Temps de lecture 14 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- « Robots tueurs » : un rapport dénonce une dangereuse « course à l’armement » (usbeketrica.com)
- L’armée sud-coréenne veut intégrer des robots animaux dès 2024 (usbeketrica.com)
- Féminisme en Corée (esprit.presse.fr)
Pour la première fois de leur histoire, les Coréennes descendent dans la rue et manifestent pour le droit à l’interruption volontaire de grossesse, alors qu’en avril prochain, la Cour constitutionnelle devra se prononcer sur la conformité à la Constitution de la loi pénalisant l’avortement. En outre, dénonçant les caméras espionnes, elles ont organisé la plus grande manifestation de femmes, avec plus de 300 000 femmes au cours de six manifestations consécutives, pour demander le démantèlement des réseaux de violences sexuelles en ligne.
- Une censure chinoise mise à nu (switchonpaper.com)
- Le PCA d’Huawei se dit prêt à signer des accords de non-espionnage avec des gouvernements pour pouvoir fournir du matériel réseau (developpez.com) – voir aussi : Trump signe un décret pavant le chemin vers le blocage d’Huawei aux USA – La France assure qu’elle n’a pas l’intention de faire la même chose (developpez.com) et : Huawei soupçonné d’un vol massif de données aux Pays-Bas (lemonde.fr)
- Quand Stockholm réclame à nouveau Julian Assange (liberation.fr)
- Chelsea Manning renvoyée en prison (huffingtonpost.fr)
- La route du futur est peut-être suédoise… et électrique (usbeketrica.com)
- Directive européenne sur les droits d’auteur : éclairage à propos du filtrage des contenus (theconversation.com) – voir aussi : La directive droit d’auteur aboutira bien à un filtrage, applaudit le gouvernement français (nextinpact.com)
- Lettre ouverte aux législateurs européens : halte aux DPI ! (laquadrature.net) – voir aussi : Au moins 189 FAI de l’UE utilisent la DPI pour structurer le trafic et rompre la neutralité du net, ce que fustigent des ONG et des universitaires (developpez.com)
- Reconnaissance faciale : les consommateurs épiés à leur insu dans les commerces (journaldequebec.com)
- Accusé de « Terrorisme » pour avoir mis en ligne des documents juridiques (nytimes.com – en anglais)
Carl Malamud croit au libre accès aux documents gouvernementaux, et il a passé plus d’une décennie à les mettre en ligne. On pourrait penser les États heureux de cette aide.
Mais lorsque le groupe de M. Malamud a publié le Code officiel de la Géorgie annoté, l’État a intenté des poursuites pour violation du droit d’auteur. L’accès du public aux lois de l’État et aux documents juridiques connexes s’inscrit dans le cadre d’une « stratégie de terrorisme », ont déclaré les avocats de la Géorgie. - Alors que les réseaux sociaux luttent contre l’extrémisme, la Maison-Blanche lance un outil pour dénoncer la « censure » (numerama.com)
- Les États-Unis ne signeront pas l’appel de Christchurch contre l’extrémisme en ligne, mais continueront à soutenir ses objectifs globaux (developpez.com)
- États-Unis : le Missouri adopte à son tour une loi restrictive sur l’avortement (liberation.fr)
- Les mauvaises données de la police pour la reconnaissance faciale (zdnet.fr)
- Une première interdiction contre la reconnaissance faciale (zdnet.fr)
- La Californie veut faire régner l’ordre et la loi sur le big data (nbcnews.com – en anglais)
- Les habitants d’un immeuble de New York ont gagné un procès face à leurs propriétaires. Leur demande : obtenir de vraies clefs et serrures physiques plutôt que les « smartlock » imposées par les propriétaires depuis le mois de septembre (zdnet.fr)
- WhatsApp recommande vivement aux utilisateurs de mettre à jour l’application après avoir découvert une vulnérabilité (theguardian.com – en anglais)
WhatsApp encourage les utilisateurs à mettre à jour la dernière version de l’application après avoir découvert une vulnérabilité qui permettait d’injecter un logiciel espion dans le téléphone d’un utilisateur via la fonction d’appel téléphonique de l’application.
Le logiciel espion a été développé par la société israélienne de cyber-renseignement NSO Group, selon le Financial Times, qui a signalé la vulnérabilité le premier.
