Khrys’presso du lundi 12 août 2019
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- La Russie ferme « secrètement » l’Internet mobile pour frustrer les manifestants moscovites, selon un rapport (developpez.com)
- La ville de Hongkong paralysée par une grève générale (lemonde.fr)
- Hongkong : des centaines d’avocats ont défilé en soutien aux manifestants (lemonde.fr)
- Soyez comme l’eau : sept tactiques qui gagnent la révolution démocratique de Hong Kong. (newstatesman.com – en anglais)
Les stratégies des manifestants de Hong Kong, affinées par des affrontements hebdomadaires avec la police, offrent une masterclass aux militants du monde entier.
- À Hong Kong, les manifestants adoptent FireChat pour communiquer sans réseau (lesechos.fr)
- L’Inde révoque l’autonomie du Cachemire et le disloque en deux (liberation.fr)
- Cachemire : un premier mort dans les manifestations depuis la révocation de l’autonomie de la région (liberation.fr)
- Le Kazakhstan met un terme à l’introduction d’un système de surveillance d’Internet (reuters.com – en anglais)
- Le Kirghizistan prêt à s’enflammer (liberation.fr)
- Toute incursion turque en Syrie serait « inacceptable » selon le chef du Pentagone (reuters.com – en anglais)
- Des policiers israéliens cachent une arme chez un Palestinien, à son insu, pour une télé-réalité (lemonde.fr)
Depuis la diffusion de l’épisode, M. Suleiman est la cible de harcèlement : certains pensant qu’il est un terroriste, d’autres l’accusant de coopérer avec Israël.
[…] la police israélienne s’est « excusée » pour les « torts causés » dans un communiqué en arabe, et la chaîne publique a retiré l’épisode de son site Web et de sa chaîne YouTube. - Justice: l’extension de l’examen des traces ADN inquiète en Allemagne (lopinion.fr)
- L’improbable renaissance des trains de nuit en Allemagne (lemonde.fr)
- Le Luxembourg ne veut pas seulement la légalisation du cannabis, il veut que ce soit légal dans toute l’Europe (blog-cannabis.com)
- Pénurie IPv4 : comment l’Internet européen sombre dans les magouilles (lemagit.fr)
« La question est de savoir qui a suffisamment d’adresses IPv4 non utilisées pour aller les vendre aux enchères. N’allez pas croire qu’il s’agit uniquement d’opérateurs historiques. Parmi les vendeurs, on trouve des universités, des réseaux de recherche, ou même des institutions publiques qui ont été généreusement servies au début d’Internet et qui voient dans la revente de leurs IP publiques un moyen de renflouer leurs caisses » […]
« En clair, cela signifie qu’un internaute français va se retrouver avec une adresse qui était affectée au Brésil, en Asie ou ailleurs. Dans de telles conditions, plus aucun service lié à la géolocalisaton ne fonctionne, à commencer par les paiements en ligne et les chaînes de VOD comme Netflix »
[…]
Officieusement, les opérateurs considéreraient que les lignes fixes – des boxes Internet derrière lesquelles sont reliés des postes personnels en réseau privé – auraient besoin d’un millier de ports simultanés. Les terminaux 4G – principalement les smartphones – n’en utiliserait qu’une cinquantaine. En clair, les opérateurs seraient susceptibles d’attribuer la même adresse IPv4 à 65 abonnés en ligne fixes, ou à 10.000 abonnés mobiles. - Les habitants de New York construisent des moyens moins coûteux de se connecter au Web (wsj.com – en anglais)
- Trump appelle les entreprises de médias sociaux à « détecter les tireurs de masse avant qu’ils ne frappent » (theverge.com – en anglais) – voir aussi : La Maison-Blanche voudrait que la FCC et la FTC censurent les médias sociaux (cnn.com – en anglais)
Bien que le président n’ait pas vraiment précisé à quoi pouvaient ressembler ces « outils », Trump semble suggérer que les entreprises pourraient utiliser des logiciels prédictifs pour identifier les tireurs potentiels en fonction de leur activité sur leur plateforme. Il est crucial d’agir avant qu’une personne ne commette des crimes violents. Les outils d’exploration de données sont largement utilisés, mais la création d’un système de détection de la violence soulèverait inévitablement une foule de questions en termes de protection de la vie privée et de responsabilité.
