Framasoft et moi, il y a 7 ans de cela

Classé dans : Framasoft | 11

Temps de lecture 11 min

image_pdfimage_print

Flashback. Un visiteur m’a tout récemment rappelé l’existence d’un vieil entretien totalement oublié que j’avais donné au site MoteurZine en mars… 2002  ! Et il a accompagné le lien d’un énigmatique petit smiley malicieux.

Je suis allé voir, j’ai lu, j’ai pris un coup de vieux, et j’ai compris le pourquoi du smiley ;-)

À l’époque Framasoft venait à peine de naître, j’étais tout seul dessus et j’éditais à la main l’ensemble des pages statiques du site sous, aïe pas taper, Dreamweaver  ! J’étais également rédacteur au Café pédagogique, c’est vous dire…

Il y a certains passages et références «  un peu  » datés, où je pense me faire gentiment chambrer dans les commentaires. Mais il y en a d’autres que j’assume encore fièrement plus de sept ans après.

Dans la mesure où fort heureusement je ne suis désormais plus seul du tout, je me suis dit que ça pouvait peut-être intéresser quelques uns de ceux qui depuis ont participé de près ou de loin à l’aventure Framasoft.

Copie d'écran - Framasoft - mars 2002

Interview d’aKa en mars 2002 pour MoteurZine

URL d’origine du document

Moteurzine  : Bonjour. Est-ce que vous pouvez, avant tout, vous présenter à nos lecteurs  ?

aKa  : Alexis Kauffmann, 33 ans, professeur de mathématiques à Bobigny, animateur TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) dans le 93, et rédacteur au Café Pédagogique.

Pour ce qui est d’Internet, j’ai vu de la lumière un soir de novembre 1996, j’y suis entré et pour ainsi dire toujours pas ressorti.

Comment est né le site Framasoft.net  ?

Le site dérive d’un autre site Framanet.net (pour FRAnçais et MAthématiques en intraNET) dont la webmistress Caroline d’Atabekian, enseignante en lettres, était et reste une partenaire professionnelle. L’idée principale était d’expérimenter des séquences pédagogiques en pages web via le réseau local de notre établissement scolaire tout en présentant ce travail à nos pairs via Internet. Et comme on ne roule toujours pas sur l’or à l’Éducation Nationale, nous étions bien contents de trouver toutes sortes de petits outils gratuits pour l’élaboration de ses séquences et/ou la maintenance du site.

Las de devoir les rechercher à chaque nouvelle installation, on a décidé de les regrouper et d’en faire une branche à part entière de Framanet. Et puis la branche a fleuri et a décidé, en novembre 2001, de voler de ses propres ailes (sic  !) pour adopter le nom de domaine Framasoft.net.

Il n’y avait donc rien de «  prémédité  » même s’il est indéniable que depuis je me suis pris au jeu.

Pourquoi avoir choisi le domaine Framasoft.net et non pas le domaine en .com ou en .org  ?

J’imagine qu’à l’époque je devais penser que le .net tournait autour d’Internet, le .com lorgnait vers le commercial et le .org avait une dimension collective. Et comme je n’étais pas nombreux au début…

Combien de personnes sont impliquées dans ce site  ?

C’est un peu une question piège car justement je ne suis toujours pas très nombreux  !

S’il fallait comparer le site à une organisation politique, il y aurait les membres du bureau exécutif élus par cooptation (à savoir… Moi  !), les militants (principalement des collègues de Seine-Saint-Denis qui rédigent des notices ou me pondent des articles de temps à autres) et enfin la joyeuse cohorte des sympathisants (tous les internautes qui m’envoient infos, remarques et critiques).

Et pourtant je m’obstine, au risque de leurrer les visiteurs, à présenter Framasoft comme «  la participation d’une équipe d’enseignants à un Internet associatif  » et à m’exprimer à la première personne du pluriel. Il y a là comme un souhait en fait (j’en profite donc pour lancer un appel). Et peut-être aussi que cela me rassure psychologiquement car il n’est humainement pas possible d’avoir fait ça tout seul sur ses heures perdues en si peu de temps  !

