Combattre la faim en téléchargeant Internet Explorer 8 !

Classé dans : Dégooglisons Internet, G.A.F.A.M. | 52

Temps de lecture 3 min

image_pdfimage_print

Franco Folini - CC by-saUne fois n’est pas coutume, nous vous proposons aujourd’hui la traduction d’un communiqué de Microsoft, à destination des USA.

Il faut dire que l’initiative est, comment dire, «  originale  ». En téléchargeant sur un sité dédié à l’opération, entre le 8 juin et le 8 août, la dernière version d’Internet Explorer (la version 8), vous offrez, d’un simple clic, 8 repas aux déshérités américains, en vertu d’un partenariat contracté pour l’occasion entre Microsoft et l’association caritative Feeding America[1].

Ce site dédié s’intitule «  Browser for the Better  » que l’on pourrait approximativement traduire par «  Un Navigateur pour un Monde Meilleur  ».

Elle est pas belle la vie  ? Vous restez tranquillement assis le cul sur votre chaise, vous appuyez sur le bouton de votre souris. Et vous contribuez à réduire la faim dans le monde  !

Certaines mauvaises langues vous diront peut-être que Microsoft trouve là matière à se racheter une vertu à peu de frais, au moment même où son navigateur (le pire que le Web n’ait jamais connu) bat de l’aile face à la concurrence. Mais ne les écoutez pas, ce ne sont que des égoïstes qui ne se soucient pas des nécessiteux  !

Microsoft et Feeding America joignent leur force dans le combat contre la faim

Microsoft and Feeding America Join Forces to Fight Hunger

Communiqué de Microsoft – 10 juin 2009 – Redmond
(Traduction Framalang  : Dryt)

La campagne de Microsoft Browser for the Better s’engage à donner l’équivalent de huit repas pour chaque téléchargement de Windows Internet Explorer 8.

Plus de 17 millions d’enfants aux États-Unis reçoivent au sein même de leurs écoles publiques un petit déjeuner et un déjeuner gratuit ou à prix réduit. Lorsque ces écoles ferment pendant l’été, ces enfants perdent l’accès à ces aides. C’est pourquoi Microsoft Corp. et Feeding America allient leurs forces pour combattre la faim aux États Unis à travers la campagne Browser for the Better. Pour chaque téléchargement complet d’Internet Explorer 8, Microsoft s’engage jusqu’au 8 août 2009 à donner l’équivalent de 8 repas au réseau des 206 banques alimentaires de l’association Feeding America, association qui permet chaque année de nourrir plus de 25 millions d’américains.

«  Cet été, plusieurs millions de familles aux USA souffriront de la faim. la demande en nourriture n’a jamais été si forte pendant ces dix dernières années. La campagne Browser for the Better permet d’un coté de sensibiliser au problème de la faim et de l’autre coté, il donne aux gens une possibilité simple d’aider leur voisin sans débourser d’argent. C’est un arrangement gagnant-gagnant entre Microsoft, Feeding America et les internautes participant à l’opération à travers le pays  » déclare Vicki Escarra, Président et PDG de Feeding America, la plus importante organisation de lutte contre la pauvreté aux USA.

(…)

«  Nos clients nous ont dit qu’ils voulaient avoir un impact sur la vie de leurs amis et de leurs voisins  » explique Amy Barzdukas, directrice principale de la section Internet Explorer chez Microsoft. «  La campagne Browser for the Better permet facilement aux gens de faire la différence. Ils ne sont pas seulement en train de contribuer à la société, ils obtiennent également un navigateur moderne, plus sûr, et conçu pour l’usage qu’en font les gens aujourd’hui.  »

La campagne Brower for the Better met l’accent sur les qualités d’Internet Explorer 8. Lancé en mars dernier, Internet Explorer 8 offre une sécurité accrue, associée à grande simplicité d’utilisation et des performances techniques reconnues. Une étude récente du NSS Labs montre qu’Internet Explorer 8 est le n°1 dans la protection des logiciels malveillants et l’intégration de la protection de la vie privée propose plus de choix et un meilleur contrôle aux utilisateurs.

