Khrys’presso du lundi 9 décembre 2019
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- La Chine impose la reconnaissance faciale pour chaque achat de nouveau smartphone (numerama.com)
- Big Brother is watching : une ville chinoise est la plus surveillée du monde, avec 2,6 millions de caméras (theguardian.com – en anglais)
- Les entreprises chinoises veulent aider à façonner les normes mondiales de reconnaissance faciale (developpez.com)
- Hong Kong : effervescence generale (lundi.am)
- Hong Kong: un rassemblement gigantesque marque six mois de protestations en faveur de la démocratie (theguardian.com – en anglais)
- Une victime de viol en Inde meurt après avoir été brûlée vive alors qu’elle se rendait au tribunal (theguardian.com – en anglais)
- Poutine signe le décret d’interdiction des ventes de smartphones et ordinateurs livrés sans applications conçues par des entreprises locales (developpez.com)
- La Russie va mettre en place un nouveau site en ligne pour son encyclopédie nationale après que le président Vladimir Poutine a déclaré que Wikipédia n’était pas fiable et devrait être remplacée (reuters.com – en anglais)
- Un navire soupçonné d’espionner les câbles Internet opère dans les Caraïbes depuis plus d’un mois (forbes.com – en anglais)
- Vidéosurveillance illégale utilisant la reconnaissance faciale à Belgrade (edri.org – en anglais)
- Deux polices européennes ont été autorisées à utiliser la reconnaissance faciale (nextinpact.com)
- Chili: des milliers de manifestants au 50e jour de crise sociale (courrierinternational.com)
Les Chiliens protestent contre les inégalités qui règnent dans un pays à l’économie prospère et où l’Etat est selon eux défaillant dans les domaines de l’éducation, de la santé et des retraites.
- Les cinéastes poursuivent le département d’État au sujet des règles de surveillance des médias sociaux (theverge.com – en anglais)
Un groupe de cinéastes a poursuivi le gouvernement américain pour avoir exigé des demandeurs de visa de fournir des détails sur leurs comptes de médias sociaux. L’action en justice soutient que cette exigence décourage de façon inconstitutionnelle les candidats de s’exprimer en ligne — ; et décourage également les gens qui affichent des discours politiques d’essayer d’entrer aux États-Unis.
- Près de 400 juristes américaines révèlent avoir eu recours à l’avortement (lemonde.fr)
- La FCC tente d’enterrer la conclusion que Verizon et T-Mobile ont exagéré leur couverture 4G du pays (arstechnica.com – en anglais)
- TikTok, une application de partage de vidéos courtes, est accusée d’avoir secrètement recueilli des données d’utilisateurs et de les avoir envoyé à la Chine (developpez.com)
- Le FBI considère que FaceApp et toute application mobile similaire développée en Russie sont une menace potentielle de contre-espionnage (developpez.com)
- Les extensions de navigateur web Avast et AVG espionnent les utilisateurs de Chrome et Firefox (thehackernews.com – en anglais)
- Un rapport de l’EFF révèle comment les trackers de données personnelles de la Big Tech se cachent dans les médias sociaux et les sites Web et attaquent la vie privée des utilisateurs à chaque clic (developpez.com)
- Twitter ouvre son site dédié à la vie privée et la sécurité (nextinpact.com)
« Nous voulons que les gens comprennent que lorsqu’ils mettent du contenu sur Twitter, nous pouvons trier, transformer et traduire ce contenu »
- Le FBI tire la sonnette d’alarme sur les risques de sécurité auxquels peuvent faire face les téléviseurs connectés et prodigue quelques conseils (developpez.com)
- Six des plus grandes entreprises de la Silicon Valley auraient évité de payer plus de 100 milliards de dollars en impôts au cours de la dernière décennie (developpez.com)
- Une importante fuite de données révèle des secrets des gens ultra-riches cachant leurs fortunes dans des paradis fiscaux (developpez.com)
- Le «sale petit secret» d’Uber (korii.slate.fr)
- 3 045 agressions sexuelles, 9 meurtres : Uber rend public un bilan terrifiant (numerama.com)
- Surprise de Tesla: il est impossible de s’en débarrasser quand elle est cassée (sputniknews.com)
- Disney oublie de renouveler un DRM d’un jeu vidéo, le rendant injouable (numerama.com)
- Climat : la Terre se rapproche de « points de basculement » irréversibles (usbeketrica.com)
Spécial Julian Assange
- 120 journalistes du monde entier prennent la défense de Julian Assange. (mediapart.fr)
En avril 2019, le gouvernement Moreno a autorisé les forces de l’ordre britanniques à pénétrer dans l’ambassade d’Équateur et à appréhender M. Assange. Depuis lors, il est détenu à l’isolement jusqu’à 23 heures par jour et, selon ses visiteurs, il est «lourdement médicalisé». Sa santé physique et mentale s’est sérieusement détériorée.
