Quand le gouvernement allemand décide de participer à Wikipédia

Classé dans : Libres Services, Wikipédia | 7
image_pdfimage_print

Wolks! - Gusstav - CC BY

Une grande première qui risque de faire jurisprudence :-)

Excellente initiative en effet que celle du gouvernement allemand qui va, via un institut, former et rémunérer des experts pour participer à Wikipédia dans le champ précis des ressources renouvelables (qui englobent les plus connues énergies renouvelables).

On notera également la mention du don conséquent de Deutsche Telekom à Wikipédia pour la bonne et simple raison qu’ils réutilisent des articles de l’encyclopédie sur leurs propres sites web.

Encore une brillante illustration du cercle vertueux du libre !

Une traduction de Framalang (Coeurgan, Daria, Olivier et Yostral).[1]

Un financement d’état pour le Wikipedia allemand

German Wikipedia receives state funding

Torsten Kleinz (trad. en. Craig Morris) – heise online – 26 juin 2007

Pour la première fois, l’édition allemande de l’encyclopédie en ligne Wikipedia recevra des fonds de l’Etat. L’Allemagne mettra en effet de côté une partie de son budget pour améliorer les articles de Wikipedia sur les ressources renouvelables. Dans les prochaines années, ce sont plusieurs centaines d’articles qui seront écrits dans cet objectif.

Dans le domaine des ressources renouvelables, "un grand nombre de mots-clés sont très bien documentés dans le Wikipedia Allemand", explique Andreas Schütte. Schütte est le directeur exécutif de l’organisme des ressources renouvelables allemand (FNR : Fachagentur Nachwachsende Rohstoffe). Cet organisme est financé par le Ministère allemand de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection des consommateurs pour conduire des recherches sur les ressources renouvelables dans l’idée de lancer des produits sur le marché. Schütte ajoute qu’un grand nombre de mots-clés dans le Wikipedia Allemand pointent vers de très courts articles, ne sont pas à jour ou n’existent même pas.

Les entrées sur ce sujet seront améliorées sous la direction du Nova Institut, issu du secteur privé. L’Institut prévoit de recruter des experts extérieurs pour écrire des articles sur les ressources renouvelables pour Wikipedia. Ces experts recevront d’abord une formation à Wikipedia car la collaboration à des projets communautaires peut comporter des pièges. L’Institut cherche donc quelqu’un maîtrisant bien Wikipedia, pour gérer la coordination du projet. Les partenaires du projets ont lancé un appel à candidature pour ce poste. Les experts en Wikipedia peuvent postuler immédiatement.

La difficulté sera de persuader des experts ayant réalisé de bonnes choses dans d’autres projets de s’investir dans l’encyclopédie communautaire. Comme le directeur du projet l’a dit à Heise Online, "Les articles de ces experts sont normalement écrits, publiés et édités dans les magazines normaux ou même sur d’autres sites Web. Mais Wikipedia est radicalement différent : les articles grandissent continuellement grâce aux données de différents auteurs qui souvent restent anonymes. Le produit final change fréquemment, et des tierces parties peuvent publier leurs propres textes ou même changer les vôtres." Les futurs auteurs devront donc recevoir une formation pour les aider à travailler sur Wikipedia.

Dans le même temps, les planificateurs du projet espèrent que la popularité de Wikipedia va les aider. "Il y a assez de publications papier sur ce sujet. Mais si vous voulez chercher quelque chose vous irez probablement sur Wikipedia " dit Gerlach. Des articles sur les fibres végétales, les quotas européens en biocarburant, et les fibres synthétiques qui contiennent aussi des fibres naturelles seront ajoutés à la version allemande de Wikipedia. Mais avant que les premiers articles soient écrits, les dirigeants du projet prévoient une longue période de préparation.

