Comment j’ai appris à programmer ou le témoignage qui donnait envie de s’y mettre

Classé dans : Éducation, Mouvement libriste | 25

Temps de lecture 13 min

image_pdfimage_print

Randall a 23 ans et il nous explique ici comment il est devenu un bidouilleur de code pour son plus grand plaisir. Il a découvert la programmation par lui-même et nous livre ici son témoignage et le fruit de sa jeune expérience.

Tout le monde ne partagera pas sa passion avant autant d’intensité. Nous espérons cependant que nombreux seront les enfants et leurs parents à tomber par hasard sur cet article (d’autant que cette sensibilisation est toujours absente de l’école d’aujourd’hui)[1]. Et, qui sait, peut-être que cela suscitera de nouvelles vocations  ?

Sur le même sujet on pourra parcourir ces récents articles du Framablog illustrant l’enjeu majeur d’une éducation informatique (libre et ouverte) dans nos sociétés en mutation  : De l’impact politique d’apprendre aux enfants la libre programmation, Les codeurs sont la nouvelle élite politique, Le code deviendra-t-il le latin du XXIe siècle  ? et surtout Exercice de la citoyenneté et culture informatique.

Francisco Osorio - CC by

Comment j’ai appris à programmer

How I Learned to Program

Randall Degges – 4 février 2012 – Blog perso
(Traduction Framalang/Twitter  : Calystod, Twix, kinou, HgO, monsieurab, Spartition, ametaireau, Grom, alaindalche, Evpok, Grom, Fred)

Programmer est, sans aucun doute, la chose la plus gratifiante intellectuellement que j’ai jamais réalisée. Programmer m’a appris que la vie se devait d’être amusante, remplie de créativité et vécue au maximum de son intensité. Programmer m’a appris que tout était possible  ; je peux faire ce qui me plait en utilisant seulement mon esprit.

Programmer m’a également enseigné qu’apprendre est drôle et ludique. Cela m’a montré que plus vous en savez, plus vous comprenez et êtes acteur du monde qui vous entoure. Programmer m’a confirmé qu’une vie en apprentissage continu est une meilleure vie à vivre. Programmer m’a révélé qui je suis au fond de moi, m’a donné une bonne estime de moi et m’a continuellement aidé à arriver à mes fins.

Je me sens extrêmement chanceux d’avoir eu la volonté et l’opportunité d’apprendre à programmer tôt dans la vie. Et si mes méthodes ne sont certainement pas les meilleures pour tout le monde, elles ont marché pour moi.

Je n’ai aucun regret.

Alors je me suis dit que j’allais partager mes méthodes avec vous, en espérant qu’un débutant lise cet article et en tire quelque chose.

Si vous n’avez pas le temps de le parcourir retenez avant tout ceci  : l’important est de s’amuser.

Mtellin - CC by

Installer GNU/Linux sur votre machine

Bien que plus jeune, j’ai découvert les rudiments informatiques sur des ordinateurs MS-DOS Windows grâce aux jeux vidéos, mon véritable apprentissage a commencé le jour où j’ai installé un système GNU/Linux sur mon ordinateur personnel.

Ce n’est pas fondamental d’utiliser ou non Windows (ou Mac OS X) sur votre machine, il y a ainsi beaucoup de programmeurs qui travaillent sous système d’exploitation propriétaires. Mais GNU/Linux est imbattable pour apprendre.

Contrairement aux idées reçues, les développeurs ne font pas que pisser du code. On tape quelque chose, ce qui déclenche autre chose. Il y aurait des entrées et des sorties. Cette vision est erronée.

La programmation est un mode de vie

Les programmeurs sont obsédés par la connaissance. Ils utilisent cette obsession pour alimenter leur soif d’apprendre, de découvrir et de créer. Voilà la vraie définition d’un programmeur.

