Huit.re, Framapic, Framabin : Framasoft met les bouchées triples.

Temps de lecture 5 min

image_pdfimage_print

Après un mois de janvier si mouvementé qu’il nous a donné du travail jusqu’en février, nous avons pu reprendre le cap fixé par notre (modeste) Plan de Libération du Monde : Dégoogliser Internet.

À notre sens, il faut reconquérir les Internets service après service, afin de proposer au plus grand nombre des applications Libres, Ethiques, Décentralisées et Solidaires. C’est ce que nous avons fait vendredi en ouvrant notre GitLab alors que Google code ferme ses portes. C’est ce que nous poursuivons aujourd’hui en vous proposant trois services simples, efficaces, mais qui (nous l’espérons) faciliteront la vie d’un grand nombre d’internautes dans le plus grand respect de leurs libertés.

Huit.re, la perle des raccourcisseurs d’URL

huitreEnfin un service qui ne s’appelle pas frama-machin ! ! (bon, OK, on y accède aussi sur frama.link :p ). Huit.re vous permettra de raccourcir vos URLs en huit petits caractères… et sera donc le mollusque qui cache la forêt de caractères qui forme souvent une troooop loooooongue adreeeeessse weeeeb.

À l’instar de bit.ly ou de goo.gl, vous pourrez l’utiliser pour gazouiller sans craindre de perdre trop des précieux 140 caractères auxquels vous avez droit. Vous pourrez enfin transmettre une adresse web par sms ou téléphone sans y passer trois heures…

Mais à la différence de ces géants du web centralisé, huit.re est basé sur LSTU (Let’s Shorten That URL), un logiciel libre que les barbu-e-s de tout poil peuvent s’empresser d’étudier, améliorer, bidouiller… Donc non seulement on sait ce qui se trouve derrière, mais en plus il est placé sur les serveurs de Framasoft. Et l’on vous rappelle qu’on s’est engagés sur une Charte respectueuse de vos libertés et vos données, ainsi que sur des conditions générales d’utilisations claires et précises.

Bref : on a enfin de quoi faire taire Pouhiou quand il clame à qui veut l’entendre que : « Les huîtres, c’est le mal » ! [1]

Framapic, le lutin qui héberge vos images les yeux fermés

Basé sur le logiciel libre LUTIm (Let’s Upload This Image), un projet perso du bouillant framasoftien Luc Didry, Framapic est un moyen simple et sécurisé de partager et publier vos images en ligne. Attention, il ne s’agit pas d’un gestionnaire de collection de photos à la Picasa… Simplement d’un hébergement d’images comme Imgur ou hostingpic, qui supporte tous les formats (même le GIF !)

gif jif gege

Sauf qu’en plus d’être un logiciel libre, LUTIm est un logiciel qui offre bien des avantages :

  • Possibilité d’autodestruction de l’image après la première vue (avec le petit lien « corbeille ») ;
  • Possibilité d’effacer l’image de nos serveurs au bout d’un jour, une semaine, un mois, un an… (au choix) ;
  • Intégration facilitée (et jolie) à Twitter, Facebook, etc. pour vos images (et même vos GIFs !) ;
  • Téléchargement facilité (par une URL spécifique) ;
  • Code ouvert et disponible sur notre GitLab pour tous ceux qui veulent y contribuer voire se l’installer sur leur serveur. ;
  • Chiffrement des images sur nos serveurs.

Et le chiffrement, ça change tout. Cela signifie que nous n’avons pas la possibilité de voir vos images (pas sans la clé que vous détenez dans votre URL, et pour la récupérer il faudrait qu’on active les journaux (logs) du reverse proxy qui est devant Framapic, et ça c’est pas dans notre charte…)

Cela signifie que vos images vous appartiennent, et qu’on n’a pas à mettre nos nez dedans. Attention ! Notez bien les URL des images envoyées sur Framapic : sans elles et la clé de chiffrement qui y est, vous ne pourrez plus y accéder.

