Khrys’presso du lundi 1er juillet 2019
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Les blocages d’Internet par les autorités en forte hausse dans le monde (01net.com)
- 5G : Huawei souligne la dépendance des télécoms à ses équipements (numerama.com)
- Chine : une faille de sécurité donne un aperçu d’un système de surveillance digne de Big Brother (01net.com)
- Le Conseil de l’Europe lève ses sanctions contre la Russie (lemonde.fr)
- En dépit du refus du gouvernement italien, le « Sea-Watch 3 » accoste à Lampedusa (lemonde.fr)
- TEN, le premier Internet militaire en Europe (zdnet.fr)
Des responsables gouvernementaux allemands et néerlandais ont signé un accord pour construire le tout premier Internet militaire commun. Le projet a été officialisé mercredi à Bruxelles, où les ministres de la Défense de l’OTAN sont réunis cette semaine.
Le nom de ce nouvel internet militaire germano-néerlandais est Tactical Edge Networking, ou TEN, en abrégé. C’est la première fois que deux pays fusionnent des pans de leur réseau militaire. Et TEN est considéré comme un test pour unifier les réseaux militaires des autres membres de l’OTAN. - La Commission européenne rejette les critiques concernant les défauts d’application de la neutralité du net en Europe (edri.org – en anglais)
- L’utilisation de la reconnaissance faciale à la place des cartes d’embarquement gagne un peu plus de terrain et s’invite chez Delta Air Lines (developpez.com)
- Le Pentagone est désormais capable d’identifier une personne grâce à son rythme cardiaque (usbeketrica.com)
- Plutôt que de réguler les armes aux USA, Joe Biden suggère d’inventer des armes biométriques (numerama.com)
- Les autorités fédérales seraient en train de rouvrir le dossier anti-chiffrement en dépit des conséquences considérables sur la vie privée et la sécurité de dizaines de millions d’Américains (developpez.com)
- La NSA a recueilli des données d’appels téléphoniques américains après avoir dit que le problème avait été corrigé. (eu.usatoday.com – en anglais)
« Ces documents confirment que ce programme de surveillance est au-delà de toute rédemption et est un désastre sur le plan de la protection de la vie privée et des libertés civiles « […] »La collecte des appels des Américains par la NSA est trop vaste, les problèmes de conformité trop nombreux et la preuve de la valeur du programme pratiquement inexistante. »
- Des chercheurs démontrent comment le système d’alerte d’urgence américain peut être détourné et utilisé comme une arme (vice.com – en anglais)
Avec une tour de téléphonie mobile pirate, il est facile d’envoyer de fausses alertes d’attaque terroriste, de bombe nucléaire ou autre catastrophe.[…]
« Nous avons été en mesure de réaliser cette attaque avec des radios logicielles disponibles dans le commerce pour environ 1000$ » « La taille de notre radio logicielle est à peu près celle d’un routeur wifi standard. » - Un rapport du Sénat américain estime que les pratiques de cybersécurité de 8 agences gouvernementales américaines sont épouvantablement mauvaises (zdnet.fr)
- Un adolescent a créé un malware qui a détruit des milliers d’objets connectés (01net.com)
- La sleep tech veut vous tracker jusqu’au bout de la nuit (vice.com)
- Les smartphones et trackers de fitness sont utilisés pour mesurer la performance des employés (newatlas.com – en anglais)
Habituellement, lorsque les employeurs souhaitent évaluer le rendement de leurs employés, ils leur demandent de remplir des questionnaires ou de participer à des entrevues. Un nouveau système (peut-être quelque peu Orwellien) utilisant des smartphones et des trackers de fitness se prétend cependant plus objectif, et par conséquent plus précis.[…]
Il s’avère entre autres que les employés très performants utilisent moins leur téléphone, dorment plus longtemps et plus profondément, sont plus actifs physiquement et plus mobiles. Il n’est donc pas surprenant qu’ils passent aussi plus de temps au travail le week-end. - Quand Myspace était roi, les employés abusaient d’un outil appelé « Overlord » pour espionner les utilisateurs (vice.com – en anglais)
- Le logiciel de vol du 737 Max serait-il défectueux parce que Boeing aurait confié le travail à des ingénieurs payés 9 $/h ? Oui, selon d’anciens employés du groupe (developpez.com)
Spécial France
- IPv6 en France : le régulateur des télécoms appelle à s’y mettre de « toute urgence » (numerama.com)
- L’Arcep impose aux opérateurs français d’intégrer un mouchard dans leurs box internet (journaldugeek.com)
- Deuxième analyse de la loi « haine » (laquadrature.net)
- Partage de données : le renseignement français encore et toujours dans l’illégalité (laquadrature.net)
- La CNIL veut autoriser les sites Internet à nous tracer sans notre consentement (laquadrature.net) – voir aussi : La Quadrature du Net met en garde la CNIL : faites respecter le RGPD, sinon ça sera l’action en justice (numerama.com)
- Vidéosurveillance: Castaner veut un débat sur la reconnaissance faciale (tv5monde.com)
- « Paris : les goélands attaquent les drones de la police » (leparisien.fr)
- Les cartes bancaires volées, le nouvel eldorado des collégiens en trottinettes (liberation.fr)
- Plus de 400 personnes saisissent la justice contre les compteurs Linky (lemonde.fr)
- Référendum ADP : l’Intérieur casse le compteur (liberation.fr). Ceci dit, il en existe d’autres : voir par exemple https://adp.sonntag.fr et https://www.adprip.fr/ ; on pourra aussi lire Comment compter le nombre de voix du Referendum ADP en respectant la vie privée? (remy.grunblatt.org)
- Haut conseil pour le climat : « Les efforts de la France sont nettement insuffisants » (usbeketrica.com)
- L’État reconnu fautif sur la pollution de l’air : une décision historique ? (usbeketrica.com)
- Urgences : les données du malaise (liberation.fr)
- Affaire Torondel : coup dur pour la défense des droits humains en France (amnesty.fr)
Cette décision aberrante établit un précédent dangereux pour quiconque tente de dénoncer le comportement abusif des forces de police à Calais et dans le reste du pays. Elle pourra également dissuader les défenseurs des droits des personnes migrantes et réfugiées de continuer leur action, ce qui aura pour conséquence de laisser ces personnes dans une situation encore plus précaire.
