Temps de lecture 15 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- La Nouvelle-Zélande ne compte plus aucun cas de coronavirus (huffingtonpost.fr)
- À Singapour, des opposants lancent une pétition contre les « bracelets StopCovid » (numerama.com)
En France, l’emploi d’objets connectés fait aussi l’objet de discussions. Withings fait par exemple partie des partenaires du projet StopCovid et a réussi à faire marcher l’application sur une montre connectée. Quant à Sigfox, il y est aussi favorable et soutient le concept de badges connectés — ce qui n’est pas étonnant, vu qu’il a proposé au gouvernement français de les fabriquer. Ces appareils à bas coût seraient surtout destinés aux personnes qui n’ont pas de smartphone. Facultatifs, mais dont l’usage serait fortement encouragé, ils pourraient être produits au cours de l’été ou à l’automne.
- Le président indonésien condamné pour le black-out en Papouasie occidentale (korii.slate.fr)
- Chine : tri sélectif, lutte contre le Covid-19 et surveillance des citoyens (theconversation.com)
- À Pékin, branle-bas de combat face à de nouveaux cas de Covid-19 (liberation.fr)
- Pollution au diesel en Sibérie : les barrages flottants n’ont pas résisté (euronews.com)
- L’UE prépare une base de données biométriques pour les contrôles aux frontières Schengen (euractiv.fr)
- L’Espagne avance au 21 juin la réouverture de ses frontières (huffingtonpost.fr)
- Aux États-Unis, un survivant du Covid-19 reçoit une facture d’un million de dollars (huffingtonpost.fr)
- Trump retire une protection aux personnes transgenres (huffingtonpost.fr)
L’administration Trump a finalisé vendredi 12 juin un règlement supprimant les protections des patients transgenres contre la discrimination par les médecins, les hôpitaux et les compagnies d’assurance maladie. Cette décision a été annoncée à l’occasion du quatrième anniversaire de l’attentat qui avait fait 49 morts dans une boîte de nuit gay -Pulse- à Orlando
- Donald Trump tempête contre la création d’une « zone autonome » en plein Seattle (lemonde.fr)
- Les chiffres des inégalités raciales aux États-Unis sont biaisés (korii.slate.fr)
La réalité serait encore pire. Les statistiques officielles du pays, qui proviennent pour la plupart du Bureau of Labor Statistics (BLS), omettent tout un pan de la population noire dans leur calcul : celles et ceux qui vivent actuellement derrière les barreaux.
- IBM annonce qu’il se retire du marché de la reconnaissance faciale étant donné qu’elle sert au profilage racial et appelle à une réforme de la police (developpez.com)
- Aux États-Unis, des premières pistes pour réformer la police (liberation.fr) – voir aussi : Peut-on abolir la police ? La question fait débat aux États-Unis (theconversation.com) et : Contre les violences policières, le concept “Defund the Police” monte aux États-Unis (huffingtonpost.fr)
Au milieu des années 2010, les policiers New Yorkais avaient décidé de ralentir largement leur activité, pensant faire la preuve que sans eux, les chiffres de la criminalité exploseraient. Et c’est exactement l’inverse qui s’était produit, poussant des universitaires à expliquer la présence de la police dans la rue suscite des tensions sociales, et en fin de compte davantage de crimes et délits.
- Selon des chercheurs, la technologie de vote en ligne utilisée dans 5 Etats des US serait fatalement défectueuse (arstechnica.com – en anglais)
- La « bibliothèque numérique d’urgence » d’Internet Archive est contrainte de fermer (numerama.com)
- Des militants se mobilisent pour sauver l’Internet Archive alors qu’un procès menace le site (decrypt.co – en anglais)
- La contestation sociale a doublé en dix ans (euractiv.fr)
Difficultés économiques, brutalité policière, instabilité politique : l’indice mondial de la paix reflète une forte progression des manifestations. La pandémie de COVID-19 pourrait souffler sur les braises.
- Pollution au plastique : il pleut 120 millions de bouteilles chaque année dans ces parcs américains (huffingtonpost.fr)
Spécial France
- Le Conseil d’État suspend l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes (liberation.fr)
- Les militants de Génération identitaire ont-ils été « exfiltrés » par la police après leur action lors du rassemblement pour Adama ? (liberation.fr)
- Que sait-on des insultes antisémites entendues lors du rassemblement pour Adama Traoré ? (liberation.fr)
- 85 % de la population est-elle satisfaite de la police comme l’affirme Christophe Castaner ? (liberation.fr)
- Hausse de 29 % des réclamations contre les forces de l’ordre en 2019 (lemonde.fr)
Le Défenseur des droits déplore qu’aucune des poursuites disciplinaires qu’il a demandées pour des manquements déontologiques n’ait été suivie d’effet.
