Khrys’presso du lundi 12 avril 2021

Temps de lecture 21 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.

Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial France

Spécial média et pouvoir

Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial répression, sexisme, racisme, violences policières…

Spécial Résistance(s)

  • En France, un #MeToo différé rattrape une série d’hommes de pouvoir (nytimes.com)

    À ses débuts, #MeToo a été qualifié de produit du puritanisme. Aujourd’hui, une succession de célébrités françaises sont accusées d’abus sexuels – “le premier vrai ébranlement” de l’ancien ordre patriarcal ?

  • Féministes, nous luttons contre la répression d’État (blogs.mediapart.fr)

    Le 8 décembre dernier, sept personnes ont été arrêtées et mises en examen pour association de malfaiteur terroriste « en vue d’attaques contre les forces de l’ordre ». Seulement, de l’aveu même des services de police et/ou du parquet qui ont fait fuiter des morceaux de l’affaire dans la presse, aucun projet concret d’« attentat » ne leur est pourtant attribué.

  • Immigration. Cinq préfectures assignées en justice (humanite.fr)

    Dans de nombreux départements, il est devenu impossible de faire une demande de titre de séjour sans avoir à prendre un rendez-vous par Internet. […] Problème : les plannings préfectoraux sont régulièrement saturés. […] Au prétexte de « simplifier » les démarches administratives, les préfectures se transforment finalement en véritables machines à fabriquer des sans-papiers.

  • Restaurants clandestins : ne moralisons pas la bourgeoisie, mangeons-la (frustrationmagazine.fr)

    Le point commun de tous ces gens ? Ils sont ceux qui dirigent la politique sanitaire de la France et la légitiment. Ils donnent des leçons à la terre entière, mettent en œuvre les mesures liberticides que nous connaissons, accusent régulièrement les gens de « se relâcher »…

  • Le travail social dans une grève reconductible inédite (rapportsdeforce.fr)

    Trois jours de grève : du jamais-vu, depuis des années, dans le secteur éclaté du social et du médico-social. […] Exclus du Ségur, en première ligne face à la crise sanitaire, ils revendiquent davantage de moyens, font converger les luttes, et espèrent une montée en puissance de l’union entre collectifs et syndicats.

Soutenir

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

  • Définancer la technologie ? (internetactu.net)
  • Le startupisme triomphant face à sa critique (maisouvaleweb.fr)
  • Se souvenir : Opération Résiliation, par Frédéric Lordon, 31 mars 2020 (blog.mondediplo.net)
  • Critique de la raison gorafique (blog.mondediplo.net)

    À quoi reconnaît-on le gorafique ? À ce qu’il nous fait entrer dans une zone d’indistinction. Il y a du gorafique chaque fois que, confronté à une déclaration politique, on n’est plus en état de déterminer si elle est réelle ou grossièrement contrefaite à des fins d’épaisse caricature. Le gorafique est donc bien une histoire de réalité et de fiction, plus précisément de réalité désormais systématiquement en avance de la fiction […] La nouveauté du temps macronien, abondamment documentée dans tous les registres de sa présence, c’est la chute définitive de toutes les censures, le règne écrasant de ses évidences. Jusqu’à récemment encore, les bourgeois faisaient quelques efforts pour cacher leurs déjections de pensée. Cool de la start-up nation aidant, on n’a plus honte de rien.[…] Le macronisme est un gorafisme.

  • Le blues du Gorafi (arretsurimages.net)
  • Les actrices meurent toujours jeunes (crepegeorgette.com – article de 2017)

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les autres trucs chouettes de la semaine

Deux personnages prennent le café. Le personnage de gauche dit : Pfouh toujours aussi dense, le 'presso... - la personne de droite répond : Yep, c'est qu'il s'en passe des trucs, en une semaine !!!
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

4 Responses

  1. gouzoulou

    simplement : MERCI pour ce travail de synthèse hebdomadaire,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *