Framabag : le Wallaby a bouffé du lion !

Temps de lecture 4 min

image_pdfimage_print

J’aime les blogs. J’aime lire les copains auteurs, les copines féministes, les libristes et rêveureuses qui font mes Internets. Le problème c’est que mes flux RSS, partages sur facetwittle+ et autres butinages m’ont bien trop souvent rempli les onglets. Tous ces onglets que l’on garde en mode « à lire plus tard » alors que mes moments de lectures, j’ai envie de les passer le soir dans mon lit, loin de l’écran de mon ordi.

Il y a plus d’un an, l’ami Ploum explique sa solution. Une application web où vous créez un compte, un petit bouton sur votre navigateur web. Si vous le cliquez, il conserve l’article sur son serveur, et vous le rend nature. Juste le texte et les images : sans pub, colonne latérale ou pied de page. Sur votre ordi, votre smartphone, votre tablette, votre liseuse. Mon rêve. Mais l’application est propriétaire, on sait pas ce que cache leur code, et leurs serveurs centraliseraient mes données je ne sais où. Snif.

créé avec Gégé, le Geektionnerd Générator
créé avec Gégé, le Geektionnerd Générator

Et voilà qu’arrive Wallabag. Un service web que tu peux installer sur ton serveur perso. Et si tu n’en as pas, Framasoft a installé pour toi un Framabag. En t’équipant d’une extension navigateur et d’une appli sur ton tablettophone, tu peux désormais consulter ton journal des Internets, l’édition de ce que tu veux lire, de ce que tu as collecté tout le jour durant… Un service en perpétuelle évolution, comme ses contributeurs nous l’expliquent ci-dessous !

 

Après quatre mois sans nouvelle version, voici venir wallabag v1.9

Par : Les contributeurs de wallabag.

Un rapide tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités donne avant tout les attendus exports aux formats mobi (pour les utilisateurs de Kindle) et pdf qui s’ajoutent au format epub, le partage vers de nouveaux services (Evernote, Carrot et Diaspora), et un nouveau script d’installation.

Il se trouve maintenant également une option pour autoriser l’enregistrement sur une instance de wallabag, de telle sorte qu’un administrateur décide de partager son instance wallabag, un peu à la manière de ce que Framabag fait. Toutes ces options sont activables dans le fichier de configuration.

On trouvera désormais aussi un bouton pour obtenir un article aléatoire, un bouton pour récupérer à nouveau un article si son contenu a changé. D’autre part, les tags sont maintenant importés à partir des exports issus de Pocket. La documentation est également ajoutée directement dans wallabag pour une lecture hors ligne. Enfin, il est possible d’ajouter des tags à un article directement lorsqu’on l’enregistre dans l’interface web.

Il va sans dire que cette version apporte aussi son lot de corrections de bugs, de nouvelles traductions et d’améliorations.

Framabag a d’ores et déjà été mis à jour avec toutes ces fonctionnalités.

Nous sommes donc à la dernière version majeure avant la version 2.0, nous avons mis un maximum de choses dans les versions 1.x, mais nous arrivons à un point où il faudrait faire beaucoup de travail pour obtenir les fonctionnalités suivantes. Pour augmenter et améliorer les fonctionnalités, nous repartons donc « presque » de zéro en utilisant le framework PHP Symfony.

A la manière du phénix, nous avons progressivement abandonné le développement sur la v1.x et sommes à présent concentrés sur cette nouvelle version. L’employeur – qu’on remercie – de Nicolas Lœuillet l’a d’ailleurs autorisé à travailler entièrement sur son projet pendant quelques jours.

Le wallabag d'un pouhiou anonyme
Le wallabag d’un pouhiou anonyme

L’arrivée d’une version 2.0 permettra enfin de fournir une API et atteindre un niveau d’interface utilisateur et de fonctionnalités comparable aux services en ligne propriétaires. Les applications pour mobile pourront enfin fournir les mêmes fonctionnalités que la version web et wallabag pourra être connecté ou intégré à d’autres services.

Réécrire wallabag permet également de se débarasser du code patchwork accumulé au fil des versions. Le code bénéficie des avantages du framework et est logiquement bien mieux écrit et comporte des tests. Un aperçu fonctionnel est déjà disponible à l’adresse http://v2.wallabag.org/ (login/mdp : wallabag/wallabag) et sera mis à jour au fur et à mesure. Que pensez-vous de ce thème  ?