- Jacques Toubon, « démineur des discriminations du quotidien », tire sa révérence (liberation.fr)
- La famille d’Adama Traoré refuse l’invitation à rencontrer la ministre de la justice Nicole Belloubet et demande « des avancées judiciaires » (lemonde.fr)
« Comment répondre à un dysfonctionnement systémique (le traitement judiciaire des violences commises par les forces de l’ordre) par un dysfonctionnement institutionnel (intervention de la ministre dans une affaire individuelle) tout en ne traitant qu’un cas particulier », s’est indigné de son côté le Syndicat de la magistrature.
- Castaner annonce « l’abandon de la méthode d’interpellation de prise par le cou » (liberation.fr)
Le ministre a également assuré qu’une « tolérance zéro » du racisme dans les forces de l’ordre sera prônée, dont la suspension sera « systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré » en la matière. « Aucun raciste ne peut porter dignement l’uniforme de policier ou de gendarme »
- Confinement et loi Avia : double peine pour les personnes LGBT+ sur les réseaux sociaux (korii.slate.fr)
- Des associations LGBT accusent un outil de la gendarmerie de permettre un “fichage” des homosexuels (huffingtonpost.fr)
Dans l’outil GendNotes, les gendarmes peuvent renseigner des données à caractère personnel, notamment sur la vie ou l’orientation sexuelle, mais seulement “en cas de nécessité absolue”.
- Les sites porno gratuits risquent d’être bientôt inaccessibles (huffingtonpost.fr)
- Copier/coller : comment le “bâtonnage” est en train de détruire le journalisme (marianne.net)
Le temps d’écriture est environ de 30 minutes pour pouvoir publier un article toutes les heures en moyenne. C’est donc du travail qui se fait à la chaîne. […] Faire du copier/coller sans avoir le temps de faire des sujets originaux, d’enquêter, d’aller à la source de l’information et de réfléchir à sa propre pratique, ressemble à de l’automatisation du travail. C’est une perte de sens. […] Ceux qui ont des ressources financières, je pense notamment aux pigistes qui ont le soutien familial, arrivent encore à pratiquer leur métier plus sereinement. Si on ajoute à cela le coût des écoles de journalisme, on comprend pourquoi il y a une augmentation de la part des personnes issues de la bourgeoisie parmi les journalistes. Cela a une conséquence sur le traitement de l’information, notamment des mouvements sociaux.
- Blanquer veut sanctionner les « profs décrocheurs » (revolutionpermanente.fr)
Jean-Michel Blanquer a trouvé la parade pour masquer sa gestion plus que contestable du confinement et de la continuité pédagogique : taper sur les « profs décrocheurs » et jouer sur le registre des profs feignants.
- La CNIL publie son avis sur le contrat de Health Data Hub avec Microsoft Azure, alors que la polémique enfle sur le sujet, la Commission appelant à choisir un prestataire européen (developpez.com)
- En pleine crise sanitaire le gouvernement s’obstine en faveur de dépenses militaires inutiles et coûteuses au détriment des priorités sanitaires et environnementales (mvtpaix.org)
- « L’Etat débloque 15 milliards d’euros pour soutenir la filière aéronautique (lemonde.fr)
- La France condamnée par la CEDH dans l’affaire des appels au boycottage de produits israéliens (lemonde.fr)
Spécial StopCovid
- Coût et soupçon de favoritisme : l’appli StopCovid dans le collimateur d’Anticor (franceinter.fr) – voir aussi : Application StopCovid : Anticor saisit le parquet national financier. (anticor.org)
- StopCovid : le coût d’hébergement de l’application de traçage des contacts fait polémique (numerama.com)
- StopCovid : et maintenant, une polémique sur les adresses IP des utilisateurs (numerama.com)
« les développeurs de StopCovid ne semblent pas tous d’accord sur le fait qu’ils stockent ou non les IP »
- Faut-il ou non installer « StopCovid » ? Le débat résumé en une conversation SMS (lemonde.fr)
Spécial médias et pouvoir
- « Monde d’après » : le déséquilibre flagrant du débat médiatique (acrimed.org)
- TF1 à deux doigts de dénoncer les violences policières (telerama.fr)
Spécial mauvaise gestion et casse du système de santé
- Pénurie de masques : paroles populaires contre mensonge d’Etat (baslesmasques.co)
Les masques ont manqué. Il y a eu pénurie et rupture et Emmanuel Macron persiste dans son mépris en niant notre parole collective. Ces masques ont manqué parce que le système néolibéral n’aime pas le stock. Il aime les flux, les échanges, le profit. Dépenser de l’argent pour stocker ces masques en cas de crise et sauver des vies ? Le système ne dépense pas de l’argent en l’air « au cas où », nos vies ne font pas le poids dans la balance.