Plus d’information à propos de Browser for the Better et Internet Explorer 8  : http://browserforthebetter.com.

Notes

[1] Crédit photo  : Franco Folini (Creative Commons By-Sa)

52 Responses

  1. Atatorus

    Pourquoi être obligé de télécharger IE 8 pour donner des repas ? C’est si dur que ça de distribuer des repas ou quoi ? Ou alors ils ont peur que personne n’utilise leur navigateur ?
    Il ne s’agit pas de charité ici, mais simplement de MARKETING. J’en ai marre de ce charity business, dont la seule utilité est de se donner bonne conscience.

  2. Stephane

    Moi, je ne parlerais pas de marketing, mais tout simplement de "chantage" !

  3. Teo Darcis

    On vit une époque formidable ! La perversion capitaliste dans toute sa splendeur ! Une scandaleuse tentative pour récupérer un peu de part de marché. Le prochaine étape sera de donner directement de l’argent aux utilisateurs pour qu’ils utilisent cette daube d’IE et pas un autre navigateur (ce sera facile, y’a de plus en plus de gens dans le besoin à cause du système économique dément qui nous a jeté dans la crise). Quand on pense aussi au Saint-Homme qu’est devenu Bill Gates via sa Fondation, tout ceci fait frémir. Merci le Framablog, mon samedi est gâché desormais !

  4. Detestation

    Putain c’est pas possible, ils ont osé ! On n’est pas le premier avril et ce n’est pas un fake !!!

    Ils peuvent toujours aller pleurer et dire qu’ils sont des bouc-émissaires, etc. Mais comment voulez-vous qu’on ne les déteste pas après de telles scandaleuses manipulations !

  5. à se tirer une balle

    Un bel exemple d’un monde en crise morale, crise des valeurs, et crise tout court.

    Si vous laissez au secteur privé le soin de faire de "l’humanitaire", voilà ce qui arrive. Et comme l’humanitaire est lui aussi en crise il est prêt à toutes les compromissions. Une désolante leçon à tous ceux qui ont laissé le secteur public s’affaiblir ces dernières années (et merci l’Europe soit dit en passant).

    Quand le politique se sera complètement effacé face à l’économique, on sera définitivement dans la merde et on n’aura plus qu’à tendre la main aux multinationales qui donneront certes mais sous (d’odieuses) conditions.

    Nous savons désormais où donner notre âme au diable.

  6. Eric

    Et si en plus vous installez Microsoft Silverlight, nous donnons 10$ à la lutte contre la paludisme !
    😛

  7. Diti

    Téléchargé !

    (Par pitié, réglez-moi ce fichu bug qui fait que sur FF3, le bouton de prévisualisation m’envoie vers une page contenant le texte “So Long, and Thanks For All the Fish” et bloque l’envoi… Heureusement que j’ai téléchargé IE 8 !)

  8. Clooode Berol

    @nojhan : Ils ont prévu le coup puisque c’est limité à 1 million de dollars. Mais on peut quand même leur pourir le truc en étant nombreux à le télécharger puis le jeter à la poubelle, surtout si on est pas sous Windows 🙂

    "Only complete downloads of Internet Explorer 8 through http://www.browserforthebetter.com from June 8, 2009, through Aug. 8, 2009, qualify for the charitable donation to Feeding AmericaTM. Microsoft is donating $1.15 per download to Feeding AmericaTM, up to a maximum of $1,000,000."

  9. Napo

    Téléchargé, 2 fois !

