Lettre d’information n°19 — Été 2018
Nouvelles brèves et brûlantes du premier été de Contributopia
Pour cet été, nous allons faire court, mais intense. En effet, la précédente lettre d’information était bien tardive et bien remplie. Cependant, en un peu plus d’un mois, quelques jolies actions et un bel événement ont aidé à construire les mondes de Contributopia…
Faire ronronner des services libres
- Nous avons mis à jour à plusieurs reprises notre bavard petit oiseau Framapiaf qui est notre version du logiciel Mastodon. Il est temps de passer à cette alternative libre et fédérée de Twitter !
- Votre sécurité nous importe beaucoup c’est pourquoi nous l’avons renforcée pour Framadrive et Framagenda : la robustesse de vos mots de passe sera désormais testée de façon rigoureuse avec une base de données fiable.
- Pour rendre plus serein votre usage de Framanews, qui vous permet d’être toujours au courant de l’actualité depuis vos sites préférés, nous avons préféré désactiver certains thèmes et plugins qui étaient incompatibles : c’est moins chouette mais c’est plus sûr !
- Votre Framasite a bénéficié lui aussi d’une mise à jour du logiciel Grav sur lequel il est basé. Vous disposez maintenant d’un nouveau thème pour la partie administration, d’une traduction améliorée et d’un jeu de couleurs qui reprend celles de PrettyNoemieCMS, de notre ingénieux ex-stagiaire Robin Banquo.
Enfin, le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts Neutres et Solidaires, les CHATONS, ont accueilli quatre nouveaux arrivants dans la litière. Bienvenue et un grand mrrrriawou à :
Moins de 10 jours pour façonner le futur de PeerTube
Un logiciel libre, pensé hors des sentiers battus de Google, pour faire naître une alternative à cet ORTF 2.0 qu’est devenu YouTube.
PeerTube, c’est le logiciel que nous développons afin de créer une fédération d’alternatives à YouTube, interconnectées les unes aux autres.
Depuis la sortie de la version bêta en mars dernier, c’est plus de 10 000 vidéos qui ont été mises en ligne sur plus de 100 instances. Cette période de tests, ouverts et publics, a prouvé une chose : PeerTube fonctionne, et fonctionne bien.
Il est temps de sortir du test, et d’offrir à PeerTube la première version stable qu’il mérite ! Mais pour cela, comme souvent, il faut des sous…
Un avenir assuré, mais un succès à construire
Nous avons dévoilé notre feuille de route pour cette première version, cette v1 de PeerTube, dans un financement participatif qui a déjà dépassé la barre des 100 % (un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu cela possible \o/).
Ainsi, pour octobre 2018, nous aurons les moyens de développer les fonctionnalités de recherche avancée, d’import des sous-titres des vidéos, d’une interface multilingue, de flux RSS, d’import des vidéos depuis d’autres plateformes.
Cependant il nous reste jusqu’au 5 juillet à minuit pour tenter d’aller encore plus loin : développer un système de redondance des vidéos ou la possibilité de s’abonner à n’importe quelle chaîne du fediverse PeerTube… Ces fonctionnalités clés pourraient changer la donne, si nous atteignons le pallier bonus des 45 000 €…
- Voir la feuille de route PeerTube sur la page du financement participatif.
L’avenir de PeerTube est entre vos mains
Comme nous l’avons dit sur le Framablog, le public francophone de Framasoft (un indice : c’est vous !) a déjà financé la version bêta de PeerTube l’hiver dernier (merci encore).
À nos yeux, une des manières les plus importantes de contribuer à ce financement participatif – et à PeerTube – c’est bien de partager l’information autour de vous, notamment auprès d’un public non-francophone.
En parler autour de vous, sur vos médias sociaux, interpeller des personnalités proches des valeurs du logiciel libre : voilà des gestes qui comptent et peuvent permettre à PeerTube de rayonner sur la toile.
Pour vous aider, nous avons plusieurs liens à votre disposition :
- La page du financement participatif en français et en anglais ;
- La vidéo de 2 mn « What is PeerTube? », qui existe aussi avec des sous-titres en français ;
- Le site officiel JoinPeerTube.org, présenté en plusieurs langues dont l’anglais ;
- Les explications de Chocobozzz, créateur et développeur de PeerTube, disponibles en anglais sur Medium ;
- L’interview donnée à Mr Mondialisation, en français, sur les enjeux culturels et politiques derrière le projet PeerTube ;
- L’article blog de la fondation Blender, en anglais, où ils expliquent leurs déboires avec YouTube et pourquoi ils ont installé une instance PeerTube.
Partager, échanger… c’est contribuer
C’est difficile de décrire la gratitude qui nous habite lorsque l’on voit la confiance que vous nous portez, le soutien dont vous faites preuve, et votre implication à tous les niveaux.
Nous espérons simplement avoir la possibilité de vous dire merci, que ce soit ici, en ligne sur nos médias sociaux ou au détour du financement participatif, ou encore lors de rencontres telles que les ContribAteliers ou les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre début juillet.
En attendant, toute l’équipe de Framasoft un été empli de sourires, de partages et d’échanges.