Temps de lecture 23 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Corée du Sud : une publicité pour le camping retirée car jugée « anti-hommes » (rfi.fr)
Cette affiche promotionnelle d’une campagne autour du camping montrait deux doigts attrapant une saucisse : les internautes l’ont jugée trop proche de celle d’un groupe féministe montrant un index et un pouce rapprochés, ce qu’ils voient comme une attaque à la taille du sexe masculin. La polémique atteint désormais la police nationale.
- « Comme les braises d’un barbecue » : à Tchernobyl, l’accident couve (korii.slate.fr)
L’inquiétude concerne une pièce inaccessible, nommée 305/2, dans laquelle une augmentation lente mais ininterrompue de l’émission de neutrons est constatée. Celle-ci pourrait indiquer une nouvelle réaction de fission, dont les chercheurs et chercheuses tentent de savoir si elle s’arrêtera d’elle-même, ou si une intervention humaine est nécessaire pour écarter le risque d’une nouvelle catastrophe.
- Madrid salarie les livreurs de repas (humanite.fr)
- Mortalité due au Covid-19 : le Royaume-Uni a plus de deux mois d’avance sur la France (liberation.fr)
- La Reine Elizabeth annonce que les thérapies de conversion vont être interdites (huffingtonpost.fr)
- Coronavirus : plus de masque en intérieur pour Américains vaccinés (huffingtonpost.fr)
- 4 questions sur la cyberattaque qui paralyse le plus grand oléoduc des États-Unis (numerama.com)
- Soulèvement et répression en Colombie – « Si un peuple sort dans la rue en pleine pandémie, c’est parce que son gouvernement est plus dangereux que le virus. » (lundi.am)
Depuis le 28 avril, le mouvement de Paro nacional (blocage national) s’élève contre la réforme fiscale du gouvernement d’extrême droite de Duque. Au milieu du pic le plus meurtrier de l’épidémie, le gouvernement pensait pouvoir mobiliser l’argument sanitaire pour délégitimer et empêcher les manifestations. Avec un système de santé privatisé et une gestion de la crise sanitaire catastrophique, la Colombie est particulièrement touchée par l’épidémie du COVID 19. La situation économique est extrêmement violente : durant la pandémie, la proportion de la population sous le seuil de la pauvreté est passée de 33 à 42 % […] aujourd’hui, la répression qui s’abat sur le mouvement social est véritablement cauchemardesque […] Les rapports des organisations de défense des droits de l’homme évoquent au moins 42 morts entre le 28 avril et le 8 mai […] plus de 1000 civiles blessé·e·s, et notamment 28 personnes mutilées à l’œil […] La répression s’opère à travers les violences sexuelles, avec au moins 12 cas de violences sexuelles perpétrés par la police, tous contre des femmes […] La France est le 7e fournisseur d’armes et de matériel militaire à la Colombie […] Macron n’est pas pressé de condamner, contrairement à l’ONU, à l’Union Européenne et même aux États-Unis, les nombreuses violations des droits humains par le gouvernement colombien.
- Au Chili, la future assemblée constituante sera entièrement paritaire (liberation.fr) – voir aussi Au Chili, le peuple et les autochtones vont désigner l’Assemblée constituante (reporterre.net)
Pour la première fois, une Constitution va donc être rédigée par autant de femmes que d’hommes et par des représentants des neuf peuples originaires du Chili, qui ne sont pas reconnus dans la Constitution actuelle.
- Covid-19 : la pandémie aurait pu être évitée, selon des experts indépendants mandatés par l’OMS (leparisien.fr)
« Retards, hésitations et dénis » ont permis à l’épidémie de se développer en faisant plus de 3,3 millions de morts, des dizaines de millions de personnes infectées tout en terrassant l’économie mondiale.
- Tesla et Elon Musk découvrent que le bitcoin a un « coût environnemental » énorme (numerama.com) On remarquera que les Tesla en elles-mêmes ont un « coût environnemental » énorme. Lire à ce sujet The Atlas of AI de Kate Crawford :
Each Tesla Model S electric car needs about one hundred thirty-eight pounds of lithium for its battery pack. […] Tesla is estimated to use more than twenty-eight thousand tonsof lithium hydroxide annually—half of the planet’s total consumption.
