Le témoignage qui tue…

Classé dans : Dégooglisons Internet, Migration | 3

Temps de lecture 1 min

image_pdfimage_print

By phitar - CC BY-NC-ND

Le témoignage qui tue… Windows !

En April, ne te découvre pas d’un file ! est le récit simple et sincère d’une migration Linux en plusieurs étapes d’un utilisateur pragmatique et enthousiaste. Que dis-je d’un utilisateur… d’une utilisatrice !

Nombreux sont les visiteurs du réseau Framasoft qui s’y reconnaitront pour en être peu ou prou passé par là[1].

Depuis que je suis entrée dans le monde du logiciel libre, j’ai découvert une autre logique : travail coopératif et participation. Je ne code pas, je n’ai pas beaucoup de fric, ce qui limite mon apport à la communauté. Mais je suis un utilisateur permanent. Je peux donc prendre un peu de temps pour rapporter les bugs ou suggérer des améliorations qui apparaissent comme nécessaires à l’usage.

La communauté des développeurs du libre est un monde ouvert et mouvant. Pour discuter avec le concepteur d’un logiciel, le plus souvent, il suffit de se connecter sur le bon canal IRC, et hop, on est en prise directe avec la matière grise qui accouche l’outil ! Je tire une grande fierté d’avoir suggéré des améliorations ergonomiques de Scribus et d’avoir du coup un outil plus intuitif pour tous !

Au passage on nous suggère de participer à la nouvelle campagne d’adhésion de l’APRIL, ce qui est une autre bonne idée.

C’est réaliste, alerte, plein d’humour et d’esprit et au final bigrement convaincant.

Conclusion : Faites tourner ;-)

Notes

[1] L’illustration est une photographie de phitar intitulée isoline pushes a broken nosed penguin issue de Flickr et sous licence Creative Commons BY-NC-ND

3 Responses

  1. amaury

    Arf cela fait, déjà pas mal de temps que je consulte tout les jours Framasoft, il est vrais que cela ma permis de voir le monde de l’informatique, de l’internet, autrement, et même d’adapter c’est principes nouvellement acquis dans ma vie courante (avec une nouvelle mentalité, celle ou le partage et l’entraide sont beaucoup plus présent). Je n’utilise maintenant, presque, uniquement du logiciel libre, je dis presque car je fais parti des gens qui n’y connaissent rien du tout et se font avoir par l’escroquerie de la vente forcé de windows, mais je viens d’acquérir une copie d’Ubuntu, ma migration est proche et se témoignage ne fait que me réconforter dans mon choix.

    La suite très prochainement ;p

  2. Olivier

    Félicitations Amaury. Pour avoir fait la même expérience il y a peu je ne peux que t’encourager à le faire. La migration reste relativement simple, particulièrement grâce à la communauté et pour rien au monde je n’envisagerai maintenant de revenir en arrière!

  3. Roger

    Hé bien moi j’ai une approche différente. Je pense que Windows est une bonne invention mais que son propriétaire en est devenu un peu fou..

    Trop cher; trop complexe, Vista est truffé d’espions au cas où, au prétexte de sécurité.
    A vouloir trop gagner, il va créer sa perte. Le passage OBLIGE des softs en 64 bits sensé en fait faire gagner deux fois plus en faisant payer 2 fois le même soft ne passera que chez les gamins, les adultes diront STOP!
    .
    D’autant que pour par exemple faire de la bureautique,et même bien, d’autres choses, si Vista à besoin de processeurs super machin chose, d’un paquet de mémoire vive à faire rougir Windows 98 qui je crois ne sait gerer que 256 Mo
    A l’arrivée…C’est pas vraiment si génial que cela

    Les machines restent lentes au démarrage, les plantages hélas sont dans les mêmes proportions malgré un nouveau « noyau » pas si révolutionnaire que cela. Seul le plug and Play existant dejà sur XP est effectivement pratique..Le reste est un peu gadget, c’est joli certes, mais faut voir la consommation des cartes graphiques et leur prix! Quant à leur durée de vie, avec des processeurs graphiques tournant autour de 70° bien que ventilées…Le cap des 2 à 4 ans sera difficile à passer pour la plupart.

    Il est vrai qu’on vieillit beaucoup et très vite dans l’informatique, un PC de 3 ans est un dinosaure…

    Ca me fait penser à ces superbes voitures énormes et climatisées 6 cylindres qui, comme les vieilles 2 CV rescapées doivent rouler à 50, 90 et 130, surveillées par des tonnes de jumelles, de radars et bientôt de GPS avec téléchargement automatique des effractions au péage des autoroutes ou quand on rentre dans un parking pour y faire ses courses! Le WI- FI ne sera pas pratique uniquement pour surfrer de la cave au granier! le tout Inclu dans le prix de la super Tuture, évidemment.

    En un mot: Les bé… comptez vous!
    Effectivement, dans un tel monde, le logiciel libre a bien de l’avenir… Pour peu qu’une équipe intelligente le mutualise via des FAI ou directement via les internautes si les FAI écoutent un peu trop la chanson des sirènes…Cela ne coûtera presque rien et les devoloppeurs pourront en vivre normalement à 100%.eux et leur petiite famille s’ils en ont.

    L’abus de position dominante finit toujours ainsi.
    Trop c’est trop.
    Bonne journée à toutes et à tous.