Comment Isaac Asimov voyait 2014 en 1964

Classé dans : Mouvement libriste | 19

Temps de lecture 15 min

image_pdfimage_print

En 1964, le célèbre écrivain de science-fiction Isaac Asimov visitait l’Exposition Universelle de New York. Il se mit alors à imaginer, dans l’article traduit ci-dessous, ce qu’il pourrait bien advenir dans 50 ans, c’est-à-dire en 2014.

Force est de constater que bon nombre de ses hypothèses étaient prémonitoires…

Abode of Chaos - CC by

Visite de l’Exposition Universelle de New York de 2014

Visit to the World’s Fair of 2014

Isaac Asimov – 16 août 1964
(Traduction  : Jeff, hilde, k, anonyme1, karec, Sky, pyro, aKa, Chloé, MalaLuna, tchevengour, simplementNat, bl0fish, pyro, @zessx, Underrated, lordgun, Beij, goofy, greygjhart, HgO, zer0chain, GregR, Asta + anonymes)

L’Exposition Universelle de New York de 1964 est consacrée à «  La paix par la compréhension  » (NdT  : Peace Through Understanding). L’aperçu qu’elle donne du monde de demain écarte l’hypothèse d’une guerre nucléaire. Et pourquoi pas  ? Si une telle guerre a lieu le futur ne mérite pas d’être évoqué. Laissons donc les missiles sommeiller éternellement dans leurs silos et observons ce qui pourrait advenir d’un monde qui ne serait pas atomisé.

Ce qui est à venir, du moins au travers de la lunette de l ‘Exposition, est merveilleux. Le futur vers lequel l’Homme se dirige est vu avec un espoir plein d’entrain, nulle part mieux montré qu’au pavillon de la General Electric. Ici les spectateurs tourbillonnent parmi quatre scènes, chacune contenant des mannequins souriants, quasiment vivants, qui bougent et parlent avec une telle aisance que, pendant près d’une minute et demie, ils vous convainquent qu’ils le sont vraiment.

Ces scènes, qui se déroulent en 1900, 1920, 1940 et 1960, montrent les progrès des appareils électriques et les changements qu’ils apportent à la vie quotidienne. J’y ai pris énormément de plaisir et je regrette seulement qu’ils n’en aient pas imaginé de semblables dans le futur. Que sera la vie, par exemple en 2014, dans 50 ans  ? À quoi ressemblera l’Exposition Universelle de 2014  ?

Je ne sais pas, mais je peux essayer de deviner.

Une pensée qui me traverse l’esprit est que les hommes continueront à fuir la nature pour créer un environnement plus à leur convenance. D’ici 2014 les panneaux électroluminescents seront communément utilisés. Les murs et les plafonds brilleront doucement, dans une variété de teintes qui changera à la pression d’un bouton.

Les fenêtres seront devenues archaïques, et quand bien même présentes elles seront polarisées pour bloquer les rayons du soleil les plus durs. Le degré d’opacité du verre étant même fait pour varier automatiquement selon l’intensité de la lumière.

On trouve une maison souterraine à l’Exposition qui semble être un signe du futur. Si ses fenêtres ne sont pas polarisées, elles peuvent en revanche changer le «  paysage  » en modifiant l’éclairage. Les maisons en périphérie des villes, avec variateur de température, air filtré, et contrôle de la lumière, seront monnaie courante, libérées ainsi des vicissitudes de la météo. À l’Exposition Universelle de 2014, le «  Futurama  » de General Motors (NdT  : attraction populaire réalisée par General Motors pour l’Exposition Universelle de 1939) présentera sans doute des visions de cités souterraines pleines de potagers sous lumière artificielle. La surface ainsi gagnée, expliquera General Motors, sera dédiée à l’agriculture à grande échelle, aux pâturages et parcs, avec moins d’espace gaspillé pour l’occupation humaine.

Des appareils continueront de soulager l’humanité des travaux fastidieux. Les cuisines seront conçues de manière à préparer des «  auto-repas  », chauffant l’eau et la transformant en café  ; grillant le pain et le bacon  ; cuisant, pochant ou brouillant des œufs, etc. Le petit-déjeuner sera «  commandé  » la veille afin d’être prêt à l’heure spécifiée le lendemain matin. Des repas et dîners entiers, avec des aliments semi-préparés, seront conservés au congélateur jusqu’au moment de leur préparation. Je soupçonne, cependant, que même en 2014, il sera bon d’avoir un petit coin dans la cuisine où des repas plus individuels pourront être préparés à la main, en particulier lorsque l’on reçoit des invités.

