Khrys’presso du lundi 11 janvier 2021
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉
Brave New World
- Emergency declared for Tokyo, Kanagawa, Saitama and Chiba (japantimes.co.jp)
- Les données du « TousAntiCovid » singapourien sont déjà utilisées par la police (numerama.com)
- En Bosnie-Herzégovine, l’enfer des migrants après l’incendie de leur camp (liberation.fr)
- Proche-orient. Israël vaccine, les Palestiniens sont exclus (humanite.fr)
- En Algérie, trois ans de prison ferme pour s’être moqué du pouvoir en ligne (liberation.fr)
- Tunisie. Les pauvres, grands perdants de la révolution (humanite.fr)
Dix ans après la fuite de Ben Ali, le bilan est amer. Certes, la liberté d’expression existe mais elle reste à défendre. Car le désengagement de l’état favorise la tentation autoritaire et jette toujours plus de gens dans la pauvreté […] le désengagement de l’État s’est poursuivi dans la santé, l’enseignement, les transports. Et les orientations néolibérales favorisent le secteur privé.
- Lundi 11 janvier, la commission LIBE du Parlement européen va voter sur le règlement dit « antiterroriste » (laquadrature.net)
La principale obligation sera de permettre aux autorités de n’importe quel État membre de l’Union européenne (que ce soit la police ou un juge) de demander le retrait de n’importe quel contenu qu’elle considère comme « terroriste » à un acteur du Web dans un délai d’une heure. La loi Avia prévoyait l’exacte même obligation et le Conseil constitutionnel l’a censuré en juin dernier.
- Pourquoi l’Allemagne a-t-elle mis en place des « vaccinodromes » ? (numerama.com)
- Covid-19: l’Allemagne prolonge et renforce ses restrictions jusqu’au 31 janvier (huffingtonpost.fr)
La plupart des magasins non alimentaires, les bars, restaurants, équipements culturels, de loisirs et les écoles vont rester fermés.
- Covid-19 : Boris Johnson annonce le reconfinement total de l’Angleterre (lemonde.fr)
- Covid-19: le vaccin Moderna autorisé par l’Agence européenne du médicament (huffingtonpost.fr)
- Capitole envahi : le récit de l’insurrection qui a ébranlé l’Amérique (liberation.fr)
- Etats-Unis : Joe Biden, Chris Evans, Michelle Obama… Ils dénoncent l’indulgence de la police avec les pro-Trump au Capitole (francetvinfo.fr)
- Storming of the Capitol Was Openly Planned but Ignored by Law Enforcement (theintercept.com)
Despite billions spent on intelligence and surveillance, U.S. law enforcement permitted an armed Trumpist mob to sack the Capitol.
- Violence in the Capitol, Dangers in the Aftermath (greenwald.substack.com)
It is stunning to watch now as every War on Terror rhetorical tactic to justify civil liberties erosions is now being invoked in the name of combatting Trumpism […] It has long been clear that, in the post-Trump era, media outlets looking to keep viewers hooked, and government officials looking to increase their power, will do everything possible to center and inflate the threat posed by right-wing factions.
- Invasion du Capitole : faut-il changer tout le matériel informatique ? (numerama.com)
- Donald Trump envisage de se gracier lui-même (bfmtv.com)
- Comment la police américaine utilise les données récoltées par les voitures pour résoudre des enquêtes (usine-digitale.fr)
- Reconnaissance faciale : la société NEC affirme que son nouveau système permet d’identifier les personnes portant des masques, avec une précision supérieure à 99,9 % (developpez.com)
- Court says Uber can’t hold users to terms they probably didn’t read (arstechnica.com)
- “Il n’y a jamais eu d’autant d’argent sale dans les paradis fiscaux”, dénonce l’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke (francetvinfo.fr)
- Elon Musk est l’homme le plus riche du monde (et ce n’est que le début) (korii.slate.fr)
- Le vaccin Moderna, ou le profit à tout prix (korii.slate.fr)
- Un pionnier du bitcoin estime que cette cryptomonnaie est un « désastre » (01net.com)
- La neutralité des banques centrales face à la crise climatique est un leurre (liberation.fr)
- Le jour où l’administration Trump a mis aux enchères des parcelles protégées de l’Arctique (numerama.com)
L’administration Trump a mis aux enchères des droits de forage pour des parcelles du Arctic National Wildlife Refuge, une zone jusqu’ici préservée de tout forage pétrolier. Une nouvelle réglementation adoptée par l’administration Trump limite, depuis début janvier 2021, le nombre de preuves scientifiques sur lesquelles les règles anti-pollution peuvent être bâties.