L’organisation Wikimedia Deutschland (composée de bénévoles assurant la promotion des projets en langue allemande hébergés par la Wikimedia Foundation) épaulera le projet, grâce à la bonne connaissance que ses membres ont de Wikipedia. Une telle collaboration est sans précédent pour l’encyclopédie libre. Même s’il n’y aura pas de participation financière aux coûteux serveurs de Wikipedia, l’organisation recevra au moins un soutien financier pour les futures améliorations du contenu de Wikipedia. Jusqu’à maintenant, Wikipedia et ses projets connexes ont principalement reçu des fonds provenant de fondations. Au mois de juin, l’organisation allemande a reçu la plus grosse contribution de son histoire quand Deutsche Telekom a donné à l’association 20 000 euros. L’entreprise de télécommunication a dit avoir fait cette donation parce que des articles provenant de Wikipedia ont été intégrés à ses propres sites Web.

Notes

[1] L’illustration est une photographie de Gusstav intitulée Wolks ! issue de Flickr et sous licence Creative Commons BY.

7 Responses

  1. Je ne suis pas sûr que la communauté de bénévoles de Wikipédia accueille favorablement les contributions de personnels salariés. Il en va de l’indépendance de l’encyclopédie.

  2. minimoi

    Je vois pas ou est le problème de rémunéré des personnes, l’encyclopédie est toujours gratuite et libre d’accès et de modification, c’est pas parce que le gouvernement allemand donne des fonds pour les serveurs ou même payés des experts pour aller rechercher une info ou écrire un article entier, que l’encyclopédie est indépendante elle a juste une aide financière et humaine plus importante

  3. Frama Tom

    Je trouve que, ces derniers temps, Wikipédia pose plus de problèmes qu’elle n’en résout. C’est peut-être un cercle vertueux pour la partie financière. Mais je crois que c’est un cercle vicieux pour le reste de Wikipédia. Avec des bons contributeurs qui abandonnent petit-à-petit, en tout cas pour la partie francophone. Avec des sujets à l’abandon digne des pages « en construction » du Web 1.0… Je me demande comment ça va se terminer.

  4. leptibidi

    Superbe idée !
    Et très beau geste de DT. Quelqu’un connait-il le prix d’une utilisation de définitions d’une encyclopédie "propriétaire" à des fins commerciales ?

    Et….
    A quand la même chose en France ?

  5. Il y a deux inexactitudes à rectifier dans le billet :

    Primo, l’organisation allemande de contributeurs de l’encyclopédie s’appelle « Wikimedia [avec un M] Deutschland » et pas « Wikipedia Deutschland ». Cette association se veut l’un des « chapters » nationaux créés pour promouvoir l’ensemble des projets hébergés par la Wikimedia Foundation (siégeant à St. Petersburg, Floride) et non le seul projet Wikipedia germanophone. Son action concerne donc l’ensemble des projets de langue allemande : Wikipedia, Wiktionary, Wikibooks, Wikiquote, Wikisource, Wikinews et Wikiversity.

    Secundo, il est inexact de sous-entendre que l’association Wikimedia Deutschland représenterait Wikipedia. L’association est certes constituée de personnes privées largement impliquées dans la participation à la version allemande de l’encyclopédie, mais n’est en aucun cas représentante de la communauté qui élabore l’encyclopédie. Je la verrais plutôt comme une sorte de « compagnon de route » (dans le bon sens du terme, évidemment).

    Il me semble donc qu’il serait plus conforme à la réalité d’indiquer : « L’organisation Wikimedia Deutschland (composée de bénévoles assurant la promotion des projets en langue allemande hébergés par la Wikimedia Foundation) épaulera le projet, grâce à la bonne connaissance que ses membres ont de Wikipedia », sans recourir à la formule « au nom de Wikipedia ».

  6. Merci Hégésippe pour les précisions.

    C’est rectifié même si ça ne se voit pas dans l’historique 😉

  7. en Allemagne, ce ne sont pas les deputés, mais les juges qui font la loi en matiere d internet. Il est donc logique que le gouvernement s informe et informe WIKIPEDIA.