Google Wave : une bonne nouvelle pour le logiciel libre ?

Temps de lecture 8 min

image_pdfimage_print

Rappensuncle - CC by-sa«  Google Wave, c’est ce que pourrait être le mail si on devait l’inventer aujourd’hui  » s’exclame le grand Tim O’Reilly, se mettant ainsi au diapason de cette autre citation, «  Wave va rendre caducs tous les outils actuels de communication  », entendue au moment même de la présentation de ce nouveau projet, il y a quinze jours de cela.

Le dévoilement de Wave a d’abord valu à Google une standing ovation au sortir de la conférence inaugurale. Puis, dans la foulée, des articles souvent dithyrambiques sont apparus sur la Toile. C’est donc clairement la sensation du moment, avant même que le moindre utilisateur ait pu tester quoi que ce soit. Une nouvelle vague (wave en anglais) va-t-elle déferler sur le Web  ?

Si vous voulez en savoir plus quant à son approche originale et à ses fonctionnalités, je vous invite à lire theClimber, TechCrunch ou Transnets. Outre tout ce qu’il nous propose de faire, retenons qu’on a besoin du HTML 5 et surtout que le protocole sera Open Source, basé sur XMPP (Jabber), avec un serveur qui sera libre et qu’on pourra installer chez soi (cf Minitel 2.0).

Cet aspect libre (ou prétendu tel) est très important et n’a pas forcément été mis en avant par la blogosphère (sauf l’inévitable journal LinuxFr). Pour marquer le coup et nous interroger ensemble sur l’impact potentiel d’une telle nouveauté sur le logiciel libre, nous avons choisi de traduire un article enthousiaste (peut-être trop  ?) issu de la revue Free Software Magazine.

Cet article envisage Google Wave sous l’angle de ce qu’il pourrait apporter à une communauté agrégée autour d’un logiciel libre. Jusqu’à se demander si Wave ne va pas se substituer aux bons vieux outils que sont les logiciels de gestion de versions (CVS, etc.), les wikis, et autres listes de discussion. Ce qui, au sein des développeurs, serait effectivement une petite révolution dans la manière de travailler et de communiquer.

Mais il n’entre pas dans le détail des licences, dans l’évalutation du degré réel ou supposé de l’ouverture annoncée par Google (à sa décharge, on ne dispose à l’heure actuelle que le peu d’informations qu’a bien voulu nous donner la société). Et surtout il oublie d’évoquer une, pour ne pas dire la, question majeure que l’on résume souvent dans la formule «  Google everywhere  ». Ok pour la possibilité d’avoir son petit serveur à domicile mais dans la pratique la grande majorité se connectera à n’en pas douter chez Google. Du Google partout, tout le temps, qui va finir par devenir problématique (si ça ne l’est pas déjà  !). On peut, par exemple, compter sur Google pour nous proposer son navigateur Chrome configuré aux petits oignons pour Google Wave, si vous voyez ce que je veux dire.

Aussi puissant, séduisant et ouvert (protocole, API…) soit Google Wave, le logiciel libre a-t-il intérêt à surfer tête baissée sur cette vague[1], ou bien laisser couler et continuer tranquillement dans son coin à ériger sa petite berge qui deviendra un jour si haute que pas même un tsunami ne pourra l’emporter  ?

Google Wave va-t-il révolutionner la collaboration dans le logiciel libre  ?

Will Google Wave revolutionise free software collaboration ?

Ryan Cartwright – 15 juin 2009 – Free Software Magazine
(Traduction Framalang  : Poupoul2, Daria et Tyah)

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, Google a publié une version de développement de Wave, son nouvel outil de réseau social et collaboratif. Quel impact cela peut-il avoir sur les utilisateurs et les développeurs de logiciel libre  ?

Wave est ce que Google appelle un «  nouvel outil de communication et de collaboration sur le Web  ». Voyez-le comme un carrefour entre le courriel, le réseau social, la messagerie instantanée, l’IRC et Twitter. Wave apporte (ou plus exactement apportera) non seulement de nouveaux moyens de communication, mais offre également un retour instantané aux autres participants. En utilisant la base d’une vague comme une conversation, il permet aux destinataires de vos conversations de voir ce que vous écrivez en temps réel, au moment où vous l’écrivez. Plus besoin d’attendre que votre contact de messagerie instantanée termine son message. Wave offre également aux participants, dans le même outil, des messages de type panneau d’affichage, afin de savoir à quel moment ils se reconnectent. Il propose des fonctionnalités sympathiques qui permettent contextuellement de répondre à différentes parties d’un message. De nouveaux participants peuvent entrer à n’importe quel moment, tout en bénéficiant à la fois de l’historique complet de la vague, mais aussi en ayant la possibilité de «  rejouer la vague  » telle qu’elle s’est formée, en voyant qui a écrit quoi et dans l’ordre chronologique.

