Khrys’presso du lundi 5 avril 2021

Temps de lecture 15 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.

Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial France

Spécial média et pouvoir

Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial montée du fascisme, répression, racisme, violences policières…

Spécial Résistance(s)

Soutenir

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

  • Enjeux éthiques soulevés par la vaccination contre le Covid-19 (ccne-ethique.fr)
  • L’amnésie d’Etat sur la dette publique (liberation.fr)

    L’histoire de France regorge d’épisodes durant lesquelles l’Etat a utilisé différentes méthodes pour régler, et annuler, sa dette publique. Face à la crise sanitaire, s’en souvenir pourrait être utile au gouvernement.

  • Vive le « risque systémique » ! (monde-diplomatique.fr)

    Les États-Unis viennent […] d’adopter une des lois les plus sociales de leur histoire. Elle s’écarte des stratégies économiques mises en œuvre ces dernières décennies, qui ont favorisé les revenus du capital — « startupeurs » et rentiers mêlés — et accru le décrochage des classes populaires. Elle rompt avec des politiques publiques hantées par la crainte d’une reprise de l’inflation et d’une flambée de l’endettement. Elle ne cherche plus à amadouer les néolibéraux et leurs bailleurs de fonds avec des baisses d’impôts dont le produit atterrit souvent en Bourse et gonfle la bulle financière.

  • Capitalo·techno·craties : 50 nuances de surveillance (khrys.eu.org)
  • Santé et environnement : mieux prendre en compte l(a vulnérabilité d)es populations féminines (theconversation.com)
  • Le handicap dans la cité (laviedesidees.fr)
  • Internet, année zéro – De la Silicon Valley à la Chine (lundi.am)
  • Et puis un jour, j’ai perdu la foi – « Je suis rentrée dans ma classe et ai demandé à la cantonade comment ils allaient. Pas de réponse. J’ai répété. Pas de réponse. » (lundi.am)

    Il faut comprendre que depuis le COVID, le gouvernement demande aux élèves toujours plus et donne de moins en moins. Déjà l’année dernière, on a dû continuer de faire croire à cette mascarade de bac de français presque jusqu’à la fin. […] Il a fallu, dans toute cette angoisse, dans toute la terreur de la pandémie, continuer à faire peser le poids de l’institution. La grande, la gigantesque, la terrible institution qui décide de qui réussira et de qui échouera […] Des gens meurent, des familles se désunissent, des adolescents tombent en dépression, mais tout doit rester normal. C’est-à-dire que tout le monde doit rester soumis au grand ordre du monde : les élèves doivent lire La Princesse de Clèves parce que c’est plus important que de s’arrêter et de penser le monde d’après. Et puisque l’institution ne pense pas et ne ressent pas, ce sont les profs qui nettoient le grand massacre. Ce sont les profs qui reçoivent les élèves au téléphone pour essayer de leur expliquer que c’est normal d’avoir de l’eczéma en cette période. C’est normal d’être mutilé par le système. C’est normal aussi de mentir et de faire croire aux parents désoeuvrés que leurs enfants ont un avenir alors qu’on ne sait pas ce qu’est l’avenir. Tout s’effondre mais l’institution décide que ce n’est rien. Tout est normal.

  • Et ZOOM alors !
  • La honte (ledevoir.com)

    La honte. C’est par la honte, et souvent par la violence envers les enfants, que le français est devenu la langue de la République. Le projet linguistique républicain est donc fondamentalement un projet disciplinaire. Il faut parler le français, le bon, le patriotique, le beau, l’exact, le supérieur, le vrai, le pur. Une liste de notions qui, faut-il le spécifier, n’ont d’assises dans aucune science du langage. Les dogmatiques les plus orthodoxes de la langue française n’ont souvent (nécessairement) aucune notion de sociolinguistique.

  • Le point médian m’a tué⋅e : Framasoft met la clef sous la porte (framablog.org)
  • L’ingrédient secret qui donne si bon goût au chocolat : des microbes fermenteurs (theconversation.com)

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les autres trucs chouettes de la semaine

Deux personnages prennent le café. Le personnage de gauche dit : Pfouh toujours aussi dense, le 'presso... - la personne de droite répond : Yep, c'est qu'il s'en passe des trucs, en une semaine !!!
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

3 Responses

  1. Raph

    Salut Krys, merci pour ces « pressos ».
    C’est vraiment top d’avoir une revue de presse comme ça.

    Techniquement, comment tu fais ?
    Tu rédiges à la main ? Tu copie / colle chaque lien, chaque titre, tu sélectionne des quotes et des images ?
    Ou bien tu récoltes des liens au fur et à mesure dans des bookmarks catégorisés et t’as une moulinette qui pond le tout ?

    Pour les BD/Photos/Images, ce serait sympa d’avoir une mini galler js pour les visionner sans ouvrir chaque lien.

    Qu’en dis tu ?

    • Khrys

      Hello Raph,

      Moi c’est Khrys 😉

      Techniquement, c’est mi-à la main et mi-automatisé (je récupère via un script mes pouets sur mastodon, et je range ensuite à la main).

      Perso j’aime bien le côté faut cliquer pour découvrir…

  2. Un lecteur

    Dommage que la plupart des sources soient de relatives mauvaises qualités. (slate, vice, numerama, huffingtonpost) 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *