Parce qu’il est important que la belle histoire de Mozilla se poursuive…

Classé dans : Libres Logiciels | 7
image_pdfimage_print

Parce qu’il est important que la belle histoire de Mozilla se poursuive, soutenons la Fondation !

—> La vidéo au format webm
—> Le fichier de sous-titres

URL d’origine du document

PS : Si vous avez un lien vers un format plus ouvert de la vidéo, je suis preneur, ainsi que le crédit aux traducteurs.

PS2 : On peut encore grandement améliorer la traduction selon moi, c’est par là…

7 Responses

  1. > PS : Si vous avez un lien vers un format plus ouvert de la vidéo, je suis preneur, ainsi que le crédit aux traducteurs.

    Sur Youtube c’est vraiment très simple, pas besoin d’extension ou de passer par un site tiers.

    Il faut surfer avec le mode html5 (http://www.youtube.com/html5) et un clic-droit sur la page d’origine sur YT avec Firefox > Information sur la page > Onglet Média > Chercher le fichier de type « Vidéo » > Enregistrer-sous > [nom du fichier].webm (au lieu de videoplayback.htm) et c’est fini.

  2. Dommage que ça ne parle que du Web, ça confirme l’impression que Mozilla a complètement oublié qu’Internet ne se limitait pas à cela…

  3. J’avais demandé plusieurs fois sur le channel #frenchmoz de réviser les sous-titres, si vous n’êtes pas content, vous pouvez toujours améliorer la traduction sur Universal Subs !

  4. @Elessar :

    S’il est vrai qu’Internet est loin d’être seulement le web, c’est hélas 1) le cas pour 50% de la population ; 2) si on ajoute les ports et protocoles IM et mail, le cas sur les mobiles…
    Et je ne parle pas des gens (5% de la poulation?) pour qui Internet se résume à facebook + hotmail + youtube.

    De plus, ça reste, il me semble, l’enjeu majeur pour Mozilla à une époque où 90% des gens n’utilisent plus de client mail lourd (l’autre composant Mozilla majeur), où tout voudrait s’envoler vers les « nuages ».

    Et puis, je trouve cette video bien conçue du côté de la mise en valeur de l’aspect ethique du projet Mozilla pour les béotiens.

  5. Taneleo Atchoum

    Le seul espoir pour Mozilla est d’adopter Webkit.

    Ça sera toujours ça de moins à développer.

  6. Que c’est mauvais cette vidéo, on commence par jouer sur les peurs et on finit avec un coeur qui bat dans le ciel, beurk
    Celle-ci était bien meilleure, en insistant sur les valeurs sans égarer le grand public ni être racoleur http://www.framablog.org/index.php/

  7. @Ginko:

    Le problème, c’est que les choix techniques ne sont pas anodins et ne sont pas forcément neutres.

    Choisir de faire passer tout Internet via le Web, c’est favoriser les atteintes à la neutralité du réseau (si le grand public n’utilise que le Web, filtrer le reste ne fera râler qu’une minorité). C’est également centrer le pouvoir de publier et diffuser dans les mains des entreprises capables de gérer la complexité d’une infrastructure Web complète, sécurité, kikoololeries javascript et bande passante inclus, donc restreindre l’exercice effective de la liberté d’expression. Si je veux distribuer une vidéo, et que Youtube et Dailymotion la censurent pour des raisons politiques, je peux toujours le faire en P2P. Mais si personne n’utilise le P2P pour récupérer une vidéo autre que produite par Hollywood, ou si la plupart des FAI filtrent le P2P, je ne peux tout simplement pas diffuser ma vidéo de façon efficace.

    Et la MoFo suit cette course à la « webbisation » d’Internet sans prendre de recul sur les implications techniques et éthiques de cette aberration technologique.

    Car oui, c’est technologiquement aberrant d’utiliser le Web pour certaines applications, on a inventé mieux depuis longtemps pour faire des forums (NNTP), du chat (IRC, XMPP)..