Ouais, ouais, encore un outil de réseautage social… allez, circulez  !

Aussi intéressant, ou pas, que cela puisse paraître, quel impact cela aura-t-il pour nous, utilisateurs de logiciels libres et plus particulièrement développeurs  ? Et bien, tout d’abord, Wave est développé grâce à un nouveau protocole ouvert et Google souhaite que nous l’aidions à le développer. Ce protocole est disponible sous les termes ouverts d’une licence que Google considère «  libérale  » (Un oxymore peut-être  ?). En plaçant un protocole ouvert derrière cette technologie, Google nous invite activement à contribuer, distribuer et propager cette technologie. Cela signifie que nous, utilisateurs de logiciels libres, pouvons créer des outils libres qui utilisent le protocole Wave. Un protocole ouvert est assurément une bonne chose dans ce contexte  : Pas d’accord de confidentialité, pas de royalties liées à des licences telles que pour les formats GIF ou MP3. Google nous demande également que nous aidions à donner forme au protocole. Les contributions sont réalisées sous un contrat de licence contributeur, qui insiste sur le fait que vous donnez à Google, le droit de «  reproduire, construire des travaux dérivés, publier, exécuter en public, sous-licencier et distribuer vos contributions et les travaux dérivés associés  ». Google semble être parti sur la bonne voie. Le temps nous en dira bien sûr plus, mais nous ne devrions pas être trop sceptique, c’est une opportunité réelle. Là où Android est un système ouvert sur un matériel fermé, en devenant ainsi de fait semi-fermé, nous avons une chance de développer Wave avec une foule d’outils libres et ouverts basés sur l’API et le protocole de Wave.

Google a livré quelques informations sur le fait de conserver le code source ouvert. Mais jusqu’à présent, ils n’ont publié aucun code source (à l’exception peut-être pour la version développeur, dont je ne fais pas partie), Cependant, même s’ils conservent les sources de l’API fermées, disposer d’un protocole ouvert (et d’une licence libérale) signifie que nous pouvons créer des outils qui utiliseront ce protocole et que ceux qui utiliseront les outils de Google pourront collaborer avec ces outils libres, du moins en théorie.

Mais qu’est-ce que cela peut nous apporter  ?

Pensez à la manière de développer du logiciel libre. Peut-être plus que n’importe quel autre type de produits, le logiciel libre a besoin d’un effort collaboratif intense de la part de ses créateurs. Grâce à SVN, Sourceforge et consorts, nous avons des moyens de partager du code source et nous possédons des outils de communication durant le cycle de développement  : wiki, panneaux d’affichage, liste de dicusssions, etc. Imaginez que vous disposez d’une «  vague  » pour les développeurs d’un projet logiciel. Chaque contributeur, en temps réel s’il le souhaite, dispose d’une conversation sans peur de perdre le fil dans de multiples embranchements. Les nouveaux membres peuvent rejouer la discussion pour comprendre l’état présent. Des fragments de code pourraient être placés à l’intérieur de la conversation et édités en temps réel par les autres membres. Et tout cela se déroule dans un des outils les plus communs, le navigateur. Les rassemblements de développeurs pourraient inclure ceux qui ne peuvent participer physiquement grâce à l’utilisation d’une vague. Les meilleurs esprits ne seront plus exclus parce qu’ils n’ont pu réserver une place dans l’avion[2].

Si cela semble excitant, c’est parce que je m’exalte. Google Wave a le potentiel pour aller bien au-delà du simple buzz pour foules numériques. Wave a la possibilité de réellement faire du bruit et de représenter un grand pas dans la manière dont nous développons du logiciel libre. Évidemment, il m’est venu à l’esprit que les développeurs de logiciels propriétaires pourraient utiliser le même système pour produire leurs logiciels, mais soyons honnêtes  : qui de deux est le plus habitué à la collaboration (en réalité, en dépend même)  ?

