Le débat sur Windows Vista et MS Office 2007 à l’école aura-t-il lieu ?

Classé dans : Éducation, Mouvement libriste | 14

Temps de lecture 5 min

image_pdfimage_print

Alessandro Pucci - CC byLe Becta (British Educational Communications and Technology Agency) est une agence du Department for Children, Schools and Families du Royaume-Uni qui n’a pas d’équivalent en France[1]. Il fait office d’organe principal du gouvernement britannique pour la stratégie et le développement des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) auprès duquel il joue un rôle de conseil et de prescripteur.

En janvier 2008 le Becta publiait une étude détaillée sur Windows Vista et MS Office 2007. Avec son aimable autorisation, Framasoft vous en propose aujourd’hui sa traduction intégrale dont vous trouverez de larges extraits dans ce billet.

Pourquoi avons-nous pris le temps et le soin d’effectuer (bénévolement et collectivement) un tel travail[2]  ?

  • Parce que nous sommes en présence d’un document dense, rigoureux et objectif, qui émane d’un organisme officiel et non d’un repaire de «  libristes intégristes  » comme le Framablog ;-)
  • Parce que ce document n’est pas une énième pièce à charge contre Microsoft mais une étude pragmatique qui tente d’évaluer les conséquences de l’adoption de Vista et MS Office 2007 dans le contexte scolaire pour en tirer de justes recommandations.
  • Parce qu’au délà de Microsoft, ce rapport passe en revue quelques questions majeures que tout acteur du monde éducatif un tant soit peu impliqué dans les TICE devrait se poser. Parce que, enseignants, administrations, collectivités, parents d’élèves, etc. nous estimons qu’il en va de la responsabilité de chacun de se positionner sur ces questions et de faire ses choix en toute connaissance de cause.
  • Parce qu’en France, le Ministère de l’Education n’a pas jugé opportun de mener une telle étude et ne communique pas sur le sujet. Nous ne comprenons pas un tel silence. Nous pensons a contrario que ces questions sont d’importance et que les conditions d’un véritable débat sont réunies.
  • Parce que Microsoft se montre en ce moment très entreprenant à l’école. Dernier exemple en date  : La mise à disposition gratuite de MS Office pour tous les enseignants. Lisez le rapport et vous comprendrez aisément le pourquoi du comment d’un tel «  cadeau  ».
  • Parce que plus nous serons nombreux à être informés et vigilants et plus nous aurons de chance de voir Microsoft modifier non pas ses prix mais ses pratiques. Dernier exemple en date  : L’annonce de l’intégration du format ODF dans MS Office 2007 pour le premier semestre 2009, dont «  Microsoft assure que sa décision n’est pas liée à la récente plainte déposée auprès de Bruxelles par l’agence gouvernementale britannique Becta  » (source ZDNet).
  • Parce que tout comme le Becta nous ne sommes pas convaincus par la pertinence du format OOXML de Microsoft dont la récente standardisation ISO a posé plus de questions qu’elle n’en a résolues.
  • Parce que s’interroger sérieusement sur l’opportunité de Windows Vista et de MS Office à l’école amène à évaluer sérieusement les alternatives que proposent les logiciels libres.
  • Parce que nombreux sont les éléments exposés ici pour l’école qui valent également en dehors de l’école.
  • Parce qu’il n’y aucune fatalité à voir notre école accepter passivement une situation qui la voit simultanément dépenser inutilement ses deniers publics et prendre le risque de devenir toujours plus dépendante d’un unique éditeur de logiciels (et de formats) propriétaires. Parce que, sauf cas particuliers, les raisons qui la poussent à adopter aujourd’hui Windows Vista et MS Office 2007 ne résistent pas à l’analyse. Parce que, osons l’expression, nous ne souhaitons pas qu’elle vienne nous dire dans quelques années qu’elle ne savait pas.
  • Parce qu’il n’est pas trop tard et que nous y voyons un prétexte à enfin lancer un véritable débat en France. Parce qu’avec la magie d’internet (comprendre votre soutien et votre relai) nous avons l’espoir de sortir de notre communauté pour toucher un maximum de monde, décideurs scolaires et politiques inclus.
  • Parce que nonobstant la technicité du sujet, ce rapport demeure fort agréable à lire (si, si, je vous assure).

C’est pourquoi nous vous invitons à parcourir ce document[3], à l’évaluer pour éventuellement le partager, le diffuser (sites, blogs, listes, mails…), le rendre disponible en salle des professeurs, l’évoquer avec les enseignants de vos enfants, en parler autour de vous, etc.[4]

La période, proche des vacances, est peu propice, mais on se retrouvera à la rentrée. Et en attendant nous proposons à tous ceux qui voudraient porter ce débat avec nous de s’inscrire à une liste de diffusion spécialement créée pour l’occasion[5].

Quand bien même nous serions en phase avec les recommandations du rapport Becta, nous ne souhaitons pas vous convaincre de la pertinence de son contenu. Nous souhaitons simplement que les arguments avancés ici soient enfin discutés sérieusement sur la place publique, sachant que l’éducation nous concerne tous.

Merci de votre attention et bonne lecture…

Télécharger la traduction du rapport Becta (PDF, 370 Ko, 38 pages)

PS  : Il sera beaucoup question de cette traduction lors de mon intervention intitulée «  Windows Vista, accélérateur du Libre à l’école  ?  » qui aura lieu aux prochaines Rencontres Mondiales du Logiciel Libre de Mont de Marsan, le jeudi 3 juillet à 16h.

Notes

[1] Crédit photo  : Alessandro Pucci (Creative Commons By)

[2] Cette traduction est une œuvre collaborative (et de longue haleine) de notre groupe de travail Framalang. Qu’ils en soient tout ici remerciés comme il se doit et tout particulièrement Olivier, GaeliX, Bruno, Daria, Burbumpa et enfin Vincent Lozano pour la mise en forme.

[3] Si vous manquez un peu de temps, vous pouvez retrouver de larges extraits du rapport dans ce billet.

[4] Si vous pouviez en profiter pour éventuellement évoquer au passage l’existence de Simple comme Ubuntu et Changer pour OpenOffice.org, deux livres libres de notre collection Framabook qui nous semblent être liés au sujet, nous vous en serions forts reconnaissants. Sur ce modèle, et en partenariat avec notre éditeur In Libro Veritas, nous pourrions du reste proposer une version livre du rapport si le besoin s’en faisait sentir.

[5] Pour s’inscrire à la liste de discussion et porter ce débat avec nous, il suffit d’envoyer un mail à rapport-becta@framasoft.net.

14 Responses

  1. Manuel

    Vous avez mille fois raisons et c’est très malin d’en passer par un document officiel européen "au dessus de tout soupçon".

    Vous pouvez compter sur moi pour sa diffusion parce que comme vous le dites entre les lignes "ça commence à bien faire" surtout que l’on sait bien que le status quo n’est pas perdu pour tout le monde…

    Manu, ancien élève et futur prof (enfin j’espère, je suis en plein dans le concours en ce moment).

  2. Julien Sartrais

    Excellent !!! Vous faites un travail remarquable. Merci.

    Et j’attends avec impatience que la nouvelle passe dans le Café Pédagogique 😛

    ps : et rudement bien mis en page le pdf soit dit en passant

  3. manuD

    Si le document est si bien mis en page, c’est qu’il a été composé avec LaTeX. C’est libre, c’est puissant et ce n’est pas MS Office 2007 qui génère des documents avec une précision de l’ordre du micromètre.

  4. DamienOS

    C’est vraiment louable et je confirme, ça se lit bien et c’est très intéressant.

    Mais franchement je doute que vous réussissiez à atteindre qui que ce soit parmi les "décideurs scolaires".

    Vous n’avez aucune fonction, aucun statut, en bref aucune "médaille", donc pour eux vous n’êtes rien. Désolé pour ce message pessimiste mais je crois que c’est malheureusement ce qui se passera.

  5. H.Valentza

    aKa, si tu continues comme ça tu vas soit te faire virer de l’education nationale soit occuper rapidement un poste de conseil auprès du cabinet du ministre 🙂

    je préfère la deuxième solution qui montrerait que microsoft n’a pas réussi à faire tranquillement ce qu’elle voulait dans un secteur où elle devrait normalement et justement rencontrer de justes résistances

  6. Vivian 73

    @Damien

    Oui mais la petite différence ici c’est que c’est un rapport officiel anglais qui semble sérieusement réalisé.

    Ils n’écouteront pas le Framablog (avec tout le respect que j’ai pour lui) mais peut-être écouteront-ils leurs homologues anglais.

    Pour cela, je suis d’accord, il faut tenter de créer le buzz autour de cette traduction et espérer qu’elle "monte une à une les marches du pouvoir".

    Parce que c’est tout à fait vrai qu’accepter Vista à l’école n’a strictement aucune raison d’être aujourd’hui et il est bon de le faire et de leur faire savoir, quoi, m… !

  7. Basyl78

    Le problème c’est que…

    si tu fais court tu es lu mais c’est pas assez fouillé
    si tu fais long c’est fouillé mais c’est pas lu

    j’ai fait l’effort de lire ces 38 pages et je ne le regrette pas

    c’est très révélateur que le ministère de l’education nationale ne communique pas sur tout ça alors que ce serait de sa responsabilité que de le faire

    merci et courage, basile

  8. Manu

    §1.17 : il faut écrire suspens et non suspend !

  9. Philou CdB

    Ce rapport est une bombe potentielle !!!

    J’espère vraiment qu’elle éclatera à la face de ceux qui passivement laissent faire les choses pour en arriver à la situation actuelle où personne (ou presque comme ici) ne remet en cause la rente Microsoft sur l’éducation.

    Il faudrait réussir à contacter les grands médias et les convaincre que quelque chose ne va pas (ce qui est loin d’être simple c’est vrai).

    Un article sur Agoravox serait aussi une bonne idée.

  10. adoucisseur d'eau

    je préfère la deuxième solution qui montrerait que microsoft n’a pas réussi à faire tranquillement ce qu’elle voulait dans un secteur où elle devrait normalement et justement rencontrer de justes résistances

  11. glurp

    « Quel que soit », en trois mots.
    C’est très visible sur la première ligne de la dernière page, et ça pique les yeux.

  12. VEILLAT

    je n’ai pas encore lu le document, mais la meilleure façon de convaincre, c’est l’exemple. En tant que prof, j’utilise Linux Mandriva avec OpenOffice… et autres applications. Sur un vieux portable (PIII 600 – 256 MO de RAM). l’ensemble fonctionne très correctement pour un prix dérisoire. Mes collègues me voient travailler dessus tous les jours. Certains sont tentés… D’autant plus que les distributions Linux sont de plus en plus accessibles aux non spécialistes dont je suis. On ne devrait travailler dans le secondaire qu’avec ce type de configuration. Autant d’économies à reverser à l’achat de matériel pédagogique ou à l’emploi…