En 2014 les robots ne seront ni courants ni très élaborés mais ils existeront. L’exposition IBM n’a pas de robots aujourd’hui mais elle est dédiée aux ordinateurs, qui sont montrés dans toute leur incroyable complexité, notamment dans la tâche de traduction du russe vers l’anglais. Si les machines sont si intelligentes aujourd’hui, qui sait ce qu’elles feront dans 50 ans  ? Ce seront des ordinateurs beaucoup plus miniaturisés qu’aujourd’hui, qui serviront de «  cerveaux  » aux robots. L’une des principales attractions du pavillon IBM à l’Exposition Universelle de 2014 pourrait être une femme de ménage robotique, gauche et grosse, bougeant lentement mais cependant capable de ramasser, ranger, nettoyer et manipuler divers appareils. Cela amusera sans aucun doute les visiteurs de disperser des débris sur le sol afin de voir cette ménagère robotique les enlever maladroitement et les classer entre «  à jeter  » et «  mettre de côté  ». (Des robots jardiniers auront aussi fait leur apparition.)

General Electric à l’Exposition Universelle de 2014 montrera des films en 3D de ses «  Robots du Futur  » élégants et profilés et ses appareils de ménage intégrés effectuant toutes les tâches promptement. (Il y aura une file d’attente de trois heures pour voir le film, il y a certaines choses qui ne changent jamais.)

Bien sûr les appareils de 2014 n’auront besoin d’aucun câble électrique. Ils seront alimentés par des batteries longue durée à énergie nucléaire (radioisotope). Le combustible ne sera pas cher car il sera le sous-produit des centrales à fission qui, en 2014, fourniront plus de la moitié des besoins énergétiques de l’humanité. Mais, une fois ces batteries à isotopes épuisées, elles ne seront éliminées que par des agents autorisés par le fabricant.

Et une ou deux centrales expérimentales à fusion nucléaire existeront déjà en 2014 (même aujourd’hui, une petite mais véritable fusion nucléaire est présentée régulièrement par la General Electric, à l’Exposition Universelle de 1964). De grandes centrales d’énergie solaire seront aussi en fonction dans plusieurs zones désertiques et semi-désertiques telles que l’Arizona, le Néguev ou le Kazakhstan. Dans les zones plus fréquentées, mais plus nuageuses et brumeuses, l’énergie solaire sera moins efficace. Une présentation à l’Exposition Universelle de 2014 montrera des modèles de centrales énergétiques dans l’espace, collectant les rayons solaires à l’aide d’immenses paraboles, renvoyant l’énergie ainsi collectée sur Terre.

Le monde d’ici 50 ans aura encore rétréci. À l’Exposition Universelle de 1964, la présentation de General Motors décrit, entre autres choses, des «  usines de construction de routes  » dans les tropiques et, plus près de chez nous, des autoroutes surchargées avec de long bus se déplaçant sur des voies centrales réservées. Il y a de fortes chances que l’utilisation de routes, du moins dans les régions du monde les plus avancées, aura passé son pic en 2014  ; l’intérêt se portera alors de plus en plus sur les transports réduisant au maximum le contact avec la surface terrestre. Il y aura l’aviation, bien sûr, mais les transports terrestres seront de plus en plus aériens (environ 50 cm au-dessus du sol). Les visiteurs de l’Exposition Universelle de 1964 peuvent s’y déplacer dans un «  hydroptère  », qui s’élève sur quatre pylônes et glisse sur l’eau avec un minimum de frictions. Ceci n’est sûrement que temporaire. En 2014, les quatre pylônes auront été remplacés par quatre jets d’air comprimé afin que le véhicule n’ait plus aucun contact avec les surfaces liquides ou même solides.

