Quand Microsoft sabote Firefox avec une extension non désirée !

Classé dans : Dégooglisons Internet, G.A.F.A.M. | 55

Temps de lecture 3 min

image_pdfimage_print

Microsoft côté scène, cela donne cette affligeante publicité. Mais côté coulisses c’est moins reluisant.

En effet, ceux qui sous Windows ont depuis février dernier mis à jour leur framework .NET (version 3.5 Service Pack 1), ont eut la très très désagréable surprise de constater qu’une extension de plus apparaissait désormais dans leur navigateur Firefox  ! (cf copie d’écran ci-dessous)

Et ils l’ont fait d’autant plus volontiers que Windows Update les invite à le faire, et que cette mise à jour était jugée par Microsoft importante (critique même) du point de vue de la… sécurité  !

Or la procédure normale c’est de laisser à l’utilisateur le choix volontaire d’installer telle ou telle extension et jamais ô grand jamais de l’installer automatiquement à l’insu de son plein gré  ! Et pour couronner le tout, on ne peut pas la désinstaller  ! (la touche Uninstall est grisée)

On vous explique cependant sur Annoyances.org comment bidouiller la base de registres pour arriver néanmoins à bouter cette scandaleuse extension hors de votre navigateur préféré. Madame Michu appréciera la simplicité de l’opération  ! De plus, le site prend soin d’ajouter la chose suivante  :

This update adds to Firefox one of the most dangerous vulnerabilities present in all versions of Internet Explorer : the ability for websites to easily and quietly install software on your PC.

Je précise qu’à l’heure qu’il est je ne sais pas ce que fait concrètement cette extension, mais à la limite je m’en fous.

Bonjour la sécurité et bonjour la déontologie  !

Franchement le bon moment pour envisager une migration GNU/Linux non  ?

Microsoft .NET extension - Firefox

Microsoft installe une extension Firefox sans le consentement de l’utilisateur

Microsoft Installs Firefox Add-ons Sans User Consent

Michael Klurfeld – 30 mai 2009 – TechGeist
(Traduction Framalang  : Olivier)

Chez Techgeist on apprécie pas trop quand les logiciels interfèrent avec d’autres logiciels sans demander la permission. Et C’est pire encore quand c’est le système d’exploitation qui s’en mêle.

Du coup on est bien remonté contre Microsoft là. En effet, en déployant un service pack pour le framework .Net, une mise à jour jugée critique et proposée automatiquement par Windows Update, Microsoft prend aussi la liberté d’installer le .Net Framework Assistant, une extension pour Firefox.

Tout d’abord, honte à vous Microsoft de vous en prendre à Firefox. Le simple fait de s’en prendre à n’importe quel logiciel est déjà un fait grave en soi, mais se débrouiller pour dégrader un navigateur, un marché sur lequel Microsoft perd peu à peu pied, est clairement un coup sous la ceinture. Ne disposant pas de tous les éléments, je ne peux pas me prononcer sur les intentions de Microsoft. Mais par contre, les logiciels qui s’installent en douce, sans la permission de l’utilisateur, j’appelle cela des logiciels malveillants.

Mais ce n’est pas tout. Non seulement avec cette extension Firefox hérite de vulnérabilités propres à Internet Explorer, mais la désinstaller relève du parcours du combattant. Vous pouvez la désactiver d’un clic. Mais malheureusement le bouton Désinstaller est grisé et inactif. Le seul moyen que j’ai trouvé pour m’en débarrasser est de modifier la base de registre (voici un guide des étapes à suivre).

Vraiment, Microsoft  ? C’est ça que vous appelez jouer gentiment pour se faire apprécier des petits enfants  ?

55 Responses

  1. Kagou

    Non de diou, j’lavais pas vu celle-là ! Quelle bande de casses-nouilles ! Hop c’est retiré.

  2. Theo F.

    Très fair-play et gentleman tout ça… Le pire de l’histoire c’est que je suis sûr que le grand public s’en tamponne le coquillard et préfère se voiler la face en regardant les pubs débiles de Microsoft (voir billet précédent).

  3. JujuLand

    Tiens, Microsoft ne m’a pas installé çà pour K-Meleon ?