- Skype, Slack, d’autres applications basées sur Electron peuvent être facilement pourvues de backdoors (arstechnica.com – en anglais)
- Le Pentagone teste des ballons de surveillance de masse dans six États (usbeketrica.com)
- Quand Monsanto espionnait Neil Young (liberation.fr) – voir aussi : Je suis journaliste. Monsanto a construit une stratégie pas à pas pour détruire ma réputation (theguardian.com – en anglais)
The Guardian révèle ce jeudi des documents prouvant l’existence d’un système d’espionnage et de riposte contre des personnalités jugées hostiles au glyphosate. […] après avoir fiché des personnalités politiques, des journalistes et des chercheurs, l’entreprise américaine a espionné et sciemment mis en place un système visant à discréditer les critiques du produit phare de la firme, le glyphosate. Monsanto a ainsi créé un service spécial dédié à cette surveillance, nommé «Intelligence Fusion Center», une expression utilisée par les cellules de contre-espionnage pour les actions contre les groupes terroristes.
- US : des systèmes électoraux critiques exposés en ligne malgré les démentis officiels (vice.com – en anglais)
- Une application de partouze laisse fuiter les données personnelles et les photos de ses utilisateurs, y compris ceux de la Maison-Blanche (developpez.com)
- Les hackers peuvent attaquer votre réseau en vous faisant livrer un petit dispositif malveillant par courrier (developpez.com)
- États-Unis : dans les centres de rétention, des migrants gavés de force (liberation.fr)
- Les bibliothèques se battent pour préserver votre droit d’emprunter des livres électroniques (edition.cnn.com – en anglais)
Les bibliothécaires aux éditeurs : s’il vous plaît, prenez notre argent. Les éditeurs aux bibliothécaires : allez crever.[…]
Réduire les obstacles à l’accès à l’information pour tous les Américains est un bien public. Les bibliothèques publiques existent en grande partie parce qu’elles sont nécessaires au bon fonctionnement d’une démocratie. Les personnes qui participent à l’éducation civique et élisent leurs propres législateurs ont besoin d’avoir librement accès à des informations impartiales afin de pouvoir se tenir informées. Créer des obstacles à cet accès – des obstacles qui affectent de façon disproportionnée ceux qui sont les plus difficiles à servir – est une démarche à court terme, qui met en lumière les conflits bien réels entre capitalisme et communauté. - Des chercheurs veulent accorder à leur IA un statut d’inventeur (usbeketrica.com)
- Après la France, la seconde canicule de l’été touche le Groenland (lemonde.fr)
- Les trottinettes électriques plus polluantes qu’on ne le pensait (usbeketrica.com)
- L’exploitation du gaz de schiste dévaste les États-Unis (reporterre.net)
- Bolsonaro donne sa bénédiction à l’assaut « brutal » contre la forêt tropicale (theguardian.com – en anglais)
« Ce qui se passe, c’est que ce gouvernement a envoyé un message clair qu’il n’y aura plus de punition [pour les crimes environnementaux] comme avant… Ce gouvernement envoie un message très clair que le contrôle de la déforestation ne sera plus comme dans le passé… Et quand les bûcherons entendent ce message qu’ils ne seront plus surveillés comme par le passé, ils pénètrent [dans la forêt tropicale] »[…].
