J’ai séché la rentrée pour bosser chez Framasoft #MyLife

Classé dans : Framasoft | 15

Temps de lecture 4 min

image_pdfimage_print

Un billet témoignage très fram-asso-centré dont on peut retenir trois choses  : l’arrivée sans filet d’Alexis Kauffmann (alias aKa ou @framaka) en tant que deuxième salarié Framasoft, le local à Lyon et la nouvelle équipe autour du président Christophe Masutti. Voilà, vous savez déjà tout, vous pouvez retourner vaquer à vos occupations :)

aKa à l'EPFL octobre 2011 Lausanne15 ans que, comme tous les élèves de France et de Navarre, je faisais la rentrée scolaire, mais de l’autre côté de l’estrade. 10 ans que sur mon temps libre, coincé entre vie professionnelle et vie privée, je participais avec d’autres gentils bénévoles à développer Framasoft[1].

J’ai globalement bien tenu et Framasoft a bien avancé (avec quelques périodes de burnout quand même) mais cela commençait à devenir difficile de tout concilier sur la durée. La passion était toujours là, mais la fatigue également. Je pense que nous sommes nombreux à connaître ou avoir connu ça.

Et si je bossais à temps plein pour Framasoft  ? me disais-je parfois. Je serais moins stressé, moins frustré, plus efficace, plus disponible, plus proche de la communauté…

Mais un chouette job quand même que celui de prof, mais la sécurité de l’emploi, mais les maigres caisses de l’association, mais la crise, mais la peur du changement… Et puis une fenêtre de tir, et puis le goût du risque, et puis l’appel du large, et puis toujours l’envie de changer le monde… Alors voilà, l’association a accepté ma candidature et me voici depuis lundi deuxième permanent de Framasoft :)

Je viens rejoindre Pierre-Yves Gosset, ce qui tombe aussi plutôt bien car il commençait à trouver le temps long à supporter parfois tout seul le poids de la structure (GNU reconnaîtra les siens). D’ailleurs, autre récente nouveauté, nous avons désormais un local à Lyon[2], ou plutôt des bureaux dans un espace… mutualisé (logique). Cela s’appelle Locaux Motiv’, qui fera l’objet d’un prochain billet dédié, et de prime abord tout le monde a l’air comme il se doit dynamique et sympathique (vais tout de même pas me fâcher tout de suite avec mes co-workers).

Espace Framasoft au local à Lyon

Du coup je ne suis plus président de l’association. Fini donc le temps du bienveillant dictateur à vie ;) Je rentre dans le rang et suis fier et honoré d’avoir passé le relais en début d’année à Christophe Masutti, déjà bien connu des amis de Framasoft puisque très investi dans la collection Framabook et qui a pris la responsabilité de présider l’association avec un bureau et un CA solides issus de la communauté.

Alors, vous me direz (ou pas), qu’est-ce que ça va changer pour Framasoft  ? Je fais partie de ceux qui pensent que le logiciel libre a posé les jalons d’une profonde transformation possible, et en douceur, de la société. Rien que ça oui  ! Et que, très modestement, Framasoft peut (continuer à) y participer, à commencer par ce blog dont cette hypothèse constitue un peu la ligne éditoriale. En doublant notre effectif salarié, en formant ainsi avec Pierre-Yves un binôme compétent et complémentaire (du moins l’espère-je), nous nous donnons les moyens, avec tout le reste de l’équipe bénévole, de plus encore informer et rendre service, soutenir les actions des uns et des autres, aider les projets à se monter, valoriser et pérenniser ceux qui sont faits, en imaginer de nouveaux, etc.

Un dernier mot (parce qu’il paraît que libre ne veut pas dire gratuit).

Deux permanents, un local, 8 serveurs, 30 applications web déployées, une douzaine de projets en production, un trafic conséquent (un million de visites pas mois sur l’ensemble du réseau), des conférences (et déplacements), une animation de tous les instants… Oui cela a un coût. Et non nous n’avons pas les sous permettant de couvrir longtemps ce coût, quelques mois tout au plus.

