Mais pour qui vote le libriste ?

Temps de lecture 5 min

image_pdfimage_print

Difficile d’échapper à l’élection présidentielle française en ce moment. Alors je vais y aller moi aussi de mon petit couplet et d’oser vous proposer ma très fine analyse sociologico-politique à une question que vous ne vous posez pas en m’appuyant pour cela sur deux sondages en rien comparables. Vous voici donc prévenu, et si vous poursuivez la lecture de ce superficiel billet ce n’est plus de ma faute.

Kézako un libriste  ?

Première difficulté c’est quoi un libriste  ? Le jargon français a sa petite idée.

Libriste - Jargon Français

Un libriste serait donc un fan du logiciel libre, un peu comme on serait fan de Johnny Hallyday en somme. On a échappé au Partisan du librisme mais ça reste tout de même peu satisfaisant. Et puis il y a cette précision qui interpelle au risque de produire son effet contraire  : Le terme est positif. Ouf  ! nous voici rassurés parce que quand le terme est négatif ça donne généralement l’équation suivante  : libriste = intégriste du libre, qui, d’après ses détracteurs, voudrait rendre libre à peu près tout ce qu’il touche au mépris le plus élémentaire du pragmatisme situationiste de nos habitudes et des règles économiques du marché.

Bon, bref, passons, ne nous écartons pas du sujet (parce qu’il y aurait beaucoup à dire sur ces habitude et ces règles du marché) et faisons un choix. On va réduire ici le libriste à… un visiteur du célèbre site linuxfr. Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais ça m’arrange pour la suite.

Deux sondages

Le premier sondage est tout ce qu’il y a de plus classique et pour tout vous avouer je l’ai pris un peu au pif pourvu qu’il fut récent. Il s’agit d’une enquête Ipsos/DELL difusée par SFR et Le Point auprès de 1300 personnes interrogées par téléphone le 7, 9 et 10 avril sur leur intention de vote au premier tour.

Sondage Ipsos/DELL Présidentielle

Le second est plus original puisqu’issu du site LinuxFr (vous savez, le repaire de… libristes). Il est toujours en cours et compte, en ce doux mercredi 11 avril à 23h41, exactement 2677 votes.

Sondage LinuxFr Présidentielle

Si on lui écarte les réponses qui ne correspondent pas à des votes pour des candidats, et ceci afin de pouvoir mieux le comparer au sondage précédent, ça donne alors  : Royal  : 24,8  %, Bayrou  : 44,4  %, Sarkozy  : 14,2  %, autre de gauche  ; 13,8 %, autre de droite  ; 2,8 %.

Subjectif comparatif

Les sondages, blabla, on n’a pas attendu 2002 pour cela, c’est à prendre avec des pincettes, ils ne disent que ce qu’on veut bien leur faire dire, tout ça… Ok, j’en conviens fort bien. Tout comme je reconnais, mais c’est assumé et apprécié, que les sondages LinuxFr sont beaucoup plus un pretexte à convivialité et échanges (décontractés) qu’un truc véritablement sérieux. Il suffit de consulter la liste des sondages précédents pour s’en convaincre dont le passionnant Combien de bouton(s) possède(nt) votre souris  ?

Il n’empêche qu’il y a tout de même quelques différences notables entre les deux études. Alors moi, ni une ni deux, faisant fi de la moindre rigueur scientifique, d’en tirer pour notre libriste les quelques enseignements / hypothèses / élucubrations suivant(e)s.

  • Le libriste ne vote pas comme le français moyen
  • Le libriste vote deux fois plus pour Bayrou et deux fois moins pour Sarkozy que le français moyen (Royal restant stable)
  • L’axe Bayrou-Royal totalise un peu plus des 2/3 des votes ce qui tendrait à ancrer le libriste au centre gauche
  • L’axe Bayrou tout seul s’approche des 50 %
  • Question connexe  : Si, parait-il, Bayrou est le favori des bobos, est-ce que le libriste est lui-même un bobo  ?
  • L’extrême droite est marginale chez le libriste
  • L’extrême gauche n’est pas marginale mais son score ne suffit pas à démontrer que le libriste est majoritairement un gauchiste révolutionnaire altermondialiste (comme on peut parfois le lire çà et là)
  • Le libriste s’exilera à Bangalore si Sarkozy passe

Le propos reste à affiner

Soit. Admettons cette dissymétrie. On peut alors se demander en quoi les prises de position des candidats vis-à-vis du logiciel libre influence directement le vote de notre libriste. Y accorderait-il la même importance que celles concernant l’éducation, l’économie, le chômage, l’Europe, tout ça  ? Cela pourrait expliquer que Bayrou soit sa coqueluche et Sarkozy son mouton noir parce que l’un a défendu publiquement très tôt le logiciel libre tandis que l’autre se fait plutôt discret sur le sujet.

