PeerTube : Y’a déjà plein de vidéos !

Classé dans : Contributopia, Dégooglisons Internet | 26

Temps de lecture 3 min

image_pdfimage_print

Hier, nous avons publié un long article présentant la bêta de PeerTube. C’est bien. Mais si ce logiciel sert à créer et fédérer plein de petits « YouTube maison », autant parler des vidéos aussi, non… ?

Premières instances et liens utiles

Beaucoup de personnes nous ont fait confiance (merci <3 !), tant et si bien qu’il sera impossible, dans cet article, de lister toutes les instances (les hébergements PeerTube) disponibles. Qu’à cela ne tienne, on a fait des pages web pour ça ! (attention : la peinture est fraîche, la traduction est en cours, et on va les améliorer…)

Cliquez sur l’image pour aller voir les vidéos diffusées sur notre instance Framatube

Des vidéos très variées !

Rien que pour le plaisir des yeux, voici quelques vidéos qui vous montreront la diversité des collectifs et personnes qui ont installé leur instance PeerTube… Attention, la sélection que nous avons faite est purement subjective !

Des conférences qui font pétiller l’esprit

Le réseau des Conférences gesticulées a monté son instance, où l’on retrouve la conférence de Lunar « Informatique ou libertés » :


Sur l’instance du Mind Palace, on trouve, entre autres, de nombreuses conférences qui ont été données aux Geek Faeries, un festival auquel Framasoft participe depuis trois ans, avec plein d’ami·e·s libristes.

S’informer pour réfléchir

La fine équipe de data-journalisme Datagueule a ouvert son instance, où est publié l’ensemble de leur chaîne YouTube.


De même, le groupe indépendant Thinkerview a monté son instance PeerTube pour publier l’ensemble des interviews de leur chaîne YouTube.

Plaisirs informatiques…

LeCygneNoir a ouvert une instance dédiée au gaming et jeux vidéos, où l’on trouve déjà de nombreux let’s play.


C’est sur l’instance PeerTube de la NSA (promis, c’est bien le nom ^^) que l’on peut voir un Hacker en train de hacker.

Changer le monde, une vidéo à la fois

Le mouvement Colibris a aussi sa propre instance PeerTube, avec, entre autres, la bande annonce de leur MOOC « concevoir une oasis ».


Quand aux z’ami·e·s de La Quadrature du Net, si leur instance PeerTube est montée, on n’y trouve (pour l’instant) qu’une seule vidéo en local… preuve qu’ils et elles croulent encore sous de nombreux dossiers ! Du coup, histoire de leur laisser le temps, on vous met un petit clip de Nina Paley trouvé sur l’instance Coste Vidéo.

Ce n’est qu’un début !

On va pas vous gâcher la surprise, mais nous savons déjà que d’autres collectifs, vidéastes, et créateur·trice·s de contenus sont en train de monter leur instance ou de rejoindre celles qui existent… Sans parler des CHATONS (collectif d’hébergeurs alternatifs et éthiques ), dont certains sont déjà de la partie !

Bref, ce ne sont là que quelques exemples, prometteurs, parmi les milliers de vidéos que vous pouvez déjà voir sur PeerTube et toutes celles qui seront mises en ligne très prochainement.

À vous de nous faire découvrir les vidéos qui vous intéressent le plus en les partageant dans les commentaires ou sur vos médias sociaux !

 

 

Suivre framasoft:

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc...) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur framasoft.org

26 Responses

  1. Niquarl

    Salut,

    Dans mon lecteur de flux RSS (framanews.org) je ne vois pas les vidéos hors il me semble que pour les vidéos youtube je les vois.

    Peut être un plugin à prévoir dans le futur ?

  2. Tim-X

    Est-ce que PeerTube sera traduit en français ? Y a-t-il une équipe (ou une personne) en charge de le faire ?

    • Kazer67

      C’est ouvert, ça dépend de l’instance (c’est justement le but, certaines instances sont ouvertes, d’autres non et elles communiquent ou non entre elles). Après c’est pas sortie « officiellement », c’est actuellement en Beta, mais ça fonctionne bien !

  3. Lunar

    Je suis honoré que ma conférence gesticulée soit mise en avant. Est-ce que ce serait possible d’écrire « le réseau des conférences gesticulées » ou « le réseau des conférencier·e·s gesticulant·e·s ». La moitié des gesticulant·e·s sont des femmes !

  4. Lunar

    Par ailleurs, la vidéo est bien la dernière captation disponible, ce n’est nécessaire de mettre « ancienne version ». Merci !

  5. Kazer67

    Dites voir, quelqu’un à les configurations « recommandées » en terme de bande passante et surtout de stockage pour avoir une instance « utile » au réseau ?

  6. Jeanne à vélo

    Franchement ça semble marcher du tonnerre ! J’espère bien un jour basculer ma chaîne Youtube sur une instance PeerTube. J’espère aussi que WordPress développera bientôt l’intégration directe des vidéos hébergées sur PeerTube. Savez-vous si c’est dans les tuyaux ?

  7. Joe

    Super travail les gars !! Comme toujours .. !

    Si vous pouviez relancer une autre campagne de dons pour tenter de créer un réseau social  » Facebook like  » ou reprendre à votre sauce le projet Diaspora* ce serait cool ! Diaspora* étant à mon goût bien trop chambre à gaz et pas intuitif du tout, c’ est bien pour ça qu’ il ne décolle pas !

    Mastodon est parfait comme alternative à Twitter mais une grande majorité de personnes veulent pouvoir uploader photos / vidéos comme sous Facebook et surtout avoir une limite de caractères pour les posts bien supérieure à 500 .. Au minimum de 2500 ..

    Bonne soirée !

    • bepolymathe

      C’est déjà le cas et depuis longtemps… Framashpère !

  8. libre fan

    Pour les instances, vérifiez tout de même des choses avant de vous inscrire:

    par exemple, l’instance jp.peertube.network est chez Google:
    ns-cloud-e1.googledomains.com cloud-dns-hostmaster.google.com

    Pas la peine de quitter youtube pour revenir chez google, arf.

  9. cyrillel

    C’est moi où on ne trouve pas encore les culs de Pouhiou sur Peertube ?

  10. libre fan

    Pour compléter, il n’y a que deux instances dont on peut dire qu’elles sont décentralisées: les deux qui sont installées sur des serveurs chez OVH.

    Les autres sont soit chez Google (les diverses peertube.network) soit chez Cloudflare.

  11. yPhil

    Ayet, toutes mes vidéos sont sur Peertube! https://exode.me/videos/search?search=yphil je dis ça parce que c’est de la musique ~~de crevards~~ totalement indépendante, concerts gratuits, jamais vendu un disque et toussa, pile dans la cible 🙂

    PS: il y a une faute dans le 3eme paragraphe:

    > Sur l’instance du Mind Palace, on *y* trouve, entre autres (…)

    C’est soit « y » soit « Sur l’instance du Mind Palace » double sujet 🙂

    Les mecs, vous y trompez pas, avec votre campagne et vos outils, vous avez énervé Evil Empire si fort que ça lui a pourri sa semaine 🙂 **Ave Framasoft!!**

  12. pomme

    Les pages framasoft deviennent complètement illisibles. Virez donc ces « points millieux » qui détruisent l’orthographe .

    Heureux d’apprendre que peertube est désormais accessible, c’est trop chouette !

Laissez un commentaire