Google Chrome, futur navigateur Open Source de chez Google ?

Classé dans : Dégooglisons Internet, G.A.F.A.M. | 15

Temps de lecture 1 min

image_pdfimage_print

Google Chrome - Comic Book

C’est ma rentrée donc je manque de temps.

Juste pour signaler l’énorme buzz qui secoue déjà la toile : Google serait sur le point de lancer ni plus ni moins qu’un navigateur web : Google Chrome !

C’est parti de ce blog qui aurait reçu cette BD (sous Creative Commons BY-NC-ND) en guise de présentation du projet. BD d’où j’ai extrait les deux illustrations de ce court billet pour mettre en exergue le fait que ce navigateur serait Open Source.

J’attends avec impatience la réaction de Tristan Nitot !

Edit : C’est bien confirmé sur le blog de Google.

Google Chrome - Comic Book

15 Responses

  1. manitoox

    Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle (sauf si c’est une fausse nouvelle).

    En plus ils peuvent faire leur fameux Google OS dessus puisqu’il est apparemment facile d’y intégrer des applications comme Google Docs.

    Imaginons que ce soit vrai et imaginons qu’il s’impose, alors cela accélérera le "cloud computing" (le tout sur le web), et on n’aura strictement plus aucune raison de se soucier de Windows, Mac ou Linux puisque tout ce qui comptera sera la connexion et le navigateur.

  2. MCMic

    Tu as extrait deux cases de la BD, et tu n’as pas cité l’auteur, ça enfreint pas les clauses ND et BY? (tu t’en sors bien, je ne vois pas de pub sur la page \o/)

  3. VV666

    C’est pas un peu bizar de donner des sous à la fondation mozilla pour les remercier d’avoir faire de google la page par défaut de Firefox et de développer son navigateur dans son coin ? (même si ce dernier est Open Source)

  4. Apogee

    Peut être que l’orientation du navigateur de google n’est pas le même que celui de mozilla et ne se présente donc pas comme un concurrent direct à firefox.

    Par exemple si il est optimisé pour fonctionner nativement avec les autres applications google il cherche à viser les utilisateurs de ceux-ci, et proposera en plus d’autres fonctionnalités qui n’intéresseront pas forcément les aficionados de firefox, opera, internet explorer et consort.

  5. Hybrid Son Of Oxayotl

    « C’est pas un peu bizar de donner des sous à la fondation mozilla pour les remercier d’avoir faire de google la page par défaut de Firefox et de développer son navigateur dans son coin ? (même si ce dernier est Open Source) »
    Ben non.
    Jusqu’à nouvel ordre, le but de Mozilla, c’est de faire des logiciels les mieux possible, et de pousser au respect des standards du web. Un navigateur libre de plus, ça leur donne juste : de l’émulation, des possibilités d’échange de code, et une avancée dans le respect des standards si Chrome les respecte bien, d’autant plus s’il est porté par une campagne de promotion agressive de la part de Google :·D.

  6. elbo

    Il est rapide et léger, c’est un fait.

    Par contre, il ne dispose pas d’un truc pour bloquer les pubs, comme adblock plus avec firefox. Du coup, ça le disqualifie pour une utilisation régulière.

  7. dorian

    euh juste ceci : open source n’est pas forcément libre…
    Si Google Chrome n’est pas libre c’est une très très mauvaise nouvelle pasque chez Google c’est un peu comme chez Microsoft ou Apple : il ya quelque chose ke l’on y fait mieux que des logiciels, c’est la promotion…

  8. Totson

    En effet, espérons que les sources soient libres. Si c’est le cas c’est tout bon : Si Chrome devient trop lourd avec les pubs, quelqu’un reprendra les sources, fera un fork qui incluera un adblock (ou autre chose) et pis voilà…. Des forks ont eu lieu pour bien moins que ça (Iceweasel et Firefox justement) …
    Donc tant mieux… si les sources sont effectivement libres !!!

  9. gros_bidule

    je ne sais pas pour vous, mais la licence me fait peur, et pas qu’un peu. Regardez les §11.1 et 11.4

    11.1 :
    "You retain copyright and any other rights that you already hold in Content that you submit, post or display on or through the Services. By submitting, posting or displaying the content, you give Google a perpetual, irrevocable, worldwide, royalty-free and non-exclusive licence to reproduce, adapt, modify, translate, publish, publicly perform, publicly display and distribute any Content that you submit, post or display on or through the Services. This licence is for the sole purpose of enabling Google to display, distribute and promote the Services and may be revoked for certain Services as defined in the Additional Terms of those Services."

    11.4
    "You confirm and warrant to Google that you have all the rights, power and authority necessary to grant the above licence."

    Si j’ai bien compris, tout ce qu’on tape/transmet via ce navet-gateur est succeptible d’être réutilisé par Google.
    Enfin bon, qui lit les contrats de licence, hein ? ^^ On va se faire b………. bien profond.

  10. kinroux

    J’ai téléchargé et installé Google Chrome, juste pour voir.
    Il est sobre et rapide.
    Utilisant FF, j’ai désinstallé chrome.

    Mais un mystérieux GoogleUpdate.exe est resté…