Spécial France
- Télécoms d’entreprise : Kosc toujours dans le flou concernant son avenir (zdnet.fr)
- Radars-tronçons : mise en demeure du ministère de l’Intérieur (cnil.fr)
- L’impact de la vidéosurveillance sur les crimes et délits dans la ville de Nice (site.ldh-france.org)
Nous savons que de nombreux biais, structurels ou conjoncturels, peuvent influer sur les statistiques de crimes et délits et affecter les comparaisons des communes entre elles ; toutefois, l’analyse des évolutions de la seule ville de Nice sur une période relativement longue de sept ans, met en évidence que l’impact de la vidéosurveillance sur des crimes ou délits importants comme le sont les coups et blessures volontaires et les cambriolages est quasiment nul.
- Vers la refonte des cartes d’identité, bientôt dotées d’un nouveau format et d’une puce (zdnet.fr)
- Caméras tactiques à Paris : le plan secret de la préfecture de police pour le 5 décembre (marianne.net)
« Vous me les dispersez façon puzzle ! » n’hésite pas à ordonner sur les ondes radios le préfet Lallement, répétant une célèbre réplique des Tontons Flingueurs. Un commandement énergique qui, selon nos sources, fait le bonheur des uns et provoque des sueurs froides chez d’autres. « Lallement fait le job », disent les premiers. « Le maintien de l’ordre, ce n’est pas la guerre », alertent les seconds.
- Les policiers ont maintenant une machine pour aspirer l’ensemble des données de votre mobile (paris-luttes.info)
- Cryptomonnaie : la Banque de France prévoit d’expérimenter un euro numérique dès 2020 (developpez.com)
- Fraude fiscale : la Cour des comptes épingle l’Etat (liberation.fr)
- Télécharger le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle (nextinpact.com) – voir aussi l’Avis de la CNIL (culture.gouv.fr – pdf)
- Conseil de déontologie des médias : à peine créé, déjà contesté (liberation.fr)
- Le Conseil d’Etat confirme le caractère facultatif du recours aux téléservices et reconnaît implicitement l’illégalité des décisions rendant obligatoires la prise de rendez-vous par Internet (ldh-france.org)
- Piratage : comment le gouvernement entend mettre la pression sur les sites miroirs (numerama.com)
- Mort programmée du Palais de la Découverte (palais-decouverte-danger-2020.fr)
- ADP : le million atteint, Macron au pied du mur (humanite.fr)
- Participation citoyenne : ne pas en rester aux effets de mode (maisouvaleweb.fr)
- France : cinq ONG demandent aux députés d’enquêter sur le traitement des migrants aux frontières (infomigrants.net)
Le Secours Catholique, Médecins du monde (MdM), Médecins sans frontières (MSF), La Cimade et Amnesty International ont demandé mercredi 4 décembre l’ouverture d’une enquête parlementaire afin de faire la lumière sur les “violations des droits des exilés aux frontières”.