    Je trouve que Microsoft devrait faire plus d’initiatives comme ça: je télécharge, ils dépensent de l’argent et j’efface le fichier inutile que je viens de télécharger (et que je ne saurais de toutes façons pas exécuter…).
    😛

    Autant cette campagne est scandaleuse, autant je trouve que toute porte ouverte aux libristes pour faire perdre de l’argent à microsoft est la bienvenue. D’ailleurs quelqu’un aurait pas un botnet sous la main à ce sujet ? wget wget wget XD

  10. geekscotte's fan

    nojhan un dessin, nojhan un dessin ! ça t’inspire pas une geekscotte ?
    quant à moi ça m’inspire un profond dégoût
    c’est un peu plus compliqué que ça mais si on a de plus en plus de mecs dans la rue c’est aussi à cause de sociétés comme microsoft qui ont mis en place une organisation marchande du monde totalement injuste et inégalitaire

  11. JosephK

    Moi je verrais bien une campagne du style "Combattez pour un web meilleurs en désinstallant IE" et en échange Microsoft propose de pré-équiper 8 machines avec…

    … Firefox ! 🙂

    Je dis ça, mais sérieusement c’est une idée qu’il faudrait creuser chez Mozilla. (et éviter de se prendre les pieds dans le buzz http://www.ecrans.fr/Mozilla-se-pre… )

  12. Diti

    @Napo : Pourquoi qualifier cette campagne de « scandaleuse » ? La jalousie de voir Microsoft grapiller des parts de marché ? On s’en fout, l’important c’est qu’ils ont décidé de financièrement aider le secteur de l’humanitaire, ce que peu de personnes ou d’entreprises non-humanitaires oseraient faire un jour. Libre à vous de leur pourrir le truc, mais je vois pas l’intérêt.

  13. Choisir les logiciels libres

    Téléchargeons massivement IE8

    Le Framablog nous l’apprend : Microsoft offre l’équivalent de 8 repas pour chaque téléchargement d’IE8. Qu’à cela ne tienne, téléchargeons le allègrement. Ça ne nous servira à rien, mais au moins, ça donnera à manger à quelques bougres. Le meilleur…

  14. MisterDo

    Ils sont vraiment forts les commerciaux de Microsoft !
    Mais encore faut-il que ce doux rêve se réalise quand on voit le nombre de fois que Microsoft à menti !

  15. arthuroz

    @Diti : C’est de la provocation ? C’est scandaleux parce qu’on conditionne ces repas au téléchargement d’un logiciel dont il n’est pas nécessaire de revenir sur ses défauts et le tort qu’il a causé à Internet. C’est cette collision et collusion qui sont scandaleuses pour moi.

    Pour les pauvres y’a qu’à demander à la Fondation Bille et Melinda Gates qui ne savent plus trop quoi faire d’un argent indûment gagné par le monopole de Microsoft.
    http://www.framablog.org/index.php/

  16. Jonas

    Alors là honnêtement, jamais vu une connerie aussi grande de la part de Microsoft. Non mais franchement, télécharger IE8 n’augmentera pas leur chiffre d’affaire non ?

    Pour moi ce n’est en aucun cas une action méritant le respect ! Offrir quelque chose uniquement si en reçoit quelque chose en échange c’est tout simplement "dégueulasse". Au moins s’ils offraient ça "gratuitement" peut-être que cette société augmenterait dans mon estime mais la elle est passée définitivement sous la barre du 0.

    Cette histoire me met vraiment de mauvaise humeur ;(

  17. lrbabe

    "le pire que le Web n’ait jamais connu"
    On parle bien d’IE8 là ? Alors que Microsoft a fait l’effort d’une excellente compatibilité avec CSS2.1
    Certes IE est encore à la ramasse derrière ses concurrents, mais IE8 est de loin le meilleur de tous les IE (si ont fait exception de l’état du VML dans ce navigateur).

  18. Simon Chapelle

    "Le chiffre d’affaires annuel de Microsoft atteint 60 milliards de dollars en 2008"
    http://www.microsoft.com/france/CP/

    C’est totalement délirant de se retrouver avec des tels monstres dans le secteur informatique, avec pour conséquences des trucs comme celui-là.