Une principale raison d’utiliser Linux pour travailler au quotidien est qu’il vous aide à apprendre progressivement et pratiquement la programmation. Sur Windows, si vous voulez copier un fichier d’un dossier à un autre, vous faites du glisser-déposer à la souris. Sur Linux, vous pouvez aussi en faire de même désormais, mais vous pouvez également utiliser scp ou rsync. Parce qu’apprendre à utiliser la ligne de commande vous enseigne des techniques basiques de logique et améliore votre capacité à résoudre des problèmes.

La pratique régulière de l’OS GNU/Linux permet d’acquérir des compétences importante à commencer par l’autonomie. Contrairement à d’autres activités, la programmation ne demande ni de grands efforts de mémorisation, ni de répéter encore et encore les mêmes routines. Ce qu’il faut, c’est surtout énormément de motivation et de détermination. . Même les meilleurs programmeurs n’ont généralement aucune idée précise de ce qu’ils vont faire lorsqu’ils débutent un nouveau projet. Si une seule chose peut résumer mon activité, ce serait la recherche. Les programmeurs se doivent de savoir où trouver l’information, comment la digérer et s’en servir d’une manière utile. Cette compétence demande du temps et de la patience mais il est clair que GNU/Linux aide à cela.

Utiliser Linux vous poussera à rechercher activement des solutions aux problèmes que vous rencontrez. Si vous ne savez pas comment mettre en place un tunnel SSH, et bien vous allez l’apprendre tout simplement. Utiliser Linux vous amènera à découvrir de nouvelles choses auxquelles vous n’auriez jamais pensé en utilisant Mac ou Windows. Apprivoiser petit à petit GNU/Linux fera de vous un meilleur et plus pragmatique développeur. Vous apprendrez à travailler collaborativement pour résoudre un problème, à aller à la chasse aux erreurs, à mobiliser vos connaissances pour créer de nouvelles choses et rendre votre vie (et celle des autres) plus simple.

De plus, en tant que projet libre (tant le système d’exploitation que les logiciels disponibles), GNU/Linux offre un accès privilégié à la culture de la programmation. À coup sûr, vous allez  :

  • Trouver un bogue dans une application que vous utilisez
  • Chercher des réponses sur internet
  • Trouver un système de tickets ou un forum sur le logiciel en question
  • Soumettre un ticket concernant le bogue ou poster dans un forum un sujet sur le problème rencontré
  • Interagir avec d’autres utilisateurs pour aidez à le résoudre

Tout cela n’a pas l’air très cool, mais patientez. Une fois ces points achevés, vous aurez fait connaissance avec la communauté hacker. Trouver des problèmes, en discuter avec d’autres personnes, résoudre ces problèmes ensemble et vous voici membre de cette communauté.

Si tout était parfait et qu’il n’y avait pas un seul problème à résoudre dans ce monde la vie serait morne. Mettre le nez dehors et corriger des choses, combattre le chaos, donne un sens à la vie. Alors profitez-en  !

Linux peut vous apprendre tout cela, et bien plus encore.

Jon Rawlinson - CC by

Avoir un désir intense

Pourquoi voulez-vous programmer  ? Quelles sont vos motivations  ? Si vous n’avez pas cette envie pressante d’apprendre à programmer, vous échouerez.

J’ai commencé à coder parce que j’avais une très grande envie de créer des jeux vidéo. Quand j’étais un enfant, les jeux vidéo étaient ma passion. Je rentrais le plus rapidement possible de l’école pour rester scotcher sur l’ordinateur à jouer à des vieux classiques. Mes épiques batailles de Starcraft contre mon frère font parties de mes meilleurs souvenirs.

Plus que tout, je voulais être capable de maîtriser ces jeux. Je voulais les dominer, je voulais rendre servile mon ordinateur esclave afin qu’il fasse ce que je désirais.

Ces vieilles motivations me semblent maintenant un peu idiotes mais je les ressentais alors de manière intense. J’en rêvais la nuit, j’y pensais durant le jour et en était obsédé alors que j’étais derrière mon ordinateur les après-midis.