J’ai entendu certaines personnes dire que Google Wave pourrait dépasser Twitter et Facebook d’ici 2011. Je n’en sais rien, et même peu m’importe, mais je crois que Wave peut avoir un impact aussi fort sur le développement de logiciel libre que CVS ou les wikis.

Notes

[1] Crédit photo  : Rappensuncle (Creative Commons By-Sa)

[2] Non pas que j’ai entendu que cela arrive, je conjecture juste.

16 Responses

  1. lrbabe

    La réponse est simple: Wave n’a des chances de réaliser son potentiel que si il est aussi ouvert qu’il le promet. Google ne peut l’ignorer.

  2. deadalnix

    Ça à l’air sympa sur le papier (ou plutôt l’écran). Mais concrètement, c’est quoi ? ça se présente comment ?

    J’ai du mal a partager l’enthousiasme général pour un truc aussi mystérieux.

  3. Samuel

    Je suis un peu géné par le ton de l’article : "Attention, vous-zzzzallez-voir-ce-que-vous-zzzzalez-voir !!!" Cà sent plus le teasing marketing qu’autre-chose ce "truc".

  4. lrbabe

    Il y a des liens vers des articles qui expliquent ce qu’est Google Wave au début du post. Pour ma part je dirais que le mieux est de regarder la conférence dans son intégralité, ça aide surtout à ne pas confondre Wave avec une superbe interface à la Gmail 3.0
    Wave c’est bien plus que ça.
    Pour argumenter un peu plus sur mon premier commentaire, je dirais que Wave ne prendra jamais si il ne permet que de converser uniquement avec d’autres personnes ayant un compte google (gmail ou autre). D’où l’intérêt de l’ouverture.

  5. K-Mel

    OK, ça brille, mais est-ce qu’on peut s’interroger une seconde sur cette frénésie de communication qui s’est emparée d’Internet ?

    Plus personne ne prend la peine de lire calmement de longs articles puisque tout le monde est constamment sollicité à lire et écrire des phrases de trois mots avec tous ses "amis". Et ça c’est pour la lecture, je ne vous parle même pas de l’écriture où les "vrais articles" sont de plus en plus rares (normal, puisque plus personne ne les lit).

    J’espère vraiment que la crise de la presse ne va pas tuer aussi les journalistes, parce que le journalisme citoyen du Web c’est une bien belle connerie.

    Après, savoir si c’est libre ou pas, c’est secondaire (même si je préfère que ce soit libre à tout prendre, et sans Google à tout prendre aussi).

  6. Napo

    Sur le même sujet, j’ai bien aimé l’article sur Biologeek: http://www.biologeek.com/avenir,web

    Et plus particulièrement :
    "En conclusion sur le protocole, rien de bien extraordinaire, si ce n’est que l’on en arrive à une position de Embrace, extend and extinguish qui a fait le monopole de Microsoft pendant de trop longues années…"

  7. Bastien

    Je ne suis pas convaincu que Wave sera la révolution que Google annonce. Notamment, je ne suis pas convaincu que le mail soit quelque à remplacer, et il me semble que Wave a surtout été construit avec cette idée en tête. Je développe un peu ces arguments dans cette entrée de blog : http://www.718281828.org/blog/2009/… et je pose la question : quel usage de Wave pour l’éducation ?

  8. Elessar

    Cet article donne un peu l’impression que Wave serait simplement un joyeux mélange désorganisé de choses qu’on fait encore de façon organisée. De la discussion instantanée avec des bouts de code, des images, du son et tout mélangé, c’est comme des restes de repas, des feuilles de travail, un ordinateur et des bricolages sur le même bureau, ça a un nom : un foutoir, ça s’appelle. Et ce n’est pas avec ça qu’on gagne en efficacité…

    Quant à la messagerie instantanée où on voit ce que l’autre tape en temps réel, ce n’est pas un progrès, mais un retour en arrière, au bon vieux temps de talk(1). Ça avait été éliminé, tout simplement parce que ce n’est pas pratique.

    Bref, je suis plus que sceptique, j’attends de voir.

  9. Etenil

    Salut,

    J’ai regardé la vidéo (mais pas encore lu les specs), et c’est tres allechant. Si l’article est flou, c’est parce qu’il est difficile de decrire wave convenablement. Il est à noter que google souhaite apparemment que les "waves" remplacent les emails.