    Vivement que le libre mette un beau coup de pied dans la fourmilière, mais ça prendra un bout de temps.

  19. patrice

    Depuis le vote d’Hadopi, il est interdit de télécharger des oeuvres propriétaires IE8 y compris. Et toc!

  20. H.Valentza

    C’est une campagne typiquement américaine. Jamais Microsoft France ne proposerait cela chez nous en Europe. Ce qui ne nous empêche pas de nous offusquer bien entendu !

  21. antistress

    tiens dans les conclusions de l’étude du NSS Labs, je rigole encore en lisant, sans aucun rapport avec le thème du rapport :
    "We were impressed by the stability of IE8 (RC1). And although the browser did crash a few times during the test, it recovered gracefully with no long-term ramifications."
    Donc récupérer correctement de plantages est un signe impressionnant de stabilité.
    Pourtant l’étude ne parle pas de crashes pour Firefox alors qu’ils sont évoqués pour IE8, Safari et Chrome…

  22. L. Charles

    Pas de bras, pas de chocolat !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de

    Pas d’IE8, pas de soupe populaire pour les SDF ! Tout aussi absurde non ?!

    Sinon que cela ne nous fasse oublier que le plus grand concurrent actuel et futur de Firefox sous Windows s’appelle Chrome, dont la communication de Google est bien plus intelligente.

  23. Napo

    @Jonas "Alors là honnêtement, jamais vu une connerie aussi grande de la part de Microsoft. Non mais franchement, télécharger IE8 n’augmentera pas leur chiffre d’affaire non ?"

    Essaie donc IE8 et tu comprendras que si, avec toute la pub qu’il fait à Windows Live. La stratégie de MS avec IE est la même que celle de Google avec Firefox :
    Navigateur gratuit -> moteur de recherche par défaut (et blog et autres pour IE8) -> publicité -> €€€

    Et en même temps ça permet de relancer la stratégie "Embrace, extend and extinguish" sur le web, à la base du "succès" actuel de IE ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Embrac… ).

  24. Il Palazzo-sama

    D’une part, IE8 est le moins pire de la série. De deux, la fonctionnalité la plus utile depuis la création du logiciel vient d’être ajoutée. (la possibilité de désinstaller) De trois, faire payer des repas aux pauvres par Microsoft, c’est bien.

    Je n’y vois que du bon. J’ai téléchargé les 4 versions, même si elle ne me serviront pas à grand chose sur mon Ubuntu. 😀
    PS : et si ça permet à des gens de quitter leur IE 5/6/7, tant mieux. Même si je n’utilise et recommande que Firefox et Iron sous Windows. (oui, il m’arrive d’y repasser de temps en temps ^^’ )

  25. Grunt

    <reve>
    N’utilisez pas Internet Explorer et supprimez le dès maintenant.

    Ainsi, les webmasters éviteront de longues journées passées exclusivement à gérer ce navigateur moisi.

    Les sociétés qui emploient ces webmasters s’engagent à verser la moitié du salaire économisé à des oeuvres caritatives.
    </reve>

  26. JosephK

    > Je n’y vois que du bon. J’ai téléchargé les 4 versions, même si elle ne me serviront pas à grand chose sur mon Ubuntu. 😀

    Ah ça, c’est l’attitude la plus censé 😀
    Parce qu’au moins ça aura du sens pour les statistiques de Microsoft…
    Si on parvient à générer plus de "part de marché" pour IE sur les distributions Linux que sur Windows, ça serait leur pire cauchemar 🙂

    Mais bon, il y a peut-être des cailloux plus importants à gérer avant :
    http://forum.framasoft.org/viewtopi

  27. BlogZiNet

    Un petit IE 8 contre la faim

    Alors que je bloguais sur une traduction de Framablog et que je m’apprêtais à commenter une nouvelle qui m’avait heurtée cette semaine, voilà que le lecteur RSS de Google Desktop me signale cette traduction de Framablog sur cette même nouvelle……

  28. ObjectifMars

    Bien. Je trouve que l’on s’énerve un peu pour rien autour de ce coup marketing. Il s’agit bien d’un coup marketing : 1M$ est une goutte d’eau et vraiment pas chère pour un coup de pub, donc il ne s’agit que de faire une seule chose : faire parler de soi et au vu de la reprise sur tout les sites sur l’informatique et bien … bien jouer ! Puisque même un site comme Framasoft que j’adore vu tout ce qu’il m’apporte, donne finalement une traduction d’un compte-rendu de presse.

    D’autre part, je ne suis pas sur que télécharger plusieurs fois soit efficace (à part si tout le monde si met pour tenter une attaque DoD). En effet en regardant le code et les URLs, on voit qu’il y a un bout de code #getie8: avec des nombres qui se suivent. À voire le code de la page de téléchargement qui suit l’accueil, un bout de javascript vérifie la présence d’un cookie pour vérifier que vous êtes bien passé par l’accueil et que ces nombres sont bien un hash valide. Ce hash sert probablement à vérifier que vous n’êtes pas déjà passer car seul un effacement des cookies permet d’avoir un nouveau hash. De plus en regardant sur le whois du site on a un lien vers http://www.markmonitor.com/solution… une boîte de sécurité. Donc je pense qu’il y a un minimum de contrôle pour vérifier la manière dont sont effectués les téléchargements. M’enfin je suis pas un pro développeurs donc je donne un avis technique plus sur de l’intuition qu’autre chose.

    Enfin je suggérais de vérifier aussi qu’un téléchargement à travers un proxy situé aux USA donne la même version du fichier, en effet le fichier téléchargé se finit par ENU, peut-être suis-je parano mais je pense que c’est pour Union européenne. De toute manière je vois mal Micro$oft payer une organisation américaine pour des téléchargements effectués en dehors des USA.

    Donc la meilleure chose à faire n’est sûrement pas de perdre du temps à se répandre en injures sur Micro$oft sur un blog de personnes partageant un peu près le même avis à leur propos qui ne fait sûrement pas une dès pires pubs hypocrites (qui a dit pléonasme ^^).

  29. Cilyan Olowen

    Bah, moi je le télécharge. Rien que pour que Microsoft paie des repas. Ça ne m’a couté que mon orgueil, pour 8 repas c’est pas cher payé…
    Par contre, quelqu’un sait où se trouve le fichier /dev/null où je l’ai enregistré ?

  30. plf

    Finalement, la dégueulasserie (pardon ma chère, le cynisme) de cette opération "marketing" ne choque pas plus que ça… c’est à la fois édifiant et consternant.

    Alors que diriez-vous du petit sarkothon suivant : "En téléchargeant la version bêta du logiciel de sécurisation de l’Hadopi, vous offrez, d’un simple clic, 2 repas aux intermittents du spectacle, en vertu d’un partenariat contracté pour l’occasion entre Pôle emploi et Universal Music France."

    Très classe, et pour le moins "original", non ?

  31. J

    ouarff la semantique ! que ce soit en anglais ou en francais (traduction ?), les promoteurs de cette annonce ont pas mal reussi leur coup !

    en depit des "insultes" qui pleuvent et des critiques pensant decouvrir "l’arnaque", les users win/linux genereux telechargent le logiciel ! == objectifs microsoft atteint haut la main…

    microsoft est devenu gentil et genereux ? ben c’est simple, il peut donner plusieurs milliards en especes ou nature sans le dire, sans faire aucune pub; il peut meme exiger l’anonymisation, d’autres donateurs le font deja !
    il peut donner sans contrepartie aucune sans que cela n’entaille ses capacites de richesses propres !

  32. Kagou

    Et si au contraire pas assez de personnes ne téléchargeaient ? Microsoft serait minable en ne donnant qu’un peu d’argent sur le million prévu ? Donc au final ils le donneraient quand même je pense. Serait il prêt à dire la vérité sur le faible nombre de téléchargements ?