« Il est question ici d’une exploitation économique brutale et rapide. » - Les eaux commencent à engloutir Lagos, la ville la plus peuplée d’Afrique (novethic.fr)
Spécial France
- Mounir Mahjoubi s’insurge contre la stratégie d’Amazon France pour contourner la taxe GAFA instaurée par Matignon (developpez.com)
- Pourquoi les coursiers Deliveroo français se mobilisent contre l’entreprise (numerama.com) – voir aussi : À Paris, des livreurs Deliveroo réclament « un minimum horaire au niveau du smic » (lemonde.fr)
- Les pompiers du Val d’Oise sévèrement sanctionnés pour avoir porté un brassard «en grève» (revolutionpermanente.fr)
- Grève aux urgences : « C’est la révolte des petites mains de l’hôpital » (lemonde.fr)
- « C’est un pansement sur une plaie béante » : les ONG féministes font le bilan de la loi contre le harcèlement de rue (lemonde.fr)
- SNCF : les billets achetés à bord des TER majorés même en cas d’absence de guichet ou de distributeur en gare (francebleu.fr) – voir aussi : La carte des gares alsaciennes sans guichet, ni distributeur de billets (rue89strasbourg.com)
- Paris Plomb (robindesbois.org) – voir aussi : La dépollution du plomb : l’autre chantier de Notre-Dame (liberation.fr), Incendie de Notre-Dame : 175 enfants dépistés pour le plomb (lemonde.fr) et Pollution au plomb : les travaux de décontamination ont commencé dans les écoles autour de Notre-Dame (lemonde.fr)
- Depuis vingt ans, une ancienne décharge du Havre déverse ses déchets dans la mer (lemonde.fr)
Située près d’une falaise de 80 m de haut, cette ancienne décharge, à l’origine une propriété du BTP, déverse «entre 30 et 80 m3 par an» de déchets dans la mer. […]
Ironie de l’histoire, la décharge de Dollemard trône dans le littoral cauchois, une zone estampillée du label européen de protection Natura 2000.
Spécial Gilets Jaunes & violences policières
- Entre 200 et 300 personnes rendent hommage à Steve lors d’une marche blanche à Nantes (liberation.fr)
- Mort de Steve Caniço : le rapport de l’IGPN a-t-il été rendu public, comme promis par Edouard Philippe ? (liberation.fr)
- Cette photo d’un policier qui semble étrangler un homme a-t-elle été prise à Nantes ce week-end ? (liberation.fr) – voir aussi : Interpellation violente d’un homme à Nantes : la victime conteste la version policière (liberation.fr)
Le Sicop a affirmé lundi à CheckNews que l’homme avait été transporté à l’hôpital après son interpellation «parce qu’il était incommodé par les gaz lacrymogènes». Faux, rétorque Bruno Kaïk, qui assure que sa prise en charge est due à la violence des agents de la BAC, et dénonce des violences subies après la scène filmée : «A l’abri des camions, où j’ai été traîné ensuite, j’ai reçu d’autres coups. J’ai été violemment strangulé jusqu’à l’étouffement par un membre de la BAC. Avant de m’évanouir et de rester inconscient pendant plusieurs minutes.»
- Un policier promet sur Instagram de «casser la bouche des gilets jaunes» : une enquête est ouverte (liberation.fr)
- Un policier français a-t-il été pris en photo avec un t-shirt d’une unité de police militaire brésilienne ? (liberation.fr)
- Les policiers de la BAC de Lorient choisissent un sous-marin du IIIe Reich comme logo (leparisien.fr)
- Violences policières : le syndicat de police Alliance a-t-il menacé le pouvoir en cas de condamnation d’agents ? (liberation.fr)
- Si, Malik Oussekine est bien mort après avoir été victime de violences policières, contrairement à ce qu’affirme un directeur du «Figaro» (liberation.fr)
- Seine-Saint-Denis: la police accusée de violence lors d’une interpellation, IGPN saisie (liberation.fr)
- “L’État a recours à des répertoires de violence qui montent en intensité jusqu’à ce qu’il ait réussi à écraser ou discipliner ce qui gêne les classes dominantes” (frustrationlarevue.fr)
- Lettre ouverte aux forces de l’ordre encore dignes de leurs fonctions (mediapart.fr)
Pour que tout cela cesse, les souffrances et les violences engendrées par une politique inhumaine, de caste, j’en appelle à votre sens de l’honneur et des responsabilités ; ne laissez pas un métier honorable devenir pitoyable. Réagissez !