Les jets d’air comprimé serviront également à soulever les véhicules terrestres au-dessus des routes, ce qui, entre autres choses, réduira les problèmes de pavage. Une terre damée ou une pelouse tondue feront tout aussi bien l’affaire. Les ponts auront aussi une moindre importance dès lors que les voitures seront capables de traverser l’eau à l’aide de leurs jets d’air comprimé, bien que les arrêtés locaux décourageront cette pratique.

Beaucoup d’efforts seront consacrés à la conception de véhicules munis de «  cerveaux-robot  » qui pourront être configurés pour une destination particulière et s’y rendront sans l’interférence des lents réflexes d’un conducteur humain. Je soupçonne qu’une des attractions majeures de l’exposition 2014 sera la balade sur des petites voitures robotisées qui manœuvreront dans la foule 50 cm au-dessus du sol, avec dextérité et en s’évitant automatiquement.

Pour les voyages de courte distance, des trottoirs mobiles surélevés (avec des bancs de chaque côté, des places debout au centre) feront leur apparition dans les sections du centre-ville. Le trafic continuera (sur plusieurs niveaux dans certains endroits) uniquement parce que tout les parkings seront hors voirie et qu’au moins 80  % des livraisons par camion seront effectuées dans des centres précis en périphérie de la ville Des tubes à air comprimé transporteront biens et matériaux sur des distances locales, et les aiguillages qui achemineront les cargaisons spécifiques vers les destinations correspondantes seront une des merveilles de la ville.

Les communications se feront par visioconférence et vous pourrez à la fois voir et entendre votre interlocuteur. L’écran, en plus de vous permettre de voir les gens que vous appelez, vous permettra également daccéder à des documents, de voir des photographies ou de lire des passages de livres. Une constellation de satellites rendra possible les appels directs vers n’importe quel point de la terre, même la station météorologique en Antarctique (visible dans toute sa splendeur glacée sur le stand de General Motors en 64).

D’ailleurs, vous serez en mesure de joindre quelqu’un sur les colonies sélènes (sur la Lune), pour lesquelles General Motors présente une gamme de véhicules impressionnants (sous forme de maquettes) avec de larges pneus tendres prévus pour les terrains accidentés qui peuvent exister sur notre satellite naturel.

Quantités de conversations simultanées entre la Terre et la Lune pourront être facilement traitées par des faisceaux laser modulés, lesquels seront très faciles à manipuler dans l’espace. Sur Terre, par contre, les rayons laser devront être enfermés dans des tubes en plastique pour éviter les interférences atmosphériques, problème sur lequel les ingénieurs continueront à travailler.

Converser avec la Lune sera simple mais inconfortable à cause des 2,5 secondes de délai entre les questions et les réponses (le temps nécessaire pour que la lumière fasse l’aller-retour). Le même genre de communication avec Mars prendra 3,5 minutes même lorsque Mars est au plus près de la Terre. Cependant, en 2014, seules des sondes téléguidées s’y seront posées, mais une expédition habitée sera en préparation et, dans le Futurama de 2014, on pourra trouver une maquette de colonie martienne élaborée.

Quant à la télévision, des murs-écrans auront pris la place de l’équipement habituel, mais des cubes transparents feront leur apparition, dans lesquels la vision tri-dimensionnelle sera possible. En fait, une des présentations populaires à l’Exposition Universelle de 2014 sera une télévision 3D, grandeur nature, dans laquelle on verra des spectacles de ballet. Le cube tournera lentement pour montrer la vision sous tous les angles.

Nous pouvons poursuivre indéfiniment cette joyeuse extrapolation, mais tout n’est pas aussi rose.

Dans la file d’attente pour la présentation de la General Electric à l’Exposition Universelle de 1964, je me suis retrouvé face au menaçant panneau d’Equitable Life (NdT  : une compagnie d’assurance américaine), égrenant l’augmentation de la population des États-Unis (plus de 191 000 000) d’une unité toutes les 11 secondes. Pendant le temps que j’ai passé à l’intérieur du pavillon de la General Electric, la population américaine a presque gagné 300 âmes, et la population mondiale environ 6 000.

En 2014, il est fort probable que la population mondiale sera de 6,5 milliards et que les États-Unis compteront 350 millions d’habitants. La zone de Boston à Washington, la plus dense de cette taille sur Terre, sera devenue une mégalopole avec une population de plus de 40 millions d’habitants.