- Antisémitisme et antisionisme : une confusion délétère (liberation.fr) – voir aussi : Une résolution contre l’antisémitisme votée, non sans malaise (liberation.fr)
Spécial réforme des retraites
- Retraites : les éditorialistes sur le pied de guerre depuis trois mois (acrimed.org)
- Non, le déficit du régime des retraites par répartition n’est pas alarmant (bastamag.net)
- Billets gratuits à volonté, retraite à 52 ans, faible productivité : ces clichés qui abîment l’image des cheminots (bastamag.net)
- Goodbye Retraites – La question des retraites d’un point de vue écologiste (lundi.am)
- La réforme des retraites aggraverait la crise écologique (reporterre.net)
- Retraite par points : une vidéo de François Fillon en 2016 ruine la com’ du gouvernement (lesinrocks.com)
- Retraite des enseignants : la coupe est pleine (liberation.fr)
- Retraites des fonctionnaires : ça va saigner pour les enseignants, les paramédicaux et les agents territoriaux… (rapportsdeforce.fr)
- Dossier : ces chiffres que le gouvernement ne nous donne pas sur la réforme des retraites (reformedesretraites.fr)
- Réforme des retraites : le vrai du faux des régimes spéciaux (lemonde.fr)
- Macron déclare la « guerre sociale » (politis.fr)
Il s’agit d’imposer un passage en force d’une logique collective d’annuités et d’âge à un système individuel à points. Concrètement, le résultat serait cruel pour tous les Français : travailler plus longtemps, pour gagner moins. Le glissement technique que charrie la réforme est un séisme qui anéantit les fondements et les droits acquis constitutifs de notre Contrat social hérité de la Libération.
- Retraites : Jean-Paul Delevoye a «oublié» de déclarer ses liens avec le monde de l’assurance
« L’Ifpass est étroitement lié à la Fédération française de l’assurance (FFA). Tous les assureurs y forment leurs salariés actuels et futurs », confirme un ancien dirigeant, pour qui « les liens avec Jean-Paul Delevoye sont précieux, notamment parce que l’ensemble du secteur est très intéressé par la réforme ».
Spécial chômage
- Vacances aux Bahamas, chômage mieux rémunéré que le travail : des agents Pôle emploi répondent aux clichés (bastamag.net)
Les faits ? Sur 6,3 millions de demandeurs d’emplois, 2,6 millions sont indemnisés aujourd’hui. Soit un peu moins de 40 %. Le montant moyen des indemnités perçues : environ 1000 euros par mois. Pas de quoi se payer des vacances de rêve, même low-cost au Bahamas ! La moitié des personnes indemnisées – c’est-à-dire 1,3 million de personnes – reçoivent moins de 860 euros par mois. Elles vivent donc sous le seuil de pauvreté.[…] Une étude de l’Inserm montre aussi que la condition de chômeur est associée à un risque de mortalité presque trois fois plus élevé par rapport à des personnes de même âge et de même sexe occupant un emploi.
Spécial Grève Générale
- 5 décembre et après : on va faire simple (lundi.am)
Tout est très simple. C’est ça l’esprit gilet jaune. Macron dit de venir le chercher ; on va le chercher à l’Elysée. L’État nous rackette sur les routes ; on pète les radars. On en a marre de tourner en rond chez soi ; on occupe les ronds points. BFM ment ; BFM s’en mange une. On veut se rendre visibles ; on enfile le gilet fluo. On veut se fondre à nouveau dans la masse ; on l’enlève.
- Le vol des grues et la fin du vieux monde – Serge Quadruppani (lundi.am)
il suffit de lever les yeux au ciel et de regarder passer les grues. Voyez comme celle qui est tout à la pointe de la formation cède quand elle fatigue et comment elle est aussitôt remplacée.Chacun de nos assauts doit être semblable à celui de la grue de tête : si elle cède, elle sait qu’une autre va la remplacer. Et toutes savent qu’elles vont si loin que la destination n’est même pas encore imaginable.
- Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner ! (solidaires.org)
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salarié-es le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles.
- Préavis de grève du 5 au 21 décembre (sudeducation.org)
- Transports franciliens : «C’est pénible mais c’est le but» (liberation.fr)
Clara, la trentaine, se méfie du reporter à calepin. Pas question d’embrayer sur le refrain de la «galère» des usagers des transports en commun. […] «Vous notez bien ce que je vais dire, hein ?» «C’est une très bonne chose qu’il y ait la grève. Oui, c’est pénible, mais c’est le but. Si ça n’avait pas d’impact, si ça ne bloquait pas le système, à quoi ça servirait ?»
- Grève du 5 décembre, blocage de dépôts: doit-on craindre une pénurie d’essence? (lefigaro.fr)
- «Le gouvernement ne se rend pas compte de ce qu’il se passe dans le pays» (liberation.fr)
- Place de la République, le «cri au secours» des pompiers (liberation.fr) – voir aussi : Des pompiers installent un campement à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail (lexpress.fr)
- Sainte-Barbe à Tours : les pompiers exaspérés boycottent le discours des élus (lanouvellerepublique.fr)
- Retraites : des CRS déposent symboliquement casques et matraques contre la réforme (francetvinfo.fr)
- Les syndicats de police menacent de se joindre au mouvement social du 5 décembre (francetvinfo.fr)
- A Paris, des manifestants «remontés comme jamais» (liberation.fr)
- Éloge de la grève : « Et si, aujourd’hui, on ne se laissait pas faire ? » (yetiblog.org)
- SNCF : 90% des trains ne circuleront pas le 5 décembre (liberation.fr)
- L’heure de nous-mêmes a sonné (cerveauxnondisponibles.net)
“A partir du moment où on est capable de tirer à bout portant sur un gamin, il faut se dire que plus personne ne sera épargné.”
- En France, “la convergence des luttes” Gilets jaunes-syndicats met Macron “sous pression” (courrierinternational.com)
- Grève du 5 décembre : pourquoi Extinction Rebellion a saboté des trottinettes électriques (numerama.com)
- Grève : pourquoi les cars de substitution en Ile-de-France ont fait un flop (leparisien.fr)
- Cortèges de rêve (liberation.fr)
- Les journaux doivent-ils demander des autorisations quand ils publient des photos de manifestants ? (liberation.fr)
Outils et soutiens
- Conseils d’avant manif en cas d’arrestation (paris-luttes.info)
- Réseau d’Autodéfense Juridique collective (rajcollective.noblogs.org)
- Quelques caisses (mais il en existe sans doute bien d’autres) : Caisse de Paris Saclay contre la réforme des retraites ; Caisse de solidarité de la Bpi (Centre Pompidou) ; Caisse de soutiens aux grévistes de l’IBIS Batignolles ; Caisse de lutte de l’AG Éducation Île-de-France ; Caisse de grève cogérée par la CGT et SUD pour soutenir les salarié⋅e⋅s en grève ; Caisse de solidarité avec les salariés de Radio France ; Caisse de lutte de la Chaîne des Bahuts et des Ecoles ; Caisse de solidarité des Stylos Rouges Aix Marseille ; Caisse collective contre la répression
- La grève, c’est cool. (greve.cool)
Spécial couverture médiatique TV
- La grève du 5 décembre au 20h de France 2 : quatre jours de propagande (acrimed.org)
- Réforme des retraites : BFM-TV questionne le droit de grève (acrimed.org)
- Comment survivre au “jeudi noir”… et faire passer la réforme que les “Français” réclament (ma vie au poste) (telerama.fr)
- Une «consigne» a-t-elle été donnée à France Télés pour ne pas employer les mots «grève historique» ou «colère» comme l’affirme la CGT ? (liberation.fr)
ces 5 et 6 décembre, une large partie des JT du 13 heures, que nous avons visionnés, est consacrée à la grève. On n’y retrouve en effet pas trace des expressions «grève historique» ou «générale», la mobilisation étant présentée comme «très suivie» et «massive».