Qu’est ce qui vous a amené à vous intéresser au monde du logiciel libre et plus particulièrement, le monde du logiciel libre sous Windows (d’ailleurs, n’est-ce pas complètement contradictoire  ! ?) et à l’exprimer sur un site  ?

Il y a des jours où l’errance nocturne sur le réseau a du bon. «  En utilisant les logiciels libres, non seulement on effectue des économies spectaculaires pour le matériel, non seulement on se libère des logiques que tentent d’imposer les grandes multinationales de l’informatique, mais, en plus, on se met en relation avec l’un des foyers les plus vivants de la société qui est en train de se créer, celle de l’intelligence distribuée  », ai-je eu juste le temps de lire un soir de fin de millénaire avant de piquer du nez.

Non le logiciel libre ne se résumait pas à Linux dont ce dernier n’en devenait qu’un exemple (mais quel exemple  !). Non le logiciel libre et le logiciel gratuit ne naviguaient pas dans les mêmes sphères, l’un me parlant d’argent et l’autre de liberté. Oui le modèle était pertinent pour l’éducation. Oui il y avait également là un extraordinaire potentiel «  d’extension du domaine du libre  ».

Pour ce qui est de l’apparent paradoxe, je vous présente l’éditeur vidéo Virtual Dub (une application libre tournant sur le système d’exploitation propriétaire Windows) et l’outil de correction de textes français Correcteur 101 (une application propriétaire tournant sur le système d’exploitation libre Linux).

Le «  tout libre  » est sûrement une belle idée mais il ne résiste pas à la réalité actuelle du grand public qui, et je suis le premier à le regretter, n’est visiblement pas encore prêt à lâcher son Windows. Mais en attendant, et cela minimisera du même coup le phénomène du piratage, faisons tourner ce système d’exploitation avec un maximum de logiciels libres  !

Votre site est composé de trois grandes parties  : l’annuaire de logiciels libres et gratuits, l’annuaire de logiciels libres, l’annuaire de liens autour du libre. Vous pouvez nous en dire plus dessus  ?

Des pont naturelles peuvent les relier mais dans mon esprit ces trois parties sont bien distinctes et indépendantes.

Ceci dit, à bien y réfléchir, il pourrait également y avoir là comme une «  invitation au voyage  »  :

  • Étape 1  : Je fais rapidement mes emplettes sur le Net en transitant par l’annuaire de logiciels libres et gratuits sous Windows.
  • Étape 2  : Mais pourquoi donc cette constante distinction entre libre et gratuit  ? Allons-y voir d’un peu plus près en visitant quelques sites de l’annuaire autour du libre.
  • Étape 3  : Intéressant après tout ce concept du logiciel libre. Quel est donc l’état de l’existant sous Windows  ? Et hop, un petit détour par l’annuaire de logiciels exclusivement libres.

Votre annuaire référence de nombreux logiciels «  libres  ». Mais, qu’est ce qui vous différencie par rapport à un site comme Telecharger.com  ?

Télécharger.com est un excellent site qui possède une base de plus de 10.000 logiciels pour une audience mensuelle de 2.000.000 visites qui parcourent à peu près 20 millions de pages (source Cybermétrie, décembre 2000). C’est une sacrée différence qui pourrait déjà clore le débat  !

Sinon je dirai que nous sommes plus Windows et moins boîte de Pandore, plus incisifs et moins consensuels, plus libres et moins propriétaires, plus indépendants et moins regardants sur nos stock-options, plus sobres et moins lourds à charger, ou encore plus éducation et moins publicité.

En fait je pense qu’il y a un espace pour ces deux types de sites qui ne se présentent visiblement pas dans la même catégorie.

