Microsoft va finir par vous payer pour utiliser son navigateur !

Temps de lecture 4 min

image_pdfimage_print

Quelque chose me dit que c’est la pure panique en ce moment au QG de Microsoft, section navigateur Internet, division marketing.

En effet, la nouvelle version 8 d’Internet Explorer n’a pas réussi à inverser la tendance, qui voit le navigateur de Microsoft perdre inexorablement des parts de marché. Un marché actuellement en ébullition où l’on ne se demande pas si Firefox dépassera Internet Explorer mais quand il le dépassera (sans parler de la cerise sur le gâteau que constitue l’apparition de Google Chrome).

Comment faire alors pour bien se positionner par exemple dans les nuages et imposer ses solutions Windows Live, si on ne possède pas (ou plus) le navigateur  ? Par la seule qualité de nos produits propriétaires  ? C’est impensable  ! Alors on brainstormise dans tous les sens du côté de Redmond et, il faut bien le dire, on tente un peu le tout pour le tout.

Hier c’était «  télécharge-moi, petit américain et tu nourriras huit personnes dans le besoin  » (cf ce billet dédié). Aujourd’hui c’est «  utilise-moi, petit australien, sinon tu n’as aucune chance de trouver les dix mille dollars qui se cachent quelque part sur le Grand Internet  ».

Car la nouvelle campagne, prénommé Ten Grand is Buried Here, est donc une chasse au trésor numérique. Mais pas n’importe laquelle. Elle est très sélect celle-là, discriminatoire même, puisque uniquement réservée à ceux qui naviguent sous Internet Explorer version 8.

Et que se passe-t-il si vous avez le malheur d’arriver sur le site du jeu avec autre chose qu’Internet Explorer 8  ? Le moins que l’on puisse dire c’est que vous êtes plutôt vertement accueilli  !

Notez que la fraicheur de l’accueil dépend de votre navigateur. Un script est ainsi chargé de le reconnaitre et de vous proposer alors une page d’accueil personnalisée en fonction du navigateur détecté. S’il s’agit d’Internet Explorer version 6 ou version 7, on se montrera plutôt conciliant. Mais il en ira différemment avec Google Chrome (qualifié de «  terne  »), Apple Safari («  ennuyeux  ») et, bien entendu, Mozilla Firefox («  old  »), comme vous pouvez le constater avec cette copie d’écran ci-dessous  :

Copie d'écran - Microsoft - Ten Grand is Buried Here

En voici la traduction  :

Nous avons caché 10 000 dollars quelque part sur Internet, et c’est le premier qui les trouve qui les garde.

En revanche, vous ne risquez pas de mettre la main dessus si vous utilisez ce bon vieux Firefox.
(Alors débarrassez-vous-en, ou débarrassez le plancher.)

Si vous voulez vraiment avoir une chance de décrocher le gros lot, installez Windows Internet Explorer 8 sans plus tarder. Suivez @tengrand_IE8 sur Twitter pour obtenir les indices qui chaque jour vous orienteront vers le magot.

Alors, vous êtes partant  ? Super  ! Voici la marche à suivre  :

1. Virez le navigateur que vous utilisez en ce moment. Si vous essayez de trouver les 10 000 dollars avec Firefox, vous n’irez pas loin.

2. Téléchargez le meilleur navigateur que Microsoft ait jamais conçu  : Internet Explorer 8. C’est le seul navigateur capable de déchiffrer tous les indices.

3. Suivez @tengrand_IE8 sur Twitter pour récolter chaque jour un nouvel indice. Les indices seront livrés à des heures différentes à partir du vendredi 19 juin.

4. À l’aide des indices et de votre perspicacité, déduisez où se trouvent les 10 000 dollars.

Si vous êtes le premier à localiser le trésor caché, il est à vous.

Comment savoir si vous l’avez trouvé  ? C’est une page Web très bien cachée que seul Internet Explorer 8 peut afficher. Quand vous l’aurez trouvée, aucun doute, les 10 000 dollars seront à vous.

Traduction effectuée par Don Rico (que l’on ne reverra pas de sitôt puisqu’il s’est mis en tête de décrocher le gros lot pour soutenir Framasoft).

Vous me direz qu’on peut prendre cela au second degré et qu’à agir de la sorte Microsoft annonce clairement la couleur, mais tout de même  !

