Mumble Framatalk : un serveur pour parler à plusieurs

Temps de lecture 3 min

image_pdfimage_print

Dans cette situation exceptionnelle, nous venons d’ouvrir un serveur Mumble, qui vous permettra de créer des audioconférences. Dans bien des cas, cette solution est plus efficace.

N’ensemençons pas les Discord

Nos services de vidéo-conférence se sont fait prendre d’assaut. Aujourd’hui la page d’accueil Framatalk ne vous crée plus un salon de vidéo-conf sur nos serveurs, mais sur un des serveurs (dont les nôtres) de toute une liste d’hébergeurs éthiques qui contribuent à un effort commun.

Par exemple, ici, votre salon sera créé sur l’instance DEVLOPROG.org (et merci pour l’entraide !)

Chez Framasoft nous avons des années d’expérience de télétravail et de collaboration à distance. Nous en sommes persuadé·es : la visio conférence ne doit pas être un réflexe, et dans de nombreux cas c’est un mauvais réflexe.

Si vous êtes plus de 10, si vous n’avez pas d’écran à partager, si vous n’avez pas besoin de la proximité humaine de regarder un·e proche dans les yeux… Bien souvent une audio-conférence suffit amplement, et marche bien mieux.

Il suffit de voir la communauté des gamers : les fans de jeux vidéos ont massivement adopté l’outil propriétaire Discord. Discord un outil de tchat et d’audio-conférence, certes, mais malheureusement propriétaire et prédateur de vos données et comportements.

Le Mumble Framatalk est désormais à votre service

Luc, notre administrateur système tout terrain, vient donc de mettre en place le logiciel libre d’audio conférence Mumble sur un serveur qui techniquement pourrait accueillir jusqu’à 6500 personnes en même temps — et non 1200 comme annoncé précédemment — (et toujours sans rien capter de vos données).

Mumble, c’est un vétéran du logiciel libre. Si vous êtes habitué·es à Discord ça va vous faire bizarre : Mumble n’a pas les mêmes moyens ni la même ergonomie…

Mais c’est un peu comme une 4L : c’est pas le plus joli ni le plus confortable, par contre c’est d’une fiabilité qui confine à l’increvable ;) .

Attention, nous pensons que notre serveur ne peut accueillir « que » 6500 personnes en même temps, mais pas plus, hein…

Pour vos audio-conférences, suivez le guide !

Spf vous a préparé un tutoriel aux petits oignons, illustré à foison, qu’il faut absolument aller lire si vous voulez utiliser cet outil.

En résumé, vous devrez :

  1. Vous équiper d’un micro-casque (sinon les autres vont souffrir) ;
  2. Télécharger et installer Mumble (ou Plumble pour Android, ou Mumble pour iOS)
  3. Configurer votre touche pour le push-to-talk, afin que votre micro ne se déclenche que lorsque vous appuierez sur un bouton (l’ergonomie vous rappellera les ordinateurs de votre enfance ;) ) ;
  4. Ajouter le serveur mumble.framatalk.org dans votre logiciel Mumble (si vous avez le logiciel, vous pouvez simplement cliquer ici) ;
  5. Créer un salon pour vous et vos interlocuteur·ices (ou rejoindre le salon qu’on vous a communiqué) de préférence avec un mot de passe, sinon n’importe quel inconnu pourra se joindre à la discussion

Et si vous avez un souci, n’oubliez pas qu’il y a notre forum d’entraide pour y poser vos questions et trouver des bénévoles bienveillant·es qui vous accompagneront !

D’ailleurs, ne dit-t-on pas « sexy comme une interface Mumble » ?
Image CC-0 Davide Beatrici pour Wikimedia Commons

Gardez le contact

Nous espérons que ce nouvel outil, installé exceptionnellement pendant cette période de crise sanitaire, permettra au plus grand nombre d’entre vous de rompre l’isolement, de garder le lien avec des proches et de poursuivre certaines de vos actions associatives, familiales, coopératives.

La technologie, ce n’est qu’un outil au service de quelque chose de bien plus important : prendre soin les un·es des autres.

Alors prenez soin de vous.

Prendre soin.

Pour aller plus loin :

Suivre framasoft:

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc...) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur framasoft.org

18 Responses

  1. David

    Dommage qu’il n’y ait pas une autre appli que Plumble (2016) qui crash sur mon android… Sinon merci !

  2. Earered

    Question bête : sous quelle licence est la formidable documentation de Spf?
    (Dans l’idée de faciliter l’essaimage)

  3. Quatrelivre Denis

    Bonjour,
    Il y en a qui sont à cheval sur le respect de la vie privée, et d’autre sur celui de la langue et de sa culture.
    Donc chez moi «gamer» = joueur ou joueuse et non joue.ur.se ou je ne sais quelle débilité orthographique du genre. Ce n’est quand-même pas compliqué de préserver sa propre langue, et de l’écrire comme il se doit ! Merde alors !

    Sinon merci pour votre boulot en général, surtout que sur les milliers qui viendront utiliser le service, bien peu vous donnerons 3 sous pour fonctionner.

      • Pouhiou

        SCANDALE ! Chocolatine n’est PAS un mot estranger !!! C’est un nom propre à nos contrées, que dis-je « propre » : immaculé ! C’est notre saint devoir que de l’utiliser !

        Avec des gens comme vous, monsieur Urbain, nous aurions tôt fait d’avoir une guerre des étoiles menacée par l’empereur Pain au Palpate.

        Je ne vous salue pas.

        • Yann Kervran

          Pourquoi tant de virulence ? Je vous propose de partager le chocopain de l’amitié, messieurs Pouhiou et Urbain.

          • Lp

            Je dirais même plus:
            Quid tam virulentum?
            Propono in *chocopain* participes amicitiae, o viri Pouhiou et Urbain.

            Voilà du bon vieux français bien conservé™️ (ne faites pas attention à la poussière, y’a deux ou trois académiciens qui nous ont interdit d’y toucher).

  4. isa

    Salut,
    Merci pour cette page et pour le super-tuto sur Mumble ! \o/
    Il serait peut être utile d’ajouter dans le tuto que Mumble a une messagerie instantanée intégrée, et d’expliquer comment y accéder (ce qui n’est pas super-intuitif).

  5. Katt

    Hello,
    je suis complètement novice.
    Je souhaite utiliser le framatalk pour une réunion d’une petite asso solidaire (un Sel). Nous utilisons déjà framadate et framaliste et cela nous est paru évident de ne pas aller vers un Zoom ou autre.

    Alors question : faut-il vraiment charger votre « mumble » ???? Il ne suffit pas d’ouvrir un salon et de partager le lien avec les autres ?
    Sinon, j’ai essayé de mettre un mot de passe mais mes amis me disent qu’ils n’en ont pas eu besoin pour ouvrir le « salon ».

    Enfin, dernière question, il y a un grand décalage de son. Est-ce normal et inhérent à ce genre de visio ? ou y a-t’il des réglages à faire sur nos postes individuellement ? (je vous l’avais dit : je n’y connais rien du tout !!).

    En tous cas, merci à frama de proposer tous ces supers outils !

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *