Une nouvelle version majeure de Diaspora* dans Framasphère

image_pdfimage_print

0.6.0.0 !

Ce numéro de version fait la fierté de la communauté Diaspora*.

Le réseau social décentralisé, dont Framasoft héberge un pod sous le nom de Framasphère, fait le plein de nouveautés.


Le nouveau look de Framasphère

 

Cela fait aujourd’hui quatre ans que diaspora*, le réseau social libre et respectueux de la vie privée, a été confié à sa communauté par ses fondateurs. Quatre années de nettoyage du code, de correction de bogues, de refonte et de nouvelles fonctionnalités. Durant ces quatre ans, 42 (ça ne s’invente pas) contributeurs bénévoles ont ajouté 44 221 lignes de code et en ont supprimé 38 560 au sein de 6 versions majeures. Car oui, aujourd’hui, pour l’anniversaire de diaspora*, cette sixième version majeure est la plus grande jamais sortie par la communauté.

Cette version contient de très nombreux changements, tant au niveau de l’expérience utilisateur que des rouages internes. L’interface a été entièrement refondue pour être plus moderne et plus agréable à utiliser. Elle devient dans le même temps personnalisable grâce à l’introduction des thèmes de couleur (dont le thème Original White Background pour revenir à l’ancienne interface).

Il est désormais possible de rendre son profil public, permettant ainsi à des organisations de s’en servir comme page de présentation, ou d’être utilisé comme blog.

Cette dernière version intègre un éditeur markdown, permettant une mise en forme beaucoup plus simple pour les utilisateurs et utilisatrices (vous pouvez toujours utiliser la syntaxe markdown directement).

framasphere - editeur markdown
—-
Listes des nouveautés de la v 0.6.0.0 de diaspora* (changelog complet)

  • support des thèmes : il est désormais possible de changer le thème de diaspora* (#6033)
  • possibilité de régler les paramètres de confidentialités et les services depuis la version mobile (#6086)
  • possibilité de rendre son profil public (visible sans avoir à partager) (#6162)
  • les votes et localisations sont désormais visibles sur la version mobile (#6238)
  • géolocalisation (si souhaitée) via OpenStreetMap (#6256)
  • un thème pour revenir à l’ancienne version de diaspora* (#6631)
  • ajout d’un éditeur markdown pour simplifier la mise en page (#6551)
  • accessibilité améliorée sur de nombreuses pages (#6227)
  • fédération grandement améliorée (#6873)
  • redesign de la page Flux (#6535)
  • redesign de la page Conversations (#6431) et #6087)

On est en tout cas bien heureux de vous avoir nombreux sur framasphère depuis bientôt deux ans ! En espérant que ce service vous plaise. Nous, on est fier de le voir toujours évoluer !

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc...) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur www.framasoft.org

7 Responses

  1. J’y comprends toujours rien, mais au moins c’est beau ! 🙂

  2. Question (bête sûrement) : j’ai un compte Diaspora* mais comment est-ce que je sais sur quelle node je suis ? Ou est-ce que le compte est universel, le node n’étant qu’un relais ?

    • Ton compte est associé au pod sur lequel tu es. Si t’es chez Framasphere, ton comptes est sur Framasphere. Il est joignable et lisible pour les autres utilisateurs de diaspora*.
      La migration du compte, qui permettrait de changer de pod, est un travail en cours. Ça permettra de changer de pod à volonté sans perdre ses contacts, infos, photos & co et de ne plus être dépendant du pod sur lequel tu as créé ton compte.

      • Bizarre, mon compte est du type @joindiaspora.com mais je peux interragir avec sur le framasphere.

  3. @kry : le pod est ce qui se trouve après ton pseudo (par exemple, kry@framasphere.org -> le pod est framasphere.org).
    Les pods communiquent entre eux, mais il n’est pas possible de se connecter sur un pod si on est inscrit sur un autre. Il faut voir ça, un peu, comme les mails : j’ai une adresse spf@mail.com, je peux discuter avec tous les services de mail, mais je ne peux pas me connecter à spf@autremail.com.

  4. \o/ Wéééé ! La nouvelle version avec le super éditeur, les thème comme sur Friendica et plein de nouvelles choses est installée sur Frama, merci !!! Je vois que même la page d’accueil pour se connecter est plus jolie (les champs de connexion à la place des liens ajoutés il y a 10 mois, en haut à droite) !

    I <3 FS !

    2 ans et quelques mois de Framasphère et toujours aussi satisfait de m'y trouver ! 🙂

  5. Bjr,
    Comment partager un article lu ds un navigateur sur Framasphere svp ?
    Si je clique partager, je ne vois pas l’icône de Framasphere…
    Merci d’avance et bravo pr votre projet devenu réalité !

Laissez un commentaire