- Pôle Nord au balcon, Europe au tison ? (liberation.fr)
La stratosphère du pôle Nord a accusé ces derniers jours un coup de chaud soudain et intense, qui a poussé le courant des vents polaires vers les latitudes tempérées. Ce hoquet météo pourrait favoriser un hiver rigoureux en Europe et en Amérique du Nord.
- Plus Polluants Que Les Pailles En Plastique : Les Mégots (forbes.fr)
- Le Mexique devient le premier pays d’Amérique latine à bannir le glyphosate et le maïs OGM (lareleveetlapeste.fr)
Spécial Assange
- Julian Assange Extradition hearing: District Court Ruling (dontextraditeassange.com)
- A British judge ruled against the extradition of Julian Assange to the U.S. over charges of violating the Espionage Act. (nytimes.com)
- « Nous sommes dans un usage de la force par le pouvoir » explique Antoine Vey, l’avocat français du fondateur de WikiLeaks (humanite.fr)
La procédure à l’encontre de Julian Assange est politique. Nous sommes dans une farce juridique.[…] Nous ne demandons pas une grâce présidentielle comme si Julian Assange était un criminel. Nous attendons que le droit soit respecté. […] Nous sommes dans un usage de la force par le pouvoir politique. La règle de droit a disparu. Les institutions s’en affranchissent pour s’acharner sur Julian Assange. Il s’agit d’une attaque contre la liberté de la presse et une atteinte à la démocratie. La France est d’ailleurs extrêmement silencieuse dans cette affaire. Elle n’a pris aucune responsabilité au nom de la liberté d’information, d’expression, des droits de l’homme que l’on met si souvent en avant.
- Julian Assange « Nous allons déposer une demande de mise en liberté » (humanite.fr)
L’opinion publique a un rôle déterminant à jouer. Car il s’agit de défendre un homme, journaliste ou non, qui a diffusé des informations d’intérêt public. L’enjeu est bien démocratique sur le droit et la liberté d’informer. Dans le sillage de l’Allemagne, la communauté internationale doit se saisir de cette affaire. […] La France doit prendre désormais ses responsabilités et sortir de son silence.
- Liberté pour Julian Assange (laquadrature.net)
- Julian Assange maintenu en prison près de Londres par la justice britannique (huffingtonpost.fr)
Spécial France
- La députée Laure de La Raudière nommée par Macron pour diriger l’Arcep (huffingtonpost.fr) – voir aussi : Qui est Laure de La Raudière, choisie pour diriger l’Arcep ? (siecledigital.fr)
- Confinement : l’attestation de déplacement n’était pas obligatoire, selon le Conseil d’Etat (marianne.net)
Le 10 décembre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, indiquait que les forces de l’ordre avaient réalisé 2.924.775 contrôles depuis le début du confinement. Dont combien ayant entraîné une verbalisation faute d’attestation “officielle”, et finalement injustifiée ?
- Le tribunal de Marseille est fermé au public en toute illégalité (mars-infos.org)
La crise sanitaire a bon dos. Depuis le début du deuxième confinement plus moyen d’accéder aux audiences du TGI sans convocation, alors même qu’une circulaire du ministère de la justice stipule que de telles fermetures ne sont pas justifiées.