Microsoft espère-t-il ainsi faire découvrir Internet Explorer version 8 à de nouveaux utilisateurs qui, séduits, le conserveront comme navigateur par défaut même après le jeu  ? J’en doute, mais pourquoi pas après tout.

Et si ça ne marche toujours pas, pourquoi ne pas envisager l’étape ultime de cette drôle d’escalade  : payer directement l’utilisateur pour qu’il adopte durablement IE 8  ? ! D’où le titre provocateur de ce billet.

En fait, comme pour l’opération contre la faim, Microsoft ne peut s’empêcher de placer au cœur de sa communication l’un des éléments qu’elle maitrise le mieux  : l’argent.

Je ne voudrais pas verser dans l’angélisme mais quand Mozilla se met en branle, ça insiste plutôt sur l’échange, la rencontre, la formation et l’implication collective. Comme dirait Monsieur Bordeau Chesnel  : nous n’avons définitivement pas les mêmes valeurs…

30 Responses

  1. Il Palazzo-sama

    La parodie par Mozilla est énorme… XD

  2. phap

    Il faudra me payer très cher pour utiliser Explorer!

  3. artumupaphramuche

    En effet ça sent la défaite ! Mais ces chiens ne donnent que 10 000 $ ! Ils seront donc ridicules jusqu’à leur dernier souffle.

  4. Razenol

    En bas de la page on peut lire : "Tell your friends, it’s not as stupid as it sounds" (Préviens tes amis, c’est pas aussi con que ça en à l’air).
    Malheureusement si !

  5. Olivier

    Symboliquement c’est très intéressant. Chacun se bat avec ses armes (ou valeurs) en fait.

    Microsoft avec son argent, qu’elle fait miroiter à tout le monde mais que ne touchera qu’un seul élu.
    On détourne l’attention des gens avec un jeu à la con dont les règles aboutissent à 1 gagnant et tous les autres perdants.
    C’est évidemment pas nouveau, c’est le principe du Loto mais ce n’est pas anodin, culturellement parlant, que Microsoft reprenne le modèle.

    Le Logiciel libre avec tout autre chose, que je peine à définir, mais qui aurait à voir avec une certaine forme d’humanisme.
    Ici on est acteur et le monde devient ce que nous en faisons. L’idée même qu’il n’y aurait qu’un seul gagnant n’est pas acceptée, c’est même la principale motivation des licences libres.

    Le premier monde nous a précipité dans la crise (au moins 10% de chômeurs incompressible telle une fatalité, on propose aux salariés français d’aller bosser en Roumanie pour 300 euros par mois, on demande aux employés de la British Airways de travailler "gratuitement" pour ne pas faire sombrer l’entreprise, etc.). On n’a strictement rien à perdre à tenter de faire avancer le second.

  6. Kaneda aka Tetsuoka

    Du grand Microsoft comme d’habitude…

    J’espère que Don Rico trouvera. Ce serait sympa de s’y coller à plusieurs pour décrocher le gros lot et faire un pied de nez à la firme.

    Première idée : si iE8 est le seul à pouvoir le trouver, cela doit venir de spécifités particulières, propres à Microsoft. Il serait intéressant de voir les différences entre IE8 et Firefox. Cela aiderait déjà à déterminer un ensemble d’hypothèses.

    Je vois déjà cela sur le site d’IE8 :

    "On a le droit de ne pas savoir exactement ce qu’on recherche sur Internet, d’oublier le titre exact d’un film ou le nom d’une célébrité !

    Le nouvel Internet Explorer 8 simplifie vos recherches en proposant des réponses pertinentes au fur et à mesure que vous saisissez vos mots clés.

    Cliquez alors sur une suggestion pour lancer immédiatement la recherche sans avoir à saisir tout le mot ou toute la phrase. Pour plus de simplicité les suggestions sont parfois accompagnées d’images, pratique non ? "

    Qu’en pensez-vous ?

