McDonald’s dans les cantines scolaires

Classé dans : Communs culturels, Lecture | 15

Temps de lecture 2 min

image_pdfimage_print

Ce nouvel article issu du blog Grise Bouille nous parle un peu de l’Éducation Nationale et surtout de son Ministère. Où quand le partenariat public/privé va un peu trop loin…

Cette BD est librement inspiré de l’article Cantines scolaires : l’Education Nationale signe un partenariat avec Mac Donald écrit par JCFrog.

McDonald’s dans les cantines scolaires

C’est officiel, le partenariat entre l’Éducation Nationale et le géant des fastfoods a été signé ! Depuis cette rentrée de septembre 2016, ce sont donc des menus McDonald’s qui sont mangés dans toutes les cantines scolaires du pays !

Najat Vallaud-Belkacem est en train de signer un contrat : « Le partenariat public-privé, c'est l'avenir ! » Ronald McDonald signe la copie du contrat en ricanant : « Et pour chaque repas Happy Meal servi, une claque dans le museau des agriculteurs bio en cadeau-bonus ! »

Ce partenariat ne partait pourtant pas gagnant, une consultation populaire pour l’alimentation dans l’enseignement primaire ayant plébiscité les AMAP et épiceries bio.

Un diagramme camemberg montre que la consultation populaire avait donné 95 % en faveur du bio. Ronald McDonald verse une larme à côté : « Ronald très triste. »

Bien sûr, ce choix, détaché de toute considération partisane, s’est basé sur le pragmatisme le plus décomplexé.

Un politicien au sourire carnassier : « Nous avons étudié les offres de McDonald's et des AMAP/épiceries bio, et en mettant en concurrence les deux propositions, nous avons choisi la plus avancée techniquement.  McDonald's sont des professionnels, ils savent gérer de telles quantités et ils ont signé un contrat d'investissement ! » Des parents d'élève : « Non mais c'est n'importe quoi ! » « Arrêtez de vous planquer derrière le marché soi-disant neutre !  C'est politique comme choix ! »

Alors certes, les habituels bolchévo-fauteurs de trouble viendront encore nous casser les burgers avec leurs théories un peu tordues.

Les mêmes parents, en colère : « C'est facile de dire que McDo a de meilleures infrastructures ! Balancez donc la moitié du budget cantines que vous leur filez en royalties à des AMAP, pour voir ! » « Le Ministère se comporte comme un consommateur bête et méchant alors qu'il a un rôle stratégique d'acteur à prendre.  Investir dans le bio au collège, ça permettrait de développer les filières locales ET de donner des trucs sains à nos mômes. » Le smiley, représenté en Marie-Antoinette : « Qu'ils mangent de la McBrioche ! »

Mais il faut que les gens s’y fassent : le partenariat public/multinationales, c’est l’avenir.

Le papa, face à Ronald : « Bah oui, comme ça nos mouflets se seront bien habitués à la bouffe McDo et continueront d'en vouloir après. Alors qu'on pourrait aussi en profiter pour leur apprendre comment manger sainement. » Ronald : « Vous n'voyez que le négatif, mais on a fait des prix imbattables pour les lycées ! Pensez aux petites bourses ! » La maman : « “La première dose est gratuite.” »

Bon. On arrête les bêtises.

Tout ça, c’était du flan.

Du faux. Du canular.

Vos gamins ne mangeront pas McDonald’s.

Le smiley, blasé, précise : « En tout cas, pas dans les cantines scolaires. Le reste, ça vous regarde… »

Seulement voilà, il y a un autre domaine où il se passe peu ou prou la même chose, et ça devrait vous scandaliser tout autant : l’informatique.

C’est ainsi qu’en juin dernier, Microsoft annonçait fièrement avoir signé un partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

Un gardien de prison ouvre une cellule et montre le chemin à des enfants qui y accourent : « Allez les enfants, on rentre en rang par deux chez l'oncle Bill !  Et on n'en sort plus ! »

Et ce, malgré une consultation populaire ayant plébiscité les logiciels libres.

