Framaboard : les libristes ont réinventé le tableau blanc… mais en mieux !

image_pdfimage_print

Nous aimons les beaux outils qui permettent de s’organiser pour collaborer… mais trop souvent, ce sont des services qui en profitent pour en apprendre beaucoup sur nous. Beaucoup plus en tout cas que ce que nous voudrions leur confier ! Voici un nouvel exemple d’alternative libre qui vous permettra de maîtriser vos projets sans êtres pistés.

Trello c’est bien gentil…

organized cat…mais c’est centralisé ! Trello, un service de gestion de projets, n’est sans doute pas le plus imposant des services que l’on souhaite voir « dégooglisé » mais il n’en reste pas moins un service propriétaire basé aux États-Unis. Les données qu’on lui confie sont donc transférées on-ne-sait-où et ça, en bons Gaulois que nous sommes, ça nous met hors de nous.

Nous avons donc relevé le défi de vous proposer une alternative LEDS à Trello. Celle-ci repose sur le logiciel Kanboard développé par le très productif Frédéric Guillot. Initié au début de l’année 2014, le projet n’a cessé de grandir avec toujours plus de nouvelles fonctionnalités. C’est parce qu’il nous semblait être robuste, de qualité et avec une forte communauté derrière que nous avons fait le choix de Kanboard. De plus, sa simplicité d’installation en fait un candidat de choix pour notre mission d’essaimage !

C’est sous le nom de Framaboard que nous vous proposons ce nouveau service : https://framaboard.org/.

Post-it et colonnes : la magie du kanban

Framaboard est un outil de gestion de projets se basant sur la méthode Kanban qui consiste à déplacer des tâches (sous forme de post-it) dans différentes colonnes (habituellement « En attente », « Prêt », « En cours », et« Terminé »).

Pour vous aider à y voir plus clair, on vous a concocté deux petits exemples qui vous parleront mieux que de longs discours.

Exemple n°1 : l’association des philatélistes de la petite ville de Sotteville-lès-Rouen organise sa kermesse de Noël.

Noël approche et c’est l’occasion de créer un événement pour renflouer les caisse de l’association et se réunir joyeusement. Cela demande de l’organisation et quoi de mieux qu’un outil de gestion de projets pour partager les tâches ?

framaboard2

Exemple n°2 : Cécile Novelli et Fanny Dupuis-Morizeau vont se marier !

Elles ont donc inscrit toute la famille (mais surtout tata Jeannine et tonton Roger) sur leur Framaboard pour préparer ensemble le plus beau jour de leur vie.

framaboard1

Un endroit rien qu’à vous

Sur Framaboard.org, on vous propose de créer un espace dédié à vos activités. C’est-à-dire qu’en vous créant un compte sur Framaboard, vous disposerez d’une URL rien qu’à vous (https://dupuis-morizeau.framaboard.org/ par exemple). Dans cet endroit rien qu’à vous, vous êtes administrateur et vous avez la main sur toute la configuration de votre Framaboard : on ne vous met volontairement aucune restriction !

Aussi, vous pouvez inviter des amis pour travailler ensemble : inutile de créer un nouvel espace, l’outil est multi-utilisateurs de base. Par exemple, une association n’aura qu’à créer un seul Framaboard et créer ensuite autant d’utilisateurs qu’il y a de membres au sein de celle-ci.

animation CC-By-SA Gee
animation CC-By-SA Gee

Il est important de noter que deux comptes Framaboard (avec deux URL différentes donc) ne peuvent pas communiquer entre eux. Si vous possédez un compte et qu’un ami souhaite travailler avec vous mais possède lui-même un compte, il vous faudra quand même créer un nouvel utilisateur au sein de votre espace Framaboard à vous.

La documentation saura répondre à vos questions d’utilisateurs et vous aider à utiliser ce nouveau service. Nous tenons tout particulièrement à remercier l’équipe de Framalang qui l’a traduite en Français !

Installez-le, hébergez-le pour les autres et aidez-nous à diffuser cet outil.

Carte2015-victoiresLe but de Framasoft n’est pas de centraliser tous les services du monde sur ses serveurs (on aurait bien du mal de toutes façons !) et nous sommes toujours contents lorsque que quelqu’un arrive à se passer de nos services. Si vous souhaitez auto-héberger votre propre outil de gestion de projets, nous vous invitons à consulter notre article publié dans la catégorie « Cultiver son jardin » pour installer Kanboard.

