Temps de lecture 7 min
Un professeur d’Université qui n’hésite pas à glisser son travail pour Wikipédia dans le dossier de candidature à sa titularisation, voilà un fait assez rare pour être signalé.
Cela signifie non seulement qu’il est gros contributeur de l’encyclopédie libre mais qu’il doit également faire comprendre sa démarche auprès de ses collègues composant le comité de recrutement.
Il a même poussé l’audace jusqu’à inclure quelques articles dans le champ Recherche de son dossier, champ le plus important puisqu’il contient les publications du candidat. Il s’agissait en l’occurrence d’articles ayant obtenu le label Article de qualité, ce qui nécessite une validation de la part des autres contributeurs de Wikipédia, une validation par les pairs en quelque sorte.
Les temps changent et il se pourrait bien que cette initiative pionnière se banalise à l’avenir. Tel est du moins notre souhait.
Un article qui vient faire écho à notre dossier Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation relatant un projet qui mériterait lui aussi de faire jurisprudence dans le milieu académique.
Un professeur nommé titulaire en partie grâce à son travail pour Wikipédia
Tenure awarded based in part on Wikipedia contributions
LiAnna Davis – 6 avril 2011 – Wikimedia Community Blog
(Traduction Framalang : Don Rico)
Le palmarès Wikipédia de Michel Aaij est impressionnant : plus de soixante mille modifications, quelques « Bons articles », une « Liste de qualité », et presque cent cinquante « Le saviez-vous ? » publiés. Mais la distinction dont il est le plus fier, c’est sa titularisation à l’université.
Pour les universitaires d’Amérique du Nord, la titularisation représente l’un des points culminants d’une carrière. Pendant des années, les maîtres de conférence construisent un dossier où ils démontrent leur expérience de l’enseignement, leur qualité de chercheur et leur apport à leur discipline.
Une des clés de la titularisation de Michel à été son implication dans Wikipédia.
Michel collabore à l’encyclopédie en ligne depuis des années, surtout en contribuant à des biographies de personnalités vivantes, à des articles académiques ou ayant trait aux Pays-Bas (pays dont il est originaire). Il consacre aussi énormément de temps au travail de relecture et de correction, à la résolution de conflits et à l’accueil de nouveaux rédacteurs. Par ailleurs, en tant que Campus Ambassador (NdT : Ambassadeur Wikipédia dans son université), et dans le cadre de la Public Policy Initiative (Initiative pour la Politique publique), il aide les étudiants à devenir contributeurs. En tant que chercheur, Michel a d’abord publié des articles pointus dans des revues universitaires et s’est lancé dans l’écriture d’un livre, le tout en enseignant dans la section lettres et philosophie à l’université Auburn-Montgomery, en Alabama.
Il y a un peu plus d’un an, Michel a commencé à parler de sa participation à Wikipédia avec ses collègues.
« Au début, ils se sont montrés sceptiques », reconnaît-il. Mais il a réussi à disperser leurs doutes en expliquant le système de validation par les pairs ainsi que le procédé de sélection des bons articles et des articles de qualité. Il a aussi contribué à des articles particulièrement utiles à l’université d’Auburn-Montgomery, notamment l’article sur la faculté et la biographie d’un de ses collègues, qui l’en a chaudement remercié.
« J’ai rédigé des articles dans de nombreux domaines, et bien des fois j’ai pu montrer à mes confrères ce que j’avais accompli dans leur spécialité », explique Michel. « Je me plais à penser que désormais, la plupart d’entre eux a une opinion favorable de Wikipédia. Il faut voir la vérité en face : concernant Guillaume de Dole, contenu qui a obtenu le label « Bon article », on ne trouve aucune base de données ni aucun article encyclopédique qui soit aussi complet que l’article de Wikipédia sur ce poème (ce qui en dit aussi long sur Wikipédia que sur les autres encyclopédies). »
Michel Aaij contribue aussi à Wikimédia Commons par ses photos, comme ce cliché de l’église baptiste de Montgomery, en Alabama. C’est sa fille que l’on voit sur les marches.
