Envoyer cet article à un ami

Classé dans : Dégooglisons Internet, Migration | 16

Temps de lecture 1 min

image_pdfimage_print

Cher(e) ami(e),

Tu te retrouves sur cette page parce qu’un(e) ami(e) t’a gentiment invité par blog, mail, msn ou autre à venir voir un peu ce que Linux et les logiciels libres sont devenus (en fait on ne dit pas Linux mais GNU/Linux mais ça tu t’en fous complétement pour le moment, par contre on dit bien logiciels libres et non logiciels gratuits même si ils sont gratuits ce dont tu ne te fous pas).

À l’heure où l’on cherche par tous les moyens à te vendre le nouveau Windows Vista, observe cette petite vidéo anglophone de démonstration et constate avec moi les zolis zeffets graphiques que l’on obtient désormais sur son bureau sous Linux. Tu remarqueras au passage que l’on peut naviguer avec confort sur internet, faire du traitement de texte (comme dans Word), voir ses films et même jouer au solitaire histoire que tu ne sois pas trop dépaysé(e).

Voilà, c’est tout.

Personne ne te demande ici de changer d’ordinateur, de système d’exploitation, de logiciels et d’habitudes. Retiens juste que Linux a évolué et que, sait-on jamais, à l’occasion, peut-être un jour, si…

Bien sincèrement,

aKa, pigiste au Framablog.

PS : Si tout ceci te semble probant tu es bien entendu cordialement invité(e) à envoyer à ton tour cet article à un(e) autre ami(e).

16 Responses

  1. Ner0lph

    Non mais quelle bonne idée qu’elle est bonne !
    C’est rudement original ça !

    Il est juste dommage que la vidéo ne soit pas en VF ! 😉

  2. MBt

    Ho non…! 🙁
    Je me bât tous les jours avec mes amis et ma famille pour leur donner de bonnes habitudes et voilà que le plus influant des "pigistes" de Framasoft se met à faire la promotion des chaînes de mails. Je ne dis pas que je n’envoie pas quelques blagues ou liens de temps à autre mais faire la promo directe des "chaines d’information" je trouve vraiment ça dommage.
    S’il te plait Aka, change ce titre malheureux en quelque chose de plus approprié et surtout plus en phase avec le texte. quelques idées:
    "Passe à linux"
    "Linux sait le faire"
    "Vista et bien d’autres"
    je sais mes titres sont nuls (je n’ai aucun don d’écriture) mais le but d’un titre est d’inciter à la lecture pas d’inciter à envoyer un mail.
    Merci.
    MBt

  3. LS

    une petite traduction collaborative sur framalang serait super

    c’est une tuerie ce petit spot. qui est l’auteur ?

  4. faouzi

    A mon avis, les solutions propriétaires dont surtout celles de Microsft règnent par effet de marketing, et donc les habitudes des consommateurs des produits logiciels est en partie commandées par les actions médias.
    En résumé, adopter les produits opensource, revient à voir les habitudes de consommation et à se libérer des matraquage de Microsoft.

  5. Olivier

    C’est vrai que ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent : je vais perdre mes repaires. J’ai moi même été agréablement surpris lors de ma migration à Ubuntu. Ca sera un travail de bien longue durée de faire changer les habitudes!

  6. aKa

    @ MBt

    Le titre et le style se voulaient un peu décalés et second degré.

    J’y voyais justement une manière de gentiment railler tous ces "envoyer à un ami" qui fleurissent un peu partout.

    J’assume ce choix léger de l’épisotaire plutôt que celui d’entrer dans la complexité technique de Beryl / Ubuntu et les cartes / accélérations graphiques qui permettent de faire tourner tout ça à grands coups de ressources machines.

  7. noel

    Salut aKa,

    C’est plutôt un com sur ton article sur SIALLE que je voulais faire, mais je n’ai pas trouvé de lien

    Tu te poses la question: "pourquoi si peu de logiciels" SIALLE franco-français impose que la licence soit en français, or la seule licence libre GNU-GPL faisant référence est en anglais, c’est pour cela qu’ils ont refusé d’étudier jusqu’à nouvel ordre l’inscription de GeoGebra

  8. Libres Jardins...

    Vista et alors?