Et malgré tous les arguments AMAP/McDonald’s donnés ci-dessus et qui s’appliquent tout autant.

Le politicien agite les bras en s'écriant : « Ah ouais mais LibreOffice, c'est nuuuuuuuuul !  Moi z'aime Word.  Word c'est bien. » La maman, les mains sur les hanches, énervée : « T'as une idée du nombre de développeurs qu'on pourrait payer pour développer sur mesure les fonctionnalités dont vous avez besoin sur LibreOffice, avec le pognon balancé dans les licences de Microsoft et cie chaque année ? »

Le smiley, singeant le politicien en agitant les bras d'un air fataliste : « Ah non, créer des emplois français avec de l'argent public, c'est du gaspillage booouuuuuh la fonction publique !  Par contre, balancer l'argent public à des multinationales pour payer des licences, ça ça va, Imhotep. »

Bref.

Comme le Ministère de l’Éducation Nationale se complaît dans sa position de moulin à vent et que beaucoup (profs inclus) en ont assez des se battre contre, ce sera comme d’habitude :

il faudra faire sans son aide, et tant pis pour l’argent gaspillé et les initiatives locales non-soutenues.

Une élève derrière un ordinateur parle à son prof : « M'sieur ? Pourquoi on n'utilise pas Minecraft Edu, comme les autres classes ? » Le prof, enthousiaste : « Parce qu'avec Minetest, qui est libre, tu peux personnaliser le jeu autant que tu veux, sans limitation. Regarde, je vais te montrer. » Ronald, pas content : « Ah ouais, mais si vous jouez pas le (bon) jeu, aussi… » Note : librement inspiré de JCFrog (CC0) – https://jcfrog.com/blog, BD sous licence CC BY SA (grisebouille.net), dessinée le 15 septembre 2016 par Gee.

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Suivre Gee:

Gribouilleur, scribouillard, docteur en informatique (généraliste conventionné secteur 42), anar, irréaliste & irresponsable, compagnon de route de Framasoft.

Articles récents de

15 Responses

  1. Otyguh

    FIRST !!!!!!§1§§11§1

    Tès bon strip, je sais que j’en mangerais.

  2. alibeton

    pourquoi le ministere en devrait vous soutenir ?
    c’est les postes à vie qui bloquent tout et non les contrats microwin.
    drôle de type, drôle de troll, du gee 42 ! tout à fait banal …

  3. bull

    je crois que les modéles libres ne peuvent s’appliquer que dans des contextes libres tels que l’école libre (éducation indépendante_hors système) les fondations (d’utilité publique ou non) les associations border-line, les centres de formations vides de sens, l’apprentissage pour réfugiés, immigré, étrangers temporaires, vacanciers, touristes, les relais routiers, camping municipal, gitans (assistance sociale), reconversion des cadres et accidentés de la vie etc..
    c’est peut-être aux affaires étrangères des différents pays ou aux syndicats ou aux clubs privés de prendre le relais pour se diriger d’un autre pas vers une autre direction avec d’autres moyens sous d’autres cieux pour d’autres ambitions avec d’autres communautés de pays sous-develloppés et ce n’est pas parce que la *rance en fait partie qu’il faut verser l’argent dans votre poche et pas dans la mienne.

  4. Sible

    Autant je trouve que McDo dans les cantines c’est justifié, car ça permet de créer des citoyens du Monde (même culture qui empêchera de nombreuses guerres, ce que ne peuvent pas apporter les AMAP locales car des menus trop différents selon les régions), autant je trouve que les solutions libres sont tellement peu modifiées que leur uniformité ne poserait pas le même problème.

    Bêtises à part, y a-t-il des classes en France qui utilisent OpenBoard (digne descendant d’Open-Sankoré et Uniboard), maintenu par le département de l’instruction publique (DIP) de l’État de Genève ?