- La justice annule la cagnotte Leetchi pour le gilet jaune Christophe Dettinger, au motif que l’objet de cette collecte est contraire à l’ordre public (secoursrouge.org)
- Elisabeth Borne réhabilite les réformes des retraites et de l’assurance chômage (liberation.fr)
Au micro de France Info mardi matin, la ministre du Travail a tenté de présenter ces deux réformes très décriées à gauche comme des avancées sociales.
- L’humiliation des précaires (liberation.fr)
Sociologue, Johanna Dagorn dénonce le mépris que subit une partie de la population française, abandonnée par l’Etat qui privilégie la responsabilité individuelle au détriment des solidarités.
- « Dans les médias ils ont annoncé qu’on a gagné, mais on a rien gagné ! » : entretien avec les livreurs en lutte (lenumerozero.mediaslibres.org)
si la direction d’Uber a annoncé publiquement qu’elle avait augmenté ses tarifs, rien n’a été officiellement signé et les soi-disant avancées ne sont en réalité que quelques miettes jetées à la gueule des livreurs.
- Les droits des chômeurs et chômeuses en état d’urgence sanitaire (solidaires.org)
- Mise en place d’un arrêt de travail “immédiat” indemnisé sans jour de carence en cas de symptômes ou cas contact. (huffingtonpost.fr)
- En pleine épidémie de Covid-19, une séance de dédicaces d’Amandine Petit a réuni des centaines de personnes dans un centre commercial de Moselle samedi dernier. (huffingtonpost.fr)
- Comment une petite société coopérative tente de changer radicalement le monde paysan (bastamag.net)
- Arrêtés municipaux anti-pesticides : à la fin, c’est l’État qui gagne (rapportsdeforce.fr)
Spécial média et pouvoir
- Un sketch sur Vincent Bolloré coupé au montage sur Comédie+, chaîne du groupe Canal (huffingtonpost.fr)
Le sketch de l’humoriste Edgar-Yves a été retiré d’une émission diffusée lundi 4 janvier sur la chaîne privée, a constaté Le Monde.
- Bolloré et le parti des porcs (lundi.am)
Pour comprendre, il faut rappeler que 80% des profits du groupe sont assurés par ses activités africaines. […] C’est dans le sillage des quelques enquêtes sur son empire africain que les rédactions françaises ont commencé à saisir ce que serait l’information dans un monde bollorisé. Le milliardaire répond à n’importe quelle enquête touchant son groupe (spécialement s’il s’agit de ses activités en Afrique) par des “poursuites-baillons” […] Cette technique judiciaire laisse cependant la place à un rachat des grands médias à partir de 2015. Il est somme toute plus simple de terroriser ses employés que de couler financièrement des médias qui laissent filtrer des enquêtes.
- Invasion du Capitole, rave party, inceste : sur CNews, le trumpisme en marche (telerama.fr)
Spécial fichage
- Le Conseil d’Etat autorise les fichiers de renseignement élargis (leparisien.fr)
La plus haute juridiction administrative a rejeté les requêtes de syndicats qui dénonçaient la « dangerosité » des fichiers mentionnant les opinions politiques, appartenances syndicales et données de santé.
