Largage de liens en vrac #15

Classé dans : Logiciel libre | 7

Temps de lecture 4 min

image_pdfimage_print

Arturo de Albornoz - CC by-saCe n’est pas parce que la loi Création et Internet est passée que nous allons nous laisser abattre  ! D’autant qu’il y a pas mal de choses intéressantes dans ce nouveau déballage du sac de nos liens en vrac.

Quant à ceux qui se demandent ce que vient faire cette photo ici, qu’ils sachent que je suis tout autant choqué qu’eux. Il va falloir que je fasse le ménage dans les droits d’accès à ce blog car visiblement certains comptes abusent de la situation[1].

  • TinyVid  : Un site qui convertit à la volée en ligne mais surtout en Ogg les vidéos de YouTube et Vimeo. Utile pour se retrouver avec des vidéos au format libre et ouvert (en plus ça nous prépare à la prochaine version de Firefox tout ça).
  • xPUD  : Une distribution GNU/Linux qui pèse moins de 50 Mo et qui boote en quelques secondes avec juste un navigateur et un lecteur multimédia (+ quelques autres petits trucs comme un éditeur texte et un client… bittorrent  !). Si il ne s’agit que de voir un film ou surfer sur le Web, pourquoi effectivement lancer votre gros et lourd Windows ou Ubuntu  ? (démo sur YouTube).
  • MuseScore  : Un éditeur libre et WYSIWYG de partitions musicales tout à fait séduisant sur le papier. Partie française bien développée. Concurrent du propriétaire Final NotePad.
  • GroundOS  : Le Framablog lui a consacré un article dédié. Il s’agit d’envisager un cloud computing libre et fier de l’être ;-)
  • MindRaider  : Un espèce de mix entre le bloc-notes et le mind mapping. Les idées sont liées et taggées les uns aux autres pour faciliter la prise de notes. Si vous connaissez merci de laisser un petit commentaire parce que cela semble fort intéressant (démo vidéo).
  • Open Design  : C’est à ma connaissance l’une des premières tentatives d’incursion du Libre dans le design. C’est encore timide (avec un choix de licence Creative Commons avec clause NC) mais on a bien le format source (en DXF) et puis c’est assez joli ma foi.
  • Handy Tweaks To Make GIMP Replace Photoshop  : Les premières choses à faire si vous êtes un utilisateur avancé de Photoshop mais que vous souhaitez néanmoins migrer vers GIMP. Les pros n’ont plus d’excuses  ?
  • Sumo Paint  : C’est pas du tout libre et c’est dans les nuages (comprendre une application en ligne), mais c’est juste pour témoigner du fait que de plus en plus de logiciels de qualité peuvent être déportés sur le Web.
  • LiteFlick  : Une alternative à la recherche de photos sur le site de Flickr plutôt agréable (allez sur recherche avancée et sélectionnez les licences Creative Commons si vous souhaitez utiliser des ressources en libre diffusion).
  • Sockso  : Le concept serait, si j’ai bien compris, d’avoir son propre serveur audio et partager sa musique en ligne avec ses amis. Mais ce n’est pas hadopiquement correct tout ça  ! Dans la même veine n’oublions pas le similaire mais plus ambitieux Subsonic.
  • Clicky Gone  : Comme disent avec malice les américain c’est un Boss Key programme, c’est-à-dire un logiciel qui permet de cacher vos fenêtres ouvertes par une combinaison de touches au clavier quand le patron passe à l’improviste dans votre bureau. Mais contrairement aux autres qui se contentent de tout fermer brutalement, celui-ci le fait avec subtilité. Uniquement Windows (et j’ai un doute sur la licence libre, vous confirmez  ?).

Notes

[1] Crédit photo  : Arturo de Albornoz (Creative Commons By-Sa)

7 Responses

  1. CygnusB

    Framablog est tombé bien bas. Cette photo choquante a immédiatement atterri là où il se doit, en papier peint sur mon bureau 🙂

  2. Natchack

    Ouaip, sauf qu’HADOPI n’est pas passé… arf, arf, arf

  3. joan

    Clicky Gone semble bien être libre.
    Le projet est hébergé sur SourceForge (marqué comme GPL), les sources sont dispos via le repository SVN.

  4. Earered

    > Ce n’est pas parce que la loi Création et Internet est passée

    Confirmation de ce que dit Natchack, Hadopi n’est pas passé.
    Au delà de Jean Dionis du Séjour, Nicolas Dupont-Aignan, il serait intéressant de savoir qui sont les députés UMP qui s’était inscrit au vote et ne sont pas venus (c’est rarement innocent, ça permet de voter non ou de s’abstenir sans associer un nom et un visage au vote).

    http://www.silicon.fr/fr/news/2009/

  5. PillOow

    On attend Hadopi en seconde lecture… Mais j’ai bon espoir.

    Sockso, Subsonic : Et MPD c’est du nougat ? 😀

  6. Vu

    TinyVid, ils se sont améliorer au niveau design: des couleurs dans les onglets, un contour autour de la vidéo avec possibilité de l’agrandir (par le coin doit en bas), décomptage du temps dans le design du lecteur, audio amélioré (autre chose que on/off)
    Description de la vidéo …
    Ils sont vraiment très intéressant et marche même avec IE6 (ils n’ ont pas la jolie interface non plus, faut pas abuser) au tant dire avec tous les navigateurs…

  7. Greg

    Heh, merci beaucoup pour le trackback! Je parle aussi un peu francais 🙂