La pression démographique va forcer l’urbanisation croissante des déserts et des régions polaires. Le plus surprenant, et d’une certaine manière le plus réconfortant, est que 2014 marquera le début des grands progrès dans la colonisation des plateaux continentaux. Le logement sous-marin sera prisé par les amateurs de sports nautiques, et encouragera sans aucun doute une meilleure exploitation des ressources maritimes, nutritives et minérales. La General Motors a exposé, dans sa présentation de 1964, une maquette d’hôtel sous-marin d’un luxe alléchant. L’Exposition Universelle de 2014 présentera des villes de fonds marins, avec des lignes de bathyscaphes transportant hommes et matériel dans les abysses.

L’agriculture traditionnelle aura beaucoup de difficultés à s’adapter. Des fermes se spécialiseront dans la culture de micro-organismes plus efficaces. Les produits à base de levures et d’algues transformées seront disponibles dans de multiples saveurs. L’Exposition Universelle de 2014 comportera un bar à algues, dans lequel des imitations de dinde et des pseudo-steaks seront servis. Ce ne sera pas mauvais du tout (si vous pouvez supporter ces prix élevés), mais il y aura une barrière psychologique importante à lever face à une telle innovation.

En 2014 la technologie continuera à suivre la croissance démographique au prix d’immenses efforts et avec un succès incomplet. Seule une partie de la population mondiale profitera pleinement de ce monde gadgétisé. L’autre, plus grande encore qu’aujourd’hui en sera privée et, en attendant de pouvoir accéder à ce qui se fait de mieux, matériellement parlant, sera en retard comparée aux parties du monde les plus développées. Ils auront même régressé.

La technologie ne peut plus continuer à suivre la croissance démographique si celle-ci reste incontrôlée. Pensez au Manhattan de 1964, avec une densité de population de 32 000 habitants au kilomètre carré la nuit, et de plus de 40 000 pendant la journée de travail. Si la Terre entière, y compris le Sahara, l’Himalaya, le Groenland, l’Antartique et chaque kilomètre carré des fonds marins, au plus profond des abysses, était aussi peuplée que Manhattan à midi, vous conviendrez sûrement qu’aucun moyen pour subvenir à une telle population (et encore moins pour lui apporter un certain confort) ne serait envisageable. En fait, ces moyens deviendraient insuffisants bien avant que ce Manhattan géant ne soit atteint.

Et bien, la population de la Terre approche maintenant des 3 milliards et double tous les 40 ans. Si cette croissance se confirme, le monde deviendra un Manhattan géant d’ici seulement 500 ans. Toute la Terre ne sera qu’une unique ville comme Manhattan d’ici l’année 2450 et la société s’écroulera bien avant cela  !

Il n’y a que deux façon d’éviter cela : (1) élever le taux de mortalité (2) baisser le taux de natalité. Indubitablement, le monde de 2014 se sera mis d’accord sur la deuxième méthode. En effet, l’utilisation croissante des appareils mécaniques pour remplacer les cœurs et les reins défaillants, et le soin de l’arteriosclérose et de la rupture d’anévrisme auront repoussé le taux de mortalité encore plus loin et auront rehaussé l’espérance de vie dans certaines parties du monde à l’âge de 85 ans.

Il y aura, par conséquent, une propagande mondiale en faveur du contrôle de la natalité par des méthodes rationnelles et humaines et, en 2014, elles auront sans aucun doute de sérieux effets. L’inflation démographique aura sensiblement baissé, je suppose, mais pas suffisamment.

L’une des présentations les plus importantes de l’Exposition de 2014 sera donc une série de conférences, de films et de matériel documentaire au Centre de Contrôle de la Population Mondiale (pour adultes uniquement  ; projections spéciales pour les adolescents).

La situation empirera du fait des progrès de l’automatisation. Seuls quelques emplois de routine persisteront pour lesquels les machines ne remplacent pas l’être humain. En 2014 l’humanité leur sera asservie. Les écoles devront être réorientées dans cette direction. Une partie de la présentation de la General Electric d’aujourd’hui est une école du futur dans laquelle les réalités actuelles comme la télé en circuit-fermé et les bandes pré-enregistrées facilitent le processus d’apprentissage. Cependant, ce ne sont pas uniquement les techniques qui évolueront dans l’enseignement, mais également les contenus. Tous les élèves de l’enseignement secondaire apprendront les fondamentaux de la programmation, deviendront des as en arithmétique binaire, et seront formés à la perfection à l’utilisation des langages informatiques qui auront été développés, comme le Fortran (NdT pour «  Formula Translator  », un langage utilisé en calcul scientifique).