    En tout cas c’est franchement minable ce qu’ils font. Si on veut faire un don on le fait de manière généreuse et désintéressée et non pas de manière conditionnée. Si je travaillai chez Microsoft, j’aurai HONTE et je serai mortifié.

  33. plf

    D’ailleurs, le nombre de téléchargements validés permettant d’atteindre l’objectif a-t-il été communiqué ? Quoi qu’il en soit, le terme "minable" convient plutôt bien à ce gros chantage à la bonne conscience. Et concernant le montant de l’aumône accordée (inférieur à 0,002 % du chiffre d’affaires annuel de Microsoft), le terme "mesquin" conviendrait assez bien aussi.

    Enfin, merci à JosephK (commentaire du 13 juin 2009 18:48) de nous rappeler que les opérations "marketing" de la Mozilla Corporation ne sont pas toujours très glorieuses non plus. Mais l’affaire a rapidement été étouffée… Partial, le Framablog ? Non, bien sûr !

  34. tuxmouraille

    Consternant!
    Ca me donne qu’une envie, faire un chèque à une association humanitaire.

    @nojhan: je dirais même plus:
    $ mkdir ie ; cd ie ; while [ 1=1 ] ; do wget http://view.atdmt.com/action/dlXP ; rm * ; done

  35. André Cotte

    24 repas déjà dans /dev/null
    Sérieusement, je ne crois pas que MS comptabilise des dizaines de téléchargements en provenance de la même source. C’est quand même marrant à faire.

  36. PillOow

    @ tuxmouraille

    Plus simple:
    $ while [ 1=1 ] ; do wget -O /dev/null http://view.atdmt.com/action/dlXP ; done

    Ca téléchargera en boucle infini le fichier dans /dev/null.

    Mais comme l’a dit ObjectifMars, il y a des chances que les téléchargements par cette méthode ne soit pas pris en compte.

  37. cricri

    téléchargé ! Mais c’est bète : ça marche pas sur Ubuntu 😉

  38. christian

    fin contre fin ou fin contre faim, moi je vais télécharger IE8, peut-être l’installer, mais jamais l’utiliser! et le bloquer avec le parefeu nah.
    Comme ça il seront obliger de débourser
    je n’ai aucun scrupule, après tout il a fait sa fortune sur le dos du monde entier !

  39. nobru70

    Une autre solution serait d’acheter un ordinateur sans Windows (où se faire rembourser la licence OEM) d’installer et d’utiliser Linux, puis de reverser le prix de la licence Windows à un organisme de lutte contre la faim moins médiatique et marketing que Feeding America mais tout aussi efficace. Si cette méthode se généralisait la faim dans le monde disparaitrait 🙂

    Microsoft utilise l’argent de son monopole illégal pour de bonnes causes, mais cela ne justifie pas la culture du monopole. On peut voler l’argent et le rendre aux pauvres, cela rend-il le délit moins mauvais ?

  40. tuxmouraille

    @PillOow: merci bien j’y pensais tout à l’heure mais je ne savais pas comment le faire.

  41. J

    "fin contre fin ou fin contre faim, moi je vais télécharger IE8, peut-être l’installer, mais jamais l’utiliser! et le bloquer avec le parefeu nah.
    Comme ça il seront obliger de débourser
    je n’ai aucun scrupule, après tout il a fait sa fortune sur le dos du monde entier"

    Et bien voila un raisonnement bien naif sur lequel microsoft compte justement pour remporter ses veritables objectifs (cf comm’ sur la semantique plus haut)… faire telecharger ie8; donner 1millions ne lui coute rien !

    en croyant le "punir", vous le faites gagner, comment ? par des parts de marches tiens donc…

  42. Eco

    Hello !

