Khrys’presso du lundi 24 juin 2019
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Un tribunal conclut que la Chine effectue des prélèvements d’organes sur les détenus (theguardian.com – en anglais)
- Les USA ont lancé des cyberattaques ciblées qui ont endommagé le réseau informatique militaire iranien utilisé pour contrôler les tirs de missiles (developpez.com)
- Les États-Unis auraient placé des logiciels malveillants au cœur du réseau électrique russe (developpez.com) – la source : Les États-Unis intensifient leurs attaques contre le réseau électrique russe (nytimes.com – en anglais)
- Gel des loyers à Berlin : «Les prix élevés endommagent l’ensemble de l’économie» (liberation.fr)
- Aux Pays-Bas, cette école d’ingé recrute exclusivement des profs femmes (huffingtonpost.fr)
- Comment Montréal est devenue une Silicon Valley de l’IA (usbeketrica.com)
- Au Canada, des femmes autochtones sont tuées dans l’indifférence quasi générale (slate.fr)
- L’homme demeure le maillon le plus faible de la sécurité de l’information, selon un nouveau rapport sur la protection des données aux Etats-Unis (developpez.com)
- Une base de données médicales laissée sans mot de passe (zdnet.fr)
- Aux États-Unis, extension du domaine de la surveillance des élèves (internetactu.net)
Depuis deux ans, le nombre de services de surveillance des contenus a explosé. Reste que, malgré les exemples montés en épingle par ces services pour promouvoir l’efficacité de leurs solutions, rien ne prouve que ces outils fonctionnent, comme le pointe le Centre pour la Justice dans un article analysant le phénomène des outils de surveillance scolaire (qui souligne qu’au moins 63 districts scolaires sur les 13 000 que comptent les États-Unis auraient acheté ce type services). Or, soulignent les experts du Brennan Center, en raison des problèmes d’analyse de la langue notamment, les outils de surveillance des médias sociaux sont susceptibles d’étiqueter de façon disproportionnée certains élèves plus que d’autres, et notamment les élèves de couleurs ou d’origines minoritaires, qui sont souvent punis plus sévèrement que les élèves blancs identifiés de façon similaire. Ils rappellent d’ailleurs que les recherches montrent qu’à mesure que les mesures de sécurité scolaires prolifèrent, les élèves se sentent souvent moins en sécurité. De plus, une surveillance excessive et inutile (absolument pas proportionnelle à ses finalités, dirions-nous de ce côté de l’Atlantique) risque d’avoir un impact négatif sur la vie privée des élèves et nuire à leur capacité de s’exprimer.
- Espionnage de Google Agenda, webcam, app de suivi menstruel : quand la tech nourrit les violences conjugales (numerama.com)
- Boeing supprime certains tests physiques et les remplace par des simulations informatiques : tout ceci risque de mal finir (theregister.co.uk – en anglais)
- La selle volante : ça vous dit d’essayer ? Dites adieu à l’espace personnel qu’il vous restait. (sfgate.com – en anglais)
- Le Sea Watch, interdit d’accoster, erre depuis 10 jours en Méditerranée avec 43 migrants à bord (infomigrants.net)
Spécial France
- FTTH : Orange se branche sur les RIP opérés par Covage (zdnet.fr)
- Analyse juridique de la loi « contre la haine en ligne » (laquadrature.net)
- Loi haine adoptée en commission : dénonçons les responsables (laquadrature.net)
- Discours haineux : la loi de 1881 n’est pas le problème, mais la solution (liberation.fr)
- Pour une assemblée de citoyens (liberation.fr)
- La suppression de la taxe d’habitation rapportera près de 8 milliards aux plus riches (lemonde.f)
