos » pingouins, qui donnent cette identité visuelle particulière à notre réseau de sites et de projets. Rien que sur ce blog, il y en a trois qui squattent le haut et le bas de page en permanence.

En fait, ce ne sont pas du tout nos pingouin mais ceux de l’artiste L.L. de Mars. Ils proviennent tous d’une BD sobrement intitulée « Pingouins » parue en 2003 (et rééditée depuis chez nos amis d’InLibroVeritas).

Un pur pillage d’auteur vous diront ces messieurs d’Hadopi. Oui mais non, parce que L.L. de Mars avait choisi de placer cette oeuvre sous Licence Art Libre, autorisant, voire même favorisant, ces joyeux « détournements ». Bravo pour le talent et merci pour ce choix. Framasoft vous « doit » beaucoup.

Aujourd’hui L.L. de Mars se trouve dans une certaine difficulté, pour ne pas dire une difficulté certaine. Et il fait pudiquement appel à vous dans un message que je me suis permis de recopier ci-dessous.

Il ne demande pas la lune, juste un peu de matériel afin de poursuivre ses activités.

La dernière fois que j’avais été en contact avec lui, c’était il y a presque un an, pour lui demander si il acceptait de nous dessiner gracieusement un petit quelque chose original pour notre campagne de soutien. Et, comme par le passé, il avait gentiment accepté.

C’est ce dessin qui illustre ce billet, et il est difficile de ne pas y voir dans sa légende une certaine (mauvaise) ironie du sort…

La déchetterie colorée

URL d’origine du document

Tiens, je viens de descendre d’encore un échelon au-dessous du seuil de pauvreté. C’est toujours possible, j’avais fini par l’oublier, foutu étourdi que je suis.

Les services sociaux (les Nouveaux Services Sociaux, avec encore plus d’agents détergents et plus riches en viande) ont jugé que le métier des artistes était si certainement lucratif que ce n’était peut-être pas la peine de leur donner 400 euros par mois pour vivre ; le tiers de mon RSA m’est donc supprimé, zou. « C’est forfaitaire, c’est comme ça, veuillez agréer la porte et désinfectez derrière vous »; on m’avait souvent signifié que j’étais un parasite, me voilà promu pou à la diète.

Autant dire que la question qui me taraudait si souvent « J’investis dans un pot de pigment rouge ou dans un pot de pigment jaune ce mois-ci ? » ne se posera plus, je risque de travailler assez longtemps en noir et blanc.

Bouffer, m’habiller et payer mon eau avec 300 balles par mois, je saurai faire, j’en ai vu d’autres. Mais travailler, je vois pas comment je vais continuer une fois écrémés les derniers fonds d’encre et ruinés les derniers pinceaux.

Soudain, notre ami cria « Au secours ».

Alors voilà, je vous demande de fouiller dans vos propres tiroirs et de harceler vos potes qui bossent dans des magasins de fournitures où sont considérés comme invendables tous les produits un peu endommagés : pigments ouverts, liants entamés, mediums, huiles, colle de peau de mérou, acryliques, aquarelles, pastels, crayons, encre, toile, papier, bref tout le matériel qui traîne chez vous dont vous ne vous servez pas, les trucs qui dorment dans des placards, les couleurs entamées qu’on trouve finalement à chier, les pinceaux trop gros, trop petits, les crayons trop gras, les papiers trop poreux ou trop lisses, les pastels du gosse qui préfère la drogue, les résolutions « demain je me mets à la gravure » oubliées avec le matériel depuis 1987, n’importe quoi qui vous semble insignifiant mais qui me permettra de bosser encore quelques années.

Merci, L.L. d.M.

Envoyez vos dons de matériel à : L.L. de Mars – 1, rue Cdt Charcot – 35000 Rennes

Edit 1 du 28 septembre : Vous trouverez dans les commentaires ci-dessous, de plus amples informations sur les modalités du soutien.

