Cadeau : le geektionnerd à faire soi-même

Classé dans : Geektionnerd, Libres Cultures | 23

bannière Gégé

Vous avez peut-être remarqué dans les derniers articles publiés sur le framablog que quelques illustrations à l’humour approximatif étaient signées Gégé, le générateur de Geektionnerd. Ce petit jeu graphique vous est aujourd’hui offert en libre-service par Framasoft.

D’où vient-il ?

C’est une conception des Mozilla Labs dont on peut trouver toute la petite histoire et les caractéristiques techniques sur ce blog de Mozilla hacks. Pour simplifier, Willian Carvalho a voulu réaliser avec Canvas (traitement de l’image en JavaScript) ce qui existait seulement en Flash. C’est une chouette et amusante démonstration de ce qu’on peut faire désormais avec le HTML5, que Mozilla défend et promeut comme le langage du Web, plateforme ouverte de développement…

La version Framalab

C’est Cyrille (avec l’aide de Quentin pour la mise en ligne) qui a réalisé une adaptation francophone, avec la complicité de Simon “Gee” Giraudot qui a fourni les images. Vous pouvez trouver les sources librement disponibles sur le github, n’hésitez pas à le forker, à vous installer votre propre version avec vos images et à fabriquer vous-mêmes des bandes dessinées libres.

Comment ça marche ?

C’est vraiment simple et intuitif. Rendez-vous sur la page du générateur de Geektionnerd, choisissez et déplacez les éléments graphiques, saisissez du texte pour vos “bulles”, redimensionnez les éléments avec les flèches haut/bas du clavier et inversez-les avec les flèches droite/gauche. Vous pouvez enregistrer facilement vos créations ensuite.

…d’ailleurs n’hésitez pas à en faire profiter tout le monde, peut-être publierons-nous vos meileures réalisations ici, qui sait ?

Et Simon Giraudot, le voilà piraté ? Qu’en dit-il ?

Eh bien nous lui avons posé la question…

Quelle a été ta première réaction quand tu as découvert ce générateur ?

Très bonne ! Lorsque Cyrille a partagé la première version du générateur sur la liste de l’association Framasoft, tout le monde a commencé à jouer avec et à partager ses créations sur la liste. C’est assez marrant de voir mes personnages avec des mots qui ne sont pas les miens dans leur bouche !

D’une certaine façon c’est la continuité logique des créations libres que tu as réalisées avec la série des Geektionnerds ?

À priori c’est pareil. D’ailleurs, les dessins du générateur ne sont pas des dessins « exclusifs », ils sont en fait issus d’articles du blog (donc ils sont déjà sous CC-By-Sa !). Mais oui, c’est l’exacte continuité de ce que je propose dans le Geektionnerd. J’ai placé mes œuvres sous licence libre par conviction, parce que c’est comme ça que je vois « l’art » de manière générale. Le fait que les dessins soient librement modifiables n’est qu’une liberté, mais ça ne veut pas dire que vous allez forcément l’utiliser : grâce à ce générateur, on vous propose d’expérimenter cette liberté et de créer vos propres BD dérivées du Geektionnerd !

Tout le monde peut s’amuser avec ce petit générateur que nous te remercions d’avoir alimenté de tes dessins. Penses-tu que c’est juste un gadget sympathique ou que ça peut déclencher des vocations ?

L’un n’empêche pas l’autre, non ? 😉 Blague à part, c’est surtout un outil de loisir, à mon sens. Ça reste du bidouillage de dessins et de textes, je ne me verrais pas réaliser une histoire complète avec ça, par exemple. Mais après, qui sait ? Avec les licences libres, les possibilités sont infinies : imaginez une personne qui a une idée géniale de scénario pour une BD, mais ne sait absolument pas dessiner. Grâce aux contributions que l’on met dans le pot commun de l’art libre (et je ne parle pas que de moi ici mais de tous les artistes libres), il pourrait tout à fait récupérer une énorme base de données de dessins et les arranger comme il le veut pour correspondre à son scénario. Sympa, non ?

Si l’on va un peu plus loin, ce genre de pratiques implique la fin de l’œuvre unique, puisque chacun peut utiliser, copier, remixer, re-créer et diffuser des comic strips ? l’analogie avec les 4 libertés du logiciel libre est frappante, non ?

Oui, c’est exactement ça. Pour autant, il ne faut pas voir ça comme une trahison de l’œuvre ou un manque de respect de l’auteur (ce genre d’argument revient souvent lorsqu’on parle de modifier les œuvres sans l’autorisation de l’auteur – un des principes d’une licence libre). L’œuvre originale, le Geektionnerd, reste une « œuvre unique », si l’on veut. La différence avec une œuvre sous régime de droit d’auteur classique, ce n’est pas que vous allez vous l’approprier et en faire ce que vous voulez : ça, honnêtement, vous le faites aussi avec des œuvres protégées.

La différence, c’est que là, non seulement personne ne viendra vous demander des comptes et vous traiter de voleur, mais en plus, on vous y encourage ! Tu parles de l’analogie avec les 4 libertés du logiciel libre : je pense aussi, personnellement, aux deux modèles que propose Florent Latrive dans son livre Du bon usage de la piraterie. Il explique que, classiquement, on aimait considérer les artistes comme des  « génies romantiques » qui avaient une inspiration naturelle et quasi-divine. Mais l’artiste est en fait plus proche du « hacker », qui s’approprie toutes les informations qui l’entourent pour créer quelque chose de nouveau. Tous les artistes passent leur temps à reprendre, copier, réutiliser les œuvres du passé. La licence libre ne fait que se mettre en accord avec cette réalité qui est pourtant loin d’être spécifique à l’art libre ! On connait la fameuse citation de Picasso, « Les bons artistes copient, les grands artistes volent ». Aurait-il mis ses œuvres sous licence libre si cela avait existé à son époque ? C’est une autre question 😉

Auteur/dessinateur de bandes dessinées (Le Geektionnerd, Superflu, Bastards Inc, etc.) et doctorant en informatique sur son temps salarié.