- Quand les prises de rendez-vous en préfecture se monnaient au marché noir sur le net (francetvinfo.fr)
- Est-il vrai qu’on ne peut plus prendre le train incognito en France ? (liberation.fr)
- Une privatisation des routes nationales est-elle envisagée par le gouvernement ? (liberation.fr)
- Grève du bac : Blanquer additionne des choux et des carottes (liberation.fr)
- Direct- Grève du bac : «il y a eu un déclic, la profession a passé un cap» (liberation.fr)
- Comment je me suis « radicalisé » : un professeur de philosophie explique pourquoi il bloquera les notes du baccalauréat (francetvinfo.fr)
« la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est lors de notre réunion de correcteurs, cette semaine. Nous avons demandé à notre inspecteur de nous réunir pour parler de nos inquiétudes, puisque la plupart des collègues, toutes disciplines confondues, sont désormais hostiles au projet de lycée Blanquer. Il nous a menacé de nous envoyer les CRS. Dire à des profs de philo, formés au débat et à la discussion, qu’on n’a pas le droit, ne serait-ce que de parler, c’est inentendable. »
- Service National Universel: le coup de com’ de trop? (lefigaro.fr)
- Service national universel: pour un droit familial à l’objection de conscience (slate.fr)
- Bure : des nouvelles du projet d’enfouissement de déchets nucléaires (paris-luttes.info)
- Le plan de prévention d’un incident nucléaire est en train d’être étendu autour des centrales nucléaires. Ce sont 2,2 millions de personnes qui vont pouvoir aller chercher un comprimé d’iode en pharmacie en septembre (liberation.fr)
Spécial Gilets Jaunes
- Le ministère de l’Intérieur verrouille sa réflexion sur le maintien de l’ordre (liberation.fr)
«On veut faire croire que tirer au LBD (lanceur de balles de défense) serait une violence policière, que lancer une grenade de désencerclement serait une violence policière, que donner un coup de matraque serait encore une violence policière. Mais ce serait oublier les circonstances et le cadre d’emploi. C’est cela la réalité, tout le reste, c’est de la polémique.»
- Près de 12 000 « gilets jaunes » ont manifesté pour la 32e journée d’action (lemonde.fr)
- Faute de preuve de “violences policières”, les experts jugent le LBD indispensable (telerama.fr)
- La justice rejette la demande de Dettinger de débloquer la cagnotte Leetchi (lexpress.fr)
Spécial GAFAM
- Fonction publique: deux amendements contre « l’hégémonie des GAFAM » (zdnet.fr)
- Google va déployer un nouveau système pour l’envoi de SMS en France (lemonde.fr)
- Le mode confidentiel de Gmail n’est pas sécurisé ni privé, mais une astuce marketing de Google pour apaiser les utilisateurs, selon ProtonMail (developpez.com)
- YouTube fait actuellement l’objet d’une enquête fédérale pour son incapacité à protéger les enfants, d’après un rapport du Washington Post (developpez.com)
- Amazon a « utilisé des surveillants néonazis pour garder la main d’œuvre immigrée sous contrôle » en Allemagne (independent.co.uk – en anglais)
Amazon est au centre d’un scandale qui s’aggrave en Allemagne : le géant des achats en ligne se trouve sous l’accusation d’avoir employé des agents de sécurité ayant des liens néonazis pour intimider ses travailleurs étrangers.
La chaîne de télévision allemande ARD a fait ces allégations dans un documentaire sur le traitement réservé par Amazon à plus de 5 000 employés temporaires venus de toute l’Europe pour travailler dans ses centres de conditionnement et de distribution allemands.