- Fichage politique et religieux : 7 questions sur l’extension des fichiers de renseignement (numerama.com)
- Décrets PASP : première bataille perdue contre le fichage massif des militants politiques (laquadrature.net)
- Conseil d’État : comment un ancien collaborateur du ministère de la Justice se retrouve à juger du fichage des opinions politiques (humanite.fr)
Mathieu Herondart […] a considéré que les textes sur le fichage policier promulgués le 4 décembre ne portent pas « une atteinte disproportionnée » à la liberté syndicale, d’opinion, de religion ou à la liberté de conscience. Il se retrouve ainsi à juger les actes d’un gouvernement dont il était membre il y a encore quelques mois…
- Le Conseil d’Etat est-il véritablement indépendant du pouvoir politique ? (francais.rt.com)
Spécial Covid
- Vaccin Covid : le nouvel outil numérique pour sécuriser la vaccination (liberation.fr)
- Covid-19: des courbes et cartes pour comprendre le flou sur la situation épidémique en France (huffingtonpost.fr)
- Children’s role in spread of virus bigger than thought (news.harvard.edu)
- Face au Covid-19, finalement, il serait plus risqué d’être fumeur (liberation.fr)
- Covid-19: Pfizer affirme que son vaccin “neutralise” une mutation-clé (huffingtonpost.fr)
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Macron cuvée 2021, c’est retour à la casse départ (humanite.fr)
- Un cabinet de conseil américain à 13 000 dollars par jour pour penser la campagne de vaccination (revolutionpermanente.fr) – voir aussi : McKinsey : vaccins et bullshit (arretsurimages.net)
Selon “Le Point”, la prestation de McKinsey serait facturée deux millions d’euros par mois. […] Ces missions et sous-missions sont conclues dans l’opacité la plus totale, la Cour des comptes elle-même s’avouant incapable de procéder à une évaluation consolidée. […] À noter, cocasserie finale, que cet appauvrissement des moyens publics s’opère avec le concours efficace des mêmes cabinets de consultants. L’inlassable politique de “modernisation” de l’hôpital, qui a failli mener à l’engorgement du système hospitalier français au printemps dernier, est élaborée avec l’aide de cabinets de consultants, comme… McKinsey
- Le retard sur les vaccins, la goutte de trop après les masques et les tests? (huffingtonpost.fr)
“Fiasco”, “scandale d’État”, “désastre”… Dire que la stratégie de vaccination du gouvernement est contestée relève de l’euphémisme. En faisant savoir qu’il comptait accélérer les choses, Emmanuel Macron a lui-même admis une forme d’échec
- Médecin, je dois obtenir le consentement de mes patients en ne sachant presque rien du vaccin (huffingtonpost.fr)
Je n’ai trouvé dans les recommandations de la sécurité sociale et de l’HAS que des réponses vagues. J’ai l’impression d’être un fusible censé dédouaner le gouvernement de ses responsabilités.
- Réouverture repoussée : «On est en train de créer une machine à broyer la restauration» (liberation.fr)
- Couvre-feu avancé à 18 heures dans huit nouveaux départements à partir de dimanche (liberation.fr)
- Comment le ministre Blanquer peut-il encore mentir sur la situation sanitaire dans les écoles ? (blog.francetvinfo.fr)
- Ne pas pouvoir traîner dans les cafés et les bars nuit à la créativité (theconversation.com)
- La pandémie a-t-elle eu raison de l’esprit des Lumières ? (theconversation.com)
La pandémie révèle ce que nous ne voulons pas voir, la fin des Lumières, des libertés et le triomphe de l’ordre et de la société de surveillance.[…] Les libertés que nous croyions inscrites dans le marbre peuvent s’envoler en une nuit avec la légèreté d’un songe. Même si elles reviennent demain, cette impression d’extraordinaire contingence demeurera.
- De l’état de droit à l’état de soupçon. Sept lois sur la sécurité en huit ans et une nouvelle cible : la liberté de la presse (humanite.fr)
Une dérive s’est ainsi produite dans notre État de droit devenu un État de soupçon : les personnes ne sont plus contrôlées, surveillées, retenues, emprisonnées pour ce qu’elles ont fait, mais pour ce qu’elles pourraient faire.
- L’état d’urgence sanitaire pourrait durer encore un an (humanite.fr)
Alors que l’état d’urgence terroriste de 2015 a fait son entrée dans le droit commun deux ans plus tard, beaucoup craignent que le régime d’exception sanitaire ne contamine lui aussi notre droit commun.[…]« nous sommes clairement face à ce risque, car ce gouvernement a montré son désamour pour les libertés individuelles. Il y a un risque évident de banalisation » […] « On se dirige tout droit vers une surveillance généralisée, avec la loi de “sécurité globale” ou l’extension des fichiers permettant d’enregistrer les opinions politiques des personnes. Le gouvernement profite du fait que les gens ne soient pas aptes à réagir, par peur notamment du virus, pour détricoter nos libertés fondamentales. » D’ailleurs, un tel régime n’existe pas dans les autres démocraties européennes.
Spécial répression, racisme, violences policières…
- Une “Force d’appui rapide” composée de CRS va être créée pour faire face aux troubles les plus graves (francetvinfo.fr)
- «Je ne vais pas risquer de me faire éclater le crâne»: par peur, ils ont renoncé à manifester (slate.fr)
- À Calais : « Les CRS coupent nos tentes avec leurs couteaux » (humanite.fr)
le 24 décembre, la justice accordait à la ville le droit d’expulser sous les ponts de son centre-ville. « Ce qu’ils font déjà sans base légale connue ! » s’indigne Sandra Caumel, de Human Rights Observers. Selon l’Observatoire des expulsions des lieux de vie informels, c’est le cas dans 93,73 % des expulsions à Calais et Grande-Synthe.
- Carte de vœux raciste : un commissaire des Yvelines suspendu à titre conservatoire (leparisien.fr) – la carte de vœux en question
- Dans l’angle mort des violences d’État : les violences pénitentiaires (lenvolee.net)
En clair, pour prouver que la police est violente, il faut des images qui passent à la télé.Mais alors, comment « prouver » les violences là où il ne peut pas y avoir d’images : en garde-à-vue, dans les centres de rétention administratifs (CRA), et dans toutes les prisons de France ? Comment « prouver » qu’il y a des violences pénitentiaires tout comme il y a des violences policières ? La parole des prisonniers est une parole infâme, jamais crue car toujours suspecte d’être mensongère, exagérée, nourrie par « la haine de l’autorité». Lorsque des proches contestent la version officielle après un décès en détention, […] l’administration pénitentiaire et la justice invoquent d’improbables problèmes de santé, la consommation de stupéfiants, des troubles psychiatriques, des violences à l’encontre des surveillants, des tendances suicidaires… Le défunt est systématiquement présenté comme seul responsable de sa mort. Tant pis si des contre-expertises d’autopsie donnent des preuves patentes que la version officielle est mensongère, si on constate des traces de coups ou de strangulation, tant pis si la corde avec laquelle un prisonnier est censé s’être pendu est trop longue. […] Nous sommes évidemment opposés à la loi sur la sécurité globale, qui doit être complètement abrogée, mais nous appelons à l’extension du combat à tous les lieux d’enfermement.
Spécial Résistance(s)
- Le procès du journaliste Taha Bouhafs reporté pour cause de QPC (liberation.fr)
Alors que le reporter de «Là-bas si j’y suis» devait comparaître vendredi pour outrage et rébellion, son avocat a déposé à l’audience une question prioritaire de constitutionnalité portant sur ce qu’il estime être une «rupture d’égalité» devant la loi entre les membres des forces de l’ordre et les victimes de violences policières. […] même si les policiers et les personnes qui les mettent en cause sont théoriquement égaux dans la loi, dans les faits, ils sont traités différemment devant la justice. […] Selon l’avocat, cette inégalité de traitement est structurelle et découle de la double fonction qu’exerce le procureur de la République […] «Le procureur a eu connaissance de violences graves sur Taha Bouhafs au cours de son interpellation mais n’a engagé aucune poursuite contre les policiers» […] «Il y a un dysfonctionnement structurel dans notre système judiciaire : très souvent les fonctionnaires de police déposent plainte pour outrage et rébellion pour couvrir des bavures policières.»[…]«J’ai eu la chance d’avoir une vidéo de la scène, sans quoi j’aurais été privé de mon seul moyen de défense», souligne le journaliste de Là-bas si j’y suis.