Même ainsi l’humanité souffrira sévèrement d’ennui, un mal se propageant chaque année davantage et gagnant en intensité. Cela aura de sérieuses conséquences aux niveaux mental, émotionnel et social. La psychiatrie sera de loin la spécialité médicale la plus importante en 2014. Les rares chanceux qui auront un travail créatif seront la vraie élite de l’humanité, car eux seuls feront plus que servir une machine.

L’hypothèse la plus sombre que je puisse faire pour 2014 est que dans une société de loisirs forcés, le mot travail sera le plus valorisé du vocabulaire  !

Crédit photo  : Abode of Chaos (Creative Commons By)

19 Responses

  1. kikoo

    « Force est de constater que bon nombre de ses hypothèses étaient prémonitoires… »

    Mouais. Enfin, c’est un peu comme les astrologues : il y a du bon et du mauvais, et on peut avoir tendance à se concentrer sur le bon. Parce que si on fait la liste des hypothèses non prémonitoires, il y en a quand même un paquet :
    – Les panneaux électroluminescents : je ne connaissais pas. Je n’en ai jamais vu dans une habitation, donc c’est loin d’être communément utilisé.
    – Les fenêtres sont loin d’être archaïques
    – Le coup des « auto-repas », jamais vu non plus dans une habitation
    – Les batteries à énergie nucléaire, c’est pas courant
    – Les autoroutes avec des voies centrales réservées, je n’en ai pas vu
    – Des voitures à jets d’air comprimé non plus
    – etc.

    Je trouve ce texte sympathique, c’est toujours intéressant de voir la vision du futur qu’on a pu avoir il y a plusieurs dizaines d’années, mais de là à dire qu’un bon nombre d’hypothèses étaient prémonitoires… Comme dit au dessus : c’est comme pour les astrologues, quand on a beaucoup d’imagination et qu’on formule beaucoup d’hypothèses, forcément, certaines s’avèrent justes.

  2. qwerty

    Ce mec était un visionnaire. Comme K. Dick, Orweill, Herbert, Bradburry, Huxsley et certains nombres d’écrivains en SF. On dénigre ce genre, mais il demande quand même à réfléchir sur notre futur, faire de la prospection et philosopher sur les conséquences. Comme une mise en garde.
    Par contre, c’était quoi leur manie de voir des voitures volantes partout ? S’il aurait pas évoqué ce point, je me serai réellement dit qu’il a voyagé à notre époque !

  3. Ginko

    J’ai déjà lu des prospectives de la part de gens se qualifiant de futurologues bien plus à côté de la plaque. Surtout à 40ans de distance.

    J’ai jamais compris ce trip de la voiture volante qu’ils avaient il y a 40/50ans… la base de la voiture, c’est une maniabilité extrême et hyper aisée. Quasi n’importe qui avec une formation de 50h max arrive à les manier (plus ou moins bien, effectivement…)

    N’importe qui a déjà manipulé un mobile sur cousin d’air (rien que le jeu des palets, qu’on trouve souvent dans les salles d’arcade) sait qu’en dehors du mouvement rectiligne, un tel mobile ne sais que rebondir violemment…
    Le freinage (et l’accélération) et le changement de direction sont assurés par le frottement dans une voiture classique. Et je veux même pas imaginer le truc avec l’inertie d’un mobile de plusieurs centaines de kg.

    Y’a donc que 2 solutions :
    1) le rail, mais à ce moment là, on n’appelle plus cela une voiture.
    2) s’appuyer sur l’air, mais là il faut des ailes… donc un encombrement élevé et surtout, je pense que ça ne fonctionne pas à faible vitesse.

    Bref, la voiture volante c’est pas pour demain. Y’a plus de chance de voir apparaitre des véhicules bipèdes coureurs àmha (rien que parce qu’ils ne posent aucun problème théorique insurmontable… ils nécessitent seulement une amélioration des techniques existantes).