Le film montre des gardes d’une société du nom de HESS Security, omniprésents, portant des uniformes noirs ainsi que des bottes et des coupes de cheveux militaires. Ils sont employés pour maintenir l’ordre dans les foyers et les hôtels bon marché où les travailleurs étrangers séjournent. « Beaucoup d’ouvriers ont peur », ont déclaré les responsables du programme. - Libra : « Jamais aucune société n’a eu autant de pouvoir que Facebook » (lesechos.fr)
- Ne plus croire Facebook sur parole (lemonde.fr)
- Comment les pubs des militants anti-IVG sont favorisées par les règles de Facebook (numerama.com)
- Tim Cook : La Silicon Valley a créé une « fabrique du chaos » violant la vie privée (zdnet.fr)
- Apple : Ne taxez pas l’iPhone, vous aideriez la Chine et Huawei (zdnet.fr)
- Les faux pas de Microsoft offrent des leçons antitrust pour les « Big Four » de la tech (sfgate.com – en anglais)
Les autres lectures de la semaine
- Le vrai visage de la reconnaissance faciale (laquadrature.net)
Les philosophes Michel Foucault et Gilles Deleuze ont défini de façon très précise plusieurs types de coercitions exercées par les sociétés sur leurs membres : ils distinguent en particulier la « société disciplinaire » (telles que la société en trois ordres d’Ancien Régime ou la caserne-hôpital-usine du XIXe siècle) de la « société de contrôle » qui est la nôtre aujourd’hui.
Dans une « société de contrôle », les mécanismes de coercition ne sont pas mis en œuvre par des autorités constituées qui les appliquent au corps social par contact local (autorité familiale, pression hiérarchique dans l’usine, surveillant de prison, etc.), mais sont incorporées par chacun (métaphoriquement et littéralement, jusqu’à l’intérieur du corps et de l’esprit), qui se surveille lui-même et se soumet à la surveillance opérée par d’autres points distants du corps social, grâce à une circulation rapide et fluide de l’information d’un bord à l’autre de la société. Wikipédia donne un bon aperçu du concept, dont on trouvera une lecture plus approfondie ici. Qui peut souhaiter d’être soumis à un contrôle dont les critères lui échappent ? C’est pourtant ce que nous acceptons, en laissant s’installer partout la vidéosurveillance et la reconnaissance faciale. - Les réseaux sociaux vont-ils tuer le dessin de presse ? (nawak-illustrations.fr)
- Avez-vous entendu parler du département de recherche et développement non rémunérés de la Silicon Valley ? Ça s’appelle l’UE (ar.al – en anglais)
- Du bon usage du mot « technologie » : pour en finir avec les non-sens (maisouvaleweb.fr)
- Adam Smith et le romantisme économique (theconversation.com)
- Autour des (fausses) barbes de l’Egypte antique (sexes.blogs.liberation.fr)
- Usul, mon violeur avait le même discours que toi (blogs.mediapart.fr)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- « set -o vi » cheat sheet
- Windows 10
- Comment ça va
- Vide
- Vous le voulez comment, votre projet ?
- Langue française
- Armes françaises
- Complexité
- Liberté, Égalité…
- Taxe d’habitation
- Assurance chômage
- Routes nationales
- Chipper
- Father
- Mousetrap
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Peut-on vivre sans Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft? (rad.ca) – cf aussi le lien Youtube
- Pourquoi tant de CÂBLES ? Tomates Pourries ! (peertube.mastodon.host/)
- Référendum pour ADP : le sabotage du gouvernement – Benjamin Sonntag (lien YouTube)
- Version lue de l’article sur ADP : «Aéroports de Paris, petites concessions entre amis» (monde-diplomatique.fr)
- Vers la privatisation des routes nationales (franceculture.fr)
- Podcast : Quand froid, vodka et mémoire ne font pas bon ménage (theconversation.com)
- L’Invention du Représentant de la Planète 8 – Doris Lessing (peertube.mastodon.host)
- Réponse de femmes/Notre corps, notre sexe – Agnès Varda (1975) (peertube.parleur.net)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- À partir de jeudi prochain, et jusqu’à dimanche, c’est PSES (Pas Sage en Seine) : le programme est ici \o/
- La campagne Mobilizon (pour développer un outil libre et fédéré nous permettant de sortir nos événements de Facebook) a presque atteint le troisième et dernier palier, encore un petit coup de pouce et ce sera bon (il reste 15 jours !)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).