- La blague continue… Maintenant il y a trop de masques en France !… (insolentiae.com)
- Covid-19. Les médecins attaquent (humanite.fr)
Une quarantaine de praticiens ont déposé une plainte contre le gouvernement pour sa gestion de la crise sanitaire.
- Le collectif Inter-Hôpitaux critique l’absence de « transparence » du Ségur de la santé (liberation.fr)
- L’État choisit Microsoft pour les données de santé et crée la polémique (lesechos.fr)
- L’enfer du concours de médecine nous prépare à celui que vivent les médecins de l’hôpital public (huffingtonpost.fr)
Spécial répression, racisme, violences policières…
- Des manifestations contre les violences policières ce samedi 13 juin partout en France (huffingtonpost.fr)
- David Dufresne alerte sur les policiers qui disent “se préparer à la guerre civile” (lesinrocks.com)
- Messages racistes de policiers sur Facebook : mais que fait la police ? (zdnet.fr)
- « Les violences policières ne sont qu’une partie des problèmes suscités par l’existence de la police » (acta.zone)
- Violences policières : “L’indépendance de l’IGPN est très, très faible” (telerama.fr)
« Sa directrice, Brigitte Jullien, est nommée et révocable à tout moment par le ministre de l’Intérieur. Son salaire est payé par le ministère, […] l’affectation des agents choisie par le directeur général de la police nationale. Tous les gens qui travaillent à l’IGPN savent qu’ils retourneront ensuite dans les services actifs auprès de leurs collègues. »
- Ces armes de la police qui génèrent une escalade des violences policières (huffingtonpost.fr)
En 2018, la police a officiellement tiré 33.000 fois avec des armes “non létales” sur des civils, une augmentation de 900 % par rapport à 2009. Une brutalisation du maintien de l’ordre. […] Il reste donc à s’interroger sur les motifs d’une contestation populaire persistante et la nécessité pour le pouvoir de s’en protéger par une répression toujours plus violente : on observe une accélération dans les réformes libérales impopulaires qui nuisent à la qualité de vie et creusent les inégalités –baisse des retraites, affaiblissement du code du travail, baisse des allocations chômage, insuffisance des financements des services publics et difficultés d’y accéder… Ces politiques réduisent drastiquement le soutien populaire au pouvoir en place, qui, plutôt que de choisir l’apaisement par un changement de cap, mise sur une fuite en avant par l’achat de nouvelles armes non létales et une répression violente des manifestations.
- Le régime de la peur (regards.fr)
- Police et racisme : les risques d’une cécité (lemonde.fr)
- La France est toujours dans le déni en ce qui concerne le racisme et la brutalité policière (aljazeera.com – en anglais)
- Clé d’étranglement, maintien de tête, prise arrière… Quelles sont les différentes techniques d’interpellation ? (bfmtv.com)
- Violences policières : le temps est venu de prendre des mesures fortes pour protéger les journalistes (rsf.org)
- Affaire Adama Traoré : la “nouvelle version des faits livrée par les gendarmes constitue un aveu de culpabilité”, estime l’avocat Yassine Bouzrou (francetvinfo.fr)
- Comité Adama : « Ce n’est pas une petite victoire que nous voulons » (liberation.fr)
- “Nègres”, “pédés”, “con de maghrébin” : des collégiens racontent leur interpellation (franceinter.fr)
- Violences policières : « L’homme s’effondre à terre la tête la première et s’évanouit » (revolutionpermanente.fr)
- Marseille : Deux policiers condamnés à quatre ans de prison pour violences policières toujours en exercice (20minutes.fr)
Spécial la démocratie et nos droits en prennent un coup
- État d’urgence : des juristes dénoncent le risque d’“autoritarisme sanitaire” (huffingtonpost.fr)
“pour la première fois, une incertitude scientifique et sanitaire est érigée en motif d’ordre public pour justifier des restrictions extrêmement sévères des libertés”.“Si on fait du ‘peut-être risque épidémique’ un trouble à l’ordre public, on ouvre la porte à l’hygiénisme, à l’autoritarisme sanitaire”
- En République française, le gouvernement légifère (mediapart.fr)
Une décision rendue le 28 mai 2020 par le Conseil constitutionnel souligne les insuffisances à la fois de l’État de droit – les effets de l’inconstitutionnalité d’une loi sont neutralisés – et de la séparation des pouvoirs – le gouvernement est compétent pour prendre par ordonnance des dispositions législatives.