- Répression d’État : nous ne céderons ni au chantage, ni à la peur (expansive.info)
Un groupe de militantes, dont Geneviève Legay, s’insurgent contre la répression politique, les arrestations sans fondement et les pressions exercées contre les personnes cherchant à exercer leur droit à la critique et à la manifestation.« nous n’oublierons pas de tenir le ministre de l’Intérieur, et le gouvernement, responsables du saccage de notre justice et de nos libertés. »
- « Comme bien d’autres, j’ai été arrêtée le 12 décembre à Paris » – Témoignage et appel à déposer plainte collectivement (dijoncter.info)
Plusieurs personnes arrêtées ce 12 décembre souhaitent déposer plainte ensemble contre les exactions commises contre elles ce jour-là par la police. Elles appellent toutes les personnes ayant subi la même situation à se joindre à elles !
- 34 associations et collectifs citoyens saisissent la Défenseure des droits au sujet de la situation des personnes exilées à Paris et en Ile-de-France (ldh-france.org)
- Sylvie Contini, la prof d’anglais qui a fait reculer Blanquer (cafepedagogique.net)
“Il est important pour tous les collègues de savoir que les abus de pouvoir ne restent pas impunis”.“Avec la réforme , on nous demande de faire des programmes intenables avec des séquences trop courtes. On n’a plus le temps de faire de la littérature et de la civilisation. On survole et c’est très frustrant. C’est une réforme maltraitante pour les élèves et les professeurs”.
- Universités : le temps de désobéir est venu. (affordance.info)
Nous avons des milliers d’étudiant.e.s au bord du gouffre dans toutes les universités. Il ne nous manque que du courage.[…] Je ferai cours dès la semaine prochaine en présentiel. Je serai donc dans une forme “d’illégalité” dont j’assumerai entièrement les conséquences. […] Et si on vient m’expliquer que c’est irresponsable, alors je prendrai mes étudiant.e.s et mes étudiants et je ferai ce que racontait l’année dernière le président : je traverserai la rue. Simplement ça. Car de l’autre côté de la rue de l’IUT où j’enseigne à des jeunes gens et jeunes filles entre 18 et 20 ans qui sont 60 par promo mais dans des amphis de 120 places, de l’autre côté de la rue de l’IUT où j’enseigne, il y a un lycée disposant de BTS et de classes prépa ou d’autres enseignants donnent depuis septembre sans jamais aucune interruption des cours en présentiel à des jeunes gens et des jeunes filles entre 18 et 20 ans dans des classes de 35 places peuplées de parfois plus de 35 élèves.
- Viols et agressions sexuelles. Affaire Duhamel : l’inceste, une violence systémique (humanite.fr)
combien faudra-t-il de livres signés Camille Kouchner, Christine Angot, Camille Laurens, de témoignages de Niki de Saint-Phalle, Louise Bourgeois, Claude Ponti, Barbara, pour comprendre que l’inceste est un problème systémique ?
- Enseignants, aidez vos étudiants à résister à Zoom – Projet GNU – Free Software Foundation (gnu.org)
- Appel à solidarité avec la traversée navale zapatiste ! (lenumerozero.mediaslibres.org)
Spécial GAFAM et cie
- Hundreds of Google Employees Unionize, Culminating Years of Activism (nytimes.com) – voir aussi : Un groupe d’employés de Google a annoncé son intention de se syndiquer (developpez.com)
- This tool lets you confuse Google’s ad network, and a test shows it works (technologyreview.com)
Current privacy laws don’t shield people from the pervasive surveillance of Big Tech. Guerrilla tactics are all we’ve got.