- Le 5 décembre, les opposants à la réforme des retraites ont manifesté pour rien (ma vie au poste) (telerama.fr)
Sur BFMTV, Bruce Toussaint compatit : « Je me mets juste à la place des Français qui nous regardent, parents d’élèves, usagers des transports en commun qui ne sont pas directement concernés par le mouvement. » Puisqu’ils ne prendront jamais leur retraite.
Spécial violences policières
- Marseille : que s’est-il passé au Centre Bourse le 5 décembre ? (mars-infos.org)
- Manifestation à Paris : la police mise en cause pour des violences contre des militants et des journalistes (liberation.fr)
- Manifestant tabassé par des policiers à Paris le 5 décembre : l’IGPN saisie (liberation.fr) – voir aussi Violences policières – Paris 5 décembre 2019 (lien invidio)
- Lyon: un lycéen de 15 ans touché à la joue par un tir de LBD et transporté à l’hôpital (france3-regions.francetvinfo.fr)
L’intervention policière de ce matin s’est faite sans sommation, surprenant les lycéens. […] Selon la police, le tir de LBD visait le manifestant qui lançait des projectiles. Une enquête devrait déterminer pourquoi un lycéen de 15 ans, qui n’était pas visé par ce tir, a été touché à la joue.
- 5 décembre : une nouvelle arme potentiellement létale ajoutée à l’arsenal des forces de l’ordre ? (france-police.org)
Les collègues chargés d’utiliser ce matériel n’ont reçu aucune formation et s’inquiètent des conséquences juridiques pesant sur eux en cas de blessé ou de mort.
- «La justice se décrédibilise»: deux mois avec sursis et interdiction de manifester pour Odile Maurin (francais.rt.com)
Démonstration à l’appui, Odile Maurin a expliqué qu’il était impossible que son fauteuil ait touché le policier aux genoux comme celui-ci l’affirme, la partie incriminée étant beaucoup trop basse. […] Elle a en outre soutenu disposer d’une vidéo montrant de façon explicite qu’un policier avait manipulé le joystick de son fauteuil, le forçant à s’encastrer dans le second policier. Ce qui a par ailleurs valu à Odile Maurin cinq fractures du pied et une entorse. Une vidéo que la justice ne visionnera pas, étant donné qu’elle n’a pas été versée au dossier à temps, le président ayant par ailleurs refusé la demande d’information complémentaire déposée par l’avocat de la militante.
- Violence de la répression contre le mouvement social : la Justice première responsable. (vududroit.com)
[…] la réponse judiciaire qui était du devoir des magistrats compétents est simplement un désastre, fruit d’une défaillance majeure dans le fonctionnement de la Justice française.
[…] On parle […] très peu des premiers responsables, ceux qui magistrats des parquets et juges du siège ont la responsabilité par la répression de ces violences illégales. Et dont la mission est de protéger notre intégrité physique et nos libertés à commencer par celles constitutionnelles de manifestation et d’expression. Or, c’est justement cette étonnante défaillance qui a permis au président de la république et à ses amis de lâcher les chiens, dans le but avéré de réprimer, de brutaliser, d’estropier, d’intimider et d’empêcher la contestation de la politique voulue par ce pouvoir minoritaire. On n’oubliera pas non plus les 5000 gardes à vue manifestement abusives, qui étaient autant de séquestrations arbitraires couvertes par les parquets quand elles n’étaient pas directement organisées par eux. - Les policiers ont-ils le droit de ne pas porter leur matricule RIO en manifestation ? (francetvinfo.fr)
Ce numéro, qui permet d’identifier chaque agent, est obligatoire depuis le 1er janvier 2014. Mais, dans la pratique, les manquements sont réguliers.[…] Le non-respect de cette obligation est grave puisqu’il organise l’impunité des policiers qui commettraient des fautes.