- Ces nombreuses libertés (toujours) restreintes en France par l’état d’urgence sanitaire (lemonde.fr)
- Leur loi et la nôtre (francoiscocq.fr)
Spécial GAFAM et cie
- L’application Zoom a-t-elle suspendu des comptes sur demande du gouvernement chinois ? (liberation.fr)
Trois militants pro-démocratie ont perdu l’accès à leurs comptes Zoom quelques jours avant ou après les commémorations de Tiananmen.
- Amazon annonce que la police ne pourra pas utiliser sa technologie de reconnaissance faciale pendant un an, suite aux manifestations liées à la mort de George Floyd (developpez.com)
- WhatsApp exposait les numéros de téléphone des utilisateurs dans la recherche Google (engadget.com – en anglais)
- Pour coincer un pédophile, Facebook a développé un outil de hacking et l’a offert au FBI (numerama.com)
L’entreprise a participé au développement d’un outil de hacking contre le logiciel Tails […] sans prévenir les développeurs de ce dernier. […] le FBI y a désormais accès, et rien n’indique qu’ils n’en feront pas usage dans des cas moins extrêmes
- Microsoft ne vendra pas à la police sa technologie de reconnaissance faciale, à la suite de mesures similaires prises par Amazon et IBM (washingtonpost.com – en anglais)
Les autres lectures de la semaine
- Plus que jamais, chacun doit payer sa juste part d’impôt (liberation.fr)
- Gaz lacrymogènes : analyse d’un usage abusif à travers le monde (amnesty.fr)
- De la brutalité du monde : quand la technologie sert à rendre le pouvoir indestructible (internetactu.net)
Le brutalisme est le nom qu’Achille Mbembe donne à l’éviction des humains, à ce qu’il appelle, le « devenir-nègre d’une très grande portion d’humanité », « le devenir africain du monde ». Nous sommes tous appelés à rejoindre le sort de ceux que nous avons maltraités. […] La technique est plus que jamais asservie au pouvoir. Le pouvoir, lui, rêve d’être inépuisable, incalculable, inappropriable et indestructible : c’est-à-dire de devenir imperméable à l’humanité pour assurer sa propre et infinie reconduction. Nous avons basculé dans l’âge de la combustion du monde, où l’urgence tient lieu d’avenir, où la ploutocratie tient lieu de démocratie, ou la séquestration tient lieu d’enrichissement.
- Sur la « permanence des mécanismes d’étranglement ». Par Achille Mbembe (humanite.fr)
- La virilité, au cœur de la sensibilité (et du problème) fasciste (lundi.am)
- Voilà à quoi ressemble l’histoire – Les États-Unis, le monde et le capitalisme (lundi.am)
- L’internet a besoin d’une nouvelle architecture qui donne la priorité aux utilisateurs (wired.com – en anglais)
- Le droit de l’Internet le plus important et le plus mal compris, ici expliqué (arstechnica.com -en anglais)
- “Le télétravail risque de faire retomber une part du travail féminin dans l’invisibilité” (telerama.fr)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Quand on est en dessous de tout…
- Absentéisme
- 50 balles
- Tableur
- Youhou
- Vide
- Tout ouïe
- Hypothèse
- Au lieu d’applaudir…
- Eco-responsable
- Manif de policiers
- Place
- Time to abolish
- Cycle de vie du prof
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Un excellent Last Week Tonight autour de la question de la police (peertube.social – en anglais)
- « À l’air libre » : « Allô IGPN » avec David Dufresne, percée écologiste aux municipales ? (mediapart.fr)
- Police et discriminations raciales : le tabou français (franceculture.fr)
- Ouvrez les guillemets – S03E30 – Luttes antiracistes : le renouveau par les femmes (peertube.parleur.net)
- Une histoire de la presse noire (lien invidious – en anglais)
- L’esprit de résistance (lien invidious)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Rapport 2020 sur le developpement Web décentralisé (medium.com – en anglais)
- Logiciels libres et école à distance : la sortie de la suite « Apps.education » précipitée par le confinement (lemonde.fr)
- Sortie du livre « La révolte des Gilets jaunes – Histoire d’une lutte de classes » (a-louest.info)
- « J’ai peur de la routine » (bdgest.com)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).