Temps de lecture 1 min
Le 4 août dernier, une dépêche AFP tombait sur nos téléscripteurs : Google met fin à Wave, un outil de collaboration en temps réel.
Histoire de nous rappeler que tout le monde peut se planter mais aussi qu’en l’absence de code source libre, le propriétaire d’une application peut en faire ce qu’il veut quand il veut sans que les utilisateurs (il y avait un peu quand même ici) aient leur mot à dire…
Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)
Georges
On l’utilisait pas mal avec les gens de ma classe.
ça faisait majoritairement office de documentation et de forums.
La prise de note en commun, pendant les cours, ça roxxe.
Du coup on va se monter un serveur pygo-wave ( http://pygowave.net/ ) ou etherpad pour remplacer le service.
mart
"mais aussi qu’en l’absence de code source libre, le propriétaire d’une application peut en faire ce qu’il veut quand il veut sans que les utilisateurs (il y avait un peu quand même ici) aient leur mot à dire…"
Ben il était pas libre à la base google wave ?
Ou alors c’était le protocole mais pas le client ?
Kalenx
C’est étrange, en lisant la première bulle, j’ai cru qu’il parlait d’Emacs…
Asmodeus
Lool Kalenx.
Bien vu le joli Troll sur Emacs 😛
Incontinentia Buttocks
Le troll ? Il n’y a aucun troll.
Je ne savais pas que Google Wave a fermé. Il n’y a pas eu énormément d’infos à ce sujet, ou je me trompe ?
Korfuri
Google arrête le développement de Wave, mais ils ont quand même libéré énormément de code. Ok, ils n’ont pas libéré celui du client web (sans doutes pour des raisons techniques – Google sait manier l’open source pour favoriser l’adoption de ses technos, et ils savent bien que plus de gens avaient ce client plus Wave avait de chances de marcher, je ne pense pas qu’ils aient gardés ce client close-source pour des raisons stratégiques).
Il nous reste toujours FedOne, une implémentation complète d’un serveur Wave, par Google (y compris le protocole de fédération, c’est à dire le protocole serveur-serveur), et un client qui respecte le protocole client-serveur de FedOne (bon, le client est minimaliste, mais c’est une base de travail).
Au final, le paragraphe sur le coté libre est toujours vrai (c’est une vérité générale) mais ne s’applique pas vraiment ici, ou alors dans l’autre sens : si vous voulez toujours utiliser Wave, vous pouvez continuer allègrement sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit 🙂
trantorien
J’adore Wave. C’est un super concept. Peut-être trop novateur. Pour avoir fait de la gestion de projet avec, je peux dire que cela était vraiment efficace. Perfectible, mais efficace.