Temps de lecture 2 min
Le samedi 17 mai et le dimanche 18 mai à Gérardmer se déroulera un événement inédit dans la région Grand Est : Vosges Opération Libre. Il est ouvert à tous et orienté à la fois vers le grand public et les professionnels.
Cette opération libre est à l’initiative de Framasoft et d’autres d’associations d’envergure nationale ayant une grande expérience dans le Libre, l’ouverture des données, les licences libres et le libre accès.
Il s’agit de la seconde Opération Libre se déroulant sur le territoire français. La première ayant eu lieu à Brocas (Aquitaine) en 2013. Les Opérations Libres visent à rassembler, le temps d’un week-end, des acteurs du Libre en vue d’initier la démarche open data dans les petites villes et villages en présentant les outils disponibles, notamment des logiciels libres. Elles invitent les habitants à participer à l’ouverture et à la diffusion des données de leur territoire. Elles proposent aussi d’engager les citoyens dans un rapport différent avec leur territoire en montrant que le partage des connaissances leur permet d’être collectivement valorisées.
Cette initiative portera aussi sur les usages numériques, leur appropriation, leur potentiel de créativité et leur économie. Cette manifestation vise à promouvoir la culture libre et l’ouverture des données en organisant des actions thématiques formulées en stands, ateliers de formation, conférences, projection permanente de films libres, débats, etc.
Il s’agit d’un événement culturel et participatif où le logiciel libre et ses principes sont conçus comme autant de moyens au service des activités pratiques proposées à destination du grand public. Un travail préalable précédant la manifestation a été mené avec les acteurs de la vie culturelle locale, en particulier la médiathèque de Gérardmer (soirées Wikipédia, ateliers et conférence).
Le programme de la manifestation est disponible à l’adresse vosges.operation-libre.org. Il comprendra :
- 8 ateliers (4 permanents et 4 ponctuels) ;
- 9 conférences ;
- 1 conférence-débat le samedi soir
- 17 stands, des démonstrations ;
- une projection permanente de films libres…
framatophe
Petite précision : sur la coupure de presse affichée ci-dessus il est indiqué « l’association Vosges Opération Libre ». Il s’agit en faite d’une mauvaise lecture. Cette association n’existe pas : c’est le nom de l’événement. Ce dernier est initié par Framasoft et plusieurs autres associations libristes (Wikimédia France/Alsace, OKF, LibreTIC, OpenStreetMap, etc.). Or, comme, d’habitude nous fonctionnons sur le mode de l’auberge espagnole / bazar sans hiérarchie, les journalistes (et pas qu’eux!) ont toujours un peu de mal à identifier les acteurs. Personnellement, j’aime bien 🙂
npetitdemange
Et bien merci à vous pour ce super week-end, très bien organisé, c’était un plaisir d’être la 🙂
Bravo encore !