Edit 2 du 26 octobre : L.L. de Mars a bien reçu notre colis (comme en témoigne la photo ci-dessous) et vous remercie tous.

L.L. de Mars - Soutien - Framasoft

28 Réponses

  1. Est-ce que vous pensez que le matériel tels que les livres que l’on n’arrive pas à vendre (j’ai un « LaTeX par la pratique » qui n’arrive pas à se vendre) seraient utiles si on les envoyait à L.L. de Mars, qui, lui, pourrait essayer de les vendre et récupérer l’argent de la vente ?

  2. Quelle triste nouvelle ! On parle beaucoup de la crise mais sans forcément en voir les conséquences directes sur nous ou nos proches.

    Pour les artistes qui n’entrent pas dans les cases, non "subventionnés" ou n’appartenant pas aux industries culturelles, c’est souvent la galère.

    Courage. Je vais lui envoyer un chèque car je n’ai pas de matos de dessin.

  3. Eric Lafarge

    Merde alors ! Montrons-nous solidaires d’artistes qui ont fait le choix du partage à l’heure d’Hadopipi. Ne pas adopter la norme dans un monde qui devenu fou c’est bien moins du parasitage qu’une certaine forme de sagesse. Et lorsque tous ces Diogène s’éteindront, on aura définitivement capitulé.

  4. Mais que fait la SARD ? Et que va faire Framasoft, qui a largement atteint son "objectif" ? Une mise en pratique des beaux discours ne nuirait pas à la crédibilité (désolé, je suis un peu énervé, là).

    @Diti : Et pourquoi pas de vieux Playboy des années 80 ? Les vide-greniers sont à la mode, mais L.L. de Mars est artiste, pas bouquiniste. Alors démerde-toi pour le vendre, ton "LaTeX par la pratique" !

  5. Peut-etre le reseau frama* peut dégager un peu d’$ de sa trésorerie pour acheter du matériel a ce contributeur… ?
    Un genre de don de la part de frama pour le soutenir…

  6. @plf et climu : Le titre du billet c’est "L.L. de Mars a besoin de nous" et non "L.L. de Mars a besoin de vous". Il est pour moi évident et sous-entendu que Framasoft va faire quelque chose de concret au delà de relayer l’appel ! (je suis assez déçu de nous voir ainsi interpellés je dois avouer).

    Simplement on doit d’abord se mettre d’accord dans l’équipe sur les modalités du soutien. Et ensuite je ne vois pourquoi on irait le crier sur tous les toits.

  7. Est-ce que Framasoft pourrait monter un truc pour qu’on puisse faire un don à ce monsieur par CB ou paypal, parce que c’est assez tendu d’envoyer un chèque par la poste, surtout quand on n’habite pas en France.

  8. @aka: Ben faut pas se sentir outré, on peut poser la question. Surtout que ca peut vraiment etre compliqué et discutable pour une asso de dégage des fond pour soutenir un particulier (pour ne pas sembler donner de l’argent en douce a des copains). Mais Il vaut surement mieux voir la chose comme achat de matériel pour l’association dont L.L. de Mars doit etre membre.

    Sans le crier sur tout les toits, la politique budgétaire de l’asso n’est-elle pas rendue un minimum publique ?

    Je tient a insister sur le fait que je n’emet aucune critique quand a la gestion de lasso, je demandais juste….

  9. Tout juste hors sujet : ça me fait penser à un site nouveau-ça-vient-de-sortir en Belgique. Un genre d’eBay où l’argent de la vente va à une association. Bref, un autre moyen de vider ses greniers ainsi que de financer et faire connaître des assoces. Voir http://www.kidonaki.be/

  10. @climu : Effectivement, tu as raison, une association ne peut pas faire de don à un particulier. Par contre, rien ne nous empêche, en tant qu’asso faisant la promotion "de la culture libre en général et du logiciel libre en particulier" de fournir du matériel à un artiste produisant des oeuvres sous licence Art Libre (et ce depuis de nombreuses années). Pour l’utilisation des dons, comme cela avait été dit lors d’un précédemment, 100% des dons seront affectés au maintien/développement des postes de permanents pour l’association (quant au détail des comptes, ils seront publiés à la fin de l’exercice fiscal).