    :)))

    A+

  4. JosephK

    On a la même chose avec Java qui installe l’extension Java Quick Starter et là aussi il faut passer par la base de registre.

  5. woookash

    Le point positif dans tout ca, c’est que ca prouve que Microsoft considère sérieusement Firefox, et compte avec :-p

  6. korbé

    Microsoft rajoute du propriétaire sur un logiciel Libre, comme ça quand on dira: "Vous voyez, le Libre c’est mieux". ils nous répondront: "par se qu’on y a mis du code non Libre".

  7. Zéfling

    Personnellement, dès que je l’ai vu, je l’ai désactivé. Elle ne se réactive pas toute seule. Du coup , je me demande l’intérêt d’empêcher sa désinstallation… D’ailleurs c’est la premières fois que je vois une extension non-désinstallable, donc pour moi c’est digne d’un malware.

  8. Hybrid Son Of Oxayotl

    Je ne résiste pas, l’occasion de troller est trop tentante !
    Regardez là :
    http://www.ubuntu-pics.de/bild/1552
    Vous voyez ? Là aussi, l’onglet désinstaller est grisé :?D. C’est parce que les initiales du grand manitou d’Ubuntu sont MS, sans doute :?D
    Bon, par contre, on sait ce que fait le plugin (il gère les fort pratiques liens apt:// ), et on sait pourquoi il n’est pas possible de le désinstaller depuis Firefox (il faut les droits de root, car il s’agit d’une modification à l’échelle du système, et pas simplement à l’échelle d’un utilisateur).
    Ceci, c’est peut-être la même raison qui rends l’extension de Microsoft non désinstallable depuis Firefox, le fait d’être à l’échelle du système, et de devoir s’appliquer automatiquement à tous les profils existants ou à venir.
    Enfin, ça n’explique pas qu’ils n’aient pas rajouté une icône dans un menu quelque part, et une entrée dans Ajouter/supprimer des programmes, pour la virer, par contre !

    Note : soyez gentil, pas de remarque sur les couleurs de la photo, mon écran fait n’importe quoi avec les couleurs :?C …

  9. NaOH

    C’est pas le même procédé sous ubuntu que sous microsoft.
    L’install standard d’ubuntu (et d’autres linux) installe souvent des versions customisées de la plupart des softs, et c’est tout ce qu’il y a de plus officiel. En plus, cette version se désinstalle très facilement et il suffit d’installer la version de mozilla dans laquelle ubuntu n’interviendra pas et encore moins sans demander…

  10. Ndjee

    Perso j’ai toujours refusé de mettre mon Windows à jour pour éviter qu’il m’installe une tonne de saloperies.
    Sinon, je me demande s’il n’est pas possible d’ajouter à Firefox 3.0.11 et suivants un bout de code qui empêche windows d’installer cette extension.

  11. Fedora Pawa

    @Hybrid Son Of Oxayotl : "soyez gentil, pas de remarque sur les couleurs de la photo, mon écran fait n’importe quoi avec les couleurs"

    T’es sous quelle distribution déjà ?

  12. MisterDo

    Encore un argument de plus pour convaincre les gens de passer à un système libre :
    "Miscrosoft peut d’une minute à l’autre controler ce que vous faites, même avec un logiciel qui ne lui appartient pas".

    C’est le moment de se ruer sur https://shipit.ubuntu.com/ pour commander sont CD d’Ubuntu !

  13. effigy

    la version beta de firefox ne l’accepte plus.

  14. ou pas

    Le libre c’est le mal, tout le monde peut consulter le code source et créer des tonnes de virus.
    A part pour les pauvres, microsoft rulez

  15. JosephK

    >C’est pas le même procédé sous ubuntu que sous microsoft.
    Si c’est exactement le même procédé, si vous ne voulez pas de cette extension, supprimez le framework .net. Le principe est le même pour Java et son JQS.