Quand j’ai décidé d’apprendre à programmer, je savais que je pouvais le faire. Je savais que quoi qu’il arrive dans ma vie, j’apprendrais coûte que coûte à programmer, alors même qu’au début je n’avais aucune idée de comment y arriver et ne connaissais personne dans ce domaine.

Mais j’ai trouvé un moyen. J’ai lu sur le Web des dizaines et des dizaines de pages de documentation. J’ai dépensé sans compter des centaines d’heures à fouiller au hasard les forums à la recherche de bribes d’information. J’étais tellement motivé et entier dans mon désir que cela me semblait facile et m’a aidé à devenir un programmeur à moitié convenable.

Kalyan Kanuri - CC by-sa

Faire de petits programmes en ligne de commande

Aujourd’hui, il semblerait que la majorité apprenne la programmation en plongeant la tête la première dans le développement Web. Même si ça peut marcher pour certaines personnes, ça me semble vraiment fou. Non seulement les technologies Web sont vastes, complexes et vite démodées (construire un site Web moderne requiert des tonnes de compétences différentes qui nécessitent plusieurs années de maturation), mais elles sont souvent frustrantes et décourageantes pour les nouveaux développeurs.

Je suis peut-être de la vieille école (j’ai seulement 23 ans :x), mais il n’y a rien de plus satisfaisant et formateur que d’écrire des tonnes de programmes simples en ligne de commande. J’écrivais des tonnes de choses  :

  • Un script simple qui prenait en entrée des noms de fichiers pour les stocker dans des dossiers hiérarchisés et organisés en fonction du type de fichier
  • Un bot IRC qui enregistrait toute l’activité d’un channel dans un fichier texte.
  • Un programme simple qui télechargeait toutes les images d’une page Web donnée.
  • Un outil permettant de convertir des nombres en base dix vers n’importe quelle autre base en CLI
  • Un script compilant et mémorisant d’un coup toutes mes personnalisation graphiques  : fonds d’écran, thèmes, etc.
  • Un programme basique qui téléverse automatiquement des captures d’écran sur un hébergeur d’images et en copie automatiquement l’adresse dans mon presse-papier.
  • Et un million d’autres choses encore.

J’ai tiré grand bénéfice de ces petits exercices. Chacun d’eux était suffisamment simple pour être écrit en quelques heures (pas plus), et ils m’ont tous appris quelque chose  : un nouveau language, nouvelle bibliothèque ou stratégie. J’ai sans aucun doute gagné une grande partie de mes compétences informatiques en construisant là ces applications.

Mais cela joue également au niveau de la confiance. Chaque application créée aura été une petite satisfaction personnelle dont j’étais fier. J’y revenais du reste en les tenant à jour mais surtout en tentant de les modifier sans cesse par du nouveau code et de nouvelles stratégies. Cela m’a appris les bases de la programmation par itération (améliorer au fil du temps) tout en contribuant effectivement à la communauté du logiciel libre.

Si vous êtes un nouveau programmeur, il n’y a rien de mieux et de plus amusant que d’écrire ces petits utilitaires en ligne de commande. Vous ne me croyez pas  ? Essayez, et dites moi si vous ne vous retrouvez pas accro dès la première ligne  !

Erin Kohlenberg - CC by

Écrire, Écrire, Écrire

L’écriture est controversée. Lorsque j’ai commencé à programmer, les nerds avaient une réputation d’être inaptes à tout sauf aux ordinateurs. Pendant une période, j’ai supposé que comme étant bon avec les ordinateurs, j’étais naturellement mauvais pour tout le reste  : même pour écrire.

C’était idiot.

J’en suis venu à réaliser avec le temps que les programmeurs sont, au contraire, d’excellents auteurs. La capacité à penser logiquement et à résoudre les problèmes est un avantage indéniable pour écrire, alors qu’il est parfois si difficile de coucher ses idées sur le papier. Et réciproquement l’exercice d’écriture m’a aidé à devenir un meilleur développeur. En outre nous savons qu’il est important de bien documenter son code.

