Khrys’presso du lundi 17 septembre
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Une revue web assurée avec maestria par Khrys !
Brave New World
- L’accès à l’internet haut débit est un problème majeur pour près d’un quart de la population rurale aux US (pewresearch.org – en anglais)
- L’accès au haut débit sur les territoires tribaux est probablement pire que ce que dit le FCC (arstechnica.com – en anglais)
- Est-ce que les kiosques Free LinkNYC traquent les mouvements des New-Yorkais ? (theintercept.com – en anglais)
- IBM et New York inventent le profilage criminel racial (usbeketrica.com ; voir aussi l’article de The Intercept de la semaine dernière)
- Pentagone : 2 milliards de dollars pour l’intelligence artificielle (lesechos.fr)
- La Chine, locomotive de l’intelligence artificielle ? (usbeketrica.com)
- Le Parlement européen appelle à interdire les robots tueurs « avant qu’il ne soit trop tard » (numerama.com)
- Prix Big Brother 2018 en Italie : et les gagnants sont… (edri.org – en anglais)
- Surveillance sur Internet : le Royaume-Uni sanctionné par la justice européenne (lemonde.fr) – voir aussi : La CEDH condamne la Grande-Bretagne, mais pas la surveillance de masse (liberation.fr)
- Les applications captivantes de jeux pour enfants collectent leurs données (alors que normalement, bien sûr, c’est interdit) (nytimes.com – en anglais)
- UK : l’addiction à Fortnite citée dans plus de 200 demandes de divorces en 2018 (developpez.com)
Spécial France
- L’État s’attaque à l’illectronisme en formant 13 millions de Français (numerama.com)
- S’ouvrir à la diversité technologique : pensez aux solutions alternatives ! (numerique.gouv.fr)
- Facebook, YouTube, Netflix : le CSA veut réguler les services de streaming et les réseaux sociaux (phonandroid.com)
- L’Europe intervient en Bretagne pour soutenir le déploiement du très haut débit (numerama.com)
- Des satellites pour démocratiser le repérage des objets connectés (sciencesetavenir.fr)
Connue pour avoir créé dans les années 80 les balises Argos, qui permettent de suivre la migration des animaux ou l’évolution de petits instruments scientifiques, la société s’appuie sur cet héritage technologique pour se positionner sur le gigantesque marché des objets connectés.
« Chaque objet équipé d’un modem Kinéis pourra être localisé et transmettre des données où qu’il se trouve, quelles que soient les conditions », précise Alexandre Tisserant, directeur du projet Kinéis.
« Kinéis localisera et collectera les données de plusieurs millions d’objets connectés en temps réel ou quasi-réel », assure-t-il. « L’entreprise deviendra le partenaire naturel de tous les entrepreneurs qui chercheront à proposer à leurs clients un internet des objets satellitaire peu onéreux ».
- CheckNews : à quoi servent les «mouchards» présents sur le site de «Libé» ? (liberation.fr)
- Fin des lignes fixes historiques : une élue s’alarme pour les personnes déménageant à la campagne (numerama.com)
Spécial GAFAM
- Search : Google livre bataille contre le droit à l’oubli (zdnet.fr)
- Google Loon connecte ses ballons stratosphériques sur des distances encore plus grandes (numerama.com)
- Le prototype de moteur de recherche développé par Google pour la Chine associe les recherches des utilisateurs à leur numéro de téléphone… (theintercept.com – en anglais)
Sources familiar with the project said that prototypes of the search engine linked the search app on a user’s Android smartphone with their phone number. This means individual people’s searches could be easily tracked – and any user seeking out information banned by the government could potentially be at risk of interrogation or detention if security agencies were to obtain the search records from Google.
Sources familiar with Dragonfly said the search platform also appeared to have been tailored to replace weather and air pollution data with information provided directly by an unnamed source in Beijing. The Chinese government has a record of manipulating details about pollution in the country’s cities. One Google source said the company had built a system, integrated as part of Dragonfly, that was “essentially hardcoded to force their [Chinese-provided] data.” The source raised concerns that the Dragonfly search system would be providing false pollution data that downplayed the amount of toxins in the air.
- Publicité en ligne : Brave porte plainte contre Google pour atteinte au RGPD (zdnet.fr)
- Les chiffres de la collecte invisible de données par Google (francoischarlet.ch)
- Apple peut supprimer de votre bibliothèque des vidéos que vous avez achetées, et ce sans vous prévenir (theoutline.com – en anglais)
- Des dizaines d’applications populaires sur l’Apple Store envoient les positions de leurs utilisateurs à des sociétés de monétisation (techcrunch.com – en anglais)
- Mais pourquoi vouloir un nouvel iPhone ? Un indice fascinant (zdnet.fr)
- Ce que les cardiologues pensent de la fonction de suivi cardiaque d’Apple Watch (sfgate.com – en anglais)
- Même les documents internes de Facebook sont victimes des « fake news » (motherboard.vice.com)
- Après l’affaire des memes et images virales que les russes auraient utilisés pour influencer les élections américaines, Facebook contrôlera également la légitimité factuelle des images et vidéos (cnbc.com – en anglais)
- Amazon truffe de pubs ses pages de résultats de recherche (recode.net – en anglais)
- Soudainement philanthrope, Jeff Bezos crée un fonds de 2 milliards de dollars pour l’éducation
« Nous utiliserons le même ensemble de principes qui ont guidé Amazon jusqu’ici », écrit Bezos, qui met en avant sa préoccupation d’offrir une bonne expérience client. Sauf qu’ici, « l’enfant sera le client ». Une formulation qui suscitera volontiers la circonspection.