- Amazon is watching you: How the tech giant’s new surveillance tools herald a brave new world (telegraph.co.uk)
- Amazon cuts off Parler’s web hosting following Apple, Google bans (arstechnica.com)
- Facebook bloque « indéfiniment » le compte officiel de Donald Trump (numerama.com)
- WhatsApp pourrait fermer votre compte si vous refusez de partager vos données avec Facebook (developpez.com)
- Twitter : Trump suspendu à vie (zdnet.fr)
- En plus du compte de Donald Trump, Twitter ferme des centaines de comptes liés à QAnon (lemonde.fr)
- Suspension du compte Twitter de Donald Trump : “Ça pose tout le problème de la puissance de ces réseaux sociaux géants”, selon la Quadrature du net (francetvinfo.fr)
- Twitter bannit Sci-Hub (anguillesousroche.com)
Les éditeurs ont intenté une action en justice pour demander aux fournisseurs de services de bloquer Sci-Hub, un portail qui fournit un accès gratuit aux documents universitaires.
Les autres lectures de la semaine
- Les ouailles du Capitole. (affordance.info)
- La chute. (blogs.mediapart.fr)
Même si l’exemple de Trump est sans doute le pire possible quand il s’agit de s’interroger sur la toute-puissance des réseaux sociaux face à la liberté d’expression, son éviction de pratiquement toutes les plateformes nous donne l’occasion d’élargir le débat bien au delà de sa très triste personne
- Plates-formes de rééducation (monde-diplomatique.fr)
que vaut la censure sans rééducation ? Apparemment très inspirés par les pratiques du Parti communiste chinois en matière de contrôle du débat d’idées, les patrons libéraux de la Silicon Valley ont lancé une vaste campagne de rectification à destination des utilisateurs égarés au point de s’informer ailleurs que dans les médias jugés « fiables » et, à ce titre, sponsorisés par les géants du numérique. […] Qu’elles émanent d’une autorité parentale, partisane, épiscopale ou médiatique, les admonestations du type « Ne lisez surtout pas ceci, lisez cela ! » agacent sans convaincre, au grand dam du parti de la vertu. […] En somme, la campagne de rééducation renforce le crédit des « fake news » chez ceux qui y croient déjà et qu’on cherche à instruire du contraire.
- Permaingénierie : pour une éthique de l’ingénieur dans un monde en déclin (1/2) (usbeketrica.com)
- Agroécologie et capitalisme ne sont pas conciliables (reporterre.net)
- Ce Sang Impur (zist.co)
Tout cela, tant de siècles de combats, de luttes, de résistance, de stratégies, pour enfin être libre. Tout cela pour crever du cancer. Parce que l’eau. Parce que la terre. Parce que toute chair animale est empoisonnée. Que les légumes et les fruits que nous plantons sont empoisonnés.[…] Nous y étions presque.Comment expliquer un tel déni d’humanité au 21e siècle dans le Pays des Droits de l’Homme ?
- « Il faut changer notre logiciel intellectuel » (alternatives-economiques.fr)
Le chômage est un choix de société. Le système a besoin du chômage pour imposer des conditions de travail à des gens qui, sinon, ne les accepteraient pas. Dans une société décroissante, l’enjeu important est de sortir de la centralité de la valeur travail. Ce qui entraîne une réflexion sur la façon de consommer moins, et donc de vivre mieux. La relance post-coronavirus ne doit pas être une occasion de relancer les boulots inutiles.
- L’Information, un enjeu de solidarité internationale ? (ritimo.org)
- Travail, famille, Wi-Fi – Bienvenue dans la société sans contact ! (monde-diplomatique.fr)
« Toutes ces choses qui sont mises en place autoritairement, la télémédecine, les déclarations d’impôts par Internet, le téléenseignement, les attestations par QR code… Tout ça permet aux autorités de tout savoir sur nous : travail, revenus, aides sociales, compte en banque, situation géographique… On n’aura plus accès à rien sans smartphone. C’est vraiment une vision de l’enfer » […] « Nous sommes passés du ludique aux menottes. Notre génération aura profité des bonnes choses d’Internet (les films, les blogs, les partages de connaissances), mais qu’en sera-t-il de la prochaine ? »
- La société des boîtes noires s’étend (internetactu.net)
- Le totalitarisme numérique de la Chine menace toute la planète (reporterre.net)
les élites économiques n’ont de cesse de vouloir « rattraper la Chine » en matière d’intelligence artificielle et de big data […] on imagine difficilement à quoi pourrait ressembler, même sans le décorum autoritariste post-maoïste, une déclinaison démocratique de cette infrastructure de contrôle social.