    Et vous savez quoi ? Il y a aussi des tas de plugins (qui ne sont en définitive que des extensions) qu’on ne peux pas désinstaller (et uniquement désactiver) via le gestionnaire de module de Firefox à moins de le désinstaller via l’ajout/suppression de programme, comme par exemple flash. Donc si vous voulez vous pouvez gueuler contre Adobe et son plugin pour lire les PDF tant que vous y êtes…

    Les plugins/thèmes/extensions se gèrent sur plusieurs niveaux :le système, le dossier d’installation de Firefox, le profile utilisateur ou le groupe de profiles (si on en utilise plusieurs sur la même session).

  16. Rocky

    L’auteur de cet article dit "Je ne sais pas ce que fait cette extension et je m’en fous". Bien je vais le renseigner. En effet, cracher sur quelque chose sans forcément connaître est un peu m’irrite un peu.

    Il n’y a rien de dramatique, c’est seulement une extension qui permet d’exécuter le ClickOnce, un système de déploiement d’applications proposé par .NET et qui est bien pratique. Il y avait déjà une extension Firefox qui fait plus ou moins la même chose : https://addons.mozilla.org/fr/firef… Avec ClickOnce, l’installation de logiciels est plus facile et ceux-ci peuvent en plus proposer des mises à jour automatiques obtenues sur le serveur à partir duquel ils sont exécutés. Java WebStart est une technologie similaire, cherchez un peu sur le net, il y a plein de documentation pour ceux qui veulent en savoir plus.

    Vous pouvez désactiver ça ou bien même configurer pour afficher une invite avant d’exécuter quoi que ce soit. Microsoft est conscient que Firefox est utilisé aussi sous Windows et ils ouvre ses produits à Firefox aussi : Silverlight, .NET… On appelle ça l’interopérabilité, dont beaucoup de gens se plaignent quand il s’agit de Microsoft.

    Forcément, dès que c’est Microsoft, c’est mauvais. Bizarrement, il y a des choses bien pires que ça : quand Apple ou Google installent des processus dans le but de vous espionner, là personne ne râle? Java aussi installe une extension "QuickStarter", et en termes de technologie, .NET et Java suivent le même principe. Pourquoi ne pas râler aussi contre Java donc?

  17. Tilàcica

    @Hybrid Son Of Oxayotl : Merci, j’avais lancé ma distrib Ubuntu pour faire le screen :p

    @NaOH : Le procédé étant une extension installée à notre insu sans qu’on puisse la désinstaller, je considère que c’est le même personnellement. Allez, je trolle un coup : à la limite Microsoft est moins à blamer, on peut ne pas l’installer dès le départ cette chose :p

  18. modagoose

    Il y a une différence quand même.
    Sous Gnu/Linux, on ne fait pas peur à l’utilisateur en prétextant une faille critique pour lui faire installer n’importe quoi.

  19. aKa

    On me signale cet article de GénérationNT qui donne plus de détails sur cette fameuse extension :
    – "Firefox : Microsoft installe une extension sans autorisation"
    http://www.generation-nt.com/firefo

    On notera également la conclusion : "Ce qui était vrai en début d’année, ne l’est toutefois plus totalement depuis le mois de mai. Assez discrètement, Microsoft a en effet prêté une oreille attentive aux critiques et a publié une mise à jour rendant de nouveau opérationnel le bouton Désinstaller dans le gestionnaire des extensions de Firefox. Une prise de conscience salutaire, mais on peut se demander si avec cette mauvaise publicité, Microsoft ne s’est pas définitivement mis à dos certains utilisateurs, et a brisé une confiance fragile accordée."

    Lien vers cette mise à jour (dont on ne donne pas vraiment informations sur le site Microsoft) :
    http://www.microsoft.com/downloads/

    Pour ceux qui me reprochent le "je m’en fous", ma réponse est… je m’en fous !
    Nan j’plaisante. Disons que tout le billet est sur le ton du pamphlet à commencer par le titre. C’est un choix "éditorial" donc 😉

  20. Poupoul2

    @Rocky : Le problème n’est pas de savoir ce que fait ou pas cette extension. Ça, effectivement, on s’en fout. Le problème est que cette extension est installée sans aucune autorisation de l’utilisateur. C’est ce mode de fonctionnement qui n’est pas admissible et qui rend Microsoft mauvais. Si c’est si pratique, une simple proposition d’installation avec explications des avantages (et inconvénients) amèneraient tout naturellement les utilisateurs à l’installer d’eux même.