Spécial GAFAM et cie
- Non à Chrome (notochrome.org – en anglais)
- Comment lutter contre Google AMP en tant qu’utilisateur et développeur web ? (markosaric.com – en anglais)
- Bien sûr que Facebook et Google veulent résoudre les problèmes sociaux. Ils sont avides de nos données. (theguardian.com – en anglais)
- Vous pourrez migrer vos photos de Facebook vers Google l’an prochain (arstechnica.com – en anglais)
- Amazon dévoile une nouvelle puce de serveurs pour concurrencer les produits Intel (bloomberg.com – en anglais)
- Dans les entrepôts d’Amazon, on doit travailler même quand on est blessé (korii.slate.fr)
- Ring aurait envoyé à la police une carte thermique localisant les propriétaires de ses caméras (theverge.com – en anglais)
- Amazon permet aux médecins d’enregistrer vos conversations et de les mettre dans votre dossier médical. (cnbc.com – en anglais)
- En 2018, Jeff Bezos n’a donné que 0,1% de sa richesse à des œuvres caritatives (korii.slate.fr)
- WhatsApp et « Le Monde Afrique » (lemonde.f)
Mais un jour de juillet, WhatsApp a décidé de changer les règles du jeu, décidé à « lutter contre les fake news » en interdisant qu’un seul émetteur puisse délivrer un message à plus de 256 personnes à la fois. Y compris quand celui-ci appartient aux médias traditionnels. La filiale de Facebook, dans ses bureaux américains, a trouvé « très intéressante » l’initiative du Monde Afrique, certes, mais a affirmé lors de nos échanges que sa priorité était bien de « lutter contre les fake news » (sic).
Il nous faut donc nous adapter et faire une croix sur le passé, car le réseau social a aussi décidé de faire disparaître tout l’historique de nos échanges avec les lecteurs. Qu’importe que cette décision soit un revers pour les milliers de lecteurs qui se sont investis dans le débat sur la plateforme. WhatsApp a décidé de faire table rase de ce format qui ne lui convient plus.
- Apple explique pourquoi son iPhone 11 Pro collecte les données de localisation des utilisateurs (developpez.com)
- Les Mac verrouillés par la puce T2 ne font pas les affaires des reconditionneurs (macg.co)
Après le droit à la réparation, iFixit a un nouveau cheval de bataille : le verrouillage d’activation sur Mac. Le vendeur d’outils et spécialiste du démontage se fait le porte-voix des revendeurs de seconde main qui craignent de se retrouver avec des centaines de Mac complètement bloqués, qu’il leur sera impossible d’écouler ou alors en pièces détachées.
Les autres lectures de la semaine
- Réseaux communautaires et régulation des télécoms (ffdn.org)
- « L’architecture du mépris a des effets sur nous tous » (usbeketrica.com)
Au fond, cette « architecture du mépris » a des effets sur nous tous, des effets complètement irrationnels : la ville est moins accueillante, moins fonctionnelle, les marginaux ne peuvent pas squatter et les familles ne peuvent même pas se poser. Ce mobilier nous oblige à être dans le mouvement perpétuel et nous empêche de nous arrêter pour former un « nous » confiant, accueillant. … ces choix urbains ne sont pas neutres : ils reflètent un modèle social fondé sur l’évitement des conflits et la maîtrise des débordements.
- Intelligence artificielle : Droits de l’homme, justice sociale et développement (giswatch.org – en anglais)(rapport de la Global Information Society Watch)
L’intelligence artificielle (IA) fait actuellement l’objet d’une attention mondiale sans précédent puisqu’elle trouve une application pratique généralisée dans de multiples domaines d’activité. Mais quelles sont les implications de l’intelligence artificielle en termes de droits de l’homme, de justice sociale et de développement lorsqu’elle est utilisée dans des domaines tels que la santé, l’éducation et les services sociaux, ou dans la construction de villes » intelligentes » ? Quel est l’impact de la prise de décision algorithmique sur les personnes marginalisées et les pauvres ?