Michel a estimé que ses contributions à Wikipédia méritaient de figurer dans son dossier de titularisation. Selon lui, il était alors logique de les inclure dans la partie « Service ». Sur les trois rubriques du dossier, cette partie est celle qui a le moins d’importance, mais elle permet aux professeurs d’expliquer en quoi leurs travaux ont contribué à un champ de recherche particulier. Michel a donc rédigé quelques pages présentant le fonctionnement de Wikipédia, ses contributions, et en quoi sa participation à des articles précis a bénéficié à l’étude de la littérature médiévale.
Mais quelques semaines avant la date de remise de son dossier, deux de ses collègues (le poète dont il avait rédigé la biographie et un spécialiste du XVIIIe siècle) lui ont suggéré, après l’avoir entendu évoquer à plusieurs reprises le processus de validation par des pairs en vigueur pour les Articles de qualité, qu’il devrait aussi en parler dans la section « Recherche » du dossier. En effet, dans de nombreuses universités, l’obtention de la titularisation repose en grande partie sur cette section – c’est d’ailleurs de là que vient l’expression « publie ou péris » (NdT : Publish or perish). Les candidats doivent prouver qu’ils ont publié dans des ouvrages soumis à une évaluation par les pairs.
Dans la rubrique Recherche, Michel a alors ajouté ses articles distingués par le label « Contenu de qualité », deux autres en cours d’évaluation, ainsi que ses articles qui avaient paru dans la rubrique « Le saviez-vous ? » de la page d’accueil, sur des sujets de littérature ou d’histoire médiévale, ou encore sur sa ville de Montgomery, en Alabama.
« Ça m’a demandé un peu de travail d’arrangement et d’organisation, mais ça m’a permis d’inclure une section fournie sur mes contributions à Wikipédia dans la partie recherche de mon dossier, en partant du principe que les « Le saviez-vous ? », les « Bons articles » et les « Articles de qualité » sont tous soumis à une évaluation par les pairs, » explique Michel. « Pour qu’on puisse me juger sur pièce, j’ai ajouté mes articles dans les sections Recherche et Service. Enfin, j’ai suggéré (sur les conseils de trois collègues) que les articles de Wikipédia ne valent pas moins, par exemple, que ceux publiés dans les bases de donnés GALE (NdT : bases de données pour les bibliothèques) – il convient de préciser que nous venions d’attribuer une chaire en partie en appuyant notre décision sur ce genre d’articles bibliographiques. »
Les collègues titulaires de Michel l’ont approuvé à l’unanimité, et le comité universitaire lui a accordé sa titularisation au mois de mars. Pour la première fois peut-être, un professeur était titularisé en partie grâce à ses contributions à Wikipédia.
Michel estime que son CV universitaire était assez solide pour lui valoir la titularisation sans l’apport de ses contributions à Wikipédia, mais il se félicite de les avoir incluses. Si de plus en plus de professeurs candidats à la titularisation suivent l’exemple de Michel, les comités vont devoir ajuster leurs critères d’évaluation pour donner un poids plus juste aux contributions à Wikipédia.
À présent, Michel songe déjà à l’étape suivante : assumer des fonctions d’homme d’entretien, en devenant administrateur Wikipédia.
Un professeur titulaire désireux de nettoyer les plaisanteries et les âneries publiées sur Wikipédia ? Si seulement ils pouvaient être plus nombreux !
JosephK
Eh bé ! Ça ne m’étonne pas qu’on ai pu envoyer promener tes contributions à Wikipédia si elles sont de la même qualité que ce commentaire…
Personnellement, je ne mesure pas la valeur des écrits aux diplômes de la personne donc je comprend très bien qu’on puisse refuser des contributions « d’experts » sur-diplômés si elles sont partiales…
Mais bon, comme je n’ai pas envie de nourrir le troll, je préviens tout de suite j’ai un bac+2 (2 en fait) alors mon avis vaut ce qu’il vaut…
Mégwatmwala
Le probleme de wikipedia c’est que c’est devenu une bureaucratie
avec des bureaucrate incompétente qui vont t’apprendre ce qu’il ne savent pas : des gardiens udu temps de l’ignorance : ou leur norme
avant wiki c’était : c’est ouvert : faites ce que vous voulez
maintenant :; c’est dégage on sait tout, dégage on est sur de tout et on sait
c’est l’avancement d’un système complexe avec des imbéciles
l’ouverture, chaos,
intégration,
displine ; et norme qui tue toute nouveté réalité
wikipedia est devenu un media de masse controlé
par des cons, avec meme pas le bac +2 mais qui vont t’ apprendre que ce que tu écris et avec tes références tu peux aller te faire foutre
bon, je leur dis : mais je vous encule : personne ne vous sauvera de vous meme imbéciles.
