Temps de lecture 11 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Plus de la moitié de la population mondiale est désormais connectée, d’après un rapport qui souligne les impacts d’Internet sur le quotidien (developpez.com)
- Une grande partie du trafic européen redirigé vers la Chine (zdnet.fr)
- Cyberattaque massive contre Telegram et les manifestants à Hong Kong (usbeketrica.com)
- Chine – Une femme signalée de façon erronée par la reconnaissance faciale pour traversée illégale de voie (gizmodo.com – en anglais)
La semaine dernière, le visage de Dong Mingzhu, la présidente d’un important fabricant de climatiseurs en Chine, a été exposé sur un écran géant à Ningbo, une grande ville portuaire de la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, pour lui faire honte publiquement pour avoir enfreint une loi routière. Le Zhejiang est l’une des provinces qui a déployé l’an dernier une technologie de reconnaissance faciale pour humilier les citoyens qui déambulent en mettant leurs photos sur d’immenses écrans LED. Mais les caméras n’ont pas attrapé Mingzhu en train de traverser illégalement – elles ont identifié une photo d’elle sur une publicité de bus
- Soudan : quatre personnes tuées au premier jour d’un mouvement de désobéissance civile (lemonde.fr)
- Les Allemands craignent le retour d’une surveillance « effrayante » (news-24.fr)
Ce ne sont là que quelques-uns des moyens ingénieux par lesquels la police de la sûreté de l’Etat – mieux connue sous le nom de Stasi – espionna des individus entre 1950 et 1990, dont beaucoup sont maintenant exposés au musée de la Stasi à Berlin.
À l’heure actuelle, la police allemande – à l’instar de nombreuses forces de l’ordre – souhaite non seulement avoir accès à des données téléphoniques, mais également à des informations recueillies par des assistants numériques tels que Google Home et Amazon Echo. - Wikimedia de retour au tribunal pour s’opposer à la surveillance de masse de la NSA (wikimediafoundation.org – en anglais)
- Comment éviter la reconnaissance faciale à l’aéroport (washingtonpost.com – en anglais)
- Les scores de crédit social pourraient bientôt devenir encore plus effrayants et biaisés (vice.com – en anglais)
- Cette industrie de 3,2 milliards de dollars pourrait transformer des millions de caméras de surveillance en une armée de gardiens de sécurité robotisés (aclu.org – en anglais)
Nous sommes entourés de caméras de surveillance qui nous enregistrent à chaque tournant. Mais la plupart du temps, lorsque ces caméras nous observent, personne ne regarde ce que ces caméras observent ou enregistrent parce que personne ne va payer une armée de gardes de sécurité pour une tâche aussi monotone et qui prendrait autant de temps.
Mais imaginez que toutes ces vidéos soient regardées – que des millions d’agents de sécurité les surveillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Imaginez cette armée composée de gardes qui n’ont pas besoin d’être payés, qui ne s’ennuient jamais, qui ne dorment jamais, qui ne manquent jamais un détail, et qui se souviennent de tout ce qu’ils ont vu. Une telle armée d’observateurs pourrait scruter chaque personne qu’ils voient, à la recherche de signes d’un comportement « suspect ». Avec un temps et une attention illimités, ils pourraient aussi enregistrer des détails sur toutes les personnes qu’ils voient – leurs vêtements, leurs expressions et leurs émotions, leur langage corporel, les gens avec qui ils sont et comment ils se rapportent à eux, et toutes leurs activités et leurs mouvements.
Ce scénario peut sembler tiré par les cheveux, mais c’est un monde qui pourrait bientôt arriver. Les gardes ne seront pas humains, bien sûr – ce seront des agents de l’IA. - Dans les magasins, des balises vous traquent en utilisant des technologies présentes dans votre téléphone (nytimes.com – en anglais)
- Comme pour les Saoudiennes, tout téléphone est pisté via un IMEI, un des yeux des gouvernements sur les masses (developpez.com)
- Cellebrite dit qu’il peut déverrouiller n’importe quel iPhone pour la police (wired.com – en anglais)
- Le FBI a une bibliothèque de 640 millions de photos pour la reconnaissance faciale (express.live)
- La Liga condamnée à une amende de 250 000 euros après l’espionnage des fans de football par son application Android (hotforsecurity.bitdefender.com – en anglais)
- Un micro caché dans Monsieur Cuisine Connect, le robot cuiseur connecté vendu par Lidl (lemonde.fr)
- Oiseaux morts, cancer, perturbation des prévisions météo, la 5G est-elle devenue la cible à la mode pour les nouvelles théories du complot ? (developpez.com)
- Des patrons américains défendent l’accès à l’avortement au nom de leurs « affaires » (ouest-france.fr)
- Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg (reporterre.net)
- On vous explique pourquoi le recyclage du plastique est en train de créer une crise mondiale des déchets (francetvinfo.fr)
- Mobilisation pour la capitaine d’un navire humanitaire (liberation.fr)
[…] si elle s’affiche confiante quant au fait d’échapper à la prison, elle estime que le plus grave est déjà arrivé : « Le sauvetage humanitaire est criminalisé. »
[…] L’équipage est accusé d’avoir à plusieurs reprises aidé et encouragé l’immigration illégale pour être allé porter secours à des migrants qui se trouvaient dans les eaux territoriales libyennes. Pia Klemp répond qu’elle n’a fait que respecter le droit maritime international, qui impose de porter secours à toute personne en détresse.