Spécial GAFAM et cie
- Depuis septembre 2018, Twitter a ciblé des publicités sans votre autorisation (numerama.com) – voir aussi : Twitter informe qu’il pourrait avoir utilisé des données d’utilisateurs sans permission pour de la publicité à cause d’une faille de sécurité (developpez.com)
- Amazon apprend aux policiers comment obtenir des images de surveillance sans mandat (vice.com – en anglais) – voir aussi : La police peut obtenir les images prises par votre sonnette Ring sans mandat, d’après un rapport (arstechnica.com – en anglais)
- Survivre à Amazon – Parfois la résistance est le seul moyen (logicmag.io – en anglais)
- Des fuites de données sensibles dans des backups du cloud d’Amazon (techcrunch.com – en anglais)
- Le problème avec Facebook, c’est Facebook : Siva Vaidhyanathan sur les médias antisociaux (logicmag.io – en anglais)
Lorsque nous regardons les diverses crises auxquelles Facebook a été confrontée au cours des deux dernières années, les gens parlent d’échecs, de pannes ou d’effondrements. En fait, c’est tout le contraire. Ce ne sont pas des erreurs, ce sont les accomplissements d’une vision.
- Reconnaissance faciale : Facebook n’échappera pas à un procès (zdnet.fr)
- Le double jeu de Facebook sur les fake news (capital.fr)
- Facebook veut se relancer dans l’actualité, et il est prêt à faire revenir les éditeurs, avec des contrats qui pourraient valoir des millions de dollars par éditeur (developpez.com)
- Apple délivre ses premières cartes de crédit aux États-Unis (lemonde.fr)
- Apple a activé un verrouillage logiciel des batteries de l’iPhone pour décourager les réparations par des tiers, selon un rapport (developpez.com)
- Des prestataires de Microsoft écoutent certains appels sur Skype (vice.com – en anglais) – voir aussi : Les prestataires de Microsoft entendent toutes sortes de choses en étudiant les appels sur Cortana ou Skype audio (arstechnica.com – en anglais)
Certaines choses que j’ai entendues pourraient clairement être décrites comme du sexe au téléphone. J’ai entendu des gens entrer des adresses complètes dans les commandes Cortana, ou demander à Cortana de fournir des résultats de recherche sur des requêtes pornographiques. Bien que je ne sache pas exactement ce que l’on pourrait faire avec ces informations, il me semble étrange qu’elles ne soient pas traitées dans un environnement plus contrôlé.
Soutenir
- Renaissance de Next INpact : on a besoin de vous (nextinpact.com)
- Le Média, à disposition de tous et au service du bien commun ! (lemediatv.fr)
Les autres lectures de la semaine
- « C’est pratique mais c’est une dépossession… » (framablog.org)
Je côtoie beaucoup de personnes engagées, qui n’ont pas de mots assez durs pour stigmatiser le capitalisme et le productivisme, qui éteignent la lumière dans les pièces qu’elles n’utilisent pas et qui pourtant maintiennent des comptes dans des réseaux sociaux devenus plus gros que des États, qui consomment un paquet de ressources et d’énergie pour calculer ce qu’elles aiment et vendre le résultat à d’autres boîtes, censurent leurs images, détournent leurs « ami·es » d’elles ou réciproquement sur base algorithmique, censurent les noms de groupes pas assez familiaux, gèrent leur environnement social comme un pensionnat dans les années 1950 en attendant de purement et simplement censurer leurs propos. Et ces personnes, parfois ces collectifs et associations, restent parce que c’est « pratique ».