  21. Il Palazzo-sama

    @Hybrid Son Of Oxayotl : méchant, je voulais faire la même blague. :/

    Plus sérieusement, une extension ajoutée via apt (chez moi, Adblock plus, Greasemonkey et NoScript en plus des modifs Ubuntu) ne peut être retirée que via apt. Ce qui est assez logique. (et nécessaire à la sécurité du système)

  22. Own3d

    Magnifique.

    Chez Microsoft©, ils sont pas foutus de faire un navigateur web correct, alors plutot que de l’ameliorer, chose dont ils semblent bien incapables, ils preferent essayer de pourrir la concurrence.

    Et dire qu’il y a encore des gens qui aiment windows© et qui ne veulent pas passer a Linux.

    J’ai beau essayer, je comprend pas…

  23. Rocky

    @Own3d : ce qui est bien, c’est que chacun est libre d’utiliser le système qui lui plaît. Tu ne conçois pas que des gens ne sont pas intéressés par Linux et pourtant ils sont libres de ne pas l’être. Et ils ne sont pas plus stupides pour autant, Linux ne correspond pas aux besoins de tout le monde. Un point c’est tout. Il évolue, il devient attractif, plus simple, plus ergonomique, mais ne satisfait pas tout le monde. Exactement comme tu n’est pas satisfait de Windows. Il n’y a rien d’incompréhensible à cela, chacun a fait son choix. A mon avis, plutôt que de comparer éternellement Linux à Windows et dire qu’il est mieux, il faudrait justement commencer par apprendre à respecter les utilisateurs de ce dernier.

    Si Linux a une réputation (à tort) de système "geek-no-life-anti-msn-anti-tout" c’est aussi à cause de la prêcherie (limite religieuse) de certains qui n’arrêtent pas de casser les pieds aux utilisateurs de Windows en leur disant éternellement qu’ils ont tort. Oui j’ai MSN, ça permet de garder contact très facilement, oui j’utilise des outils Microsoft, mais oui, j’ai aussi un Ubuntu sur un coin de mon disque car j’aime bien essayer. Capito?

  24. Shub-Niggurath

    Bonsoir,

    le 6 mai 2009, une mise à jour Microsoft a été publiée pour activer le bouton "désinstaller" de l’extension .NET Framework Assistant.
    Elle est librement téléchargeable ici, sans passer par l’authentification WGA :
    http://www.microsoft.com/downloads/

    Votre article, daté du 2 juin, ne l’évoque pas.
    Michael Klurfeld, le 30 mai 2009 sur TechGeist, non plus.

    La méthode de Microsoft n’est sans doute pas élégante. Mais lorsque vous installez Java, cela fait la même chose, on se retrouve avec "Java Quick starter" (que l’on n’a pas demandé ni accepté par un clic spécifique), et ce module a un bouton désinstaller grisé, lui aussi, par défaut :

    Copie d’écran :
    http://img197.imageshack.us/img197/

    Cordialement.

  25. Grrr!

    Je voudrais pas jouer les parano-amnésiques de service, mais moi, c’est des extensions M$-DRM dont je n’ai aucune idée de la provenance qui sont installées. En tout cas, moi, installer des extensions DRM dans firefox, certainement pas!
    Pour le coup, y’a pas de bouton "désinstaller" du tout.
    DRM=Cette arnaquo-daube non opérationnelle qui empêche d’écouter la musique qu’on a payé (enfin ceux qui se sont fait pigeonner). Désolé, je ne connais pas encore la clé reg à supprimer.