C’est possible mais ce serait un peu réducteur. Il est cependant plausible que les prises de position des candidats sur les nouvelles technologies et la société de l’information dans son ensemble (dont le récent débat autour de la DADVSI) touchent notre libriste tout comme elles touchent, et c’est logique, l‘internaute moyen (qui lui se distingue du français moyen en ce que ce dernier n’est connecté qu’à 44 % au net). C’est ce que laisserait à penser un autre sondage réalisé sur le site d’Agoravox le média citoyen (la révolte du pronétariat, le cinquième pouvoir, tout ça…) dont les résultats sont très proche de ceux de LinuxFr.

Libristes et agoravoxiens, même combat donc ici. Peut-on alors étendre ces préférences au net francophone tout entier  ? Et de se souvenir qu’en 2005 internet avait majoritairement dit non au référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe avec le résultat final que l’on sait…

21 Responses

  1. p4bl0

    Les prises de position des candidats sur le logiciel libre (par exemple les réponses à candidats.fr) ne sont que des prises de positions.

    En tant que défenseur du logiciel libre, je pense que la politique la plus en accord avec les principe fondamentaux du logiciel libre est la politique de la gauche (la vrai gauche).

    Je voterai LCR (Olivier Besancenot).

  2. Olivier

    En même temps toutes les prises de position et promesses faites durant la campagne n’engagent que ceux qui y croient comme dit l’expression. Donc ces prises de positions valent bien des promesses sur les retraites, les salaires, etc…
    Je pense effectivement que pour le "libriste" la place accordée (ou pas) par les candidats aux TIC en général peut entrer en compte dans le choix du vote, mais de manière négative plus que de manière positive. C’est à dire que je ne pense pas qu’on choisisse un candidat uniquement pour ces raisons mais par contre un désaccord avec un candidat sur ce point peut être une raison de ne pas voter pour lui.
    Je pense que c’est ce qui joue en défaveur de Sarkozy et la politique menée par le gouvernement actuel avec la DADVSI par exemple.

  3. Ulysse

    Amusant, a voir les différents sondages en ligne depuis quelque temps je me demandais également si les internautes étaient "bobos" ou tous linuxiens.

    Ceci dit, royal va peut-être remonter avec sa réponse à candidat.fr et le rapport de M. Rocard.

    De plus, pour la partie purement linuxfr, on peut penser que les visiteurs sont relativement jeunes et effectivement assez idéalistes pour voter uniquement en fonction des positions de chacun sur le libre.

    Je suis d’ailleurs lecteur de linuxfr et voterai selon ces prises de position (mais pas seulement non plus).
    Après tout c’est une manière comme une autre de départager les candidats non?

    Je n’observe pas les campagnes électorales depuis trés longtemps mais j’ai l’impression que celle-ci marque l’émergence du vote corporatiste (particulièrement sensible pour les libristes apparemment) me trompe-je?

  4. DJ

    Je pense que les différences sont parceque les libristes n’ont pas tous des téléphones fixes (comme de plus en plus de monde actuellement) et donc il ne sont pas sondable.

    c’est bête hein, mais etre fan de hightec et de libre c’est pas reconnu par les politiciens

  5. LinkO

    D’un autre coté compte tenu que d’après XITI, seul 0.7% des internautes utilise Linux, et que les visiteurs de LinuxFr sont Linuxiens pratiquant (Sinon pourquoi allez sur ce site, si ce n’est par tendance suicidaire ?), ce sondage ne représente qu’une minorité d’internautes, et les internautes pas encore tous les Français…
    Dans les sondages online des sites plus généraliste, c’est vrai que Sarkozy à plutôt tendance à être second ou troisiéme, mais pas avec un score aussi ridicule ! Après c’est sur qu’il doit y avoir un effet DADVSI ; Mais de là a prendre pour exemple le vote NON à la constitution, qui a été un hétéroclite n’importe quoi !
    Aujourd’hui, les internautes sont beaucoup plus représentatifs de l’ensemble de la population Française. Après tout en 2002, les Lepenistes était en masse sur le web !