Posséder un blog par exemple est une excellente manière de pratiquer l’écriture, pour garder une trace de ce que vous apprenez, et aide à s’assurer d’un progrès constant en particulier sur les sujets techniques.

Si vous écrivez une très très utile application en ligne de commande pour commander des pizzas chez Dominos, il vous sera alors difficile d’en parler sans aller dans le détail pour décrire la technologie que vous utilisez, comment l’API de Dominos fonctionne, etc. En prenant le temps d’écrire en structurant votre pensée, en relatant votre expérience, vous en apprendrez forcément davantage.

L’écriture peut être incroyablement utile lorsqu’elle est utilisée pour décrire des choses techniques, puisqu’elle simplifie et clarifie la cause du problème, vous forçant à réfléchir à ce problème de la manière la plus simple possible pour mieux la communiquer.

Un des mes plus grands regrets est de ne pas avoir conservé mes articles. Au fil des réécritures de mon site Web, d’erreurs de gestion de serveurs, j’ai petit à petit perdu la majeur partie de mes écrits. Le blog que vous lisez actuellement existe principalement suite à la décision que j’ai prise de remédier à cela. Ne faites pas la même erreur  !

John Vetterli - CC by-sa

Rejoindre une communauté en ligne

Internet est un vaste lieu. Programmer est un vaste sujet. Il est tout à fait possible de devenir un excellent programmeur tout seul dans son coin mais il est beaucoup plus facile de le faire avec l’aide d’autrui.

Lorsque j’ai commencé à programmer j’ai eu la chance de rencontrer grâce au Net d’autres programmeurs fascinants avec qui j’ai partagé des jours durant des idées via IRC. Ces personnes ainsi rencontrées comptent parmi les individus les plus brillants et passionnés que je n’ai jamais rencontrés dans ma vie. Nous sommes devenus amis et le sommes encore  !

Avoir des amis aussi motivés a décuplé ma propre motivation, et m’a aidé à tirer le meilleur de moi-même. Nous écrivions ensemble des articles pour partager les choses que nous avions apprises, nous critiquions nos codes respectifs, nous parlions des projets sur lesquels nous travaillions et sur la meilleure manière de les mener à bien.

Connaître un groupe qui partage la même passion et la même envie que vous est inestimable.

Sham Hardy - CC by-sa

Amusez-vous

Programmer est amusant. Programmer est vraiment, vraiment très amusant. Le simple fait d’en parler me met en joie  ! Il est difficile de cacher mon excitation :)

Le plus important quand on apprend à programmer c’est de toujours S’AMUSER  ! Peu importe que vous commenciez tout juste à programmer ou que vous soyez un programmeur aguerri et confirmé  : vous ne devez jamais perdre du vue cette dimension fondamentale de l’informatique.

Supposons que vous veniez de commencer à apprendre le Python (à propos, Dive Into Python reste l’un des meilleurs livres sur le sujet), ne démarrez pas par un projet ennuyant. Écrivez quelque chose de nouveau  ! Un truc qui vous semble fun et quelque part utile. Amusez-vous avec, et lancez-vous des defis.

Si votre motivation première pour travailler sur un projet est de le terminer alors vous faites fausse route. Pour devenir un bon programmeur il faut bidouiller des trucs que VOUS trouvez sympa. Le monde est rempli de logiciels tristes alors qu’on a besoin de logiciels GENIAUX. Et la seule façon de faire un logiciel génial c’est de s’éclater en le créant  !

Je pourrais déblatérer pendant des heures ainsi. Mais à la place et pour conclure je veux VOUS mettre au défi (oui vous  !). Pensez à quelquechose que vous adoreriez faire. Un site de partage  ? un éditeur vidéo  ? Peu importe ce qui vous exalte et vous transporte. Vous avez saisi  ?