[…]
Mauvaise nouvelle : il va falloir réapprendre à se faire un peu chier, dans la vie. - Misère numérique (golb.statium.link)
- Hier c’est, toujours aussi bien (von.zone)
- « Du contrôle permanent » (n.survol.fr)
- Maniaques du contrôle (logicmag.io – en anglais)
Quand on pense à la « technologie », on pense rarement aux magasins de détail, et quand on pense aux « travailleurs de la technologie », on pense rarement aux « génies » à bas salaires qui occupent les postes. Presque toute la couverture médiatique des entreprises de technologie nous fait oublier que la grande majorité de leurs employés ne sont pas en fait des codeurs dans la Silicon Valley : ce sont les assembleurs suicidaires de votre téléphone, le personnel de soutien du centre d’appels, les chauffeurs de livraison et le personnel souriant de l’atelier qui constituent la majorité des employés d’Apple.
- Éviter une dystopie biometrique (helpnetsecurity.com – en anglais)
- U Mad? Les trolls d’extrême-droite d’aujourd’hui détournent la tradition cynique (logicmag.io – en anglais)
- Qu’est-ce que le despotisme économique ? [1/4] (lundi.am)
- La grève transnationale sera le genre humain (liberation.fr)
Cet éclatement né des politiques de ressources humaines des grands groupes a pour effet de casser le sens du collectif. Et, par ricochet, de tuer dans l’œuf toute velléité de protestation.[…]
«L’idée, c’est d’être plus structurés pour pouvoir solliciter l’ONU sur ces questions sociales, par exemple, et pour faire du lobbying européen»[…] Exactement comme les multinationales. - Leur écologie et la nôtre – André Gorz répond aux entrepreneurs de la transition écologique (texte de 1974) (lundi.am)
- « Nous sommes au bon moment pour changer de modèle, mais avec les mauvaises personnes au pouvoir » (usbeketrica.com)
- ‘IBM PC Compatible’: Comment l’interopérabilité adverse a sauvé les PC de la monopolisation (eff.org – en anglais) – voir aussi le podcast (boingboing.net)
- Ces conflits de voisinage qui vous empoisonnent la vie (infauxsec.github.io)
- Culture des armes aux Etats-Unis, de Robespierre à Charlton Heston (monde-diplomatique.fr)
- Pourquoi le racisme est au cœur de l’inaction des États-Unis en matière d’armes à feu (theguardian.com – en anglais)
- La lutte des femmes noires en politique a commencé dès la Résistance française (theconversation.com)
- Toni Morrison, dans la mort qui «est tout sauf l’oubli» (liberation.fr)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- A Visual Review of Hong Kong’s Artful Protest (international.thenewslens.com)
- Fishing
- BD : la pollution cachée de l’eau en bouteille
- Deux poids, deux mesures
- Domestic terrorism
- Enemy
- Priorités
- Debates
- Solution de contournement (en Allemagne, les tampons sont taxés à 19%, alors que les livres le sont à 7%…)
- Le racisme expliqué aux enfants
- Comment voulez-vous que nos enfants nous écoutent ?
- Illusion
- Affiche
- Future
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Changer le monde, un ego à la fois – Pouhiou à PSES 2019 (video.passageenseine.fr)
- Géolocalisation & MétaDonnées – Extraits de Nothing To Hide (tube.ac-lyon.fr)
- Qui a tué Steve ? (lien mamot ; un texte magnifique, à écouter absolument. Présentation, crédits et lien YouTube ici)
- Ce policier passe un mauvais moment ! (ou ce qu’il se passe lorsque la tendance s’inverse… Lien YouTube)
- Sur YouTube, cinq vidéos sur le féminisme à voir cet été (telerama.fr)
- L’énergie – Cours des Mines 2019 – Jancovici (peertube.heberge.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Enlysée, la boutique officielle du Ruissellement, a déjà reversé plus de 30 000€ de bénéfices à des associations (enlyseeboutique.fr)
- Le programme du Chaos Communication Camp 2019 (fahrplan.events.ccc.de)
- Du porno (drôle) pour sauver les abeilles ? (sexes.blogs.liberation.fr)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).