  6. antistress

    "Le libriste", "l’internaute moyen (qui lui se distingue du français moyen en ce que ce dernier n’est connecté qu’à 44% au net)" et "le français moyen" dans un remake du bon, la brute et le truand ?

    Plus sérieusement, "le français moyen" n’est pas (plus) celui des instituts de sondage : ceux-ci se faisant par téléphone, la partie la plus jeune de la population n’est pas sondée faute de posséder un téléphone fixe la plupart du temps.
    Les instituts de sondage l’ont remarqué même s’ils ne communiquent pas dessus (source : arrêt sur images, France 5)

    C’est ce que DJ a ressenti instinctivement.

  7. LinkO

    Vous devriez allez voir cet article sur le monde.fr :
    http://www.lemonde.fr/web/article/0

    Un chercheur démontre que les instituts gonflent le chiffre des indécis, afin d’avoir un argument en cas d’erreur de leurs estimations ! De tout façon, tout le monde constate que les gens autour de lui sont plutôt décidés et campés sur leurs positions à cette heure…

    Sinon. Les plus jeunes, donc encore à la maison familiale, réponde plus souvent au téléphone fixe que leurs parents… En effet on rentre plus tôt de la fac, que du travail !

  8. Lez

    Bayrou est à droite, pas au centre, on ne peut donc pas en conclure que le libriste est de centre gauche, mais plutôt qu’il est de droite (Bayrou + Sarkozy).

    Au passage le libriste avant de voter pour Bayrou (ou tout autre) ferai bien de lire ce que celui-ci propose et ne pas se contenté de ces dire sur le logiciel libre et les brevets logiciels tout ça…

  9. Le Mouton Vert

    Les libristes auraient-ils la mémoire courte?
    Ou bien seraient-ils à ce point crédules qu’ils prendraient les beaux discours pour de réelles positions?

    (Je n’ose émettre l’hypothèse qu’un libriste ne soit pas aussi un lecteur assidu du Framablog).

    Voyez donc ici, le lien ne porte pas bien loin! http://framablog.org/index.php/post

    Salut

  10. Jiel

    Le libriste, ou geek, est bien souvent davantage anti-conformiste que la moyenne. Il n’hésite pas à débattre de tout et ne suit pas forcément la masse.

    Je pense que dans ces conditions, le libriste est moins réceptif à la "politique spectacle", aux phrases politiciennes marketings et aux raccourcis faciles (la faute aux immigrés, le flicage pour lutter contre l’insécurité) des discours d’extrême-droite ou de droite façon Sarkozy.

  11. MilkaJinka

    @Jiel : je suis tout à fait d’accord avec toi. Bien plus que de l’idéalisme ou de la focalisation sur le logiciel libre, les libristes ont l’habitude de débattre (ou au moins de lire les débats sur leurs sites). Un peu plus de curiosité peut-être, un positionnement plus indépendant face aux discours classiques, mais surtout ils parlent 🙂

    Je dois avouer que sans les discussions et trolls sur les sites de "libristes" j’aurais été moins bien informé, j’aurais eu moins envie de m’informer sur les candidats, je n’aurais pas vu autant d’opinions se confrontant et d’arguments qui s’exposent. C’est très positif. Merci d’avoir mis le doigt dessus !

  12. LS

    sans vouloir remuer le couteau dans la plaie (mais il ne fallait pas commencer), le référendum de 1995 reste un bon exemple de campagne électorale sur le net, mais également un bon exemple de manipulation des électeurs, quelle que soit l’opinion qu’on peut avoir sur le contenu réel du TCE (sur son contenu réel, et pas sur son contenu fantasmé).

    L’article de wikipedia montre d’ailleurs bien la dimension affective d’une partie du vote ‘non’.

    Mon propos n’est absoluement pas une critique de l’internet ou de la relative liberté de ton qui y existe. De même, la campagne du TCE reste plutôt un contre exemple relativement isolé, ou plus précisément le plus gros des hoax à ma connaissance, les autres étant quand même plus limités.