Mais j’allais oublier une ultime et définitive différence  : chez nous les âpres négociations de rachat par Vivendi Universal ont échoué  !

Qu’est ce qui a été le plus difficile dans la mise en place de cet annuaire  ?

La découverte de la non extensibilité du temps…

Aujourdhui, combien passez-vous de temps quotidiennement, hebdomadairement à entretenir et développer votre annuaire  ?

Cette découverte m’a donc contraint à faire certains sacrifices. Mais demandez à ma femme, elle sera certainement plus objective que moi  ! (mais demandez-lui gentiment car c’est un sujet sensible entre nous…)

Quelle est l’architecture logiciel et matériel derrière le site Framasoft  ?

Encerclé par les sites dynamiques à la sauce ASP ou mieux PHP, le dinosaure Framasoft résiste encore et toujours à l’envahisseur en ne proposant que du HTML pur.

Il a été développé sous un très célèbre et… propriétaire éditeur WYSIWYG (Dreamweaver pour ne pas le nommer, donnez-moi l’équivalent sous Linux et je change illico de plate-forme  !). Et il a opté pour un hébergement payant (Amen.fr) afin d’offrir un temps de chargement réduit à ses visiteurs.

Votre site ne comporte ni bandeaux, ni zone payante. Il est donc totalement libre et gratuit comme les logiciels que vous présentez. Est-ce une solution viable à moyen / long terme  ?

Ces absences de bandeaux et de zones sont revendiquées. Et comme il m’est difficile de ne pas glisser une citation dans le moindre de mes écrits, j’ajouterai que «  c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup  ».

Ceci dit il faut pouvoir assumer ce choix. Et même si je reconnais bien volontiers que parfois de petites idées mercantilistes me trottent furtivement dans la tête (après tout il y a un service rendu), je me reprends vite en pensant à la dynamique du monde du libre et en étant content d’y apporter mon humble et modeste contribution (justement parce qu’il y a un service rendu  !).

Pour ce qui est de la viabilité la réponse est simple puisque je ne suis lié par aucun contrat. Il est bien évident que le jour où, après une illumination mystique, je m’en irai passer un an dans un ashram en Inde, Framasoft s’en trouvera quelque peu déstabilisé.

Combien d’internautes vous visitent quotidiennement  ? Cela fait combien de pages vues  ?

Environ 2.000 visiteurs pour 10.000 pages lues… oups, vues. (source Xiti)

Qui vous amène le plus de visiteurs  ? Pourquoi  ?

Je constate depuis quelques temps une certaine stabilité  : 40 % d’accès direct, 40 % via les moteurs de recherche et 20 % de liens sur site. Je n’ai pas trop de commentaires à faire si ce n’est qu’il semblerait qu’il y ait là une certaine fidélisation corroborée par le fait que le mot-clé en tête de tous les moteurs est… Framasoft. Sinon sur la moyenne des 400 visiteurs qui nous viennent d’autres sites, cela se divise pour moitié de sites éducatifs et pour l’autre de sites généralistes (tels les surprenants et dynamiques annuaires du gratuit du Net).

Quelle a été votre méthode pour développer votre visibilité dans les outils de recherche  ? sur Internet  ?

Il n’y a pas vraiment eu de méthodes. Des annonces dans des listes de profs où j’étais abonné, quelques messages personnels cullotés à des webmestres dont j’appréciais le site, plus le bouche à oreille, et un jour vous vous apercevez que quelques sites pointent vers le votre. Du coup vous possédez le précieux sésame, vous avez un «  indice de popularité  ». La terre promise n’est plus loin, elle approche, elle arrive  : vous êtes référencé sur… Google  ! Après vous pouvez aller vous coucher, ça tournera tout seul  !

Quels sont vos projets à moyen / long terme pour Framasoft  ?

Ma préoccupation du moment, c’est de trouver un hébergeur «  compréhensif  » car l’accroissement du nombre de visiteurs est apparemment proportionnelle au prix du forfait et cela devient alors problématique de faire dans le bénévolat tout en perdant de l’argent.