Les attaquants pouvaient transmettre le code malveillant à un appareil cible en appelant l’utilisateur et en infectant l’appel, que le destinataire réponde ou non à l’appel. Les journaux des appels entrants étaient souvent effacés, selon le rapport. - Les utilisateurs d’anciennes versions de Photoshop peuvent être poursuivis (developpez.com)
Toutes les occasions sont bonnes pour interdire les utilisateurs de continuer à utiliser des applications souvent très chères payées avec les éditeurs dont les priorités peuvent varier à d’un moment à l’autre. C’est comme dire aux utilisateurs : vous l’avez acheté avec votre argent, mais il n’est pas vraiment à vous. Les abonnés Adobe Creative Cloud savent de quoi il s’agit depuis cette semaine, du moins ceux qui ont déjà vérifié leurs boîtes de réception. Tous ceux d’entre eux qui n’avaient pas encore mis à jour leurs applications depuis un certain temps seront obligés de le faire maintenant contre leur gré et sous le coup de la menace.
- Ils louent une voiture avec Hertz et finissent en prison à cause d’un bug (numerama.com)
- Une faille béante dans des milliers de traceurs GPS permet d’obtenir la position et d’écouter les conversations (nextinpact.com)
- La 5G risque de perturber les prévisions météorologiques, mais la FCC met tout de même les fréquences aux enchères (arstechnica.com – en anglais)
- Avec Monsanto, Bayer vit « une véritable descente aux enfers » (france24.com)
- A 10 927 mètres au fond du Pacifique, un sac plastique et des emballages de bonbons (lemonde.fr)
- Une certaine vision de l’enfer : des sacs Louis Vuitton équipés d’écrans flexibles Royole (numerama.com)
Spécial France
- 5G en France : le gouvernement fixe ses exigences (numerama.com)
- Orange met 100 millions d’euros pour construire deux data centers modernes (lesechos.fr)
- Régulation d’Internet : Zuckerberg salue le plan français contre les contenus haineux comme un modèle pour l’UE après avoir rencontré Emmanuel Macron (developpez.com)
- Haine sur Internet : un parquet spécialisé va être créé (lejdd.fr)
- Directive Droit d’auteur : Qwant s’associe avec la SACEM (nextinpact.com)
- La réforme de la Hadopi et le filtrage des contenus pourraient avoir du retard (numerama.com)
- France : quels sont les logiciels libres que l’État recommande en 2019 ? La liste des logiciels conseillés publiée officiellement avec le SILL 2019 (developpez.com)
- Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve (liberation.fr)
- Environ 5 000 enseignants manifestent à Paris contre les réformes Blanquer (liberation.fr)
- La vague de l’ubérisation déferle sur les jobs étudiants (alternatives-economiques.fr)
- Fichiers en santé : mais où est donc passé le consentement du patient ? (liberation.fr)
Au départ, ce fichier mis en place à la suite des attentats terroristes de 2015 avait pour objectif la coordination de la prise en charge des victimes d’événements sanitaires exceptionnels… Mais voilà, cela a dérapé. Utilisé de façon nominative, il peut permettre de procéder par recoupement à l’identification des manifestants. Les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères y ont accès. « Les possibilités ouvertes par un tel traitement de données en marge des manifestations au cours desquelles de nombreux blessés sont recensés ne répondent à aucune nécessité pour leur prise en charge médicale, a réagi avec virulence le Syndicat des avocats de France (SAF) dans un communiqué récent.[…] ce fichier n’est en rien utile pour le patient ; en plus, on l’a vu dans les hôpitaux de Paris, peuvent s’y glisser des informations en violation complète du secret médical, pierre angulaire du lien entre malade et médecin. France Assos Santé, qui regroupe toutes les associations de malades, a également noté, très en colère, que « les personnes ainsi recensées l’ont été sans donner leur consentement et sans en être informées. Pour nous, viscéralement attachés à la défense des droits des personnes, ce défaut d’information est extrêmement préoccupant ».