  13. Selmak

    "En tant que défenseur du logiciel libre, je pense que la politique la plus en accord avec les principe fondamentaux du logiciel libre est la politique de la gauche (la vrai gauche).

    Je voterai LCR (Olivier Besancenot)."

    Qui a dit que les libristes étaient communistes? (gros rire)

  14. Toni Mi

    Bonjour,

    Influencer le "Vote réel", par un "Vote internet" sur une page indépendante
    (en quelques clicks : une démocratie indépendante sur internet !)

    "Pourquoi" : Cochez les raisons de votre Vote …
    "Pour qui" : Cochez le Candidat pour qui vous votez

    Pour dire ce que vous attendez … pour dire POURQUOI vous voterez le 22 avril ! :
    http://toni.mi.free.fr/pg_eco_elect

    Et après avoir voté, faites connaitre "pourquoi-nos-votes" à d’autres gens …

    Aidez-nous "à lancer cette page" pour passer un "message fort" aux Candidats sur le POURQUOI des votes.

    Cordialement,
    Toni Mi
    Les Candidats choisis sont classés par ordre de : 1) Capacité de répondre aux problèmes français et mondiaux 2) Capacité de répondre aux problèmes écologiques et de créer de l’emploi dans les nouvelles technologies écolos …

  15. flanker

    Il est supposé si dessus que les visiteurs de linux-fr sont des linuxiens. Mais combien le sont-ils réellement ? Je n’ai pas trouvé dans les stats de DLFP de tableau par OS ou navigateur, comme on en trouvait souvent auparavant.
    Je suppose qu’une partie significative (une majorité ?) doit souffrir du syndrome… de Bayrou (les LL on en parle mais on utilise Windows, World et IE…)

  16. deadalnix

    Cette page confirme les impressions que j’avais. Je m’etait en effet dit que le libriste devait voter plutot a gauche, avec un proportion plus importante que la population moyenne vers l’extreme gauche, sans pour autant etre une majorité d’extreme gauche.

    Certains elements de ma reflexion differents cepandant de cet article (ou du moins ne sont pas abordés dans cet article).

    En effet, une caracteristique importante du libriste selon moi, est qu’il va chercher plus loin que le lambda moyen. En effet, vu la publicité qui est fait autour du libre par les medias, on peut etre presque sur que le libriste a ete chercher cette idee de lui meme, au mieux de son entourage, et non de l’information qu’on lui envoie. Le libriste fait en quelque sorte de meme avec l’information qu’avec les logiciels : il prefere etre acteur que consomateur.

    Cette premiere remarque me conduit a penser que le libriste a donc sans doute un panel d’information sur les candidats tres different du francais "normal" ou "moyen".

    Comme souligné plus haut il est aussi plus pret a debatre, et a etre critique vis a vis de ce qu’on lui apporte, voir meme construire de lui meme (comme le font les libriste informaticiens, dit les Egeek-Libristes, avec les logiciels libres).

    Mais plus en rapport avec les candidats, voici mon analyse des resultats sur les principaux, c’est a dire Mr sarkozy, mme royal et Mr bayrou.

    Tout d’abords, le libriste est plutot anti-sarkoziste a mon sens, ca candidat etant plutot pour un pouvoir fort, ce qui est en confrontation directe avec ses principes (tout le monde participe, tout le monde fait, c’est la bazard et non la cathedral comme a dit un celebre libriste . . .). Qui plus est, l’UMP est a l’origine de la loi DADVSI, entre autres, et a montré une certainne impuissance pour traiter les question liés au problemes technologiques comme els entend le libriste.

    Ensuite, je pense que le libriste a moins confiance en mme royal qu’en mr bayrou, ce qui est confirmé par le sondage, mais qui a mon avis s’explique par le fait que le libriste aime faire son opignon par lui meme, aime etre independant, et reflechis. Mr Bayrou repond beaucoup mieux que Mme royal a cette image, Mme Royal qui represente deja l’image du PS, gros partit francais, alors que Bayrou n’avais fait que 7% aux derniere elections, et que leurs images respectives ne sont pas les memes : Mme royal fait un show avec effets de lumiere et marseillaise a tue tete alors que Mr Bayrou beaucoups moins.

