Geektionnerd : ALAC

Classé dans : Geektionnerd, Libres Cultures | 8

Apple rend son codec audio ALAC open-source.

Oui, bon, d’accord mais le FLAC est mieux :-)

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Crédit  : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Auteur/dessinateur de bandes dessinées (Grise Bouille, Le Geektionnerd, Superflu, Bastards Inc, etc.). Et docteur en informatique (généraliste conventionné secteur 42).

8 Réponses

  1. Le gALAC je l’avais pas vu venir mais j’adore :) (merci pour la réinvention de la roue made in apple)

  2. « la réinvention de la roue made in apple »

    C’est une révolution !

    (oui, je l’ai déjà faite plein de fois, mais j’aime bien)

  3. Très très bon !

    Marrant, me suis fait la même réflexion concernant le FLAC. Et d’ailleurs, s’il était supporté par tous les lecteurs médias, ce serait pas mal non ?

  4. kikadisa

    La seule chose qui me vient à l’idée en voyant cette nouvelle.

    Certes ce n’est pas tous les jours qu’apple va faire de l’open source (pourvu que cela se reproduise plus régulièrement avec les évenements récents. Peut être que M. Cook n’y est pour rien mais on ne sait jamais)

    Mais l’Alac est le codec utilisé dans leur technologie de streaming domestique nommé : Airtunes, Airplay.

    Alors je me pose la question si ce n’est pas une histoire de sous-sous au final ? Car après tout aujourd’hui les enceintes compatible avec cette technologie airXXXXX nécéssite l’Alac. Du coup avec le passage sous licence apache les fabricants n’auront plus à payé une « licence » d’utilisation pour ce codec. Donc le prix final devrait baissé ? Et ce pour assouvir le règne d’Apple.
    Est-ce que je me trompe ?

  5. S’ils font ça, c’est qu’ils ont un intérêt à le faire. Avoir l’air cool ? Vendre plus de gadgets ? Probablement pas faire parler d’eux, ils n’en ont pas besoin ces temps, maintenant que l’irritant a claqué. Quelqu’un sait, si en pratique, libérer ce petit truc aura un effet autre que de booster la diversité de produits compatibles avec le matériel apple ?

  6. C’est très probable qu’ils fasse cela pour ouvrir d’avantage leurs interfaces et agréger plus de contenus tiers ou applis autour de leur appareil. Mais s’il voul&aient réellement suivre cette voie il pourraient tout simplement réduire les royalties à payer sur un soft créé qui passe sur AppStore, ou encore celles liées à tous leur ports spécifiques (les docks). Donc même si cette démarche est peut-être intéressée, je pense qu’il faut la voir comme un bon geste. FLAC restera surement au top. De plus il faut encore vérifier ce qu’apporte techniquement cette encodeur. Peut-être que le FLAC fait aussi bien et que l’intéret de le supporter pour Apple est mineur (pour autant, je ne voit pas Apple passer Airplay en FLAC, même s’il était meilleur).
    Donc on verra bien !

  7. bonentendeur

    Les « fools » (sic) recouvrent (une toute petite partie de) leur liberté !

  8. [quote]Les « fools » (sic) recouvrent (une toute petite partie de) leur liberté ![/quote]

    Les gobetout vont surtout avoir une illusion de plus dans leur prison dorée.

    D’après ce que j’ai lu, le format est moins bon que FLAC. Ça ne sert donc que les gobetout.