  7. Julien Appert

    Peu importe, on pourra tout de même trouver leur magot avec Firefox, simplement en utilisant l’extension User Agent Switcher, et donc en se faisant passer pour IE8. Hé hé…

  8. Vu

    Avec l’extension user agent swirtcher, il gobe que je suis sur IE 7. Je vais essayer de me faire passer pour IE 8. LoL LoL 🙂 Et cela marche !!!
    Description: Internet Explorer 8 (Windows Vista)
    User agent: Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0)
    App Name: Microsoft Internet Explorer
    App Version: (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0)
    Platform: Win32
    Cela me ferait marre que le gagnant soit un linuxien utilisant Konqueror (dans ce navigateur aussi on peut changer l’agent user).

    @Don Rico c’est pas réservé aux Australiens ??
    "Entry is open to Australian residents aged 16 years and over only. Entrants under 18 years should seek parental permission to enter. Employees of the Promoter, and their immediate families, its retailers, suppliers and associated companies and agencies are not eligible to enter." source: http://www.microsoft.com/australia/
    Quand on nous dit que tous les navigateur ne voit pas la même chose: en effet MS a créé des pages caché que seul IE8 peut voir (bravo le respect des standards).
    "# The hidden webpage can only be viewed in Internet Explorer 8. The entrant must have download Internet Explorer 8 to successfully view the hidden webpage. Upon discovery of the hidden webpage, the entrant must register his/her details, via the hidden webpage ‘Claim’ button.
    # The first successful registration received via the hidden webpage by the Promoter will be adjudged the winner of the competition."

  9. Milouse

    Malheureusement, ça va être l’excuse qui va regénérer une campagne outrancière de publicité à base de popup "vous venez de gagner 1000000$, cliquez ici pour récolter votre prix" avec moult site de phishing à la clé…
    Ça ne parait définitivement pas être une bonne idée.

  10. DonRico

    @Vu : Ah, raté pour les Frenchies. Je vais demander au patron de m’envoyer en mission en Australie. J’espère qu’il y a le WiFi sur les plages, là-bas… avec un bon parasol et quelques cocktails, je vous le rapporte, moi, le magot !

  11. yum

    Je me demande s’il est possible de demander a firefox de se faire passer pour internet explorer, et de faire tout de même la chasse au trésor 😉

  12. JosephK

    @yum : oui c’est possible, c’est ce que décrit Vu.
    Il existe l’extension user agent switcher.

  13. maclag

    @Yves:
    Mais que fait la Halde australienne?
    Je pense qu’elle va mettre un lien vers le module User Switch Agent sur sa pages d’accueil, pardi! 😛

  14. LordPhoenix

    Ça me fait penser au chant du cygne ce genre de marketing…
    Comme dirait Tristan Nitot : «Meurs IE Meurs…»

  15. gu

    @LordPhoenix:
    Tristan Nitot parle, d’IE6 pas d’IE. Il est pour le moindre mal: entre IE6 et IE8 il préfère le 8.
    C’est sur que l’on risque de voir plein de spam parlant des concours généreux de M$

  16. iri

    L’extension user agent switcher …
    Ouais très bien, mais ce qui compte d’après ce que j’ai compris, c’est l’ultime page web à découvrir : un bidule probablement bien cadré, en technologies MS obscures et remplit d’ActiveX

  17. lou bebert

    Bon juste pour dire qu’ils (Microsoft) ont mis à jour leur page d’accueil (en tout cas concernant Firefox) puisque je peux lire non pas "old firefox" mais simplement "that browser" qui a tout de même une connotation péjorative… 🙂

  18. Annie

    eureka, je me demandais pourquoi dans mes stats tout à coup les visiteurs utilisant firefox avaient grimpés tant qu’ils sont proches de IE, alors qu’avant c’était un rapport de 1 à 3, j’ai cru, modestement que mes lecteurs étaient devenus plus cultivés, ça c’est l’image de firefox

  19. libre fan

    "Traduction effectuée par Don Rico (que l’on ne reverra pas de sitôt puisqu’il s’est mis en tête de décrocher le gros lot pour soutenir Framasoft)."

    C’est tout de même bizarre de rentrer dans le jeu de M$ même pour un but louable. Ne pas utiliser M$ c’est le seul pied de nez valable.

  20. JujuLand

    Bon, faut pas croire au père noël, agent switcher saura vous faire passer pour IE, mais K-Meleon sans extension sait le faire depuis bien plus longtemps.

    Mais ne prenez pas les gens de Microsoft pour des cons. Ils sont certes peut-être pourris par le fric, mais pas cons.