    Enfin, un dernier element explique la montée de Bayrou ches les libristes : ils sont a mon avis plus enclin a adopter la nouveauté, comme le montre son interret pour les nouvelles technologies, et son investissement ideologique dans le domaine. Cette derniere remarque tendrait a faire penser que Mr Bayrou serait plus populaire de facon generale chez le francais "moyen" dans les années a venir.

    Tout ceci n’est que speculations, mais j’espere que ces idée absolument non verifiables pourront quand meme interresser quelqu"un.

    Enfin, je vousdrait repondre rapidement a flanker. Je pense en effet qu’un partie du public de linuxfr utilise windows etc . . .

    J’utilise moi meme windows, ET linux. Tout simplement parsuqe tout le monde utilise ces logiciels, et que par soucis de compatibilité avec les non libristes, je suis souvent amené a les utiliser. Si cela ne tenait qu’a moi-meme, je n’utiliserais aps ces logiciels.

    Mais le libriste peut etre amené a utiliser du logiciel non libre, qui plus est s’il n’est pas lui-meme informaticien car c’est ce qu’il connais, ce que son entourage utilise. Je suis persuadé que ces meme personnes sont prete a passer au libre total s’il est plus populaire dans l’avenir, et meme proposer a des gens d’y passer.

  17. JosephK

    "Mme royal fait un show avec effets de lumiere et marseillaise a tue tete alors que Mr Bayrou beaucoups moins."
    Sérieusement, elle ne s’est pas mise en avant d’elle même, les médias sont venus la chercher… (je suis de Poitiers, je sais de quoi je parle) pour ce qui est du "show", c’est elle qui à la profession de foi la plus sobre visuellement et la seule qui n’a pas un site de campagne du genre http://www.nomducandidat.fr/org/com...
    Quant à "l’adoption des nouvelles technologie", Bayrou parle mais n’applique pas franchement (cf ici même) tandis que Ségolène a déjà rencontré Stallman, mis son site sous licence Creative Commons, et promeut le Democracy Player (sans parler des lien direct vers Netvibes (pas libre, mais innovant et assez ouvert) pour les flux rss)

    Et ayant épluchées les professions de foi… Les seuls à indiquer une source vers un programme complet sont Bayrou, Bové, Royal et de Villier
    Sinon, ce que je retiens de celle de Sarkozy c’est
    "Je veux être le Président…" répété 6 fois en titre de paragraphe 🙂

  18. pyromane

    À quelle catégorie sociale appartient "le libriste" ?

    C’est avec les votes de cette catégorie qu’il faut comparer le sondage.

    Par ailleurs, les 13,8 % de "C’est pour les RG ?" sont, à mon avis, à mettre au crédit de l’extrême-gauche ! (Et leurs auteurs à surveiller de près…)

  19. Voter Sarko !

    Mais de qui sont ces propos plein de justesse ?

    «Je n’ai jamais été favorable à l’immigration
    zéro, qui amènerait le pays à se dessécher.»
    Juillet 2006

    «La France n’a enfanté ni Hitler, ni Staline, ni
    Pol-Pot. Elle n’a rien créé d’équivalent aux
    camps nazis ou au goulag et elle n’a rayé
    aucune ville de la carte par le feu nucléaire.
    Son inclination naturelle l’a bien plus souvent
    portée vers la défense de la liberté et les droits
    de l’homme que vers des choix moins
    honorables. C’est bien d’ailleurs pour cela que
    la France a été une nation respectée et
    admirée à travers le monde. Les Français
    peuvent être fiers de leur histoire.»
    Juillet 2006

    «Le renouveau de la France, c’est qu’elle ne
    soit plus une société figée, rigide où les cartes
    distribuées à la naissance changent rarement
    de mains. Faire de la promotion sociale, de
    l’ambition possible pour chacun, de l’égalité
    des chances une réalité concrète, tangible,
    précise, voilà notre grande ambition.»
    9 mai 1999

    «Jamais les femmes n’ont été aussi proches
    d’être libres et égales aux hommes. Et jamais
    le fossé qui les en sépare n’a semblé aussi
    grand. Sans cesse, les femmes ont le
    sentiment que des journées de la femme
    succèdent à d’autres journées de la femme et
    qu’au bout du compte tout reste comme avant.
    La politique a le pouvoir de rompre cet éternel
    recommencement.»
    7 mars 2006