  26. gre

    @Own3d : et puis arrêtons avec la propagande à 10 balles du genre «Microsoft©» (ou autres micro$oft), au passage sur tous les logiciels libres il y a aussi un copyright. En plus je doute que tu écrives aussi «apple©», «google©» et ainsi de suite…

  27. modagoose

    Rocky a écrit :
    <"Oui j’ai MSN, ça permet de garder contact très facilement, oui j’utilise des outils Microsoft, mais oui, j’ai aussi un Ubuntu sur un coin de mon disque car j’aime bien essayer. Capito?">
    Ben tant mieux pour toi garçon mais globalement on s’en bat les steaks de tes préférences logicielles comme de tes préférences sexuelles. Nous, nous n’allons pas sur les forums consacrés aux logilciels proprios/privatifs pour leur dire de nous lâcher la grappe. Capito ?
    Tu utilises Msn pour garder contact ? Ben moi j’utilise Pidgin et je garde contact avec des gens qui passent par Msn, Yahoo messenger et Google talk. Incroyable hein ? C’est compatible avec toous les protocoles de messagerie, c’est fou ça non ?
    Je me demande ce que tu aimes bien essayer sur la Ubuntu que tu as sur un coin de ton disque dur. Au fait, on appelle ça une partition ^^

    Gre a écrit :
    <"@Own3d : et puis arrêtons avec la propagande à 10 balles du genre «Microsoft©» (ou autres micro$oft), au passage sur tous les logiciels libres il y a aussi un copyright. En plus je doute que tu écrives aussi «apple©», «google©» et ainsi de suite…">
    Ben oui il y a un copyright par défaut sur toutes oeuvres de l’esprit dont les logiciels libres ou pas font partis. C’est le droit d’auteur qui s’applique par défaut sur toutes créations. Ensuite, l’auteur définit si oui ou non "Tous les droits sont réservés" par défaut ou si il utilise une licence libre ou ouverte pour ouvrir des droits à l’utilisateur, comme l’autorisation de copier, redistribuer, modifier, faire commerce.
    Cordialement.

  28. gre

    @modagoose : d’où le ridicule d’écrire «microsoft ©», c’était peut-être pas clair mais c’est là que je voulais en venir. Merci d’avoir précisé ma pensée 🙂

  29. lolovrom

    @rocky
    si il est en effet necessaire de respecter ceux pour qui un systeme gnu/linux ne conviens pas, il est par contre plus difficile de comprendre ceux qui n’ont pas essayé autre chose que windows(c) et qui disent que de toute façon le reste ne leur conviens pas.
    Ca s’appelle de l’ouverture d’espris, et c’est pas forcément très très répandu en informatique. Ceci probablement du au fait que l’on a bourré le mou pendant des années avec un seul système en situation de monopole toussa (longue litanie de la complainte du libriste, etc…)

  30. Hybrid Son Of Oxayotl

    «@Hybrid Son Of Oxayotl : "soyez gentil, pas de remarque sur les couleurs de la photo, mon écran fait n’importe quoi avec les couleurs"

    T’es sous quelle distribution déjà ?»
    Non, mais je me rends toujours plus compte que c’est sérieusement grave. Le thème DarkRoom est totalement immonde chez moi, alors qu’il est très joli sur un écran normal. Mon thème, très joli chez moi, et totalement immonde et laid sur un écran normal.
    Du coup, je n’ose pas imaginer ce que ça donnerait si je regardais mes films sur un écran qui marche …

    @Rocky :
    «Tu ne conçois pas que des gens ne sont pas intéressés par Linux »
    Ben, si, il a compris qu’il y a aussi les adeptes de BSD, etc …
    Ce qu’il ne conçoit pas, c’est qu’on préfère Windows à Linux ;?).
    Et, dans un sens, je le comprends : Gnome n’est pas disponible sous Windows, et ils ont une sous-version de KDE (déjà que bloqué sur KDE, c’est pas cool, mais en plus la version Windows, quoi …)

    «Oui j’ai MSN, ça permet de garder contact très facilement,»
    Ben, ça, ça dépends, je demande à voir. Par exemple, dans ma famille, mon père utilise Jabber, ma mère utilise Jabber, j’utilise Jabber, et mon petit frère utilise un peu tout ce qui traîne. Donc, pour pouvoir utiliser MSN pour garder le contact, celui qui voudra l’utiliser (moi, mon père, ou ma mère) devra convaincre les deux autres. Ajoutons à cela que mon père est sous Linux, ma mère sous MacOSX, moi sous Linux, et mon petit frère refusera catégoriquement d’utiliser autre chose qu’un client web (j’ai un petit frère totalement accroc de l’informatique dans les nuages, je crois :?D), et les avantages de passer à MSN semblent … minces. Inexistants, en fait.
    D’autant plus que dans chaque pays, on trouve un protocole de messagerie instantanée différent (Yahoo en Iran et en Inde, ICQ en Ukraine, NateOn en Corée (mais capucécoréen, parce que comme pour tous les autres services coréens, faut un numéro d’identification, et en tant que saleté d’étrangers, on y a pas droit …), QQ en Chine, …
    Il est temps de mettre fin à tout ça, et de se concentrer sur un protocole libre, ouvert et décentralisé, pour fédérer tout le monde. Je n’en connais qu’un, et c’est celui que j’utilise. J’imagine que tu préfère fédérer tout le monde autour de WLM …