    Toi avec ton petit Windows tu rêves d’un vista? Mais pour cela il te faut un nouveau pc? lol Ou alors tu es tout content, Toi, tu l’as Vista. Alors regarde un peu ça :     Il existe d’autres choses tout aussi et même plus jolies 🙂 &nbs……

  9. restouble

    Beryl par ici , beryl par là, oui mais c’est amusant 5 min ça bouffe ton proc. pour pas grand chose, et ce n’est pas si stable que ça.
    Est ce vraiment ce qui peut faire que l’on choisit un GNU/Linux plutôt que XP ou Vista ?
    Non !
    Stabilité, performance, sécurité, Bureau pratique et modulaires, pas de gadget inutile !
    C’est cela la force de l’alternative Linux !

  10. euh

    Cool ! A quand ma distrib Debian ressemblera à celle de Vista ?
    Cool aussi, les distrib Linux vont ramer autant que celles de chez ‘crosoft.
    Cool les effets qui servent à que dalle.
    Ca me rappelle M. Jackson qui s’est défiguré pour ses fans.
    Linux peut plaire autrement ! Mais pas de cette (lamentable) façon.

  11. racoon97

    Certains commentaires sont plutôt lamentables, je pense à ceux de "euh" en particulier. Le genre de commentaires qui ont répugné le grand public pendant de longues années, faisant de GNU/Linux (et non Linux !) un OS pervers, inabordable et dénué toute relation humaine avec son utilisateur.

    Beryl/Compiz ce ne sont pas juste des effets 3D et des transparennces, qui disons le en passant, sont réellement utile et change la vie de l’utlisateur. Certains le sont peut-être moins que d’autres, mais au final c’est toujours l’utlisateur qui choisira les meilleurs morceaux en partenariat avec les developpeurs et cela tu semble l’oublier.

    C’est donc un véritable environnement de conviavilté et d’ergonomie. Pour ta gouverne Gnu/LInux plait déjà et n’a rien à prouver quand à sa sécurité et sa fiabilité. En outre, il est totalement FAUX et donc mensonger de dire que Linux rame sous Beryl : j’ai Beryl sur un Celeron 1,5Ghz (avec une carte Intel Graphics d’entrée de gamme avec des performances 3D grotesques sous Windows) installé mon laptop et cela ne rame aucunement et le dual boot sous Windows permet de comparer rapidement les performances.

    Pour finir Beryl/Compiz (et tous les prochains environnement graphiques de dernière génération) sont l’étape ultime vers la conversion de nouveaux utilisateurs fier d’utiliser un environnement agréable et fonctionnel dont tu ne sembles pas respecter les préférences et la liberté.

    L’avenir est en route à toi de décider si tu veux continuer à vivre dans un monde totalement égoïste et étriqué, ou à partager la connaissance et SURTOUT soutenir le travail des développeurs et des contributeurs.

    Cordialement.

  12. euh

    @ racoon97
    Désolé, mais Linux ( et GNU/Linux si tu préfères ) n’a pas besoin de maquillage (je ne trouve pas de terme plus approprié); mettre de tels ‘gadgets’ est la porte ouverte à un tas de conneries du même genre.

    "un OS pervers, inabordable et dénué toute relation humaine avec son utilisateur"
    –> c’en a séduit plus d’un (un OS est un OS, pas un ami qui vous fait des clins d’oeils en pixels colorés)

    Et pour plaire, j’entends plaire à des personnes qui ne sont pas dans le "grand public". Il faut être réaliste un peu: prends une personne lambda avec ta super interface Beryl machin chose, il va aimer, sûr ! Mais il va vouloir aussi utiliser son tout dernier matériel neuf (ben ouais, comme chez son ami Marcel, qui utilise d’ailleurs Vista, qui a acheté le même matériel). Mince, ça coince, les pilotes sont proprios et pas encore de solution libre (et je passe quelques dizaines d’autres "problèmes" [ que l’on aime sous Linux ]). Ben, il va retourner sur son Vista préféré avec du Béryl machin amélioré et son matos il peut l’utiliser de suite. Je suis réducteur mais réaliste : cette personne lambda va penser qu’on l’a bernée. Et l’effet produit sera tout à fait inverse de celui recherché/attendu.

    Le travail de "séduction" doit pour l’instant se faire du côté des développeurs (dont je faisais partie) qui font un travail passionnant et rendent de l’excellent travail.

    Je ne sais pas ce que signifie cordialement alors je ne le mettrai pas.

  13. tshite21

    Fantastique cette " video " ….
    Tous mes espoirs sont dans un traducteur qui nous referait cela " in french"…je suis "nouveau" et essaye de me brancher LINUX… pour l’ instant , je "pédale dans la semoule"..

  14. deadalnix

    Tres tres bonne video, Je crois que je vais linker ca sur ma page perso 😛

    PS: quelqu’un connais la musique qui est utilisée ?