OK, maintenant allez-y fabriquez-le  !

Notes

[1] Crédit photos  : Francisco Osorio, Mtellin, Jon Rawlinson, Kalyan Kanuri, Erin Kohlenberg, John Vetterli, Sham Hardy (Creative Commons By et By-Sa)

25 Responses

  1. Sonkei

    Je code moi-même mais malheureusement je n’ai pas trop le temps en ce moment… C’est vrai qu’on est super content d’avoir réussi un programme, encore plus quand on a optimisé le code, rajouté des fonctionalités, etc.

  2. Kervala

    Entièrement d’accord avec l’article 🙂 Depuis que j’ai 10 ans, je n’ai pas cessé de vouloir programmer moi-même ce dont j’avais besoin (quitte à réinventer la roue de temps en temps).

    Je commence aussi par des utilitaires en ligne de commande pour automatiser ce que je veux faire, puis si m’en prend l’envie, je l’améliore avec une interface (il y a quelques années, j’utilisais wxWidgets, mais maintenant c’est Qt).

    Il m’arrive souvent que lorsque l’application commence à être « utilisable », je la garde en l’état et j’en stoppe le développement.

  3. Laifen

    L’article est super intéressant, merci 🙂
    Ca donne envie de s’y mettre

  4. J3z

    Je suis etudiant en info j’apprends a etre un bon programmeur mais entre la pression de l’ecole et des clients (faut bien payer l’ecole et la bouffe) pas toujours cooperatif, c’est pas toujours joyeux de coder.
    Merci pour cet article, j’ai le moral maintenant. 🙂

  5. Me

    La programmation est mon mode de vie depuis le zx81 puis l’atari, l’amiga, le PC, et histoire de gagner ma vie l’AS400. Sauf que maintenant que j’approche les 45 ans la société m’explique que je suis dépassé. Depuis peut au chomage on m’explique que si je connais tant de choses c’est que je me suis dispersé, que la technique n’est pas tout, que je doit changer ma facon de voir….. Bref, après une vie consacrée à l’art de coder je constate que si j’avais fait comme mes collegues, eut un boulot alimentaire, terminé à la minute près et vecu ma vie à coté, mon avenir serait bien moins bouché et je ne serais probablement pas divorcé….

  6. JDG

    Bonjour à tous !
    Le ZX81, l’Apple II et l’Amiga 1000, je les ai encore et ils fonctionnent…
    Ils auront bientôt trente ans :
    http://www.ordiecole.com/html/histi
    – – –
    Connaissez-vous la programmation en « scratch » ? C’est pas mal du tout !
    Voir cette page sur mon site internet :
    http://www.ordiecole.com/scratch/sc
    http://scratch.mit.edu/projects/gre
    – – –
    Avant le développement du web, la programmation était nettement ce qu’il y avait de plus intéressant à faire avec un ordinateur…

  7. Cenwen

    Très belle introduction à la programmation.

    Je vais le partager avec mon neveu qui est dans le meme cas de figure en le complétant avec d’autres liens.

  8. winner1180

    Bonjour
    ouaoh ! je suis clément je ne ne suis qu’un simple débutant ;je dirai que je n’ai même pas encore débuté puis que je viens de commencer avec java .Et c’est ma première visite ici sur votre site et c’est vraiment excitant et motivant l’introduction que je viens de lire .Au fait j’aime créer moi même des choses seulement je ne suis pas vite plongé dans le monde de la programmation.c’est une passion pour moi de faire quelque émanant de moi même et dire que ceci je l’ai fait c’est vraiment cool.Je vous remercie beaucoup vous avez accepter partager ce témoignage.Je suis ouvert a tous ce qui aimerais m’aider à rentrer à me mettre complétement dans ce monde, fabuleux amusant qu ‘est la programmation
    attiogbek1180@yahoo.com..MERCI

  9. cidenord

    la programmation c’est du travail intellectuel intense. mais malheureusement tous les programmeurs n’ont pas la chanche de gagner leur vie et de nourrir leur famille en afrique et du coup il faut chercher un autre métier

  10. Internaute95

    Hello,
    J’apprécie ton amour pour GNU/linux et sa philosophie, bienvenue à tous sous GNU/Linux.