- Fichier biométrique des mineurs isolés : le Conseil constitutionnel saisi (liberation.fr)
- Trois ans après son rapport sur les droits fondamentaux des étrangers en France, le Défenseur des droits s’inquiète d’une forte augmentation des réclamations qui lui sont adressées en matière d’accès à la santé pour les étrangers (liberation.fr)
- La France doit s’adapter d’urgence aux dérèglements climatiques, déclare le Sénat (usbeketrica.com)
- Sites classés : le gouvernement veut ouvrir la voie au béton (reporterre.net)
« Il n’y a jamais eu d’attaque aussi importante du dispositif, les inspecteurs à la retraite qui m’appellent me disent que c’est la fin des sites classés »[…] Le Conseil national de protection de la nature (CNPN), instance clé pour la protection des espèces sauvages et des espaces naturels, s’est également saisi du sujet. Il souligne dans un avis du 21 mars dernier que les préfets de département sont « fortement soumis aux pressions aménagistes locales, notamment à des fins touristiques », ajoutant qu’« une déconcentration totale des autorisations de travaux remettrait en cause les efforts accomplis pendant plus d’un siècle pour la protection des sites les plus remarquables de France, qui font par ailleurs l’objet d’un intérêt croissant par le grand public, et elle constituerait un danger pour la protection de la biodiversité ».
- La Cour des comptes tacle les privatisations d’ADP et de la Française des jeux (liberation.fr)
- Européennes : pourquoi les listes LREM et RN auront probablement plus de temps de parole que les autres ? (liberation.fr)
Spécial Gilets Jaunes
- Gilets jaunes : comment de prétendus street medics ont effectué des prélèvements sanguins en pleine manifestation (francetvinfo.fr)
- La garde à vue « irrégulière » d’une enseignante « gilet jaune » (lemonde.fr)
- En prison depuis quatre mois. Son crime ? Être anarchiste (reporterre.net)
- Macron estime avoir « apporté des réponses » aux « gilets jaunes » (lemonde.fr)
- Réquisitions – par Frédéric Lordon, 13 mai 2019 (mondediplo.net) (Ce texte est la transcription quasi à l’identique du réquisitoire prononcé lors du « procès d’Emmanuel Macron » organisé par Là-bas si j’y suis le 7 mai 2019 à la Bourse du travail)
Spécial GAFAM
- Que savent les géants de la technologie sur vous ? Un outil pour se faire une idée (zdnet.fr)
- Google utilise Gmail pour suivre l’historique de tous vos achats en ligne, et il est difficile de le supprimer (developpez.com)
- Google a donné 150 000 $ en publicités gratuites à un groupe anti-avortement (theguardian.com – en anglais)
Google a donné des dizaines de milliers de dollars en publicité gratuite à un groupe anti-avortement qui publie des annonces suggérant qu’il fournit des services d’avortement dans ses cliniques médicales, mais qui cherche en fait à dissuader les « femmes qui pensent à l’avortement » d’interrompre leur grossesse.
- La publicité Google va prendre plus de place à l’écran sur mobile (zdnet.fr)
- Les livraisons par drone d’Alphabet Wing arrivent en Finlande le mois prochain (techcrunch.com – en anglais)
- Italie : Google se retrouve dans le viseur de l’autorité de la concurrence, accusé d’abus de position sur le marché des smartphones (developpez.com)
- Amazon déploie Alexa Guard pour vous aider à protéger votre maison pendant que vous êtes à l’extérieur (techcrunch.com – en anglais)
- Facebook pourrait conclure un accord avec la FTC qui le placerait sous une surveillance de 20 ans en matière de protection de la vie privée (developpez.com)
- Facebook cherche à accéder aux données bancaires de ses utilisateurs (lemondeinformatique.fr)
- Internet est mûr pour le démantèlement de Facebook. Ébauche de stratégie pour décapitaliser le Web (raphael-jolivet.name)
Il est important de noter que le web (les sites) est conçu comme un système asymétrique de consommation de données : de nombreux utilisateurs consomment une information statique et commune, sur le modèle de la télévision ou des journaux.
À contrario, les réseaux sociaux sont une application très décentralisée et symétrique : chaque utilisateur est à la fois consommateur et producteur de contenus, qu’il partage avec un nombre limité d’acteurs.