- Rétention : des associations dénoncent «une politique inacceptable» dans une lettre à Castaner (liberation.fr)
- On n’est pas assez violent avec les gens comme Christophe Barbier (frustrationlarevue.fr)
C’était le 18 juin dernier, Christophe Barbier lançait son appel sur BFM TV à être plus violent envers les chômeurs. A propos de la réforme annoncée par le gouvernement, qui durcit les conditions d’indemnisation du chômage, il a dit “Sur le fond, peut-on être sûrs que les chômeurs seront incités à prendre les postes qui leurs sont proposés ? (…) Non, je crains que ça ne soit pas assez efficace, car ce n’est pas assez violent, tout simplement.”
- À Nantes, une fête dispersée à coups de LBD et de grenades (liberation.fr) – voir aussi : A Nantes, quatorze personnes sont tombées dans la Loire lors d’une charge de police pendant la fête de la musique (lemonde.fr) et « Alors à Nantes la police a jeté à l’eau ceux qui dansaient. » (lundi.am)
- Des militants écologistes évacués violemment par les CRS lors d’un rassemblement pour le climat à Paris (lemonde.fr)
- À la Marche des fiertés, « il y a encore des luttes à mener pour les homos » (lemonde.fr)
- Ma vie au poste : La fête de la musique tourne au drame sur CNews, Richard Ferrand à la fête sur BFMTV (telerama.fr)
Spécial Gilets Jaunes
- Affaire Legay : les gendarmes ont refusé d’obéir à des ordres «disproportionnés» (liberation.fr) – voir aussi : La police mise en cause dans l’affaire Geneviève Legay, militante de 73 ans blessée à Nice (lemonde.fr)
Dans le rapport envoyé à sa hiérarchie deux jours après les faits, le capitaine de gendarmerie explique pourquoi il a refusé que son escadron participe à la manœuvre voulue par le commissaire Rabah Souchi. Selon lui, les «ordres reçus» étaient «disproportionnés face à la menace (foule calme)». Il n’y avait donc pas de «nécessité absolue d’utiliser les armes pour charger cette foule». Autrement dit, l’ordre était illégal.
Les gendarmes ne sont pas les seuls à douter des méthodes employées. Dans la fourgonnette de la BAC, le militant interpellé laisse son téléphone allumé et filme la scène depuis sa poche. Sur ces enregistrements, on entend distinctement une fonctionnaire de police lancer, sur un ton navré : « Je ne comprends pas pourquoi je vous embarque, franchement. Même eux [ses collègues de la BAC, qui procédaient encore à des interpellations] ne comprennent pas. »
- Mort de Zineb Redouane à Marseille : « Il y a eu une volonté d’étouffer cette affaire » (avocat) (laprovence.com)
Le 1er décembre 2018, en marge des manifestations des gilets jaunes et contre l’habitat indigne, Zineb Redouane, 80 ans, a reçu une grenade lacrymogène en pleine figure en fermant ses volets. Elle est décédée le lendemain à La Conception d’un choc opératoire.[…]
Dès le début, le procureur de la République a communiqué des éléments totalement faux à la presse. Il a affirmé qu’il n’y a aucun lien de cause à effet entre la grenade reçue et le décès. […] L’autopsie avait, au contraire, clairement indiqué que madame Redouane était décédée durant une opération rendue obligatoire par la grenade reçue en pleine tête. Cette dame est morte dans des conditions atroces.[…] Quand des journalistes écrivent qu’elle a été touchée par des éclats, c’est de la désinformation. Le problème, c’est que les éléments de langage du procureur ont été repris par tout le monde, à commencer par les politiques. À plusieurs reprises, que ce soit le ministre de l’Intérieur ou le Président, le message a été de dire qu’il n’y a eu aucun mort, de près ou de loin, pendant les manifestations des gilets jaunes. Aucun mort où on pourrait éventuellement mettre en cause les forces de l’ordre. - Quelques milliers de gilets jaunes ont défilé en France (liberation.fr)
Spécial GAFAM
- L’association UFC-Que Choisir s’attaque à Google en mobilisant le RGPD. En particulier, elle exige une indemnisation à hauteur de 1 000 euros pour chaque propriétaire d’un terminal Android. (numerama.com)
- Sébastien Soriano : «Android et iOS sont de véritables ogres, il y a urgence à réguler» (liberation.fr)
- YouTube utilise la démonétisation comme punition pour les gros créateurs de contenu, mais ça ne fonctionne pas (theverge.com – en anglais)
- Le côté sombre du nouveau reCAPTCHA de Google (fastcompany.com – en anglais)
Selon deux chercheurs en sécurité qui ont étudié reCaptcha, l’une des façons dont Google détermine si vous êtes un utilisateur malveillant ou non est si vous avez déjà un cookie Google installé sur votre navigateur. Il s’agit du même cookie qui vous permet d’ouvrir de nouveaux onglets dans votre navigateur sans avoir à vous reconnecter à votre compte Google à chaque fois.