Si vous n’avez pas les capacités (ou l’envie) d’héberger votre Kanboard, nous pouvons bien sûr vous héberger nous-mêmes. Si vous voulez nous donner un petit coup de pouce malgré tout, nous vous rappelons que Framasoft ne vit que par vos dons. On vous le rabâche peut-être souvent, mais le succès de cette campagne ne tient qu’à ce fil ténu. Avec 5 nouveaux services ce mois-ci, ce n’est pas une mince affaire ! Alors profitez de la déduction d’impôts et n’hésitez pas à nous faire un petit don (petit rappel utile : un don de 10€ ne vous coûtera que 3,40€)

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc...) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur www.framasoft.org

26 Responses

  1. Tijeff

    Alors moi je suis vraiment tenté et j’aime beaucoup le fait que vous ayez monté une alternative à trallo. Maintenant le problème c’est que je suis avec majoritairement des jeunes et qu’il faut désormais une alternative qui soit tant sur smartphone qu’accessible sur ordinateur..

    • Seguin

      +1 >> mobile

      • Blinky

        Même chose. D’ailleurs, à ma connaissance, Kanboard n’a pas l’air d’avoir développé non plus de version mobile. C’est d’autant plus dommage que Framaboard est plus complet que Trello je trouve.

        Si je pouvais avoir la moindre once de connaissance en dev android :/

        • Quoi ? Dev android ??? Mais j’espère bien qu’ils vont en faire un site ouaib mobile et non une appli ! Si ya soucis, je veux bien écrire le Service Worker/l’appcache manifest pour le hors-ligne tiens!

          • @Autra : ta réponse est juste par-faite. Framasoft a toujours eu pour envie de promouvoir et diffuser au maximum le logiciel libre. En mettant en avant des solutions comme on le fait aujourd’hui avec Kanboard, nous avons le secret(1) espoir que cela incite des personnes à rejoindre les communautés développant ces projets et y apportent leur pierre. N’hésite pas à entrer en contact avec les dev de kanbord http://kanboard.net/ (Frédric Guillot en tête) et à proposer du code sur leur git https://github.com/fguillot/kanboard 😉

            (1) ça ne sortira pas des internets, hein ? :p

  2. Gilgamesh

    Et moi qui suis en train de monter une boite…. Je pense que je vais intégrer toute la « Framasoft suit » à ma structure ^^
    Merci beaucoup pour tous ces services !!

  3. Avez vous regardé http://wekan.io/ ? précédemment appelé libreboard

    • yostral

      Oui nous avions regardé vers libreboard aussi. Mais au moment de notre choix, le développement avait été stoppé pour des raisons juridiques il me semble. Kanboard avançait vite et bien et était plus fonctionnel.

      Libreboard (wekan) semble être bien reparti, tant mieux ! Qu’il y ait deux projets sur le même segment est toujours bon pour l’émulation et la motivation de faire avancer les choses 🙂 .

      • Maxime Quandalle

        Salut, je suis le nouveau lead dev de Wekan. Il y a effectivement quelques nouvelles fonctions dans les cartons, n’hésitez pas à remonter vos idées sur le forum 🙂

        • Dodo027

          Salut,

          J’utilise weken depuis une semaine. Super produit, par contre l’auto création des comptes c’est un peu la porte ouvert aux robots. On ne pourrait pas avoir un moyen de déasctiver cela ?
          Je pose la question c’est peut-etre le cas déjà mais dans ce cas je ne maitrise pas.

          Merci,

          • Maxime Quandalle

            Non c’est exact, il manque une partie « paramètres d’administration ». Pour ce qui est des robots, le risque est modéré à court terme (sauf si tu es ciblé directement) car l’authentification se fait sur le protocole DDP (au dessus de Websocket) et non classiquement en HTTP ce qui entrave les robots basiques — en tout cas à court terme. Mais sinon oui je suis d’accord l’idéal serait d’avoir plus de paramètres.

  4. Super initiative, bravo !

  5. joe badax

    Je vous aime !

  6. Blinky

    Vraiment, j’insiste mais votre adaptation est vraiment excellente. Si on excepte le côté flatteur de rétine de trello, framaboard est meilleur que l’original 😀

    Un des développement possible pourrait être d’associer automatiquement des couleurs à chaque catégorie.

  7. Pelliculart

    Ce qui fait que je ne pourrai pas me passer encore de Trello c’est lnabsence d’app mobile et de notification push. La notif push sur mon smartphone (iOS) est indispensable dans mon job. C’est frustrant car en lisant cet article je pensais que j’avais trouvé l’alternative à Trello. Vivement une prise en compte des usages modernes !

