Temps de lecture 4 min
Lors de l’annonce du confinement, Framasoft se faisait le relai d’un collectif citoyen dont l’objectif était d’accompagner et soutenir les enseignant⋅es dans leur pratiques numériques. Ce collectif, quelques mois plus tard, donnait naissance à l’association collégiale Faire École Ensemble (FÉE). Aujourd’hui, bien que la position de Framasoft vis-à-vis du Ministère de l’Éducation Nationale soit sensiblement la même qu’en 2016, nous relayons leur appel dans les colonnes du Framablog afin que les publics intéressés par la démarche d’« États Généraux du Numérique libre et des communs pédagogiques » puissent y participer.
Appel à participation
État généraux du numérique libre dans l’éducation
— Auteur : Faire École Ensemble (FÉE)
Des États généraux du numérique libre et des communs pédagogiques sont proposés par Internet le 3 novembre 2020 sur l’impulsion initiale de l’association collégiale Faire École Ensemble (FÉE) qui facilite les collaborations entre les citoyens et la communauté éducative.
Ces rencontres sont une contribution originale aux États Généraux du Numérique organisée par le Ministère de l’Éducation Nationale et s’adressent à un public large et diversifié : enseignants, parents, libristes, designers, acteurs de l’éducation populaire, médiateurs numériques, bricoleurs, agents des collectivités, élus, syndicalistes, amateurs et curieux…
Le confinement et la fermeture brutale des établissements scolaires ont conduit à une situation sans précédent d’enseignement « à distance » généralisé. Face à l’urgence de la situation, de nombreux enseignants, parents et acteurs associatifs ont fait preuve d’une créativité renouvelée et ont repensé leur manière d’agir avec le numérique. Quotidiennement nombre d’entre-eux se tournaient – par nécessité – vers les GAFAM et autres plateformes internationales, que ce soit pour trouver une vidéo (YouTube), pour concevoir des exercices (Google Edu), pour partager des références (Padlet), pour faire une visioconférence (Zoom) ou pour écrire un document à plusieurs mains (Google Docs).
Le manque de débat sur la place prise par les GAFAM dans l’éducation pendant cette crise ne doit pas restreindre celui sur les solutions alternatives et les autres modèles de collaboration et d’apprentissage tournés vers la culture du libre et la pratique des communs. En effet, des milliers d’enseignants, de parents et d’acteurs associatifs se sont tournés vers la production et l’utilisation de ressources libres (contenus, logiciels, données) pour coopérer, mutualiser des connaissances, élaborer des scénarios d’apprentissage et s’organiser tout au long de la crise provoquée par le confinement. Si ces pratiques ont fait preuve de leur efficience, elles méritent d’être connues et partagées au plus grand nombre.
Afin que la mise en débat public ait lieu, Faire École Ensemble propose de se réunir par Internet le 3 novembre, pour les États généraux du numérique libre et des communs pédagogiques. Cette initiative, s’inscrit comme une forme originale de contribution aux États généraux du numérique éducatif organisés par le Ministère de l’Éducation Nationale, les 4 et 5 novembre à Poitiers.
Les EGN libre et des communs pédagogiques proposeront des temps d’inspiration, d’écoute des besoins, de mise en discussion (enjeux et propositions) et de mise en pratique. Ils participeront par cela à révéler l’existant, à faciliter le lien entre communautés qui agissent pour la production, l’usage ou la pérennisation de ressources libres et de communs pédagogiques. La programmation se destine à être entièrement co-construite avec les différents participants d’ici le 20 octobre.
Appel à participation
Enseignants, parents, développeurs, designers, acteurs de l’éducation, populaire et du numérique, communautés organisées, bricoleurs, agents des collectivités, élus, syndicats, etc. il nous est donné une occasion de se rencontrer, de révéler des pratiques et de promouvoir la culture du libre et des communs dans l’éducation. Nous vous invitons à vous joindre aux #EGN_Libre pour témoigner de votre expérience, vous informer et échanger :)
Comment participer ?
- S’inscrire : ici
- Alimenter la programmation et proposer un événement : ici
- Partager votre expérience et témoigner de votre pratique du libre et des commun dans l’éducation sous la forme de récit audio : suivre ce lien
- Soutenir les propositions déposées sur la plateforme officielle des EGN et regroupées ici et relayées quotidiennement sur ce compte twitter et ce compte mastodon
- Pour toute suggestion : logiciel.libre@faire-ecole.org
pvincent
La dernière fois que j’ai participé à une plateforme d’État pour échanger autour des bonnes pratiques numériques c’était à l’occasion de La République Numérique https://www.republique-numerique.fr/
Nous avons pu échanger des informations cruciales (sur une plateforme non libre, sic!) afin de soulever l’importance des logiciels libres pour l’enseignement, etc.. plein de propositions intéressantes.
Mais au final, le gouver-nous-ment de l’époque avait décidé de ne sélectionner que les mesures qui lui semblaient ‘bankable’, pardon ‘qui peut rapporter des pépètes’, à savoir mettre au premier plan le e-sport => du grand n’importe quoi !
Du coup, échaudé par cette première tentative, je me demande si tout cela est bien utile, lorsque l’on sait que la décision finale sera systématiquement en défaveur du bien commun.
ericb
Le problème, c’est que ça fait 20 ans que je contribue (OpenOffice pour Mac OS X mais pas seulement, OOo4Kids, OOoLight, miniDart et plein de contributions dans plein de projets libres) et cela ne m’a jamais rien apporté dans mon boulot (je suis PRAG).
On ne récompense pas les gens quand ils contribuent au logiciel libre.
Enlever NOSPAM …