  4. Inkey

    « Les fenêtres seront devenues archaïques, et quand bien même présentes elles seront polarisées pour bloquer les rayons du soleil les plus durs. Le degré d’opacité du verre étant même fait pour varier automatiquement selon l’intensité de la lumière. »

    On y est encore loin mais les fenêtre LCD , ça commence.

  5. Paul

    C’est pas mal du tout, mais comme de nombreux « futurologue », il est passé à côté de l’émergence des réseaux informatiques (que l’on ne faisait que deviner dans les années 60). Cela a bouleversé l’économie et la façon de travailler, consommer, etc.
    On retrouve dans ce texte les préoccupations de l’époque : nourriture (développement de l’agriculture intensive), moyens de circulation (le développement de la voiture individuelle date de cette époque, ainsi que l’engorgement des villes), l’accroissement démographique (on est en plein baby boom en 1964), …
    Comme tout les texte d’anticipation, il est le reflet de son époque !

  6. Ben

    Finalement ce genre de discours est intéressant de la même manière que la SF ancienne peut l’être. Les prédictions sont rarement justes, mais elles disent beaucoup sur l’époque où elles ont été émises : espoirs, craintes, focalisations sur certains sujets…

  7. 10cre

    Il passe surtout à coté des problèmes d’environnement de notre époque.

  8. Wintermute

    Importance d’Internet, crise écologique/énergétique, violentes inégalités sociales, voilà 3 éléments qu’Isaac Asimov n’a pas su détecter en 1964, qui deviendront des éléments centraux du mouvement cyberpunk, 20 ans et un crash pétrolier après.
    Certes, il entrevoit la crise du chômage mais, ne devinant pas la montée des inégalités, il la voit comme un simple problème de gestion du temps libre.

  9. e-Kare

    Les 3 derniers paragraphes sont pourtant un « régal » dystopique. Jusqu’à 16h07, aucun commentaire ne semble prêter attention au pessimisme d’Asimov. Le bonheur et son automatisation est donc au bout de la voie toute tracée par le progrès mécanisé, malgré l’imprécision de ses visions, jetons lui la pierre; le reste n’est qu’écume, la fin justifiant les moyens.

    Entre une déshumanisation de l’apprentissage (paradoxalement à la surpopulation « contrôlée »), son contenu obligatoirement orienté vers le monde-machine et son règne (devoir les animer et dialoguer avec elles pour pouvoir être accepté dans son monde et éjecter d’autres personnes obsolètes), la dépression avec nos innombrables et très recherchés bullshit jobs, l’élite culturelle (ou son industrie affiliée qui écrivent les lois et gèrent les droits au delà du copyright, produisant l’opium du peuple et lui vendant du rêve préfabriqué pour mieux lui faire accepter/oublier sa soumission et son horizon indépassable), l’industrie du loisir, pas pour tous, ou le discours dominant sera toujours la valorisation du travail tellement il ne rime à et ne produit plus rien quand il est pris pour chaque individu (mais il faut bien caser tout ce monde dans cette gigantesque mécanique pour l’exploiter de la meilleure façon qui soit même en inactivité)… c’est déjà pas mal vu pour aujourd’hui.

  10. J5012

    il parle de 2014 ! le monde a encore qqsmois pour s’y conformer 😉

    – panneaux electro-luminescents = ok , ex : n’importe quel megalopole de nuit
    – Les murs et les plafonds brilleront doucement, dans une variété de teintes qui changera à la pression d’un bouton. = ok, c’est arrive a noel 2012 (des bandes de leds a coller ou on veut)
    – fenêtres polarisées pour bloquer les rayons du soleil les plus durs = ok, les fenetres des buildings
    – opacité du verre varie automatiquement selon l’intensité de la lumière. = ok, ex le verre dans certaines lunettes de vue.
    – Les maisons en périphérie des villes, avec variateur de température, air filtré, et contrôle de la lumière = ok
    – voiture air comprime = ok
    – train ou vehicule a sustentation magnetique (meme qqs mm c’est enorme) = ok, ex le rapide de tokyo
    – piles combustibles nucleaire = ok meme si ce n’est pas repandu pour des questions de securite strategique.
    – tele ultra plate et en 3d = ok, ex : sortez un peu dans les grands surfaces
    – culture de micro-organismes = ok
    – produits à base de levures et d’algues transformées seront disponibles dans de multiples saveurs = ok depuis 2012 (produits apparaissant dans les supermarches)
    – communications se feront par visioconférence … = ok, ex: skype
    – Une constellation de satellites rendra possible les appels directs vers n’importe quel point de la terre, même la station météorologique en Antarctique = ok, ex: gsm
    – conception de véhicules munis de « cerveaux-robot » qui pourront être configurés pour une destination particulière = ok, google-cars
    des « auto-repas », chauffant l’eau et la transformant en café ; grillant le pain et le bacon = ok, ex: machine expresso et microondes four etc