https://singularite.wordpress.com/
Kalenx
Décidément, c’est la saison des trolls sur le Framablog…
Mégwatmwala
non justement tu sais un truc celui qui s’enferme dans la forme prosaique
n’ira jamais comprendre des textes profond, alors tu donne du profond et que tu as des imbéciles
tu sais dans l’avenir l’ami : les consciences seront controllé : et tu va ADORER
https://singularite.wordpress.com/2…
DIs choisis : on est soit ceux qui regarde la réalité en face, soit on est des imbéciles qui travaillent pour d’autres imbéciles et on fait des imbécilités ( et au final on est meme capable de s’auto détruire )
https://singularite.wordpress.com/2…
c’est pas génial hein joseph que connais tu du monde d’aujourd’hui
un habitué
Et ben je sais pas ce qu’il fume, le Mégwatmwala, mais je veux bien la même chose (sans l’effet secondaire « théorie du complot », c’est possible ?)
Kalenx
@Mégwatmwala
Et à part ça, ça va? Wikipédia n’a pas encore tout à fait le contrôle de la planète (mais ça s’en vient : bientôt, je pourrai chercher Inde+Company Expansion+Future et voir que Walmart veut s’implanter en Inde, Big Brother n’est pas loin).
Sinon, vous saviez que WordPress était en fait une société secrète de la CIA, et qu’en publiant ou navigant sur ce blog, VOUS êtes tracé, scruté à la loupe, un satellite vous couvre jour et nuit, prêt à vous désintégrer si vous découvrez trop de choses (et permet éventuellement de publier vos déplacements en temps réel sur Wikipédia)…
D’après moi, une bonne solution pour vous serait d’arrêter Internet et d’aller vous réfugier dans une cabane en bois au fin fonds du Béchlouistan oriental. Peut-être que là vous aurez une chance. Peut-être…
Syl
C’est la saison des trolls un peu partout en fait. Les gens sont partis dans les réseaux sociaux où ça titille plus leur ego. Pour poster un comment dans les blogs faut être rudement motivé désormais et le lançage de troll est une sacrée motivation 🙂
aKa
Un professeur aux antipodes de certains autres :
« Le professeur qui, constatant la présence d’une erreur sur un article, non seulement ne cherche pas à la corriger mais estime être conforté dans son opposition de principe à Wikipédia, y trouve une raison de plus pour la vilipender et la moquer auprès de ses élèves, alors ce professeur, loin d’avoir fait œuvre utile, se couvre d’indignité pour avoir trahi sa mission. »
Source : Chroniques wikipédiennes (via Les Ecrans)
http://chroniques-wikipediennes.blo…
Ginko
Mégwatmwala => singulier troll :/
Laissez-nous donc continuer à nous faire contrôler par Wikipedia tranquillement, nous aimons ça ^^
… et si vous ne supportez pas le jugement d’autrui et les contraintes de la collaboration, je vous conseille de suivre le conseil de Kalenx et d’aller vous perdre au fond d’un bois.
Thierry
« validé par ses pairs » : des lycéens et des mecs à Bac + 2 en informatique ou gestion, laissez-moi rigoler. On ne se hausse pas du col à Wikipedia au moins !
tactiphone
L’hypocrisie sur Wikipédia me fait rire. Beaucoup de personnes critiquent mais passent leur temps à le consulter pour effectuer des recherches.
Peu importe, le moyen de publication si les écrits sont de qualité, je ne vois pas en quoi c’est dérangeant.
Hello
Merci à un habitué et à Kalenx pour leur humour, tordant. Suis hors sujet, désolé.