ToS;DR – répondre au plus grand mensonge d’Internet

Temps de lecture 1 min

image_pdfimage_print

ToS;DR ou « Terms of Service ; Didn’t Read » pour « Conditions Générales d’Utilisation ; pas lues » est un projet cherchant à rendre plus compréhensibles toutes ces dizaines, voire centaines, de conditions générales d’utilisation que nous acceptons toute l’année sans les lire tout en cochant la petite case promettant le contraire.

Après une période de ralenti, ToS;DR s’enflamme à nouveau grâce à phœnix, une nouvelle version de leur outil de travail pour faciliter l’ajout de nouvelles entrées et permettre la participation de tout un chacun.

Le nom vient de l’expression anglaise « tl;dr » (too long, did not read) qui signifie qu’on va faire référence à un texte qu’on n’a fait que survoler.

Retrouvez Piks3l, contributeur du projet, qui a accepté de répondre à nos questions.

Il y a plusieurs moyens, mais il y a surtout une campagne de financement participatif, en anglais, actuellement sur Crowdrise.

On ne va pas tout traduire, mais pour résumer ils expliquent que les fonds leur serviront à sortir du « tout bénévolat », et donc à proposer un meilleur outil, qui servira à chacun et à chacune.

Si comme nous, vous savez combien il est important d’expliquer pourquoi il faut se dégoogliser (et si vous le pouvez), pensez à contribuer par vos dons ! Plus ceux-ci seront nombreux et plus ils auront de chances d’être dans la liste des bénéficiaires du Duck Duck Go Privacy Challenge, ce qui constituerait un apport financier supplémentaire non négligeable.

 

L’équipe Framasoft.

Aidons ToS;DR à se hisser vers le haut du tableau, DDG ajoutera une prime…
Suivre framasoft:

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc...) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur framasoft.org

7 Responses

  1. redmood

    petite coquille au début « un projet cherchant à [rendre, manquant dans le texte] plus compréhensibles toutes ces dizaines ». Sinon, superbe projet.

  2. rikar

    Je n’ai rien compris ni au titre, ni au contenu de votre article…

    • -Fred-

      @rikar : Le mensonge consiste à attester que l’on a bien lu les conditions d’utilisation afin de pouvoir utiliser le service, alors que non. La vidéo dans l’article explique très bien cela…

  3. Adrien

    Cette vidéo devrait être sur votre PeerTube 🙂 Là, le débit est trop important pour ma connexion…

    • Bram Bram

      On vient de la bouger 🙂 (l’interview était finie avant la sortie de framatube)

  4. R.

    Ouch !
    Elle est pas mal cette clause-ci :
    « L’Usager du Site reconnait disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce Site. […] L’Usager reconnaît avoir vérifié que la configuration informatique qu’il utilise est sécurisée et adaptée, ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. »
    https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/sites/default/files/cgu.pdf

    Pourquoi ai-je un doute sur la compétence de l’usager à mener à bien ces vérifications… ?

Laissez un commentaire