  31. JosephK

    Apparemment, en plus du Framework .net et de Java, il y a aussi RealPlayer qui installe une extension non désirée.

  32. Jean-Gui

    J’ai reçu un mail dont le titre est "Enlarge your penis" et qui me propose aussi une extension non désirée.

    Je fais quoi d’après vous ?

  33. Vu

    C’est amusant, j’allais me dire qu’il faudrait que j’écrive un mot dans le forum de framakey: lors de mes passages sur plusieurs poste j’avais plusieurs extension, dans Fx portable, dont il est impossible de désactiver: framawork .net, java quick starter, real player … Ce qui tend à prouver que c’est lié au système d’exploitation, c’est que real player n’apparait plus car sur ce poste il n’est pas installé.
    C’est vrai que c’est dommage que l’on ne puisse pas le désinstaller.

    @ effigy "la version beta de firefox ne l’accepte plus."
    T’en fais pas MS fera un patch.

  34. JM

    Bah quoi, vous utilisez un système fermé dont vous ne pouvez pas avoir le contrôle et après vous vous plaigniez que vous n’en avez pas le contrôle à 100% ? On en a vu d’autres faire de même (Safari installé par iTunes par ex.) et ce n’est pas près de d’arrêter, sinon ce serait quoi l’intérêt de vendre des systèmes fermés ?

  35. lifeke

    Pour l’instant, cette extension de Microsoft est non compatible avec la firefox 3.5 (qui n’est qu’en RC). Mais bon, je l’ai supprimer sur ma seule et unique relique qui tourne encore sous windoows, par principe…

  36. Eco

    Hello !

    Je ne suis pas étonné et je trouve cela plutôt savoureux, si big brother en est là c’est que pour lui ça ne va pas si bien que ça ! Microsoft n’est que le stéréotype du monde dans le lequel nous vivons. Ce monde est en train de s’écrouler, la bête devient violente lorsqu’elle sent la terre s’écrouler sous ses pieds. Quelle délectation de faire un peu de publicité sur la monstruosité de cette multinationale, Monsanto, Microsoft même combat !

  37. Audiofeeline

    Faut arrêter aussi de casser du sucre sur le dos de Microsoft qui comble une faille de cette manière, c’est sur c’est plus intelligent de la laisser ouverte…
    Le libre c’est bien mais faut pas devenir extrémiste non plus…

  38. Elessar

    @Audiofeeline : Un faille ? Quelle faille ? Ça s’installe en tant que « mise à jour de sécurité », mais ce n’en est pas une, c’est une extension de Firefox.

  39. foxxy

    @jean-gui

    Attention avec "Enlarge your penis" En argent britanique, ça peut pas dire de l’argent, penni? Clic dessus! 😉 lol!

  40. Rocky

    @modagoose, j’ai dis quelque chose de méchant? Tu te sens agressé? C’est une réaction typique des libristes qui commencent à gueuler dès qu’on dit quelque chose de contraire à leur philosophie. Et après ça parle d’ouverture d’esprit… De toute façon, je vais pas me prendre la tête. Je me tais. Car si on ne peut pas dire ce qu’on pense sans provoquer de coups de gueule, ben je n’ai plus rien à faire ici. Je n’ai fait qu’apporter mon point de vue sur l’informatique.