  11. e-Kare

    Les panneaux lumineux ? Ces panneaux d’informations municipales que n’importe quelle petite ville voire village peut avoir ou bien les paneaux publicitaires, à film déroulant et maintenant les affichages led généralisés dans le tube digestif de nos sociétés : le métropolitain, dans les superettes et les micro-écrans dans les grandes enseignes du bricolage ? 😀
    La culture de micro-organismes, c’est déjà une réalité depuis près de 10 ans en france, en effet : la spiruline.

    Non franchement, ça tortille pour rien dans les commentaires. 😛

  12. PoutineFromage

    Mouais bon. Le père Asimov s’est pas mal trompé sur tout en fait.

    Si plusieurs des choses qu’il prévoient existent d’une manière ou d’une autre, contrairement à ce qu’il pensait très peu sont disponible pour le grand public. 99% de ce qu’il prévoit est soit expérimental, ou n’existe pas, ou n’est abordable que pour les très riches nantis, ou encore moins pratique que ce qui existe déjà depuis longtemps.

    Désolé, Papa Asimov, mais tu était un bien meilleur conteur et vulgarisateur que prévisionniste.

  13. mmm

    La critique est facile, l’art est difficile !

    à toutes ces truffes qui critiquent ; je les invitent donc à proposer 3 choses pour 2114.

    Mais comme vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, je suppose que vous ne pourrais rien nous donner en pâture… allez ! bien à vous !

    et surtout, ne changez rien !!

  14. lebazar

    effectivement certains ne voient plus loin que le bout de leur village, allez faire un tour au japon, aux états unis ou au canada, voire en australie pour les vitres protégeant contre les méchants rayons du soleil . ou mêmes au quatar ou encore à dubaï, l’humanité ne s’arrête pas aux portes de du grand Paris ! quant au désastre social et écologique, ben lisez donc fondation ou le cycle des robots !

  15. MTE

    Très franchement, je ne vois rien de fabuleux, ni des « prédictions ». Ce n’était qu’un écrivain de science fiction, qui a fait fonctionner son imagination. Mais y’a beaucoup de choses qui restent de la fiction… les batterie à energie nucléaire… les repas qui se préparent seuls… les transports terrestres à 50 cm au dessus du sol… etc etc tout ceci n’arrivera que dans de nombreuses décennies voire jamais car on fera autre chose. Conclusion tout ceci reste de la science fiction.

  16. J5012

    l’accumulateur a energie nucleaire est plus une question de securite strategique que technique :
    ? http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A
    ? http://www.tomshardware.fr/articles

    les transports a sustentation est une volonte politique et economique :
    ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_

    les « auto-repas » ne sont pas une impossibilite technique mais juste un choix actuel vers plus de realisation bio et manuelle dans les recettes, la machine a pain qui petrit et qui cuit est tres repandue …
    ? http://biopascher.wordpress.com/201

  17. Kalooo

    kikoo les panneaux électroluminescents qui se trouvent sur Time square par exemple, ca ne te dit rien ? Les repas prêts-cuit à passer au micro onde non plus ?

    Les sondes spatiales, les stimulateurs cardiaques, les systèmes sous-marins et les stations scientifiques dans les régions reculées du monde sont équipé de batterie nucléaire

  18. Lcd TV

    Hi there, Tidy post. Likely to problem with your internet-site within ie, may examine this specific? For example is still the market key and also a significant component to people is going to pass up a person’s excellent composing therefore difficulty.