  8. C’est vraiment bien de voir tout ce travail de votre côté avec les framaTrucs!

    je ne connaissais pas kanboard, trop bien la vu gantt !

  9. Je n’arrive pas à ajouter des utilisateurs… dans « utilisateurs » je peux juste m’affecter/désaffecter en tant que chef de projet… j’aimerai comme dans la doc en inscrire en local….(c’est des utilisateurs fictifs que je veux)
    J’ai aussi un problème avec mon tableau de bord, je n’ai que 3 tâches mais pas mal de colonnes, la barre de déroulement horizontale ne se fait que plus bas de mon écran (peut importe ma résolution et la taille de mon écran), je suis obligée de scroller verticalement pour accéder au scroll horizontal de mon tableau…

  10. Outil très prometteur et déja fonctionnel mais avec encore de grosses lacunes compaté à Trello.

    Les + :
    – Très belle alternative libre et assez complète
    – Projet jeune et déjà bien stable. On peut être optimiste pour la suite
    – Les Swimlanes
    – Beaucoup d’options (que je n’ai pas encore exploré en profondeur), donc plus de possibilités que sur Trello

    Les – :
    – Le gros point faible est l’absence d’application mobile. Pour l’instant pas moyen d’utiliser kanboard sur un support mobile et encore moins en mode hors ligne. Pour un logiciel d’organisation c’est un gros handicap aujourd’hui. Une version mobile du site serait déja une grande avancée.

    – Trello n’est pas que plaisant visuellement, sa force est que c’est un outil extrêmement intuitif. A ce niveau kanboard a encore pas mal de retard (Wekan semble être sur la meilleur voie). Le drag and drop est simpliste et ne fonctionne pas toujours bien chez moi. Pour modifier une carte, une colonne ou un projet c’est beaucoup moins agréable que sur trello. Peut-être que ce point sera moins important pour d’autres utilisateurs.

    – Les notifications par mail ne fonctionnent pas chez moi.

    Pour conclure, merci à Framasoft de proposer ce genre de service et félicitation aux développeurs de Kanboard pour ce projet prometteur qui a le potentiel pour véritablement rivaliser avec Trello. Bonne continuation à tous

  11. Après une utilisation plus intensive de framaboard ce we j’ai rencontré de gros problèmes avec le drag & drop qui est vraiment instable. Du coup j’ai décidé d’utiliser wekan pour l’instant, dont l’interface est bien plus aboutie.

  12. Lixette

    Cet outil est parfait, installé et utilisé pour 3 projets en moins d’un mois, dont un pour des non-libristes qui sont conquis!
    Les notifications par mail fonctionnent bien (une fois activées) et c’est un vrai atout.
    Il semble néanmoins que les sous-tâches ne génère pas de notifications, ça c’est assez dommage. Est-ce qu’il faut les activer quelque part?
    Merci pour ce super outil!

    • Merci Lixette pour ce retour positif.
      C’est important pour nous d’avoir ce genre de retour car on navigue à vue.
      Pour les sous-tâches, je pense qu’il s’agit de ce bug, référencé : https://github.com/fguillot/kanboard/issues/1263 ?

      Dis, on va sans doute monter un petit groupe de travail « Améliorons Framaboard » où on va essayer de lister les améliorations possibles/souhaitables, tu ne voudrais pas nous rejoindre ? (rien de technique là-dedans)

      pyg, pour Framasoft

      • Lixette

        (sorry pour le délai de réponse)
        Oui volontiers! Tu peux m’ajouter avec le mail que j’ai utilisé ici (ou me dire où m’inscrire).

  13. Claudine Piau

    Je voudrai gérer un projet en multi utilisateur mais j’ai un problème pour que chaque utilisateur accède à ce projet.
    J’ai créé un compte « cpiau.framaboard.org » , un projet « test » et pour ce projet j’ai créé un utilisateur local (« Jules Dassin » nom d’utilisateur jdassin, mot de passe ‘mdptest’). Comment Jules Dassin peut-il accéder à ce projet (identification)?
    J’ai essayé sous l’url cpiau.framaboard.org , l’identification jdassin/mdptest ou cpiau/mdptest cela ne marche pas.

  14. Lien mort vers la documentation. le remplacer par https://github.com/fguillot/kanboard/blob/master/doc/fr_FR/index.markdown
    Cdlt =)