    Microsoft nous avait déjà fait le coup avec l’Afrique, plutôt que de laisser se développer le logiciel libre là-bas Microsoft avait des opération de dons ! Que c’est beaux de donner pour mieux faire en sorte que les pauvres restent des pauvres, lcomme ça , en plus ils sont redevables !
    vive BIG BROTHER !
    A+

    Eco

  43. libre fan

    Ceux qui répondent à la campagne de M$ sont bien naïfs comme disent J et Eco. M$ ne donnera rien aux pauvres avec vos téléchargements hors US et hors Windows (et même aux US, j’ai des doutes) mais vous l’aidez à augmenter ses parts de marché contre Firefox (même si les parts de marché sont dans l’utilisation plutôt que dans le téléchargement +poubelle).

    La seule réponse à M$ est le Libre. Passez à GNU/Linux sans dual boot et là, vous cassez M$ et si vous êtes un entrepreneur insatisfait du Libre en l’état, faites-vous faire des logiciels libres.

    Le Libre a aussi son milliardaire avec fondation humanitaire mais je pense que Mark Shuttleworth a une tout autre conception.

  44. Dom93

    Bonjour,
    Ils utilisent le même mécanisme pour organiser la dépendance vis à vis de leurs produits avec le message marketing le plus simple et le plus consensuel possible et prendre dans leurs filets un maximum de gogos qui ne changeront alors plus leurs habitudes prises. En voici quelqes exemples
    Participer à la campagne Carbon Grove avec en point d’orgue la plantation d’un arbre via Internet Explorer 7 :
    http://www.generation-nt.com/intern
    Le but : former les « micro-entrepreneurs » :
    http://www.nordeclair.fr/France-Mon
    etc.
    http://vodpod.com/watch/1291206-ric
    http://www.michelcollon.info/index….
    http://www.michelcollon.info/index….
    http://libertesinternets.wordpress….
    http://www.passerelleco.info/articl
    http://www.la-bas.org/article.php3?…
    http://www.arte.tv/fr/connaissance-
    http://www.arte.tv/fr/connaissance-

  45. elidament

    Il y a 20 ans, j’avais ressenti la même nausée avec le lancement de l’émission "fort Boyard". Je n’arrivais pas à y croire et pourtant le principe était bien de donner du fric à une oeuvre caritative au prorata de la réussite des candidats. j’ai donc boycotté. J’ai raté quelque chose ?

  46. gode

    Pour la cinquième fois en treize ans, les leaders de la planète sont conviés, de lundi à mercredi, à un sommet sur les moyens d’éliminer la faim. La réunion se déroule à Rome au siège de la FAO (l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Les enjeux sont de taille : comment faire pour nourrir une population mondiale qui augmentera d’un tiers d’ici à 2050 pour atteindre 9,1 milliards d’êtres humains, alors que la malnutrition bat des records et frappe désormais plus d’un milliard de personnes ? Faut-il instituer des règles pour empêcher les pays riches de faire une razzia sur les bonnes terres dans les pays pauvres ?

  47. 1138

    Oui, Odysseus.

    Je voyais le titre sur le site du Soir : "Sécurité sur le Net : Child Focus et Microsoft s’associent". (Pour les non-belges, Child Focus est un organisme (privé) luttant contre la pédophilie et organisant des campagnes d’affichage en cas de disparitions d’enfants. Il a été créé dans la foulée de l’affaire Dutroux.)

    Je me suis dit pourquoi pas. Après tout, Microsoft peut offrir d’éventuels outils, vu la prédominance de leurs systèmes d’exploitation dans les foyers.

    Ensuite, j’ai lu le chapeau de l’article :"Internet Explorer 8, le navigateur de Microsoft, s’associe avec Child Focus pour financer des projets de prévention sur Internet. Concrètement, pour chaque téléchargement du logiciel Explorer 8, 1 euro est reversé à Child Focus. L’objectif est de rendre la toile plus sûre et plus fiable."

    OK, ça va, j’ai compris… :-/