Evidemment, tout le monde est le bienvenu pour donner un coup de main sur le projet. D’ailleurs il y a beaucoup de compétences, hors PHP, que vous avez peut-être qui seraient les bienvenues.

Nous espérons pouvoir vous donner des aperçus de cette v2 dès que possible et avoir des retours sur notre travail. Nous voulons vraiment donner le plus de raisons possibles à tout le monde d’essayer wallabag.

24 Responses

  1. Framasky

    Pour info : le certificat de Framabag est expiré mais ce n’est pas notre faute :p L’hébergeur n’a pas encore mis à jour le certificat avec celui que nous lui avons envoyé. Framabag n’est pas encore hébergé sur notre infrastructure, mais c’est le plan de route !

    • Aurelien PONCINI

      Bonjour,
      « mais ce n’est pas notre faute :p L’hébergeur n’a pas encore mis à jour le certificat  »
      non le problème vient que la modification qui devait être faite par vous ou Nicolas n’a pas été faite (modifier l’IP pour utiliser celle du LB SSL)…

  2. matiu

    Bonjour,
    ca semble prometteur ! c’est un équivalent libre de Feedly, Netvibes, Pocket et Cie ?
    Je suis un gros utilisateur de ces app et j’ai toujours été dérangé par le fait que ce ne soit pas open. Bravo !

    • Gilles

      Feedly et Netvibes sont des lecteurs RSS, tu peux regarder du côté de FreshRSS ou Kriss Feed.
      Wallabag, c’est Pocket en Open source / Libre / Gratuit, etc.

  3. Gilles

    Tablettophone, ça laisse rêveur.
    Encore plus qu’ordiphone.
    Donc Framabesace est presqu’à jour ?

  4. Ulic3

    Quelle frustration de découvrir ce service quand il n’est pas disponible :'(
    Nicolas, que le Grand Manchot te fasse glisser vers la réussite !
    J’utilisais Clearly pour la lecture des articles en ligne, mais beaucoup d’images passe à la trappe et il y a très peu de choix de typo. En plus, je n’utilisais pas la fameuse synchronisation « à lire plus tard », j’ai toujours trouvé Evernote suspect.
    Si une telle solution libre existe (avec une extension chrome !) hébergé par mon site préféré (sisi !), je ne vais plus jamais lire de la même façon !
    En attendant, je me penche de suite sur cette V2 😀

    • Ulic3

      Je n’vais pas vu, il y a aussi une appli windows phone ! Je pleure de joie dans ce désert de mépris de la part des développeurs qu’est WP :’)

    • nicosomb

      Le service fonctionne 🙂 c’est juste le certificat qui a expiré, tu peux quand même y accéder. Il faut valider le message d’avertissement.

      • Ulic3

        Au tant pour moi, ça devait venir d’un coïncident bug chez moi 🙂
        par contre l’appli WP crash au démarrage sur mon lumia 620. Narmol? :’/

  5. Adinsx

    Je l’utilise tous les jours. Et c’est vrai que le plus gros défaut, c’est de ne pas pouvoir synchroniser entièrement entre le site et le smartphone.

    Est-ce que le dev de l’application android va faire la mise à jour avec la nouvelle api ?
    Ou alors, il faut que je me motive pour reprendre le truc.

    • tcit

      Le principal dev de l’appli Android (qui s’occupe aussi de la version iOS) n’a pour l’instant pas exprimé d’envie de se lancer sur la v2. Mais nous n’avons encore que la spécification, pas de version qui marche vraiment.
      En tout cas, tout le monde reste le bienvenu pour bosser dessus, et évaluer s’il faut repartir de zéro où adapter l’app à l’API.

      • nicosomb

        Mais côté iOS il avance je crois … donc surement que pour Android ça suivra, non ? ou alors tu as + d’infos p’tet. J’avoue que je suis de loin le dev des applis smartphone pour l’instant.

  6. NicoC

    Impatient de voir cette mise à jour ! Je suis encore sur Pocket à cause de l’interface, mais dès que Wallabag sera au même niveau je risque fort d’y migrer. 🙂