23 Réponses

  1. Je m’insurge, il manque un des personnages principaux du Geektionnerd, le smiley ! 😉 En tout cas, belle initiative qui j’espère va nous nous libérer quelques talents :)

  2. On ne peut que trouver ca bien! :)

    Sympa la petite itw au passage et le dernier paragraphe en conclusion est excellent.

  3. Cyrille L.

    @idoric Il suffisait de le demander, c’est ajouté 😉

  4. testé et approuvé ! :)
    http://lacouette.net/dessins/

    merci framanoël !

  5. ZondeR

    Du coup, vous allez être obligés de rajouter un générateur de Mimi and Eunice. Avec le nombre de fans qu’ils ont, ça va attirer le chaland international.

    http://mimiandeunice.com/

  6. @Cyrille L.
    Quelle réactivité, bravo :) Et merci :)

  7. Super sympa et bravo à Gee pour sa belle mentalité.

    Il y a quelques années il y avait eu un générateur de fausses couvertures avec Martine, qui avait donné lieu à d’excellents gags, sauf que si ma mémoire est bonne, l’éditeur avait fait fermer le site (et après vérification sur Wikipédia, c’est bien le cas et ça ce serait passé à l’amiable). Le libre trouve toute sa place ici.

  8. Ah, apparemment personne ne l’a encore faite :

    GG le FramaLab, les MozillaLabs et bien sur Gee :)

    (GG est l’acrnyme de Good Game dans de nombreux jeux en ligne, et signifie donc « bien joué ».)

  9. Lecteur

    @Cyrille L : Génial, merci !
    Par contre…
    1) Dommage que les deux flèches (gauche et droite) servent au retournement… Ce serait bien d’en avoir une pour la rotation.
    2) Si on met la couleur à la fin, impossible de la repasser en arrière-plan ? (Flèches de scrolling (à côté de « origine » et « fin ») pour avancer ou reculer un calque, ce serait bien)
    3) Comment on fait pour la licence ? Il faut mettre seulement celle de Gee ou aussi celles de Cyrille et Mozilla Labs ? (avant de mettre celle que l’on choisit pour les textes)
    4) Il faut aussi choisir la taille de l’image au début car sinon, j’ai l’impression que ça tronque le dessin si on choisit une taille plus petite.
    5) Peut-on aussi récupérer le fichier au format (SVG ?) pour modifier les calques via inkscape ou Draw ou (je ne sais quoi d’autre), pour des modifications plus fines ? (car en PNG, c’est forcément aplati, il me semble)

    Il suffit de demander ? :)

  10. Lecteur

    « pour modifier les calques via inkscape ou Draw ou (je ne sais quoi d’autre) »
    Oups… (‘ -_-)
    >>> « ou Framavectoriel »

  11. Mais c’est génial ! Moi qui ai parfois du mal à trouver des images libres pour illustrer les articles de mon blog, je sens que je vais en profiter. Merci

  12. Excellent ce petit générateur :o)

  13. Axelos

    C’est débile et superbement simpliste, mais tellement sympathique et risible!
    Et voilà inséré dans mes marques pages pour le retrouver dès que l’occasion se présentera!

  14. Le_Galérien

    Super travail !
    Je prend plaisir à lire tous les jours les articles du Geektionnerd et maintenant je vais pouvoir faire les miens (si j’arrive à faire d’aussi bon jeux de mots).

    Juste deux petits détails concernant la partie HTML et CSS (que je me suis permis de regarder) :
    – le Doctype utilisé est celui de l’HTML 4.01 transitional pour être valide la page doit utilisé le Doctype HTML 5 : <!DOCTYPE html>
    – la balise <center> n’est pas valide non plus, pour obtenir le même effet on peux modifier la CSS et remplacer la ligne #toolbar {margin-bottom: 10px;} par #toolbar {margin: 0px auto 10px auto;}

    En tout cas bravo pour le travail et merci de le partager librement.

  15. En voilà un autre :
    http://asso.lanpower.free.fr/images
    Merci Gee

  16. Vulgarité

    A ne pas mettre entre toutes les mains.
    http://www.heberger-image.fr/images

  17. En voilà un un peu d’actualité

    http://pix.toile-libre.org/upload/o

  18. Gégé poète à deux balles ici http://lyc-vaucanson-tours.tice.ac-

  19. Cyrille L.

    @Lecteur
    2. Si on peut faire revenir des éléments en premier plan en cliquant dessus mais ce n’est pas évident car sur les images de fond colorées il y a beaucoup de transparent autour pour le dégradé. C’est pour cela que je les avais mis en premier.
    3. Pour la licence, comme Gégé n’est qu’un outil, je pense qu’il faut mettre cc-by-sa Simon Gee Giraudot pour les dessins – cc libe Machin Truc pour le texte
    4. Oui, tu as raison
    5. Honnêtement j’en sais rien. J’ai juste fait l’adaptation de l’outil proposé sur le lab de Mozilla.

    @Le_Galérien Merci pour ta vigilance, j’essaierai de corriger cela lors de la prochaine mise à jour.

    @LanPower et Goofy : merci pour ces utilisations de Gégé

  20. Cyrille L.

    @ZondeR Bonne idée. Je me lancerai peut-être quand j’aurai un moment. A moins que cela te tente d’essayer.

  21. @Cyrille L., j’en suis bien incapable. Tout ce que je pense être capable de faire, c’est de récupérer des images, ça serait utile?

  22. C’est excellent!