De Wikipédia et de la représentation iconographique de Mahomet

Classé dans : Libres Services, Wikipédia | 4

Temps de lecture 1 min

image_pdfimage_print

Représentation de Mahomet - Wikipédia

Quand la fameuse neutralité de point de vue (NPOV) de Wikipédia se heurte à un autre point de vue…

Le New York Times en a parlé récemment, une pétition en ligne, qui vient de dépasser les cent mille signatures électroniques, demande à Wikipédia (dans sa version anglophone) de retirer de son article consacré à Mahomet des images du prophète.

Il ne s’agit pas de caricatures mais de représentations médiévales musulmanes (comme celle désignée directement par la pétition et issue du fond de la Bibliothèque Nationale de France).

Refus ferme et poli de Wikipédia : Wikipedia est une encyclopédie dont le but est de représenter tous les sujets d’un point de vue neutre, elle ne fait pas de censure au profit d’un groupe particulier. Et d’inviter les visiteurs qui se sentiraient offensés à surfer en désactivant les images de leur navigateur.

Comme le souligne un article de FoxNews.com, on trouve également (actuellement) des images de Mahomet sur l’article correspondant des Wikipédias français, allemand, espagnol, russe, néerlandais et persan mais pas sur ceux en arabe, turc, chinois, albanais ou encore indonésien.

4 Responses

  1. nojhan

    Le problème c’est que la neutralité de point de vue concerne la présentation des points de vues, pas l’illustration des articles…

    Par contre, il y aurait violation si un article n’expliquait nulle-part cette histoire de représentation ou non du prophète au profit d’une seule idée.

    Au final c’est un bel exemple de la diversité des règles sur les différents projets. Les différences culturelles ont un réel impact.

  2. GEHENNE

    accepter de retirer les images de mohamet consiste tout simplement à admettre que le point de vue coranique est le seul légitime et est par conséquent une prise de position implicite qui légitime le seul point de vue des islamistes sur cette religion.

  3. hgoye

    Wikipedia ne peut pas se permettre de dénaturer ses articles, la précieuse Raison suggère de ne pas céder aux pressions obscurantistes débilisantes,

    Quand on voit qu’en France, des éditeurs de certains manuels d’histoire géo (5ème) ont choisi de retirer une image de Mahomet pour ne pas froisser des convictions religieuses …
    Nous ne sommes plus très loin de réactiver les autodafés.

  4. Rasheed ben Hosseyn

    Paix à tout le monde,
    Je suis un soumis à DIEU (musulman) et je ne vois le problème de représentation de notre envoyé de DIEU. Comme je ne vois pas la représentation de Jésus (aissa que la paix soit sur lui) comme problématique, bien que fausse.
    Car si je ne me trompe pas la représentation dont on parle ici est d’origine musulmane (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Al-Bir…). Enfin, l’ignorance n’est pas l’apanage de l’occident, c’est une science universelle de nos jours.
    Rasheed ben Hosseyn