Sinon il n’y a pas vraiment de projets mais peut-être un souhait  : obtenir une petite reconnaissance de la part de la communauté du libre francophone.

Pour terminer, pouvez-vous nous dire quel est votre site Internet préféré et pourquoi  ?

Tiens, c’est curieux je ne m’étais encore jamais posé la question  !

La raison vous dirait à n’en pas douter Google car sa disparition m’obligerait à reprendre des cours de recherche sur le Net  ! Et la passion pencherait sûrement vers les sites que j’ai dédié à mes deux filles. Mais là point d’url c’est mon jardin secret…

Alexis, merci d’avoir pris de votre temps de répondre à ces questions.

11 Responses

  1. MCMic

    "Sinon il n’y a pas vraiment de projets mais peut-être un souhait : obtenir une petite reconnaissance de la part de la communauté du libre francophone."

    Bah ça au moins, c’est fait…

  2. daria

    C’est sympa cette rétrospective !
    Je ne mesurais pas le chemin parcouru depuis le site d’annuaires à la "communauté" framasoft avec toutes ces branches (framagora, framakey, framablog etc.) : chapeau !
    Il faudrait refaire cette interview aujourd’hui et la ressortir dans 7 ans 😉

  3. FourtyTruth

    Héhé, petit coucou à iceape mon navigateur préféré ^^ Et merci pour la retrospection :p

  4. aKa

    @MCMic : Je précise que ce souhait de reconnaissance n’était pas personnel. Il s’agissait d’être reconnu dans la démarche de "partir de Windows pour découvrir le libre". Il y a prescription maintenant mais à l’époque certains me regardaient avec de gros yeux avec ma démarche de faire la promotion du libre dans un univers Windows. C’était parfois du "Linux sinon rien" (d’ailleurs les GUL s’appelaient Groupe d’Utilisateurs Linux et non Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres comme aujourd’hui). Il faut voir aussi qu’au début des années 2000 et c’est bien normal, le logiciel libre était avant tout porté par des développeurs. Les sites d’utilisateurs comme Framasoft sont arrivés après et ont participé à le faire sortir de l’univers geek (ce qui n’a pas eu que des avantages d’ailleurs mais ceci est un autre débat).

  5. Axel55

    En tout cas, il est clair que vous avez dû extrêmement vous impliquer dans ce projet énorme. Le fait que vous ayez donné beaucoup de votre temps pour faire profiter à autrui de votre travail correspond exactement avec les fondamentales de la contribution du monde libre. Croyez moi vous êtes aujourd’hui largement reconnu par cette communauté du libre !

    Moi-même j’ai un peu contribué pour ce site en utilisant le Framawiki, car lorsque l’on voit une telle communauté, on ne peut pas s’en empêcher ! Parallèlement je n’hésite pas à diriger les personnes qui cherchent tel ou tel genre de logiciels, puisque je sais pertinemment que dans la plupart des cas ils y trouveront leur bonheur !

    Bonne continuation et MERCI Aka (ainsi que tout les autres personnes qui contribuent au projet Framasoft).

  6. tuxmouraille

    @aka: qu’est devenue framanet.net? Le site ne semble plus exister.

  7. plf

    > Et la passion pencherait sûrement vers les sites que j’ai dédié à mes deux filles. Mais là point d’url c’est mon jardin secret…

    D’ailleurs, seul Internet Explorer 8 sous Windows Vista permet de voir ces pages cachées 😉

  8. plf

    Euh… nan, en fait c’est Mozilla Firefox 3.0.11 sous Ubuntu Jaunty Jackalope !

  9. Yamaplos

    Pour ce que ça compte, il y a ce bolivien qui habite à Austin, Texas, qui vous lit régulièrement, à l’objet d’aprendre encore plus pour diriger unproject éducatif un-à-un quelque part de moins dévéloppé…

    +Merci!