- Building Better Technology Together: Audrey Eschright on Open Source and Organizing in Tech (logicmag.io)
The technology industry has landed at this point where it is not separable from prisons, policing, and surveillance. If companies are there to make the profits, do the launch, and get the return on investment, they are going to be doing this work. […]We have to get rid of ICE. If we don’t want Palantir helping DHS identify immigrants to put in cages, we have to get rid of Palantir and DHS […] the tech industry will have to find a way to make money some other way.
- Comment un fermier-trader a pris en otage 98% des oignons américains (korii.slate.fr)
La manipulation du marché a été telle que le Congrès américain a décidé par la suite d’interdire la vente de futures d’oignons, en votant la bien nommée Onion Futures Act. Une interdiction unique, encore en vigueur à ce jour.
- Dégouverner ? (internetactu.net)
- Dans nos sociétés capitalistes, la solidarité est devenue improductive (liberation.fr)
- Exercice : à quoi ressemblerait un programme anarchiste ? (fr.crimethinc.com)
- Depuis le Chiapas insurgé : « Déclaration pour la vie » (lundi.am)
- Synchronized violin players reveal uniqueness of human networks (arstechnica.com)
- Si nous ne nous développons plus dans une coquille, c’est grâce aux virus (theconversation.com)
L’histoire serait vieille de plus de 150 millions d’années : les ancêtres des mammifères, qui pondaient des œufs, ont attrapé « un virus ». Le matériel génétique de ces ancêtres a intégré des séquences génétiques de virus. […] Ces séquences virales ont permis la fabrication de protéines qui ont sonné le glas de la coquille et l’avènement d’un nouvel organe : le placenta.
- Les gens pensent mal : le mal du siècle ? (zet-ethique.fr)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Balkany
- Grand débat
- Et si ?
- Plan
- Pénurie
- Vaccination
- Accélération
- Le vaccin COVID, Keskesé ? (thread nitter)
- Curves
- Puce
- Années 2020
- Nous y sommes
- Polémique
- Bienvenue
- Still there ?
- Trump
- Le semeur
- Match
- Mutation
- Assange
- Néo-fascisme
- Agrément
- Programming
- Les gens
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Que vaudront les diplômes de la génération Covid ? (binge.audio)
- Prêts pour la comédie musicale de l’année ? – Broute (tube.fede.re)
- Comment la police a saboté la manifestation du 12 décembre 2020. Enquête vidéo (Mediapart)
- Souriez, vous êtes fichés par les forces de l’ordre (video.lqdn.fr)
- The Communes of Rojava: A Model In Societal Self Direction (kolektiva.media)
- Julian Assange : une liste de lecture (pt.diaspodon.fr)
- Remote Chaos Experience (media.ccc.de) : l’intégralité des vidéos du dernier CCC
- Full Spectrum Resistance (floraisons.blog)
- La face cachée des énergies vertes (arte.tv)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- PeerTube v3 : ça part en live ! (framablog.org)
- Les coulisses de PeerTube (PeerTube, backstage) (framatube.org)
- Galène, un outil de vidéoconférence petit mais costaud ! (tutox.fr)
- Comment migrer son groupe WhatsApp dans Signal (numerama.com)
- WordPress 5.6 : des changements visant à améliorer l’inclusivité de l’interface d’administration (wordpress.org)
- Gynéco : nos droits (gynandco.wordpress.com)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).