    «Nous ne pourrons pas non plus esquiver
    longtemps entre nous le débat sur les
    menaces environnementales. C’est un sujet
    de débat avec l’actuelle administration
    américaine. Il faut sauver la planète des
    conséquences d’une suractivité humaine.»
    12 septembre 2006

    «Je vous propose une école où les enfants
    apprennent, comme Marguerite Yourcenar le
    recommande, «qu’ils existent au sein de
    l’Univers, sur une planète dont ils devront plus
    tard ménager les ressources, qu’ils dépendent
    de l’air, de l’eau, de tous les êtres vivants, et
    que la moindre erreur ou la moindre violence
    risque de tout détruire».»
    1er décembre 2006

    «Je veux être le Président d’une France qui
    dira aux Européens : «nous ne ressusciterons
    pas la Constitution européenne». Le Président
    Giscard d’Estaing a fait un travail remarquable,
    mais le peuple a tranché. L’urgence c’est de
    faire en sorte que l’Europe puisse fonctionner
    de nouveau en adoptant par la voie
    parlementaire un traité simplifié. »
    14 janvier 2007

    «L’Europe a, qu’on le veuille ou non, une
    déclinaison géographique qui s’arrête au
    Bosphore. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est une
    réalité qu’on apprend à l’école.
    Cette dimension exclut la Turquie, au moins de
    ce point de vue.»
    2004

    «Ce n’est pas un acquis social de considérer que
    l’on peut certains jours bloquer le
    fonctionnement d’un service public de
    transport en commun sans être tenu à un
    service minimum.»
    11 juin 2005

    «Les Français doivent savoir qui décident quand,
    comment, et dans quelle circonstance.»
    2006

    «Ma République, c’est celle du droit opposable au
    logement, parce que si l’on pense que la politique
    ne peut rien faire pour résoudre en dix ans la
    crise du logement en construisant les 700 000
    logements qui manquent, il ne faut pas faire de
    politique.»
    14 janvier 2007

    «J’ai été de ceux qui ont voté le RMI, parce que
    je considère, comme beaucoup d’autres ici,
    qu’on ne peut pas laisser une famille sans
    protection sociale, mais je veux dire, avec la
    plus grande force que lorsque l’on a le RMI et
    qu’on refuse à trois reprises un emploi, on doit
    poser fermement la question de la suppression
    du RMI. »
    22 novembre 1998

    «Il faut laisser aux 35 heures ceux qui veulent y
    demeurer et qui les considèrent comme un acquis
    social et donner aux autres la liberté de gagner
    davantage si tel est leur besoin ou leur envie.»
    9 mai 2004

    «Je propose un nouveau pacte de confiance
    aux fonctionnaires. […] Je propose moins de
    fonctionnaires, mais des fonctionnaires mieux
    payés, mieux formés, mieux considérés,
    mieux respectés. »
    28 janvier 2005

    «La politique n’a pour moi aucun sens si elle
    ne se fixe pas pour but de donner
    un espoir à des millions de
    gens. […] Celui qui ne
    construit pas l’avenir est
    condamné à le subir.»
    2006

    De Monsieur Nicolas Sarkozy.

  20. deadalnix

    Et ?

    Autant je comprend parfaitement le point de vue de JosephK, argumenté et qui se defend, mais le tiens, qu’est-il censé nous dire ?

    Sous de belle paroles, cela fait quand meme plusieurs années que mr sarkozy est au gouvernement. Il nous dis ensemble tout est possible, je lui repond ensemble tout etait possible. S’il avait de bonnes idées, il fallait les appliquer avant de faire campagne et de raconter de tres belles choses, qu’on retrouve dans ces citations.

    Quand a toutes ces citations, je pense que cela serait une enorme perte de temps pour moi comme pour tous les gens qui les liraient de les commenter. Il y a des choses vraies, il y a aussi des choses fausses, il y a des chose sur lequelles il a changé d’avis depuis, mais franchement, je comprend la citation si elles est la pour etayer un propos, et la je ne vois pas de propos . . .

    PS: il y a une faute enorme dans ton pseudo . . .