    @etenil : notons que L.L. de Mars n’a pas demandé d’argent, mais du matériel :)

  11. Moi j’ai pas de matériel, mais je peux donner un petit quelque chose, il pourra mettre un peu de beurre dans ses pâtes ou bien s’acheter un pot de peinture en rab avec.

  12. Un élan de solidarité et de générosité pour un artiste de talent sous licence Art Libre svp !!! :)
    Courage pour cette situation précaire et difficile.
    Bonne reception de materiel L.L. de Mars 😉

  13. Ce n’est peut être pas son style , mais je trouve qu’il manque des BD sur les Geek , ceux du Logiciel Libre ! J’ai l’impression qu’avec nos install parties, les lugs; nos salons, nos coutumes , nos villages du libres ,nos manif, nos sites préférés framasoft, linuxfr , toolinux ,pcimpact; slashdot etc … nous écrivons une petite partie de l’histoire ! Certe, difficille de construire une histoire la dessus , peut être des gags ! Il existe bien des BD sur les informaticiens mais je suis assez déçu et je ne reconnais pas notre culture .
    Pourtant , on s’est bien marré pendant HAdopi et les déconvenues du gouvernemdu ent et les répliques des député anti-hadopi (Brard, Bloche , Billard ..) ou les reflexions des ministres (anéfé , pare feu open office ..) meriteraient bien d’être couchées sur un livre ou une BD …
    On monte un wiki pour écrire le scénario ?

    Sinon , Framasoft pourrait peut être travailler pour que son paypal puisse s’orienté de temps en temps vers une cause choisie :

    ex : A qui souhaitez vous donner ce mois ci :

    Framasoft x
    ll de Mars x

    ça m’est plus facile ou je suis de faire un Paypal que de trouver et d’envoyer un pinceau !

  14. "le métier des artistes était si certainement lucratif que ce n’était peut-être pas la peine de leur donner 400 euros par mois pour vivre ; le tiers de mon RSA m’est donc supprimé, zou."
    Depuis qu’Hadopi a été votée, le gouvernement considère-t-il maintenant que les artistes gagnent plein de fric?
    même si l’association, ne peut pas faire de don à un particulier, elle peut le rémunérer pour ses dessins. Le fait qu’ils soient libres n’empêche rien. Je crois que je vais faire un don ,même petit, si ça peut aider un artiste qui oeuvre pour le libre.

  15. Ptigrouick

    Je n’ai pas de matériel de dessin, et pour cause, j’arrive à peine à dessiner 4 pattes quand j’essaye de faire un mouton… Par contre, je suis tout à fait prêt à faire un don financier à ce cher LL de Mars dont les pingouins ornent certains de mes T-Shirts :-) Si on veut lui faire un chèque il faut le mettre à quel ordre ? LL de Mars est-il son vrai nom ?

  16. Ptigrouick

    Ah ben oui, j’ai posé ma question trop vite, j’avais pas vu le lien Wikipédia. Désolé…

    Monsieur Laurent Lièvre de Mars, votre chèque est prêt à partir. Puisse cette modeste contribution vous permettre de nous dessiner encore plein de pingouins pour orner le site Framasoft ainsi que ses magnifiques T-Shirts. Qu’elle vous amène également quelque réconfort dans cette passe difficile ! Et si vous avez l’occasion de passer vers Montpellier, je vous offre en plus une bonne bière :-)

  17. Merci à tous ceux qui ont témoigné de leur soutien.

    Je suis en contact par mail avec L.L. de Mars. Il ne souhaite pas d’argent. Il souhaite, comme il le dit explicitement dans son message, recevoir du matériel.