Spécial 12 septembre
- Directive sur le droit d’auteur : l’affrontement factice des deux têtes du capitalisme informationnel (laquadrature.net)
- Copyright numérique : stériliser pour mieux tuer (liberation.fr)
- Directive sur le droit d’auteur : les droits voisins, petite meute entre amis (nextinpact.com)
- Directive droit d’auteur : l’industrie culturelle et la presse réclament les miettes de l’économie de la surveillance de masse (laquadrature.net)
- Droit d’auteur : préparer la défaite en célébrant la victoire du court-termisme (champeau.info)
- L’Europe vote pour le filtrage des contenus et la taxe des liens : y a-t-il encore une chance de revenir en arrière ? (numerama.com)
- Censure antiterroriste: la Commission européenne veut détruire l’Internet décentralisé (laquadrature.net)
- La directive Copyright n’est pas une défaite pour l’Internet Libre et Ouvert ! (scinfolex.com)
Ce qui va se passer à présent avec l’obligation de filtrage automatisée, c’est que les grandes plateformes centralisées lucratives, type YouTube ou Facebook, vont sans doute devenir des espaces où les utilisateurs éprouveront le poids d’une répression « à la chinoise » avec la nécessité de se soumettre à un contrôle algorithmique avant même de pouvoir poster leurs contenus. Le contraste n’en sera que plus fort avec les espaces restant en dehors du périmètre de l’article 13, que les créateurs et leur public seront d’autant plus incités à rejoindre. Doit-on réellement le déplorer ?[…]
L’enjeu n’est pas de chercher – sans doute vainement – à supprimer l’article 13, mais de réussir à délimiter clairement son périmètre pour s’assurer qu’il ne s’appliquera qu’à des acteurs centralisés lucratifs procédant à une hiérarchisation des contenus. Manœuvrer ainsi ferait peser sur les GAFAM une charge écrasante, tout en préservant un espace pour développer un réseau d’acteurs éthiques non-centralisés et inscrits dans une logique d’économie solidaire. Il n’y a qu’au sein d’une telle sphère que l’on puisse encore espérer œuvrer pour un « Internet Libre et Ouvert ».
Les lectures de la semaine
- CopyrightMadness : une interprétation de Bach virée de Facebook, la directive Copyright qui alarme Pascal Nègre, tea time et autres salades de fruits (numerama.com)
- Vous ne savez toujours pas vous servir de l’informatique (zdnet.fr)
- Vendre ses données ou quitter les réseaux, il faut choisir ! (usbeketrica.com – tribune de Lionel Maurel)
- « À l’ère post-Snowden, on ne peut plus se voiler la face » (usbeketrica.com)
- Comment la réalité virtuelle risque de faire disparaître la réalité (usbeketrica.com)
Plus que jamais blasés, déçus et effrayés par un présent en crise constante et une planète dont tous les spécialistes ne cessent de nous clamer l’imminence de son pourrissement, il semble que nous ayons plus que jamais besoin de dissimuler ce réel dont nous ne voulons plus, préférant l’oublier dans sa version augmentée, dans sa virtualité reconquise. Un moyen qui nous permet de nous retrouver dans un monde en déliquescence, mais aussi de nous perdre et de devenir des SRF, des Sans-Réalité-Fixe.
- Data hoarding, quand l’archivage électronique devient concours de térabits (motherboard.vice.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Spare time
- Server is down
- Hardware vs software
- Social Media Announcement
- Drogues dures
- La bonne nouvelle
- Deux poids, deux mesures
- Cells
- Grease Boy Bullshitgraphic Universe
Les vidéos/podcasts de la semaine
- À la recherche du bien commun (1/4) – Les communs contre la propriété privée ? (franceculture.fr)
- Stephen Fry Voices a New Dystopian Short Film About Artificial Intelligence & Simulation Theory: Watch Escape (openculture.com)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Tor Browser s’ouvre à Android pour protéger la vie privée sur mobile (numerama.com)
- Bienvenue à un nouveau chaton : roflcopter.fr
- FDN renforce son VPN et vous permet d’accéder à Internet dans les situations les plus difficiles (fdn.fr)
- Mastodon est toujours tendance : voir par exemple un article ici en anglais (kotaku.com) et un autre ici en français (france24.com)
- Qu’est ce qu’ActivityPub, et comment ça va changer internet ? (jeremydormitzer.com – en anglais)
- Pour ceux·celles qui apprécient les émissions ou les chroniques de France Inter, il y a désormais un Peertube : @franceinter
- TRACES, le nouveau Framabook qui vous invite à vivre et mourir au temps des IA (framablog.org)
Merci à Goofy pour le coup de patte 🙂
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).