Temps de lecture 1 min
Le projet MOVIM (pour My Open Virtual Identity Manager) vise à créer une plateforme sociale complète, opensource et totalement décentralisée dans le plus grand respect de ses utilisateurs.
Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)
Guillaume
Il y a un autre intérêt à ce que Movim soit libre : comme StatusNet, chacun est libre de l’installer sur son propre serveur et il sera en contact avec les autres serveurs Movim. Ce qui, pour le coup, représente un avantage sur Facebook : nos données sont chez nous, à l’abri.
Axel
Ainsi qu’un désavantage sur le même argument : Il faut alors se doter d’un serveur chez soit, ce qui pour la plupart des gens n’est pas le cas actuellement, dont moi même d’ailleurs.
Alex
Pour une comparaison de tous les projets:
http://groups.fsf.org/wiki/Group:GN…
J’ose espérer que l’engouement autour de Diaspora pourra en unir plusieurs et pousser la création d’un nouveau standard…
mart
C’est vrai que l’on n’insiste pas sur le coté décentralisé dans l’image.
Une solution pour régler le problème que donne Axel est d’avoir des tiers de confiance sur qui le logiciel est installé et chez qui on peut créer un compte.
Un peut comme OpenId où il ne faut pas installer tout un tas de truc sur un serveur perso mais juste créer un compte chez myopenid.com ou un des nombreux autres.
L’idée est très bonne mais malheureusement elle risque d’être supplantée par Diaspora qui a récolté une coquette somme de lancement
http://www.joindiaspora.com/
bon d’un autre coté l’important c’est que ce soit un modèle décentralisé avec du libre non ?
untel
@Axel: Non, il ne *faut* pas avoir de serveur chez soi.
On peut toujours s’inscrire sur un serveur tiers.
Bien sûr, à ce moment-là il faudra lui faire confiance concernant l’usage qu’il fera de tes données… Mais au moins tu as le choix.
Grunt
@Axel:
Ah bon, tu n’as pas d’ordinateur connecté 24H/24 à Internet? Sûr? ;+)
ashledombos
On peut aussi créer des serveurs communautaires, comme jabberfr, fritalk etc en ce qui concerne jabber.
Incontinentia Buttocks
Ca apporte quoi ce genre de sites ?
joeuser
Un point qui est souvent mal compris : dans un réseau social classique, lorsque tu t’inscris, tu ne peut communiquer qu’avec les gens qui sont inscrits sur le même réseau social que toi, c’est pour ca qu’il y a ce besoin de faire venir tous ses amis pour le rendre fonctionnel, et c’est pour ca que facebook ou msn a le monopole (mieux vaut s’inscrire sur un réseau ou il y déjà tout le monde si on veut pouvoir communiquer avec un maximum de personnes).
C’est justement sur ce point que MOVIM est different, la meilleure analogie est le systeme de mail :
* c’est un standard implementable par tout le monde
* vous pouvez communiquer avec quelqu’un qui n’utilise pas le meme fournisseur de service que vous (quelqu’un sur gmail peut communiquer avec quelqu’un chez yahoo)
* il est très facile d’interconnecter ce reseau avec d’autres reseaux utilisant des technologies differentes
Ce dernier point nous montre que non, movim ne sera pas supplanté par diaspora mais les deux réseaux communiqueront sans problème.
joan
La première case touche du doigt quelque chose d’important. Un site internet qui affirme tourner sur du logiciel libre n’est pas vraiment plus libre qu’un autre.
Un vrai site internet libre pour moi, c’est un site dont je peux :
1. modifier le contenu,
2. réutiliser le contenu car il est sous licence libre,
3. télécharger le contenu,
4. télécharger le logiciel pour recréer l’ensemble à un autre emplacement.
(3+4 = forkabilité).
Il n’y a pas beaucoup de sites comme ça. Wikipédia en est un. OpenStreetMap en est un autre…
Antonin
MOVIM c’est pas seulement le développement d’une alternative, c’est aussi la construction d’une communauté et une réflexion sur les usages des internautes.
Ce sera difficile, mais nous pouvons le faire ! Et j’invite chacun à mettre la mains à la patte pour que cela se réalise.
Antonin
Odysseus
Ben on pourrait déjà faire un groupe MOVIM sur Facebook, non ? Ah on me fait signe que ça exise déjà… 😉
Vanaryon
Dans la même optique, nous sommes en train de développer Jappix, qui, étant un web-client XMPP/Jabber libre au tout départ, va tendre peu à peu vers le microblogage et le partage de fichiers avec un réseau privé (décentralisé) grâce au protocole XMPP.
-> http://www.jappix.com/
Je connais bien Movim aussi, puisque c’est moi qui ai mené en partie la campagne de communication du projet et la coordination des traductions du site de présentations 😉
Tuxicoman
Dire qu’il y a un remplaçant libre à Facebook c’est bien beau mais je n’ai pas encore vu fonctionner ni MOVIM ni Diaspora. Donc en attendant, tous sur Facebook !….. nan je déconne 🙂