    On pourrait se dire qu’il suffit de lui envoyer de l’argent qu’il convertirait illico en matériel de dessin de son choix en allant au magasin du coin. Mais symboliquement et psychologiquement, ce n’est pas la même chose. Je pense que vous comprendrez (tout comme vous comprendrez qu’il ressent une certaine gêne à venir s’exprimer dans les commentaires de cet article, ce qu’il ne fera pas donc).

    Pour lui donner un coup de main il convient donc de suivre ces recommandations. Ou alors se rendre dans le magasin d’arts plastiques de votre quartier et lui envoyer un bouquet garni (c’est ce que nous allons faire à Framasoft).

    Pour les parisiens, celui-là semble très bien :
    http://www.passagecloute.com/

    Une dernière option, qui est à mon avis une bonne alternative à ceux qui souhaitent participer uniquement via Internet, c’est d’aller sur des sites d’achat en ligne spécialisé dans l’art graphique et d’indiquer son adresse comme destinataire de vos achats.

    J’ai ces deux sites en exemple :
    http://www.geant-beaux-arts.fr/
    http://www.label-art.fr/
    Mais si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas.

  18. Ptigrouick

    Ah ben oui mais moi j’y connais que dalle, donc je ne vais pas prendre n’importe quoi… Mon chèque est déjà prêt à partir. C’est vraiment sûr que je ne peux pas lui envoyer ? Franchement il ne faut pas avoir honte de recevoir de l’argent. J’estime au contraire que ce serait une juste rétribution pour tous les magnifiques dessins qu’il a fait et qu’il m’a offert.

  19. @Ptigrouick et aux autres : ci-joint une petite liste plus détaillée donnée par L.L. de Mars

    – liant pour peinture à l’huile : peu importe la marque
    – toile : rapports qualité prix intéressant, y’a les moyennes gammes de talens pour les chassis entoilés (surtout des formats carrés, de 30×30 à 50×50), y’a surement moins cher en toile de lin faut voir. Sinon des rouleaux de toile de lin, préparée ou non.
    – pigments en poudre : plutôt Sennelier pour les pigments fluos avec lesquels je travaille beaucoup, sinon, toutes les marques possibles (les Sennelier tiennent formidablement, durent longtemps, sont très saturés, mais coûtent trop cher, donc je n’en achète en général que pour les pigments un peu bizarres que les autres ne font pas)
    – tubes de peinture à l’huile : bah, Talens, Rembrandt ou Van gogh, peu importe en fait. S’il y a moins cher, tant mieux. Faut aussi se laisser guider par les vendeurs en disant qu’on cherche des compromis intéressant qualité prix… Je préfère souvent avoir de la quantité pour bosser, des bons gros tubes, de blanc surtout que j’utilise à foison, que de rares bonnes couleurs. Viser les coloris bien saturés, c’est plus facile de désaturer une couleur trop vive que de renforcer des couleurs trop pâles.
    – pastels à l’huile : tout est bon tant que c’est gras
    – pastels secs et autres sanguines, pareils, peu importe la marque.
    – peintures acryliques : plutôt Brera ou Golden, les mauvaises acryliques finissent par coûter plus cher à l’usage parce qu’elles ne couvrent rien du tout…
    – écolines : écoline

  20. Est-ce que quelqu’un connait un site de loisirs créatifs discount. Je ne connais personne qui pourrais avoir des trucs à donner, donc je voulais acheter quelques trucs.

    Merci d’avance.

  21. Bonjour Aka,
    Pourrais-tu me transmettre son mail ou lui transmettre le mien ? J’ai un projet dans mes cartons et ce qu’il fait pourrait m’intéresser. contact_@_atelierdrupal.net
    Merci,

  22. À tous ceux qui veulent envoyer de l’argent à LL de Mars, sachez que ce n’est pas une bonne idée car :
    – il a demandé du matériel et pourrait mal prendre les dons financiers.
    – il peut avoir un contrôle afin de déterminer quelles sont ses ressources réelles. C’est 3 mois de relevés de compte que le contrôleur peut demander et si celui-ci trouvent des entrées d’argent louches, il peut lui supprimer ses droits ou lancer une procédure pour que LL de Mars rembourse ce que le contrôleur juge comme trop perçu. Il y a moyen de se défendre mais c’est long et chiant.