Nous allons donc (nous aussi) bientôt vous embêter en lançant une nouvelle campagne de dons pour tenter de poursuivre encore plus loin l’aventure. On ne demande pas la lune, juste une base d’un petit millier de donateurs récurrents qui accepteraient de nous donner 10 euros par mois (en fait 3,40 € s’ils bénéficient de la défiscalisation). Pour le moment nous en avons à peine un tiers (grand merci pour eux), nous sommes donc encore assez loin du compte malheureusement.

Mais nous sommes confiants et optimismes, confortés en cela par notre mantra que nous nous répétons tous les matins au saut du lit  : «  la route est longue mais la voie est libre  ».

Bonne rentrée à tous,

Alexis Kauffmann

PS  : Pour ceux qui n’auraient pas la patience d’attendre le lancement de la campagne pour nous soutenir, rendez-vous ici ;)

Notes

[1] Illustration de cette double casquette éducative et associative  : ma récente participation à l’émission Place de la toile sur France Culture au sujet du Retour de l’informatique au lycée.

[2] Contrairement à Pierre-Yves, je vais occuper ce local la moitié du temps, le reste à Paris.

15 Responses

  1. anneau2fer

    C’était bien sympathique de voir framasoft à l’EPFL, à coté de Apple, Hp et Microsoft, un petit vent de libre =)
    Vous reviendrez cette année?

  2. Aude

    Bienvenue en Rhône-Alpes Alexis ! \o/
    Si tu passes par Grenoble (1h de train seulement…) les wikimédiens de la Cabale à la Noix sont toujours prêts à prendre des bières avec les visiteurs.

  3. Quentin

    Soit le bienvenu !

    On te fait faire le tour du propriétaire ? 🙂

    En tout cas, bon vent dans tes nouvelles fonctions.

  4. aKa

    @Quentin : « Faire le tour du propriétaire » c’est découvrir le logiciel libre 😉

    Merci aux autres pour les encouragements (oui je reviens à l’EPFL le 18 octobre prochain)

  5. vvillenave

    Félicitations pour cette promotion méritée, et dommage pour les élèves qui font cette rentrée sans toi. Bon courage pour l’avenir, et ne perds pas ton authenticité !

  6. B. L.

    C’est une décision courageuse… Mais l’asso en avait elle vraiment les moyens ? Attention à ne pas mettre le couteau sous la gorge à ceux qui vous soutiennent. J’en suis, dans une faible mesure. Votre action est précieuse, mais il ne faudrait pas noyer les initiatives au milieu de campagnes de dons pour couvrir des frais de fonctionnement qui prennent le dessus. Bonne chance !

  7. Framatophe

    @B.L. : oui, c’est une question tout à fait justifiée. Comme on peut s’en douter, nous n’avons pas pris cette décision à la légère, mais c’est aussi pourquoi nous avons besoin des dons. La venue d’Alexis et sa feuille de route apporteront une dynamique tout à fait inédite dans Framasoft, en accroissant par exemple le réseau, en dynamisant et créant des projets, en multipliant les partenariats. C’est autant de « volume » d’activité que jusque là nous n’osions mettre en oeuvre, qui sera déployé grâce au fait de la permanence de sa présence. En d’autres termes, jusqu’à présent nous nous freinions de peur de ne pouvoir assumer nos ambitions, ce qui générait en même temps une certaine frustration de notre part mais aussi de la part de notre public et des utilisateurs.

  8. Adrien

    Décision courageuse, c’est un sacré pas en avant ! Je savais pourquoi je donnais des sous, je le sais d’autant plus, félicitations à Aka et longue à tous les framatrucs 🙂

  9. bn

    et aKa tu en as fini définitement de l’EN ?
    tu as démisionné?

  10. Jerome

    Sans doute une belle initiative personnelle et pour Framasoft aussi ! Bonne chance pour la « conversion » et bonne continuation à vous 2.

    J.

  11. 3IDM

    J’espère que vous parviendrez à récolter ce qu’il vous manque ! C’est vrai que finalement 3€, ce qui est difficile c’est plus de convaincre de faire l’effort de sortir la CB de la poche, plutôt que la somme en elle même ! Bonne chance.