Framabin, pour partager vos secrets en mode mission impossible

Nous avons pimpé le très célèbre (et très libre) Zérobin de SebSauvage afin de le rendre assez beau pour que votre grand-père vous partage en toute sérénité le secret si bien gardé de son coin à champignons.

framabin papy

Framabin est un rêve de gosse nourri aux Missions Impossibles, Alias et autres James Bond : partagez un message qui s’autodétruira dès le premier accès. Ou au bout de 5, 10 minutes. Ou d’un jour, une semaine, un mois, un an…

Bien entendu, le message est chiffré, ce qui fait que nous ne pouvons pas (à aucun moment) consulter le code de la carte bleue de votre maman quand elle le partagera avec vous sur Framabin pour que vous lui achetiez un superbe T-Shirt sur EnVenteLibre

Et le top, c’est que vous pouvez carrément utiliser Framabin comme un lieu de conversations secrètes, où chaque personne possédant le lien peut commenter ce qu’a écrit l’autre. Cela sert bien entendu pour ce bout de code qui va révolutionner les Interwebs (même qu’il y a de la coloration syntaxique), mais aussi pour bien comprendre et discuter le secret du tajine aux olives que votre cousin garde jalousement.

Libérez vous ! (même de Framasoft :p )

Tous ces services sont là pour vous (et aussi pour les Dupuis-Morizeau notre fameuse famille-témoin résidant en Normandie). Mais ils sont aussi et surtout là pour démontrer que lorsqu’on veut faire un Web et des applications respectueuses de… de nous, en fait : ben c’est possible. Le chiffrement, le logiciel libre et la confiance en l’hébergeur du service sont des piliers indispensables à ce respect.

Mais plus que tout, nous ne voulons pas devenir le « Google du libre ». C’est bien pour cela que vous retrouverez, sur notre blog Framacloud, tous les tutoriels nécessaires pour « cultiver votre jardin », c’est-à-dire pour installer vous-même ces applications sur votre propre serveur (ou celui de votre famille, votre asso, votre collectivité, votre entreprise…)

C’est en se rendant indépendants, en s’apportant nos expériences les uns aux autres et en disséminant du Libre un peu partout que nous arriverons ensemble à vraiment Dégoogliser Internet.

À vous de partager, désormais.

[1] cf. #Smartarded, p. 172.

23 Responses

  1. ttoine

    C’est bien cool, tout ça. Pensez à partager avec les mecs de Wikileaks, du Guardian, etc…

  2. Jean-Kévin

    C’est génial, excellent travail : -)
    Je me demande quand même pourquoi huit.re et frama.link sont 2 pages distinctes, une redirection aurait été plus appropriée, non?
    Et pourquoi est-ce le seul service à ne pas avoir « frama » dans son nom?

    • Framasky

      Parce qu’on a le nom rigolo et le nom sérieux. On ne voulait pas proposer que le nom rigolo mais on voulait que les gens puissent se servir complètement du nom rigolo, avec le logo rigolo. Donc pas de redirection. Mais c’est une seule instance qui fournit les deux ! Une URL raccourcie avec huit.re sera accessible avec frama.link.

  3. IsserTerrus

    Excellente initiative, Bravo Framasoft.
    Ces services sont aussi disponible en installation facile avec la distribution YunoHost.
    (Sur mon serveur, Etherpad, Ethercalc, Lutim et ZeroBin ont été installé en 1 clic).
    Plus d’informations sur YunoHost ( https://yunohost.org )

    • Framasky

      Lutim sur Yunohost ? T’es sûr ? Je suis en contact avec des gens qui essayent de l’intégrer à Yunohost et qui galèrent un peu (mais c’est un peu la faute de Lutim aussi) :p

  4. Merome

    A quand une monnaie libre, décentralisée et avec revenu de base ?