  5. dakodak

    Le texte est bien écrit, bien illustré et charmant à souhait : tout y met pour adopter sans réserves les optiques de l’auteur. maiis les sujets sont bien connus et déjà réglés ; on met des boissons, dr****, valise à la sexgolem royal, et bouffe dans les écoles pour une auto-gestion sans pilote et sans responsabilité tout en gardant un oeil sur le devenir d’une expérience glauque … des fois que cela rapporterait …. Et puis il ne faut comparer une éducation , un autre pays ou système avec quelque chose qui est abondonné et ne sert plus à rien excepté à proposer un cheptel de brebis galantes à qui voudra s’en charger.

  6. restouble

    Bravo Gee, toujours aussi piquant comme d’hab.
    Le libre, tout comme la nourriture saine et locale a toute à fait sa place dans l’éducation et ce n’est pas pour moi qu’une question de prix, mais aussi et surtout de respect des formats ouvert et libres, la possibilité de choisir l’outil comme on l’entend et de pouvoir l’adapter à notre utilisation.
    On ne parle pas non plus de cacher les produits propriétaires, il faut aussi montrer ce qui existe dans le commerces (et pas que Microsoft, il y a Corel aussi, Google …)
    Et le logiciel libre dans l’éducation et notre meilleur outil pour que nos enfants gardent un esprit ouvert et critique sur les produits qu’ils utilisent.

  7. Fanch

    Vous me décevez c est le poisson d avril 2015 du site lanutrition. Pire que bfmtv…

  8. Annie

    @restouble:Et le logiciel libre dans l’éducation et notre meilleur outil pour que nos enfants gardent un esprit ouvert et critique sur les produits qu’ils utilisent.
    NON ! tout ce que les ‘enfants’ produisent de 3 à … ans dans les circuits de l’E.N est pillés;récupérés;vendues,repris,volés pour l’animateur/professeur et contre l’auteur : c’est un pillage systématique des ressources humaines,naturelles et des productions artistiques et culturelles à la base : Avec microsoft, ce que l’enfant produit est considéré comme ayant un auteur légitime que l’on ne peut pas effacé ni par mépris ni par amoralité.

    • restouble

      @Annie
      C’est quoi cette réponse ? vous travaillez pour Microsoft ???
      C’est la réponse la plus délirante que j’ai jamais vu !
      Les animateurs ou professeurs qui ont pris de leurs temps pour installer des machines sous linux ou simplement des outils alternatif sous un windows sont justement bien plus au fait de la propriété intellectuelle et des soucis de licences que les autres.
      Ils sont bien plus respectueux de la production d’un artiste ou même celle d’un enfant.
      Qui à t-il à piller dans la production d’un élève dans ses exercices à l’école ou en lycée ???
      Croyez vous vraiment que les enseignants prennent le temps de collecter cela sur leur clé USB pour aller le vendre sur internet 🙂 🙂 🙂 🙂
      j’ai vraiment pas l’habitude de me moquer de qui que ce soit en ligne ou dans la vie, mais là c’est trop risible.
      Je suis vraiment désolé pour vous.

  9. Teutates

    @Annie :
    Encore faudrait-il prouver ce pillage qui, sans preuve, n’est qu’imaginaire. Quand on accuse, on prouve ou on s’abstient. Vous pourriez vous lancez dans l’écriture de romans 😉

  10. Sansdek

    microsoft a donc remporté ce contrat par ces arguments officiels dévelloppés par @annie (c’est connu depuis longtemps, il n’y a pas en remettre en cause ces faits banals et déplorables) ce qui explique le rejet des logiciels libres ou d’une quelconque éducation_encadrements sans contrôle. il est normal que ce site n’accepte pas des arguments contraires à ses engagements passionnés et personnels dont le ridicule et le reniement ne font qu’amplifier une certaine image décalée bien loin des réalités …

    • Obny

      Ce n’est pas en appelant « argument » (et certainement pas développé) votre propre commentaire sans queue ni-tête que ça en devient un.
      Comme dit @restouble, vous êtes risible.

    • Gee

      C’est mignon de faire comme si @annie était une autre personne que vous, mais pour être crédible, il aurait fallu mettre une adresse mail différente dans le formulaire 😉