    L’avenir de la France est peut être vraiment là, la création et non la simple utilisation… malheureusement la tendance est à la facilité à l’utilisation des technologies et non à la création, si ça changeait, la France pourrait vraiment faire la différence ! Souvent les filles/femmes sont douées mais ne le savent pas ;o)

    Je te souhaite une excellente continuation et continue de communiquer ta passion.

  11. MiniDev'

    Bonjour j’ai beaucoup aimé cet article qui me motive pour apprendre la programmation et je me demandais par quel langage commencer et si vous connaissez des sites/livres qui pourrait m’aider
    Merci 🙂

  12. Ginko

    @MiniDev’

    Je te conseillerais de commencer par du python : c’est un langage de haut niveau (c’est à dire plus proche de la logique « humaine » que de la logique « machine » => si tu souhaites comprendre le fonctionnement d’un ordinateur, apprendre le langage C et toujours une bonne idée, mais c’est plus difficile, il faut plus d’abstraction, et comprendre que ce langage est fortement modelé par le fonctionnement interne des ordinateurs). Internet regorge de ressources pour commencer avec Python (dive into python (existe en français), un wikibook sur python, le site du zéro, etc). Il y a également énormément de bouquins, tu en trouveras dans n’importe quelle bonne librairie (ou bibliothèque d’ailleurs).

    Python est également un langage interprété avec un REPL fourni en standard et disponibles sur plein de plateformes. Bref, que du bon pour commencer.

    Les alternatives à Python (ou Ruby, assez proche sous tous pointsde vue) et au C, seraient peut-être PHP ou javascript, mais tous deux sont moins propres syntaxiquement et le web regorge de « mauvaises » ressources qui compliquent l’apprentissage du débutant àmha. En plus ces deux langages s’exécutent en général dans des environnements particuliers (web), bien que ce soit beaucoup moins vrai pour javascript aujourd’hui.

    En bref, Python, mangez-en, c’est que du bon.

  13. afra

    j’ai vraiment adore tes conseil vraiment sais pas trop quoi te dire sauf que je veux programmer….

  14. Katewe

    J’ai eu un grand reconfore, de la même maniere j’evolue pendant une periode mais j’avais tout abandonne maintenant là, je redemare le moteur je met au travail tout mon Energie. Merci pour tout

  15. Andlane

    salut moi g suis un nouveau abonné et mon objectif c’est de devenir un grand programmeur. g ne s’est pas par ou commencer pour fait quoi,svp aider moi

  16. debenick

    je veut devenir un grand programmeur aider moi svp

  17. Lefta

    @Tous ceux qui veulent devenir un « grand programmeur », la solution est déjà donnée. Si vous attendez une réponse magique, elle n’existe pas. Choisissez un langage (le C ou le python, le java est aussi un langage très prisé), et pratiquez. Pour apprendre, trouvez vous un bon bouquin et/ou visitez des sites d’apprentissage (le site du zéro, aujourd’hui openclassroom, est un très bon site, avec des tutoriels adaptés aux vrais débutants et un forum très actif pour poser vos questions). Et surtout, développez votre esprit logique! « Pourquoi? », « Comment ça fonctionne? » et « Comment m’y serais-je pris? » devraient être des questions récurrentes dans votre esprit. Chercher des réponses à vos questions vous permettra d’apprendre à réfléchir par vous même, à analyser les choses. Bref, soyez curieux, c’est une grande qualité (contrairement à ce que certains rabachent aux enfants qui posent des questions embarassantes ^^).
    Pour ma part, j’ai commencé sur le site du zéro (openclassroom) avec le html. Ça m’a peut être appris certaines choses, mais je suis vite passé au C, puis au C++, qui m’ont réellement appris à programmer et ont développé mon sens logique. Et dites vous que si vous connaissez un langage bas niveau (C) et « orienté objet » (C++), vous connaitrez la plupart des langage (le php est très proche du C, le java du C++…). Aujourd’hui, juste en ayant glané des tutos sur internet, je développe un jeu moddable (avec un éditeur, le support pour des scripts…), et je lui ai créé un site avec un forum, un wiki, et j’en passe. Je suis seul sur ce projet, il est encore en construction et ça se voit (le site n’est pas encore visuellement uniforme, la version 0.1, qui est une version de développement comprenant le mapping, l’interaction avec l’environnement et le scripting, n’est pas encore sortie), et ça m’a apporté des connaissances en programmation, développement web, administration serveur (le serveur est chez moi)…
    Ps : c’est vrai qu’un programmeur est un bon écrivain, je pensais faire court mais j’ai (encore) écrit un roman, ou plutot une nouvelle.