    Merci pour tout ce qui a été fait jusque là en tout cas…

  5. compl

    Tout ça d’un coup, merci ! 🙂
    Du coup, Luc, tu invites les utilisateurs de Lut.im à changer d’instance publique ? Ou peu importe de choisir (et de conseiller à d’autres) ton instance perso plutôt que celle proposée par Framasoft ?

    Concernant le raccourcisseur d’URL, y a-t-il une page tampon avec l’adresse et un aperçu de la page cible ou bien est-on redirigé automatiquement et tant pis si le site est douteux ? (je n’ai pas encore testé)

    • 8re

      Concernant le raccourcisseur d’URL, on est redirigé automatiquement et tant pis si le site est douteux ! (j’ai testé)
      Je ne sais pas s’il est prévu que ce service évolue vers quelque-chose de plus sécurisé.

      • Framasky

        Je pense que ça n’évoluera pas : un site douteux peut se cacher derrière n’importe quelle URL, et on ne regarde pas si le lien sur lequel on va cliquer est douteux ou pas. Lstu est un raccourcisseur d’URL, et il le fait plutôt bien selon moi (mais je ne suis pas vraiment objectif :p).

        C’est la philosophie Unix : un outil qui fait une chose, mais qui la fait bien 🙂

    • Framasky

      Lut.im ou framapic, peu importe : Lutim est désormais hébergé par Framasoft, et c’est le même adminSys pour les deux, alors…

  6. bruno-legrand

    Ouais merci pour ce que vous faites. Moi là c’est l’hébergeur d’images qui m’intéresse (j’utilise déjà celui de toile libre : http://pix.toile-libre.org/).
    Vivement le framamail et le framablog/framasite !!! 🙂

  7. Gilles

    Et pour les Michu mais un peu installateur de script : YOURLS en PHP/MySQL au lieu d’un truc en perl :p

  8. Calvin

    Bonjour
    Concernant Framabin, après avoir écrit un message, il nous est proposé un lien à donner à notre correspondant. Comment transmettre ce lien de manière sécurisée.
    Peu de gens utilisent des boites mails capables de crypter et décrypter des messages facilement comme Protonmail
    https://protonmail.ch/login

  9. bobo38

    Arg ! Framapic ! Le service qu’il me fallait (la semaine dernière… pour mettre en ligne des photos de nouveau-né…). J’ai essayé securesha.re mais pour un .zip de 17Mo ça n’est pas passé.

    Ça c’est une sacrée bonne nouvelle en tout cas.

  10. Thomas

    Pour huit.re, il serait intéressant de pouvoir avoir un aperçu du nombre de partage comme pour bit.ly et un plugin pour wordpress. Si ça arrive je switch immédiatement :).

    • Framasky

      Le nombre de clic tu veux dire ? Oui, c’est faisable. Tu pourrais ouvrir un ticket pour que je n’oublie pas ? https://git.framasoft.org/luc/lstu

      Pour le plugin wordpress, euh, il me faudrait de l’aide, j’y connais rien (bien que ce ne doit pas être très compliqué) :p

  11. Pierre

    Excellent, je vais utiliser plusieurs de ces services (j’utilise déjà Framapad) et suis passé sur la boutique pour que ce travail continue.

  12. Seb

    Merci bcp pour ces nouveaux services! Une petite extension Firefox aussi bien foutue que celle d’imgur et ce serait parfait.

  13. soykje

    Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour toutes ces ressources, et ces outils ! Quel travail ! 🙂 En tant que simple utilisateur, j’avais une petite question… Comment pourrait-on différencier des outils comme bit.ly, ow.ly et huit.re ? Je commence juste à m’intéresser à ce type d’outils, et si par principe j’aurais tendance à préférer utiliser huit.re, comment « convertir » un camarade qui utiliserait lui plutôt ow.ly ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements et vos réponses, et encore merci pour tout ce travail ! 🙂