[…] Selon l’ONU, 350 personnes sont mortes dans la traversée depuis le début de l’année, tandis que 1 940 atteignaient les côtes italiennes – soit un taux de mortalité de 15 %.
Soutenir
Mobilizon : dernière ligne droite de l’appel de fonds (linuxfr.org)
Encore un petit effort pour Mobilizon, un outil libre et fédéré qui nous permettra de sortir nos événements de Facebook !
Spécial France
- Forte de son succès, la bataille contre Linky pourrait s’étendre à toute la « société connectée » (bastamag.net)
- Palantir. La « boule de cristal » des services de police et de renseignement (letelegramme.fr)
- En Seine-Saint-Denis, les services publics à la merci de la fracture numérique (bondyblog.fr)
En 2018, le gouvernement a donné la priorité à la transformation numérique des administrations pour atteindre l’objectif fixé par le président de la République de 100 % de services publics dématérialisés à horizon 2022. Une annonce qui inquiète de nombreux travailleurs sociaux en Seine-Saint-Denis, directement confrontés à des usagers touchés de plein fouet par ce développement du numérique […] « Il y a eu une accélération de la dématérialisation en France qui, pour un public dépendant des prestations sociales, est absolument sidérant. L’effet de cette simplification a bénéficié avant tout aux personnes qui savent utiliser Internet. » […] « Le numérique ne fait qu’accentuer les inégalités sociales, il ne les règle pas. Dans un département déjà sous-doté par rapport aux autres dans des services comme ceux de l’accès aux droits, la numérisation n’endiguera rien. On fait disparaître la file d’attente, mais on ne fait pas disparaître les gens qui ont des besoins. »
- Idriss, 19 ans, gazé, coursé, menotté, frappé, insulté (bondyblog.fr)
- Il refuse de donner son code de portable en garde à vue, la justice lui donne raison (leparisien.fr)
- Nicole Belloubet propose un nouvel outil pour lutter contre la haine en ligne… en détricotant au passage la loi sur la liberté de la presse (lejdd.fr)
- Marche arrière au Sénat sur l’allongement du délai de recours à l’IVG (liberation.fr)
- À Genève, Macron dénonce les dérives d’un « capitalisme devenu fou » (lemonde.fr)
- Référendum ADP : comment soutenir le projet de loi visant à interdire la privatisation des aérodromes de Paris (numerama.com)
- Chassée par la porte, la privatisation des routes nationales revient par la fenêtre LREM (marianne.net)
- Nouveau lycée : une opportunité pour accéder aux classes préparatoires (education.gouv.fr)
- ParcourSup : les universités ne sont pas obligées de divulguer leurs algorithmes de sélection des élèves (numerama.com)
Spécial Gilets Jaunes
- « Les gilets jaunes ne veulent pas renverser la table, ils veulent s’y asseoir » (usbeketrica.com)
- « Gilets jaunes » : faible mobilisation pour l’acte XXXI, heurts à Toulouse (lemonde.fr)
Spécial GAFAM
- Le vent tourne pour les Gafa (dossier alternatives-economiques.fr)
- Google a gagné 4,7 milliards de dollars via l’industrie des news en 2018 (nytimes.com – en anglais)
- Non, Chrome ne va pas tuer les bloqueurs de pub, mais les rendre plus sûrs, annonce Google en désaccord avec Opera, Brave et Vivaldi (developpez.com)
- Les sonnettes de porte « Ring » d’Amazon créent-elles un réseau massif de surveillance policière ? (developpez.com)
- Amazon fait l’objet d’une plainte affirmant qu’il procède à un stockage et une analyse illégaux des commandes vocales passées par des enfants (developpez.com)
- Facebook paie les internautes pour avoir accès à leur smartphone (numerama.com)
- J’ai (enfin) découvert pourquoi des marques inconnues me ciblaient sur Facebook (numerama.com)
- L’EFF veut faire la lumière sur les efforts de la justice américaine visant le chiffrement de Facebook (zdnet.fr)
Les autres lectures de la semaine
- C’est quoi, l’interopérabilité, et pourquoi est-ce beau et bien ? (framablog.org)
- L’interopérabilité contre la haine (laquadrature.net)
- The New Wilderness (idlewords.com – en anglais)
L’infrastructure de la surveillance de masse est trop complexe et l’oligopole technologique trop puissant pour qu’il soit utile de parler de consentement individuel. Même les experts n’ont pas une vue d’ensemble de l’économie de la surveillance, en partie parce que ses bénéficiaires sont secrets, et en partie parce que tout le système est en mutation. Dire aux gens qu’ils sont propriétaires de leurs données et qu’ils devraient décider quoi en faire n’est qu’un autre moyen de les priver de leur pouvoir.