Les réseaux sociaux ne sont donc pas construits au bon niveau : ils constituent une application décentralisée et symétrique, construire par dessus une couche centralisée et asymétrique (le Web). - Traitez Facebook comme les grandes entreprises du tabac (bloomberg.com – en anglais)
- Les clients américains de l’App Store pourront porter plainte contre Apple pour concurrence déloyale (numerama.com)
- Apple veut que votre oreiller surveille votre santé pendant votre sommeil (zdnet.fr)
- Il est presque impossible de dire si votre iPhone a été piraté (vice.com – en anglais)
- Qwant, le moteur de recherche français, va s’appuyer sur Microsoft Azure pour étendre son index du web et dit : « pas d’inquiétude pour vos data » (developpez.com)
Les autres lectures de la semaine
- Comment rendre les interfaces vocales compatibles avec la démocratie (usbeketrica.com)
- Les médias sociaux indépendants peuvent-ils nous sauver ? (newyorker.com – en anglais)
- Auto-hébergement (1) : Un serveur à mon seul service (alternativelibertaire.org)
- Vos données internet pourrissent (theconversation.com – en anglais)
- Dark Social : le commerce des indulgences et des conversations (affordance.info)
- La Silicon Valley était un rêve, elle est devenue cauchemar (slate.fr)
Comme l’avait fait remarquer le chercheur Evgeny Morozov dans un article paru en 2012, nous ne parcourons plus le Web mais le voyons à travers le prisme –réducteur– des réseaux sociaux et, aujourd’hui, des applications. Nous ne flânons plus sur le Web, nous n’explorons plus cette immense contrée qu’il a été jadis, nous naviguons dans un périmètre toujours plus réduit, borné par nos amis ou par les frontières posées par les concepteurs d’applications.
Naviguer sur Facebook, ce n’est pas naviguer sur le Web. C’est rester prisonnier de l’écosystème façonné par Mark Zuckerberg et ne pas en sortir. Prisonnier d’une bulle. - Miroslav Radman : « Le cerveau est un terroriste pour le corps » (usbeketrica.com)
- Appel de Christchurch. Same player shoot again (affordance.info) – voir aussi : Christchurch : les pyromanes appelés à éteindre l’incendie (laquadrature.net)
- La jeunesse au (parcours) supplice (affordance.info)
- Après « l’Europe sociale », « l’Europe démocratique »… (ou l’art de regarder ailleurs) (mondediplo.net – par Frédéric Lordon)
- Le business de la défense : la vraie face cachée des migrations (mrmondialisation.org)
- La rébellion ou la survie (mondediplo.net – par Evgeny Morozov)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Who would win ?
- Fiction – non fiction
- Machine learning
- Alerte
- Migrant or refugee
- Vote
- Against abortion ?
- Grown-up
Les vidéos/podcasts de la semaine
- ‘Dans le prétoire’, sur France Inter – Les inquiétudes que soulève la future loi contre les propos haineux sur internet (franceinter.fr)
- Internet devient-il un Minitel 2.0 ou un bien commun ? (video.lqdn.fr – avec B. Bayart)
- Benjamin Sonntag : Décryptage – La technologie au service du bien commun, un vœu pieux ? (video.lqdn.fr)
- ‘Comment lutter contre les dérives du net ?’ – Arthur – l’invité Matinale [LCI] (video.lqdn.fr)
- Qui peut contrôler Facebook ? (franceculture.fr)
- « J’ai vu un manifestant, j’ai visé la tête, j’ai tiré sans raison. » Des policiers sur leur violence, le Monde (franceinter.fr)
- Violences policières : les images décryptées (lemonde.fr)
- La France en marche EP37 – le 1er mai, la Pitié Salpetrière et le ministère du bonheur (lien YouTube)
- Mon pays fabrique des armes (telerama.fr)
- Damasio, Thoreau et le théâtre immersif : la sélection culturfu (podcasts.usbeketrica.com)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Mobilizon : Finançons un outil pour sortir nos événements de Facebook ! (framablog.org)
- Podcast Generator (framalibre.org), une solution d’hébergement de podcasts codé en PHP
- Trouve Ma Video permet de chercher (et trouver) dans le petit bazar des vidéos hébergées sur des instances Peer Tube
- Le gouvernement sud-coréen veut migrer vers Linux à la fin du support de Windows 7 (developpez.com)
- Les vidéos LibrePlanet 2019 sont en ligne ! (fsf.org – en anglais)
- THSF #10 // N.E.A.R la programmation est en ligne ! (thsf.net)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).