Framasoft fait sa rentrée (probablement près de chez vous)
Tout en travaillant d’arrache-pied à la suite de notre (modeste) plan de libération of ze monde, les membres de Framasoft se plient en quatre pour venir à votre rencontre aux cinq coins de l’hexagone et même au-delà !
Un septembre Francophone (mais pas que)
Framasoft invité au Québec ! Les idées du Libre s’échangent et essaiment partout où l’on partage la même langue et les mêmes valeurs… Ce qui n’empêche pas un de nos valeureux bénévoles de parler de nos projets dans la langue de Stallman… à Nantes ! Petit tour d’horizon d’un mois bien chargé :
- Parisiennes, Parisiens, ce week-end, du 12 au 13 septembre, Fred, Kinou nous représenteront sur le village du Libre à la Fête de l’Huma, au Parc départemental Georges Valbon à La Courneuve (93)… mais ça vous le saviez déjà !
- Ce week-end aussi, Pouhiou aurait dû participer à Alternatiba Toulouse (allées Jules Guesdes), mais un vilain virus pas du tout informatique le cloue au lit. Que cela ne vous empêche pas d’aller y saluer nos ami-e-s de Toulibre !
- Du 18 au 27 septembre : Framasoft s’envole au Québec, à l’invitation de la FACIL, et afin de participer à la SQIL (qui sont un peu les RMLL québecoises) :
- Samedi 19/09 à Montréal « État des services libres en 2015 », avec Pierre-Yves Gosset (alias Pyg)
- Jeudi 24/09 de 17 à 20 H (toujours à Montréal, toujours avec Pyg) : Conférence Framasoft « Dégooglisons », suivie d’une table ronde sur les savoirs libres
- Notre Pyg devrait même se faire interviewer (à confirmer) sur Radio Canada le samedi 19, à 13H (heure locale), dans l’émission « La sphère »
- Le 24 septembre, à Paris (Be Coworking – 60 rue de la Jonquière, 17e) Fred participera dès 19H à une table ronde chez StoryCode Paris
- Le 25 septembre, à Nantes Nicolas Loeuillet (développeur de Wallabag, et membre de Framasoft) participera au FOSSa et ce en anglais !
- Avec une conférence : Framabag, Wallabag, together let’s decentralize internet !
- Suivie d’un débat : Citizen clouds ? Towards a more decentralized internet ?
- Les 26 et 27 septembre, place de la république à Paris, nous serons dans le Quartier du Libre d’Alternatiba Paris fièrement représentés par Fred et Kinou et au milieu des associations amies qu’on ne présente plus 😉
- Et le 29 septembre, à Nancy : Pyg (fraichement rentré du Québec) participera à une table ronde « Internet : quel espace de démocratie ? » au forum POP-MIND (forum des musiques actuelles).
Un automne loin d’être monotone
Avant que la police des jeux de mots ne nous mette à l’amende pour ce titre forcément illégal, voici le programme (non exhaustif) des mois à venir, encore une fois dans la francophonie puisque nous passerons par la Suisse :
- Alternatiba Lyon aura lieu du 9 au 11 octobre, et Pyg y sera présent le 10 pour :
- 11H : un atelier en partenariat avec CLibre « Comment trouver des logiciels libres ? »
- 13H : une conférence « Dégooglisons »
- 14H : un atelier « Dégooglisons » en partenariat avec Clibre
- Le 14 octobre, à Nanterre, Pyg sera présent en visio conférence (on ne peut pas être partout à la fois) : pour une conf-débat « Dégooglisons » à destination d’étudiants.
- Le 22 octobre, Yostral (et d’autres ?) traversera la frontière jusqu’à Lausanne (en Suisse) pour tenir un stand à la journée Poséidon, de l’EPFL
- le 28 octobre, à Thonon-les-bains : Pyg donnera une conférence Dégooglisons dans le cadre de l’Université populaire du Chablais
- Le 15 novembre, nous serons présent auprès d’autres ami-e-s du Libre et eu Neutre pour la première du film « Les nouveaux loups du web » (adaptation française de « Terms and conditions may apply »)
- Le 19 novembre, à Lyon : Pyg participera à un débat à la Bibliothèque Municipale de Lyon, suite à la diffusion du documentaire « Internet Own Boy » sur le combat D’Aaron Schwartz, dans le cadre de l’événement « Arts/Résistances »
- Le 20 novembre, à Paris : nous tiendrons un stand (et des conférences…? à suivre !) au premier Paris Open Source Submit
- Et enfin, une fine équipe Framasoftienne se retrouvera à Toulouse, les 21 et 22 novembre, autour d’un stand et de conférences pour le « Capitole du Libre » (programme à venir)