    Aujourd’hui le simple fait d’avoir un peu sur un livret A ou en réserve sur un compte, même bloqué, est comptabilisé dans la somme versée car on considère les intérêts comme des revenus. Le système est devenu tellement écrasant, au prétexte de lutter contre quelques fraudes, que ça en devient difficile de ne pas sombrer en restant honnête.

  23. Reste que c’est dommage qu’il ne puisse pas déssiner librement et confortablement.
    Sans parler de LL de Mars dont l’attitude l’honore, ca donne des idées….
    Au vu de la solidarité qui se dégage ici, on pourrais imaginer de financer (au moins en matériel) les contributeurs artistiques d’oeuvres libre de manière pseudo-régulière par des dons.
    Zut ils y ont pensé avant moi : http://www.sard-info.org/spip.php?a

  24. C’est bien vrai ça, quand est-ce que la SARD marchera qu’on puisse l’utiliser et faire ce genre de démarche simplement et efficacement?

  25. Je suis plutôt d’accord sur la démarche "dons en nature" plutôt que financiére (pour d’autres raisons que ficales) parce que, même si je ne connais pas personnellement LLM, c’est un peu comme faire un cadeau à un ami plutôt que se donner "bonne conscience" en faisant un don à une ONG (!!! ce n’est pas une critique contre les dons ONG, j’en fait moi-même).

    Pour ma part j’ai pas mal de matériel (pinceaux, papiers, aquerelles, pastels sec & gras etc.) et devant quitter ma maison, je vais devoir me séparer de bcp de choses, alors je vais faire le tri et envoyer tout ce qui me semble potable à LLM, certaines comme il le dit avec humour (toujours garder l’humour) achetées en disant je m’y mets demain…
    Pour ceux qui ont du matériel, il y a peut-être des choses dont il n’aura pas l’utilité, autant le savoir aussi, avant d’envoyer un semi-remorque qui pourrait l’encombrer.

    Pour les gens ne disposant de matériel et qui souhaiteraient soutenir LLM en lui en achetant, il faudrait peut-être un peu de coordination, histoire qu’il ne se retrouve pas avec 300 magnifiques pinceaux en poil de martre mais aucun pot dans lesquels les tremper. En gros connaitre ses urgences et que les bonnes ames mettent leur pseudo en face, pour dire moi je m’occupe de ça et éviter les doublons.

    Mes 2 c€nts et bon courage LLM

  26. Il faudrait être particulièrement lent à la comprenette pour n’avoir toujours pas compris – malgré les différents "recadrages" officiels – la nature des dons sollicités !

    La proposition de GaeliX concernant une possible coordination (sans caricaturer les listes de mariage en ligne) permettrait en outre de sortir de l’individualisme "solidaire"…

    On notera que cheval_boiteux a déjà ouvert un topic sur Framagora (220+ consultations / 0 réponse) : http://forum.framasoft.org/viewtopi

  27. J’ai édité l’article (avec une photo) pour vous informer que L.L. de Mars avait reçu notre "bouquet garni" et qu’il remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé à cet envoi.

    PS : Quant à moi je remercie Thomas qui s’est tapé toute la commande 😉

  28. @aKa, et pour tous,
    Je pense que j’arrive un peu tard, mais tu indiques des boutiques consacrées à l’art graphique, aux beaux-arts, au matériel, aux fournitures et aux accessoires beaux arts, je me permettrai d’en indiquer une supplémentaire, "Cadres Sernesi" (http://www.cadres-sernesi.fr/), qui traite tout ce qui est beaux-arts, artistes et propose de nombreux accessoires de création graphique à très bas prix. Si ça peut servir pour une prochaine fois 😉