Courte interview de Richard Stallman avant sa venue en France

Classé dans : Framasoft | 17
image_pdfimage_print

Richard Stallman - Copyright Sam OgdenLa biographie de Stallman, dont nous sommes à l’initiative, et qui est au final bien plus qu’une traduction suite aux nombreuses modifications effectuées par Stallman lui-même (cf cette vidéo), sortira donc officiellement jeudi 21 janvier 2010.

Sauf pour les chanceux qui assisteront à la rencontre avec Richard Stallman demain aux éditions Eyrolles[1] (c’est malheureusement complet depuis des lustres) et qui auront la possibilité de repartir avec les premiers tirages encore chauds sortis de l’imprimerie (et accessoirement une dédicace de Stallman). C’est Christophe Masutti, co-auteur du livre, qui représentera Framasoft.

Outre Paris donc le 12 janvier, Richard Stallman sera à Lyon le 13, Grenoble le 14 et Autrans le 15 (plus d’infos sur cette dépêche LinuxFr)[2].

En attendant, nous avons posé par email quelques questions à Richard autour de ce livre, dont les réponses ont été rédigées directement en français par l’intéressé.

Entretien avec Richard Stallman

Framablog  : Bonjour Richard, est-il vrai que tu as lu pour la première fois le livre d’origine de Sam Williams à l’occasion du projet de sa traduction en français, et si oui pourquoi  ?

RMS  : Avant sa publication, j’ai lu le texte préliminaire et j’ai donné des critiques à Sam Williams. Après la publication, il n’y avait plus rien à faire, donc je n’ai pas lu le livre publié avant d’être invité à le corriger pour la traducion française. Quand je l’ai vu, il était évident qu’il avait besoin de plus que de petits changements.

Une biographie sur toi, cela te gène, cela flatte ton ego ou bien tu y vois un document de plus pour diffuser tes idées et celle du Mouvement pour le Logiciel Libre  ?

Tous les trois.

Était-il difficile et délicat de ne corriger que des éléments factuels de la première version  ? As-tu eu la tentation de corriger également des éléments plus subjectifs sur ta personnalité  ?

Il y a ici un malentendu. Mes changements vont au dela des éléments factuels, je n’avais jamais l’intention de les limiter si étroitement. J’ai préservé les citations critiques, et les impressions personnelles de Sam Williams quand présentées comme telles. Et parfois j’ai ajouté des réponses.

Bien sûr, suivre cette politique était parfois une tache délicate, mais elle était nécessaire pour éviter de produire un livre qui ne présentait que mon point de vue sur moi.

Peut-on dire que l’histoire de ta vie, c’est aussi un peu l’Histoire de l’informatique et de son combat pour rester libre  ?

L’histoire de l’informatique est longue et large, et les événements de ma vie n’en touchent qu’un peu. Mais une grande portion du livre concerne le mouvement du logiciel libre que j’ai lancé.

Quand sortira la nouvelle version en anglais  ?

Je ne sais pas, mais j’ai proposé de le publier tout de suite.

Penses-tu que Nicolas Sarkozy lira ta biographie  ?

Si les français luttent très fort contre ses lois injustes, comme la DADVSI et l’HADOPI, peut-être il ordonnera que quelqu’un le lise pour lui. Mais ce ne serait pas une victoire. La victoire, c’est qu’il soit remplacé par quelqu’un qui aime plutôt les Droits de l’Homme que les grands éditeurs, quelqu’un qui supprime ces lois et légalise le partage numérique.

Notes

[1] En avant-première de la sortie du livre Richard Stallman et la révolution du logiciel libre, disponible en librairie le 21 janvier 2010, les éditions Eyrolles organisent à la librairie une conférence publique avec Richard Stallman, suivie d’une séance de dédicaces, mardi 12 janvier 2010 à 17h.

[2] Crédit photo  : Copyright Sam Ogden (avec son aimable autorisation)

17 Responses

  1. J’espère que je pourrai aller voir enfin Richard Stallman en personne à Lyon…

  2. Quelqu’un sait s’il y a un agenda de ses visites en Europe et s’il compte faire un passage en Belgique?

  3. Pour ceux qui sont loin de lyon…
    … savez-vous si l’ADIL à prévue de filmer certaines conférences ?
    merci

  4. @TuxGasy : on t’attend de pied ferme le : l’amphi est grand 🙂
    De plus, ça sera l’occasion d’acheter quelques exemplaires dédicacés avant même la disponibilité en librairie.

    @alex : je crois bien que c’est le cas, je confirme ça très bientôt.

  5. Pour ma part, je tacherai d’y être à Lyon. Ceci dit, je viens de l’apprendre par ce blog. Ne faudrait-il pas davantage de publicité pour ces conférences ?

  6. Revue des blogs #202 : Une liste de news très Geek !

    Les abonnés SFR/Neuf Cegetel en panne de mail depuis une semaine Un LEGO peut sauver la vie du geek La french touch, c’est ça aussi Lancement de la Tablette Apple imminent selon Orange Facebook compte 15 millions de membres actifs en France Courte…

  7. Il y a intérêt à filmer la conférence le 12, je ne peux pas m’y déplacer, mais j’aimerais bien la voir quand même!

  8. Le choix d’une photo "propriétaire" pour illustrer le gourou du "libre" semble de prime abord légèrement discordant (au sens schizophrénique du terme), mais est-elle vraiment sous copyright ?

    "Because I recognize the work and ideals of Richard Stallman’s GNU project this particular photograph has no copyright stamp. This photo may be used and redistributed freely as long as credit is given to Sam Ogden."

    http://www.samogden.com/Richard_Sta

  9. @plf : C’est surtout que c’est un clin d’oeil puisque c’est l’image d’illustration de la première version du livre en anglais.

  10. Pas tendre avec Sarkozy notre RMS ! Mérité ? Yes Sir !

  11. @paty
    Comment quelqu’un qui n’apprécie pas "La princesse de Clève" pourrait-il apprécier "Le prince du clavier" ?

  12. @aKa : Merci pour la précision, je me contenterai de cette demi-réponse.

    @all : On dit *Môssieur* Sarkozy, sinon c’est : "casse-toi pov’ con" (la classe).

  13. @ALex :
    Richard Stallman donnera une conférence, en français, le 13/01/2010
    de 18h30 à 21h au Grand Amphithéâtre de l’université Lyon 2, 18 quai Claude Bernard – 69007 LYON.
    Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles…
    Thème : "Logiciel libre. Société Libre."
    Et surtout :
    La conférence sera diffusée en streaming sur :
    http://webtv.univ-lyon2.fr

  14. libre fan

    ET où c’est cette vidéo maintenant? pas trouvée sur webtv.univ-lyon2.fr

    Merci!

  15. @Etenil – Tu pourras retrouver les vidéos de la conf de RMS à Paris sur :
    http://www.phptv.fr/
    http://openvideo.dailymotion.com/Gr… (pas encore publié)

    Happy hacking 🙂

  16. Je rentre de la conference de Grenoble, génial ! Un type bien !

  17. vive Stallman ! ça c’est un humaniste!
    tiens regardez son site (un peu vieillot pour un pro de l’informatique! mais c’est pas grave ce qui compte c’est le contenu) :
    http://stallman.org/