  18. Lol

    On sait que les gens qui proposent des prêts sur internet sont des escrocs mais je tire mon chapeau au commentaire me précédent ! On a affaire à un véritable champion mesdames et messieurs ! Une certaine Françoise qui nous dit qu’un certaine personne dont l’adresse mail est
     » louis.debora72@gmail.com  » et qui signe son message par « louis » … je dis bravo !

    Sinon bel article.

    Bonsoir.

  19. bertol

    je vous remercie grandement pour ces conseils je pense bien que dans quelques mois je serrais je grand programmeur grâce à vous pour ça je compte aussi grandement sur votre aide

  20. GInko

    Pour ceux qui désirent devenir de grands programmeurs, sachez qu’en dessous de 1m80, ça va être dur (allongement des tibias, c’est douloureux).

    Aidez-moi, quoi !

  21. Harcone

    Salutation , j’approuve ses ecrit , et desoler pour les fautes d’hortographe ,
    je ne suis pas tres bon en francais , mais pour faire simple , depuis 1995 je suis un petit fou des pc , et en programmation je recherche tout seul les possibiliter de develloper un nouveau systeme independent . la programmation et un plaisir qui na pas de limite , et je dirais que peut un porte notre phisique , le plus importent est notre esprit de creativité et la communication .

    jai 33ans , mais ce qui me motive depuis tout petit ce sont les IA ( intelligence Artifficielle ).
    ceci est une recherche tres longue , mais imaginer une seconde si vous en aviez une sous la main , et quel pourrais faire tout ce que vous desirais … ( je sais que s’est du réve ) .
    Mais qui a dit que les reves etait impossible a realiser ? sur tout si un groupe de personne se join a cette idee , l’imagination na de limite que par la vision de monde qui nous entrenne.

    Merci de m’avoir lue , et bonne continuation a toi , et tout les personnes qui suive ses idee magnifique ^^ .

  22. ADEL

    slt tous le monde; je viens de me connecter à ce site pour demander une petite aide des programmeur-analyste en informatique…je vais passer une interview très importante pour mon avenir et on m’a demandé de leurs décrire un type de travail très important… dans une société ou je pourrais travailler…comme par exemple « la plateforme E-learning » (formation en ligne à distance)…ou un autre type de travail…
    est qu’il y a quelqu’un qui pourrais me proposer & m’aider à en choisir un…
    dans l’attente devous lire.
    sincerement votre.
    ADEL.

  23. myke

    je suis faciné par témoignage car moi aussi je voudrai devenir un geni en programmation mais je ne sais pas par quoi commrncer. j’aimerai avoir une aide de votre part. merci.

  24. leo1990

    Salut à tous ,j’ai toujours rêvé d’être un grand programmateur et je serai ravi d’être aider par un parrin merci

  25. anon

    Une petite aide pour commencer la programmation leo1990 ont dit programmeur pas programmateur 😉

    Cordialement,