McDonald’s dans les cantines scolaires

Classé dans : Geektionnerd, Libres Cultures | 15
image_pdfimage_print

Ce nouvel article issu du blog Grise Bouille nous parle un peu de l’Éducation Nationale et surtout de son Ministère. Où quand le partenariat public/privé va un peu trop loin…

Cette BD est librement inspiré de l’article Cantines scolaires : l’Education Nationale signe un partenariat avec Mac Donald écrit par JCFrog.

dm_011_mcdonald_s_dans_les_cantines_scolaires

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Auteur/dessinateur de bandes dessinées (Grise Bouille, Le Geektionnerd, Superflu, Bastards Inc, etc.). Et docteur en informatique (généraliste conventionné secteur 42).

15 Responses

  1. FIRST !!!!!!§1§§11§1

    Tès bon strip, je sais que j’en mangerais.

  2. pourquoi le ministere en devrait vous soutenir ?
    c’est les postes à vie qui bloquent tout et non les contrats microwin.
    drôle de type, drôle de troll, du gee 42 ! tout à fait banal …

  3. je crois que les modéles libres ne peuvent s’appliquer que dans des contextes libres tels que l’école libre (éducation indépendante_hors système) les fondations (d’utilité publique ou non) les associations border-line, les centres de formations vides de sens, l’apprentissage pour réfugiés, immigré, étrangers temporaires, vacanciers, touristes, les relais routiers, camping municipal, gitans (assistance sociale), reconversion des cadres et accidentés de la vie etc..
    c’est peut-être aux affaires étrangères des différents pays ou aux syndicats ou aux clubs privés de prendre le relais pour se diriger d’un autre pas vers une autre direction avec d’autres moyens sous d’autres cieux pour d’autres ambitions avec d’autres communautés de pays sous-develloppés et ce n’est pas parce que la *rance en fait partie qu’il faut verser l’argent dans votre poche et pas dans la mienne.

  4. Autant je trouve que McDo dans les cantines c’est justifié, car ça permet de créer des citoyens du Monde (même culture qui empêchera de nombreuses guerres, ce que ne peuvent pas apporter les AMAP locales car des menus trop différents selon les régions), autant je trouve que les solutions libres sont tellement peu modifiées que leur uniformité ne poserait pas le même problème.

    Bêtises à part, y a-t-il des classes en France qui utilisent OpenBoard (digne descendant d’Open-Sankoré et Uniboard), maintenu par le département de l’instruction publique (DIP) de l’État de Genève ?

  5. Le texte est bien écrit, bien illustré et charmant à souhait : tout y met pour adopter sans réserves les optiques de l’auteur. maiis les sujets sont bien connus et déjà réglés ; on met des boissons, dr****, valise à la sexgolem royal, et bouffe dans les écoles pour une auto-gestion sans pilote et sans responsabilité tout en gardant un oeil sur le devenir d’une expérience glauque … des fois que cela rapporterait …. Et puis il ne faut comparer une éducation , un autre pays ou système avec quelque chose qui est abondonné et ne sert plus à rien excepté à proposer un cheptel de brebis galantes à qui voudra s’en charger.

  6. Bravo Gee, toujours aussi piquant comme d’hab.
    Le libre, tout comme la nourriture saine et locale a toute à fait sa place dans l’éducation et ce n’est pas pour moi qu’une question de prix, mais aussi et surtout de respect des formats ouvert et libres, la possibilité de choisir l’outil comme on l’entend et de pouvoir l’adapter à notre utilisation.
    On ne parle pas non plus de cacher les produits propriétaires, il faut aussi montrer ce qui existe dans le commerces (et pas que Microsoft, il y a Corel aussi, Google …)
    Et le logiciel libre dans l’éducation et notre meilleur outil pour que nos enfants gardent un esprit ouvert et critique sur les produits qu’ils utilisent.

  7. Vous me décevez c est le poisson d avril 2015 du site lanutrition. Pire que bfmtv…

  8. @restouble:Et le logiciel libre dans l’éducation et notre meilleur outil pour que nos enfants gardent un esprit ouvert et critique sur les produits qu’ils utilisent.
    NON ! tout ce que les ‘enfants’ produisent de 3 à … ans dans les circuits de l’E.N est pillés;récupérés;vendues,repris,volés pour l’animateur/professeur et contre l’auteur : c’est un pillage systématique des ressources humaines,naturelles et des productions artistiques et culturelles à la base : Avec microsoft, ce que l’enfant produit est considéré comme ayant un auteur légitime que l’on ne peut pas effacé ni par mépris ni par amoralité.

    • @Annie
      C’est quoi cette réponse ? vous travaillez pour Microsoft ???
      C’est la réponse la plus délirante que j’ai jamais vu !
      Les animateurs ou professeurs qui ont pris de leurs temps pour installer des machines sous linux ou simplement des outils alternatif sous un windows sont justement bien plus au fait de la propriété intellectuelle et des soucis de licences que les autres.
      Ils sont bien plus respectueux de la production d’un artiste ou même celle d’un enfant.
      Qui à t-il à piller dans la production d’un élève dans ses exercices à l’école ou en lycée ???
      Croyez vous vraiment que les enseignants prennent le temps de collecter cela sur leur clé USB pour aller le vendre sur internet 🙂 🙂 🙂 🙂
      j’ai vraiment pas l’habitude de me moquer de qui que ce soit en ligne ou dans la vie, mais là c’est trop risible.
      Je suis vraiment désolé pour vous.

  9. @Annie :
    Encore faudrait-il prouver ce pillage qui, sans preuve, n’est qu’imaginaire. Quand on accuse, on prouve ou on s’abstient. Vous pourriez vous lancez dans l’écriture de romans 😉

  10. microsoft a donc remporté ce contrat par ces arguments officiels dévelloppés par @annie (c’est connu depuis longtemps, il n’y a pas en remettre en cause ces faits banals et déplorables) ce qui explique le rejet des logiciels libres ou d’une quelconque éducation_encadrements sans contrôle. il est normal que ce site n’accepte pas des arguments contraires à ses engagements passionnés et personnels dont le ridicule et le reniement ne font qu’amplifier une certaine image décalée bien loin des réalités …

    • Ce n’est pas en appelant « argument » (et certainement pas développé) votre propre commentaire sans queue ni-tête que ça en devient un.
      Comme dit @restouble, vous êtes risible.

    • C’est mignon de faire comme si @annie était une autre personne que vous, mais pour être crédible, il aurait fallu mettre une adresse mail différente dans le formulaire 😉

Laissez un commentaire