- On ne sauvera pas le Web en dînant avec ses assassins (liberation.fr)
Il faut pour sauver le Web non pas un contrat, mais la création d’un index indépendant (des pages, des profils), qui permette de réinstaurer la part commune de nos interactions sociales et discursives dans une sphère publique non marchande. […] Il faut pour sauver le Web non pas un contrat, mais une régulation étatique forte et contraignante, qui doit pouvoir aller jusqu’au démantèlement de ces Béhémots calculatoires et qui doit réaffirmer que leur code ne sera jamais notre loi. […] tant que la table des négociations se trouvera dans la salle des marchés, le Web continuera de mourir.
- La deuxième vague de responsabilisation algorithmique (owdin.live)
- Interopérabilité : Un moyen d’échapper aux environnements toxiques en ligne (edri.org – en anglais)
- Nous vivons de plus en plus dans un jeu vidéo (pando.world)
Dans les jeux vidéo, les personnages vivent dans un monde propriétaire.
Le vent a été codé par des développeurs et les personnages du jeu n’ont pas accès à l’algorithme qui fait le vent.
Les catapultes ont été codées par des développeurs et les personnages n’ont pas accès au code qui les construit.
Ils ne sont pas capables de les réparer ou de les améliorer. Seuls les développeurs peuvent le faire.
Notre monde à nous est de plus en plus en train de devenir un jeu vidéo.
Et nous sommes de plus en plus en train de devenir des personnages passif qui ont perdu toute liberté. - Reconnaissance faciale et droits fondamentaux (edri.org – en anglais)
- Les faits sont en état de siège. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons investir dans le journalisme (theguardian.com – en anglais)
- Le monde du logiciel est en train de se détruire… Manifeste pour un développement plus durable (greenspector.com)
- Le changement climatique n’existe pas. Seul compte le taux de change du mot climat. (affordance.info)
Un jour un homme a acheté aux enchères le mot climat. Il a remporté l’enchère. Et à chaque fois que l’on cherche à se renseigner sur le climat on ne voit plus que des informations sur ce que cet homme pense du climat. Ceci n’est pas un mauvais scénario de roman de science-fiction mais la réalité. Cet homme s’appelle Mike Bloomberg. […] Quand nous renonçons à notre emprise sur la langue, nous renonçons à notre emprise sur le monde. Le jour où la langue, le jour où le vocabulaire est sorti de la sphère non-marchande, le jour où il est devenu possible d’acheter des mots aux enchères, le jour où le capitalisme linguistique est advenu, nous avons renoncé au dernier espace authentique de liberté individuelle et collective qui était notre inaliénable commun.
- Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake (rebellyon.info)
Alors qu’elle rentre d’une longue journée de travail comme couturière, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager “blanc” comme lui oblige la loi ségrégationniste et raciste de l’état de l’Alabama. Arrêtée par la police et condamnée pour « conduite désordonnée », elle ne se résigne pas à être une victime de plus du racisme ordinaire.
