Etait-ce si indispensable ?

Classé dans : Dégooglisons Internet, G.A.F.A.M. | 4

Temps de lecture 2 min

image_pdfimage_print

Café Pédagogique Microsoft

Dans la série Qui aime bien chatie bien, je n’ai pas trouvé si indispensable que cela de lire dans mes fil RSS de ce matin cette annonce promotionnelle de Microsoft relayée par le site associatif le Café Pédagogique (qui a une impact certain dans le monde éducatif).

La Café Pédagogique vous dira peut-être que c’est de l’info et que vu le nombre de suites MS Office installées dans les écoles c’est faire preuve de pragmatisme. D’accord mais pourquoi ne pas rappeler à cette occasion l’existence de la suite bureautique libre OpenOffice.org dont on sait bien qu’elle peut désormais constituer une véritable alternative à la suite bureautique propriétaire de Microsoft ?

A l’heure où l’administration française migre en masse vers OpenOffice et son format ouvert OpenDocument, il serait opportun de tout faire pour que l’Education Nationale ne soit pas le dernier de la classe !

Voici en tout cas l’intégralité de la news du Café :

Informatique : Microsoft propose ses "Indispensables Education"

Editeur d’équations, tableau des éléments chimiques, tutoriels pour les logiciels Office, calendriers, outils pour créer des tests : Microsoft propose gratuitement une gamme d’outils spécifiques à l’enseignement. Ils s’intègrent à la suite Office où ils constituent un nouveau menu.
Les "indispensables" s’adressent aux enseignants et aux élèves. A ces derniers, ils proposent des aides à l’apprentissage de la bureautique, des outils pour s’organiser et structurer leur travail.

Avec un lien qui pointe vers le site de Microsoft de l’opération où apparait tout de suite ceci :

Les Indispensables Education pour Microsoft Office peuvent être téléchargés gratuitement. Pour les utiliser, ils nécessitent d’avoir installé Microsoft Office 2003.
Afin de permettre aux établissements un déploiement plus général des Indispensables Education sur le maximum de postes réservés à la pédagogie, nous avons baissé le tarif Microsoft Education d’Office 2003 édition standard et Professionnelle jusqu’au 31 octobre 2006 pour toute commande minimum de 20 licences.

Autrement dit c’est "gratuit" mais uniquement si vous avez déjà la suite MS Office (version 2003, pas les antérieures faut pas pousser) qui elle n’est bien entendu pas gratuite. Heureusement si vous ne l’avez pas vous pouvez l’acheter à un tarif préférentiel, ouf !

On irrite toujours à jouer les donneurs de leçons libristes mais il m’aurait plu que le Café Pédagogique quitte un peu sa neutralité lorsqu’il s’agit de logiciels libres et d’éducation (quand bien même par ailleurs il s’agisse sans nul doute de la meilleure source continue d’information pour les enseignants).

L’un de ses trois objectifs est de faciliter l’intégration des TICE dans l’enseignement.Il n’est pas certain que faciliter l’intégration de Microsoft dans les TICE y participe.

4 Responses

  1. Bogoris

    Y’a pire que les flux RSS : y’a aussi quand sur ton site/blog tu critiques Microsoft, et que là s’affiche une jolie pub "ciblée" adsense pour Microsoft.

    Heureusement là on peut filtrer (ouf !).

    Mais sinon c’est vrai que l’école devrait être un espace de liberté, ça apprendrait aux enfants à profiter de ce qu’ils peuvent avoir gratuitement.

    /! Payer n’est pas gage de qualité. /!

  2. didi

    Oui mais open office il est moins bien que pack office. Et de loin, en particulier le tableur et l’éditeur d’équation. Les scientifique vous le dirons.

  3. fou

    didi a écrit: "Oui mais open office il est moins bien que pack office. Et de loin, en particulier le tableur et l’éditeur d’équation. Les scientifique vous le dirons."

    Voici un avis de "scientifique":

    (1) S’il faut vraiment un tableur, alors je vous recomande vivement Gnumeric!

    (2) Les éditeurs des deux suites (MS et OOo) ne sont pas terribles. A la limite c’est bien pour dépanner, sinon les utiliser relève de l’autoflagellation. S’il faut taper beaucoup d’équations, LaTeX devient vraiment indispensable.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, ces logiciels sont présentés sur framasoft: http://www.framasoft.net/

  4. guiz

    Le logiciel libre est à promouvoir dans les écoles mais si certains logiciels commerciaux et leurs addons gratuits peuvent aider les enseignants à mieux faire leurs boulots, autant qu’ils aient l’information. On ne peut pas désinformer sous prétexte de promouvoir le libre.