[…] « Si vous avez un compte Google, il est plus probable que vous soyez humain ». - Les implants cérébraux de Google devraient mettre fin au système éducatif tel qu’on le connait aujourd’hui, prévient un expert en IA (developpez.com)
D’après lui, les gens n’auront plus besoin de prendre la peine d’écrire les questions, car les réponses à ces questions leur viendraient « immédiatement et naturellement » à l’esprit. Cela mettrait fin au mode « d’apprentissage perroquet » qu’on retrouve dans les écoles et toute personne âgée de 8 à 80 ans sera capable d’apprendre « à peu près tout » à son rythme grâce à une technologie innovante qui « adapte son style d’enseignement, sa voix, l’heure à laquelle elle vous parle à chaque individu », a-t-il suggéré.
À ce propos, il a déclaré : « Google sera dans votre tête et c’est peu de le dire. Ce sera comme avoir un assistant vraiment intelligent qui pensera presque comme vous ». - Facebook et Google pourraient être contraints de vous dire combien vos données valent en vertu de la nouvelle législation américaine (developpez.com)
- Facebook fournira des données des gens soupçonnés d’incitation à la haine, y compris leur adresse IP, aux juges français, une première mondiale (developpez.com)
- L’Italie inflige à Facebook une amende d’1,1 million de dollars pour utilisation abusive de données par Cambridge Analytica (developpez.com)
- Facebook aurait menti à propos de Libra ? Un expert de la blockchain en est convaincu car c’est une cryptomonnaie centralisée dédiée aux plus riches (developpez.com)
Les autres lectures de la semaine
- Quel contrôle démocratique sur la vidéosurveillance privée en réseau ? (internetactu.net)
- En quête de reconnaissance faciale (linc.cnil.fr)
- Effets de réseau – le socialisme cybernétique au Chili de Salvador Allende (logicmag.io – en anglais)
- « Votre projet m’a séduit, il est d’une connerie à couper le souffle. Je vais faire tout mon possible. » (lundi.am)
- Illectronisme : quelles solutions pour les exclus du numérique ? (usbeketrica.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Windows subsystem for Linux
- Retour vers le futur
- Alerte canicule
- Weather
- Vive l’insertion digitale (linuxfr.org)
- Conseil de l’Ordre des journalistes
- Chatons
- Phone number
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Lire par-dessus l’épaule de son voisin (franceinter.fr)
- “Endnote 2: White Fascism” from the Alt-Right Playbook series by InnuendoStudios (lien YouTube)
- La police de la France (peertube.fedi.quebec)
- Assange : l’homme traqué (arte.tv)
- Jeff Bezos : jusqu’où ira le touche-à-tout d’Amazon ?
- Mark Zuckerberg : le génie de Facebook est-il trop puissant ?
- Nouveau Monde de FranceInfo – ‘Palantir veut mettre le big data au service des entreprises françaises’
- Colloque « transhumanisme : questions éthiques et enjeux juridiques » (cours du Collège de France en 8 épisodes et deux propos liminaires)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Villes sous surveillance (paris.sous-surveillance.net/ – avec l’exemple de Paris ici)
- Mobilizon : Merci le 3ème palier est dépassé ! (joinmobilizon.org)
- DIFFUser bientôt vos articles dans le Fediverse ? (framablog.org)
- La Fédération FDN soutient Battlemesh – voir aussi : Un teasing pour Battlemesh V12 (videosdulib.re – en anglais)
- Ba(f)fe : la base de données féministe qui « rend le savoir militant plus accessible » (numerama.com)
- Un gel contraceptif masculin mis à l’essai au Royaume-Uni (usbeketrica.com)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).