Spécial contraception
- Et si on pouvait prendre la pilule qu’une fois par mois ? (usbeketrica.com)
- Un contraceptif masculin à dose unique et efficace 13 ans, pourrait être sur le marché dès 2020 – voir aussi la page wikipédia dédiée
- Contraception masculine : les méthodes (contraceptionmasculine.fr)
- L’andro-switch, pour une contraception naturelle & thermique dite masculine (thoreme.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Égalité
- Change
- Rançongiciel
- Dupes
- A brief history of corporate whining
- Programme
- Popularité
- En grattant un peu…
- Monarque
- Demain
- Retraites
- Flou
- Maintien
- Winter is coming
- It’s time
- Bingo
- Auteur en grève (grisebouille.net)
- Grêver
- Avancées
- Ralenti
- Saturday yellow
- Politique et réseaux sociaux
- Cohérence
- BFM
- Tri
- Boomer
- The fate of all plastics
- Prophètes
- Jésus
- OS
- Philosophie
- Pouvoirs
- Jupe
- Procréer
- Soutien
- Side effect (mini vidéo mamot)
- Insoutenable
- Pouvoir des chats
Les vidéos/podcasts de la semaine
- À l’origine de la société de surveillance : le panoptique (tube.kdy.ch)
- Dans la guerre de l’information, les ordinateurs quantiques vaincront-ils les cryptographes ? (invidio.us – en anglais)
- Déframasoftisons Internet (videos-libr.es)
- MOOC CHATONS : un parcours pédagogique pour favoriser l’émancipation numérique (framablog.org) Et pour les pressée·e·s, voici toutes les vidéos disponibles actuellement :
- 1.1. Selon vous, c’est quoi Internet ? | 1.2. Internet, ça fonctionne comment ? | 1.3. C’est quoi la neutralité du net ? | 1.4. Et les réseaux sociaux ?
- 2.2. En quoi les GAFAM nous dominent ? (1ère vidéo) | 2.2. En quoi les GAFAM nous dominent ? (2ndevidéo) | 2.2. En quoi les GAFAM nous dominent ? (3ème vidéo) | 2.2. En quoi les GAFAM nous dominent ? (4ème vidéo)
- 3.1. Se réapproprier Internet | 3.2. Littéracie numérique : le rôle de l’éducation | 3.3. Les logiciels libres | 3.4. Une nécessaire décentralisation | 3.5. Le Collectif des Hébergeurs Alternatifs
- Comment marche le fedivers ? (replay.jres.org)
- Interdit d’interdire : Frédéric Lordon – Quels enjeux pour la journée du 5 décembre ? (invidio.us)
- L’édito contrepoint de Vincent Lindon (lesechos.fr)
- Retraites: contre-propagande en 6 points (refuznik.video)
- Ouvrez les guillemets – S03E09 – Cinq décembre : enfin la grève générale (peertube.parleur.net)
- Documentaire sonore “Légitime violence” qui revient sur la répression du mouvement des gilets jaunes et l’usage de la violence dans les manifestations (podcast.ausha.co)
- [ZAP] Schiappa, la violence et Julie Graziani (invidio.us)
- [Vidéo] Une députée LREM insinue que les violences policières n’existent pas (lesinrocks.com)
- Adaptation radiophonique du livre « Bâtir Aussi » des Ateliers de l’Antémonde
- La Websérie documentaire “Mauvaises filles” est en ligne: (mauvaises-filles.fr)
- Plus de 50 morts au Samoa à cause de la rougeole… Et de l’inconséquence des touristes (franceinter.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Une instance Peertube dédiée aux videos des JRES (replay.jres.org)
- Gaël Duval, l’adepte de Linux qui veut libérer les smartphones – (lemonde.fr)
- Jimmy Wales (le cofondateur de Wikipedia) décide d’ouvrir le code source de WT:Social (son alternative à Facebook) sous licence GPLv3 (developpez.com)
- Caliopen : lettre ouverte autour de l’intéropérabilité des plateformes (toolinux.com)
- Les archivistes tentent de faire en sorte que le ‘Pirate Bay de la Science’ ne puissent pas tomber (vice.com – en anglais)
- APERTIUM – Traduisez Librement ! (lcdgg.thomascyrix.com)
- Une extension qui meta-press.es à ta disposition (framablog.org)
- Donnez à Firefox une chance pour un internet plus rapide, plus calme et sans distraction (markosaric.com – en anglais) – avec ici, une traduction en français (huit.re)
- Delta-Chat : messagerie de groupe sécurisée pour Android (grimoire-command.es – en anglais et français)
Delta-Chat est une messagerie instantanée sécurisée pour Android. Elle permet d’échanger des messages, des photos ou des vidéos entre utilisateurs ou en groupe, via l’internet.
- LQDN : Lancement de notre campagne de dons 2020 ! (laquadrature.net/)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).