    Pour me lancer, wave est l’implementation d’un objet polymorphe resident sur un serveur (ca ressemble beaucoup à ce qu’on peut faire en xml ce truc) qui est assigné a un certain nombre d’utilisateur et qu’on peut aller voir, avec un peu d’ajax par dessus.

    Je ne sais pas si c’est moi, mais ca ressemble beaucoup a des mini-sites web de type wiki dont on enverrait les liens par email aux utilisateurs assignés…

    J’espere que google tiendra ses promesses sur le sujet de l’ouverture, l’histoire de licence "libérale" m’inquiete beaucoup.

    Ce qui m’ennuie aussi, c’est la direction prise par google par rapport aux existants protocoles, et les emails en particulier.

    Je crois qu’il aurait été assez facile de developper une wave en tant qu’un nouveau format d’email (en plus de html et rtf), et permettre à n’importe quel client et à n’importe quel serveur d’email standard de les utiliser.

    Nous verrons bien l’évolution des choses, mais je conseille de ne pas se jeter dessus.

  10. MCMic

    Si c’est basé sur XMPP pourquoi pas après tout, mais j’attends quand même de voir ce que ça donne, j’aime bien la diversité des outils, ce serait bien triste si soudain je n’utilisais plus que Wave au lieu de jabber, identi.ca, irc et mes mails…

  11. ropib

    Il y a de nombreuses possibilités pour utiliser les diverses fonctionnalités de Wave. Dans la démonstration de Google on a vu comment Google implémentant Wave 3 fois… mais disons de la même manière. De là à en conclure qu’on ne peut rien faire d’autre que ce que montre la vidéo… oui je pense que le monde du libre propose une certaine efficacité justement parce qu’il est capable de trouver des usages originaux, je ne m’inquiète donc pas trop.
    Ceux qui adorent faire des milliards de clients de messagerie mail pourront continuer (le mail c’est nul, objectivement, les applications sont pas intéressantes, c’est pas pour ça que y a pas des dizaines de centaines de logiciels gratuits payants et autres, on rajoute Wave alors je vois pas trop ce que ça enlève), ceux qui veulent faire d’autres choses auront le droit aussi, moi je dis bravo. L’argument selon lequel la grande majorité utilisera Google me semble spécieux, faudrait d’abord argumenter et ensuite dire pourquoi ce serait mal. Si Google implémente mieux un truc que tout le monde trouve intéressant c’est très bien pour eux, on va pas leur reprocher de bien travailler. Après on verra: s’ils empêchent dans les faits une quelconque concurrence on pourra en discuter, mais être le meilleur (ce qu’ils ne sont pas encore hein, Wave n’est pas sorti) ce n’est pas empêcher les autres d’être bons.
    Oui c’est une amélioration du mail quelque part, rien n’a été enlevé, y a juste plus de possibilités pour imaginer des applications, des architectures…

  12. Etenil

    Moi ya un truc qui m’emmerde vachement par rapport au mail. Le mail je l’ecris, je l’encode avec gpg, je l’envoie, mon correspondant l’ouvre, le lis, voit par ou il est passe (tout est enregistre dans le mail).

    Wave, on envoie, on ferme les yeux et on croise les doigts, et boum, il arrive (peut etre). Wave ne remplacera pas le mail.

  13. Bentham

    « La morale réformée, la santé préservée, l’industrie revigorée, l’instruction diffusée, les charges publiques allégées, l’économie fortifiée – le Nœud Gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué – tout cela par une simple idée architecturale. »
    — Jeremy Bentham, Le Panoptique, 1780.

    Tiré de l’article http://fr.wikipedia.org/wiki/Panopt… (Panoptique) de Wikipedia.

    … reste à savoir si on tombera dans le pano. Je pense, comme K-Mel, qu’on a déjà un peu amorcé la chute. Et à propos de pano, pensons à la piqure de rappel Napo : "embrace, extence, extinguish"… pa(ra)no ?

  14. unlimited

    Bonjour! Quelqu’un ici a un invite de Wave à partager? Ça serait très apprécié! 😉
    Merci!

  15. jean-michel

    franchement j y suis mais c’ est archi nul à quoi me sert ce truc si je n’ai personne pour ecrire
    pas de recherche dans les contacts sauf sur ceux qu on a deja
    mais j’en ai pas , pas de recherche sur les infos diffusées comme sur twitter
    c’est trés nul pour le moment j espère on peut meme pas ecrire à ces contacts gmail
    rien franchement ne vous affollez pas là dessus