Notre discours sur la protection de la vie privée doit être élargi pour aborder les questions fondamentales sur le rôle de l’automatisation : Dans quelle mesure le fait de vivre dans un monde saturé de surveillance est-il compatible avec le pluralisme et la démocratie ? Quelles sont les conséquences de l’éducation d’une génération d’enfants dont chaque action alimente une base de données d’entreprise ? Que signifie être manipulé dès le plus jeune âge par des algorithmes d’apprentissage automatique qui apprennent de manière adaptative à façonner notre comportement ? - La réglementation des grosses sociétés de la tech les rend encore plus fortes : c’est de concurrence dont elles auraient besoin (economist.com – en anglais)
- Technocritiques (2/2) : a-t-on besoin d’une communauté technocritique ou d’un essor des luttes technologiques ? (internetactu.net)
- Eh bien, recyclez maintenant ! Comment les industriels ont abandonné le système de la consigne (monde-diplomatique.fr)
Ainsi, au moment même où les industriels démantèlent le système de la consigne, s’exonérant des coûts de retraitement, et prennent des décisions structurellement antiécologiques, ils en appellent à la responsabilisation écologique des consommateurs. Un cas typique de double morale, où l’on proclame une norme valant pour tous sauf pour soi. Responsabiliser les autres pour mieux se déresponsabiliser soi-même.
- La politique, entre cahots et chaos (lesoir.be)
- Sénamé Koffi Agbodjinou : « La Smart City sera civilisée par l’Afrique » (usbeketrica.com)
- Plus heureux sans pub (liberation.fr)
- Lesbienne raisonnable ? Quand Sapho pas, sapho pas. (affordance.info)
- « Pour animaliser les femmes, il a d’abord fallu “déshumaniser” les animaux » (usbeketrica.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- C’est correct, on ne nous a pas appris qui était Phyllis Wheatley à l’école (freethoughtblogs.com – en anglais)
- France : évolution des ministères 2018-2019 en nombre d’emplois
- Décomposition de la droite
- Urgences
- Contenus haineux
- D-Day
- Huawei
- Zombies
- Car
- An apple a day
- Illusion d’optique (oui, toutes les balles sont de la même couleur)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Un autre web est-il (encore) possible ? (maisouvaleweb.fr)
- Quelle idéologie derrière la Silicon Valley ? – avec Fabien Benoit (franceculture.fr)
- « Nul n’est censé ignorer la loi » ? Une utopie ! (franceinter.fr)
- Accès aux données de connexion : QPC Sécurité Sociale au CC ( 2019-789 QPC) (video.lqdn.fr)
- Philippe Borrel, réalisateur du documentaire « Internet ou la révolution du partage », a rajouté 15 bonus sur son compte PeerTube.
- Monique Pinçon-Charlot : Casse sociale, le début ? – Thinkerview (lien YouTube)
- Chômage, mirages, naufrages – #DATAGUEULE 90 (peertube.datagueule.tv)
- Straight pride – La drôle d’humeur de Marina Rollman (tube.kdy.ch)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Décision n° 2019-789 QPC du 14 juin 2019 (conseil-constitutionnel.fr)
- À Barcelone, un modèle original de « commun numérique » (lemonde.fr)
- L’homosexualité dépénalisée au Botswana (lemonde.fr)
- L’UE stimule l’innovation numérique en accroissant la disponibilité des données obtenues au moyen de fonds publics (consilium.europa.eu)
- L’ANSSI dévoile son guide des bonnes pratiques (numériques) lors d’un déplacement (nextinpact.com)
- Interview de Thierry Bayoud, co-auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse » (linuxfr.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Barotin J
Hello,
Je reviens sur le graphique « France : évolution des ministères 2018-2019 en nombre d’emplois ». J’ai jeté un oeil sur le site http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl1255.asp : je n’ai pas vu une telle variation.
Peux tu me dire quelle en est la source ?