    Et sur tes grands airs tu as l’air de me prendre pour un petit con qui ne sais pas ce qu’est Linux. Ben oui je sais ce que c’est Linux, je sais ce que c’est une partition, tu demandais à quoi pouvais bien me servir Ubuntu? La façon dont tu l’as dit a fait penser à une sorte de moquerie. Je développe des sites, des applications Python, ou Java, et un environnement de type Linux est idéal pour ça, je ne suis pas le dernier venu. Forcément je travaille beaucoup sur Windows, c’est mon gagne-pain, vu qu’il n’y a pas d’équivalent à Visual Studio sous Linux. Et j’ai des projets de logiciels libres aussi, peut être bien que je m’y investirais un peu plus un jour. En tout cas, moi je vous dis au revoir, je pense que vous ne verrez plus aucun commentaire de ma part ici. Je ne ferais que regarder, promis.

  41. Aricoh

    A la question : Franchement le bon moment pour envisager une migration GNU/Linux non ?

    Tester GNU/Linux, oui.

    Migrer vers GNU/Linux, faut pas déconner non plus ^^

  42. JosephK

    Tester Windows oui… pour développer un logiciel multi-plateforme.
    Rester sous Windows ? faut pas déconner non plus…

  43. Hybrid Son Of Oxayotl

    «vu qu’il n’y a pas d’équivalent à Visual Studio sous Linux. »
    Ah bon ? Il n’y a pas d’IDE sous Linux ? Sacré nouvelle …

  44. Corty

    @ Rocky

    Je comprends parfaitement ton point de vue, j’ai un home studio chez moi pour faire de la musique, et au niveau logiciels et compatibilité des drivers, c’est juste impossible de se passer de Windows. Maintenant, c’est pas la faute de Linux mais bien du marché qui ne permet pas le développement de logiciels adpatés à Linux : dès que c’est le cas, je m’empresserai d’essayer.
    Mais encore une fois, pour des besoins assez spécifiques (montage vidéos, audio), windows ou Mac semblent être incontournables

  45. j-c

    @ Rocky (juste pour information, sans vouloir polémiquer sur les bienfaits/méfaits de MSN),
    L’utilisation de MSN est restreinte uniquement aux logiciels aggréés par Microsoft (cf. point 4 du cluf de MSN), et je ne connais aucun logiciel libre utilisant MSN et fonctionnant sous Linux aggréé par Microsoft.
    Bien que cela soit toléré par MSN, l’utilisation de MSN sous Linux est donc une violation du contrat d’utilisation, et est donc interdite.
    (enfin, est-ce plus grave que pirater Windows ou télécharger illégalement ?)

  46. Eyffeir

    Du coup je suis bien content de travailler sous GNU/Linux.
    So, I’m very happy to work with GNU/Linux.
    @ ciao.

  47. trambz

    Franchement je ne comprends pas qu’il y ait pas plus de linux vu la simplicité d’un Ubuntu.
    Que reste t’il à windows à part le fait que tout le monde connait déjà l’interface…

  48. Vu

    La mise à jour (possible dans les mises à jours automatique) vers .NET Framework 3.5 SP1 de l’Assistant Framework .NET 1.0 pour Firefox permet de désinstaller le module. Bravo Microsoft (incroyable j’ai dit cela) Dommage qu’il ne l’ai pas fait dès le début.
    http://support.microsoft.com/kb/963

  49. Pseudoo

    Trois ans plus tard la manoeuvre d’imposition de cet assistant continue.

    Pire si vous désisntallez cette extension, windows update vous la remet dans la prochaine mise à jour du système.

  50. LeoC

    ça continue, je ne sais par quel miracle ce plugin DRM est revenu, une mise à jour sans doute, en plus je l’ai en double, tous les deux désactivés.
    J’ai tout essayé par la zone recherche tous ces fichiers :
    NPDRMV2.DLL; npwmsdrm.dll; DRM.INF ; DRM.PNF ; drmclien.dll ; drmstor.dll ; DRMV2CLT.DLL
    puis suppression, mais la bête ne meurt jamais.
    Je n’ai pas osé les retirer de ServicePackFiles\i386 et RegisteredPackages
    Le lien cité au début pour le virer via le registre ne s’affiche pas, il mouline toujours.
    Quelqu’un ici pourrait donner la procédure pour passer par le registre pour XP pro ?