    Essayez avec votre switcher de faire exécuter des scripts ecma made in Microsoft (autrement dit JVM) avec probablement des fonctions juste supportées par IE8, et je vous paye des prunes (j’en ai dans le jardin) si vous y arrivez…

    Cà fait des années que mon employeur me gave de sites intranet fait pour IE, et quand ils veuillent verrouiller, c’est vraiment pas trop dur. Moralité, je suis encore obligé d’utiliser IE dans un certain nombre de sites, pas moyen de faire autrement.

    Pour les 10 000 dollars, ça doit être encore plus spécifique …

    A+

  21. aKa

    Il n’empêche que, niveau qualité, Internet Explorer 8 écrase la concurrence (Firefox et Chrome) avec, j’ai compté, 10 point pour le premier et seulement 3 malheureux points pour le deux autres.
    – Browser comparison chart
    http://www.microsoft.com/windows/in
    (ok c’est un site Microsoft mais l’étude doit être sérieuse et impartiale non ?)

    Mon passage préféré : Compatibility
    "Internet Explorer 8 is more compatible with more sites on the Internet than any other browser."

  22. Philippe

    "Internet Explorer 8 is more compatible with more sites on the Internet than any other browser."

    C’est vrai 🙂
    Il peut lire les sites pourris, avec du code hors norme, faits pour IE5.5 -> IE7
    Alors que firefox ne le peut pas.
    Il est donc compatible potentiellement avec plus de site que les autres navigateurs…..

  23. J

    "Internet Explorer 8 is more compatible with more sites on the Internet than any other browser."

    w3c ? + css2/css3 ? +js/xhtml ? la transparence du png est enfin supportee nativement ?

  24. BlogZiNet

    Microsoft IE 8 : une comm ras les pâquerettes

    En ce moment, il n’y a pas une semaine sans que Microsoft nous gratifie d’une nouvelle idée navrante pour promouvoir son navigateur Internet. Après la lutte contre la faim la semaine dernière, voici un jeu limité à Microsoft Windows Internet……

  25. Zak Michigan

    IE8? de la blague, 10 000$? ils peuvent toujours se le mettre là où je pense, c’est Ubuntu-Linux pour moi et rien, mais alors là rien de microsoftien dans ma machine, et je navigue sur le meilleur navigateur qui soit, que pas un seul d’entre vous ne mentionne: Opera, le plus beau, le plus sexy, le plus complet des navigateurs, votre "agent switcher" sur FF, mais ça fait belle lurette que c’est intégré à Opera, en fait tous ces add-ons qui décorent FF viennent standard chez Opera, sans compter que la plupart de ces fonctions (speed dial, baguette magique, gestion de la vie privée, gestion des cookies, onglets, panneau latéral, personnalisation des barres d’outils, CSS, etc., etc.) ont été développées chez Opera pour être par la suite imitées chez les autres navigateurs,
    tout ça pour dire qu’ils sont pathétiques du côté de Redmont…

  26. Elessar

    @Zak Michigan, c’est par haine de Microsoft que tu utilises Ubuntu ? Parce qu’utiliser un système libre pour y faire tourner du propriétaire…

  27. ZakMichigan

    @Elessar Non, c’est pas par haine de Microsoft que j’utilise Ubuntu, quoique je ne porte pas les corporations dans mon coeur, c’est plutôt parce que je veux rester maître de ma machine et qu’ Ubuntu me donne cette liberté. Quant au navigateur Opera, bien sûr qu’il reste propriétaire, mais il ne faut quand même pas virer fou avec la "pureté" du libre et de l’open source, surtout que la philosophie "commerciale" des concepteurs d’ Opera se situe aux antipodes de celle avancée chez Microsoft.
    Comme à peu près tout le monde j’ai commencé avec IE (6 dans mon cas), du temps que je ramais sur W2K (tout de même un système stable et performant). J’ai par la suite navigué un bon deux ans sur Firefox, que j’ai beaucoup aimé. Cependant, quand j’ai découvert Opera, qui en était alors à la version 9.0, ce fut en quelque sorte une révélation. J’ai trouvé là le navigateur le plus complet qui soit, le plus léger, le plus performant, le plus innovateur, personnalisable à souhait et appuyé par une communauté énergique, vibrante et bouillonnante d’idées.
    Opera rocks! Ubuntu rules! Ouh ah!