- Covid-19 : pourquoi l’OMS craint que la deuxième année de la pandémie soit “plus mortelle que la première” (francetvinfo.fr)
Les variants du virus et une mauvaise répartition des vaccins au niveau mondial expliquent notamment le pessimisme de l’Organisation mondiale de la santé
- La concentration des richesses nuit à la croissance, et c’est le FMI qui le dit (humanite.fr)
Spécial Palestine
- À Gaza, Israël détruit l’immeuble des médias Al-Jazeera et Associated Press (huffingtonpost.fr)
- L’Égypte ouvre sa frontière avec Gaza pour évacuer des blessés vers ses hôpitaux (huffingtonpost.fr)
- Proche-orient. La Palestine seule au monde ou presque (humanite.fr)
- Jérusalem : Communistes et Insoumis fustigent la position du gouvernement (huffingtonpost.fr)
Une partie de la gauche juge la position du gouvernement français trop favorable aux autorités israéliennes.“On ne parle pas sur le même ton à la botte qui écrase et au visage qui se fait écraser”
- Arrestation arbitraire à Paris du président de l’Association France Palestine Solidarité (humanite.fr)
- Interdite par la justice, la manifestation propalestinienne de samedi à Paris fait polémique (liberation.fr)
Ce vendredi soir, la justice est finalement allée dans le sens de la décision du gouvernement. Pendant ce temps, le débat monte dans la classe politique. « La France est le seul pays démocratique à interdire ces manifestations », ont immédiatement réagi les avocats des organisateurs
- Des milliers de manifestants pro-Palestine défilent dans le calme en Allemagne et en Grande-Bretagne (huffingtonpost.fr)
- La manifestation pro-Palestine à Paris dispersée par les forces de l’ordre (huffingtonpost.fr)
- France. Le gouvernement criminalise la solidarité envers les Palestiniens (humanite.fr)
Partout où les rassemblements étaient autorisés, ils se sont déroulés sans incidents.Dans la capitale, c’est bien cette interdiction par le ministre de l’Intérieur en préjugeant de son caractère « antisémite » qui a provoqué le désordre.
- L’occupant et l’occupé (lundi.am)
- « Affrontements entre Israël et Palestine » : 5 techniques de manipulation du langage au service des dominants (frustrationmagazine.fr)
Ces cinq techniques de négation des rapports de domination sont à l’œuvre pour justifier l’épisode actuelle de répression de la résistance palestinienne par le régime d’apartheid israélien, mais elles le sont aussi pour justifier le patriarcat, la domination bourgeoise, l’exploitation au travail ou le racisme structurel en France.
- De Gaulle en 1967 (mini vidéo mamot.fr)
- Le mythe des « balles en caoutchouc » israéliennes (lemonde.fr)
La police israélienne tire en fait sur les manifestants palestiniens des balles d’acier, recouvertes d’une pellicule de caoutchouc et capables d’infliger de graves blessures.
- Gaza subit la journée de bombardements la plus sanglante depuis lundi, une voiture fonce dans des policiers à Jérusalem-Est (lemonde.fr)
Spécial France
- Boites noires antiterroristes : la Cnil se heurte au mur du secret défense (numerama.com)
le gouvernement entend pérenniser non seulement la traque algorithmique, mais en plus l’étendre à la captation des URL. La Cnil admet dans une délibération son impuissance à pouvoir commenter en détail ces dispositifs. Elle plaide pour une expérimentation préalable, mais le gouvernement prévoit de passer outre.
- Le futur “musée-mémorial” du terrorisme sera implanté à Suresnes (francetvinfo.fr)
- Tribune de militaires : le chef d’état-major invite les signataires à quitter l’armée (huffingtonpost.fr)
- L’enquête de police qui accuse Marine Le Pen (lejdd.fr)
Au bout de cinq années d’enquête, la conclusion est accablante : selon les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), le Rassemblement national (RN) a “par l’intermédiaire de ses cadres et dirigeants, mis en place un système organisé frauduleux de détournement des fonds européens à son profit, par le biais d’emplois fictifs d’assistants parlementaires”.
- Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique ? (lemonde.fr)
- “Des logiciels libres pas libres” : un catalogue de la DINUM taxé d’open source washing (zdnet.fr)
- Où en est le Health Data Hub ? (usine-digitale.fr)
- Langues régionales : les singularités d’une saisine du Conseil constitutionnel (blog.leclubdesjuristes.com)
- Ce voile d’une candidate qui divise LaREM et réjouit le RN (humanite.fr)
En répondant au Rassemblement national sur la présence d’une candidate voilée sur une affiche de campagne, le parti présidentiel se déchire sur une polémique qu’il a lui-même alimentée.
- Échos d’Afrique : La République face à ses archives (unioncommunistelibertaire.org)
Le chercheur François Graner a très récemment pu avoir accès aux archives présidentielles de François Mitterrand sur le génocide des Tutsis qui a fait plus de 800 000 morts en 1994 au Rwanda.
- Stéphane Ravier condamné pour injure sexiste envers Samia Ghali (huffingtonpost.fr)
“La meilleure réparation”, a-t-il ajouté auprès de l’AFP, “c’est le retrait de la vidéo, pour que ces propos qui portent atteinte à toutes les femmes ne circulent plus”. Mais l’appel étant suspensif, Me Lambert a fait savoir que la vidéo ne serait pas retirée dans l’immédiat. Les propos incriminés avaient été tenus par Stéphane Ravier en avril 2019, lors d’une soirée-débat à Marseille en compagnie du polémiste Eric Zemmour. L’ex-maire des 13-14e arrondissements s’était moqué de “la sénatrice de Marseille madame Samia G., le point G de Marseille” hilare, sous les rires de l’assemblée.
- Un célèbre jockey français mis en examen pour viol (liberation.fr)
- Le ou la Covid ? “Le Petit Robert” a tranché (telerama.fr)
- Les quotas pour plus de femmes dans les directions d’entreprises validés à l’Assemblée (huffingtonpost.fr)
La proposition de loi appelle les entreprises de plus de 1000 salariés à une proportion d’au moins 30 % de femmes chez les dirigeants d’ici à 2027.
- « Tout le monde savait. » (toutlemondesavait.wixsite.com)
Au cours des dernières années, des femmes de tous les milieux professionnels ont dénoncé le sexisme, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles. Chaque fois que cette parole est enfin entendue, les mêmes mécanismes sont à l’œuvre pour faire taire les victimes : banalisation des actes pour remettre en cause la gravité des faits, culpabilisation de celles qui osent parler, menaces ou pression pour faire émerger la peur. […] Les problèmes de sexisme qui gangrènent le monde de l’édition sont systémiques. Selon l’Observatoire 2020 de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, dans les 14 plus grandes entreprises du livre, seules 21 % étaient dirigées par des femmes au 1er janvier 2020. Pourtant, La part des femmes travaillant dans le secteur du livre était de 66 % en 2017.
- Sexisme en politique : Edith Cresson revient sur son expérience “inimaginable” (huffingtonpost.fr)
L’ancienne Première ministre raconte que les journalistes n’hésitaient pas à se mettre à genoux pour filmer ses jambes […] “Premier ministre, c’était trop… Ils ne pouvaient pas.” […] “Dès que j’essayais de faire quelque chose, c’était immédiatement critiqué d’une façon ordurière.” […] Pour l’ancienne Première ministre, ce sexisme vis-à-vis d’une responsable politique est “totalement et uniquement propre à la France”. “J’ai vu comment ça se passe ailleurs… Jamais il n’y a des choses de ce genre. Une femme a été Première ministre au Portugal sans que ça ne pose le moindre problème, et je n’ai jamais vu une attitude de ce type en Espagne”. Pourtant, souligne Édith Cresson, être une femme ne change “rien du tout” à la façon de gouverner un pays. “C’est une question qu’on ne pose pas en Angleterre, qu’on a jamais posée à Margaret Thatcher. Il n’y a qu’en France qu’on pose cette question”
Spécial médias et pouvoir
- « Tribune des généraux » : LCI et la construction sondagière de « l’opinion publique » (acrimed.org)
Spécial “pass sanitaire”
- Petit couac sur le pass sanitaire et grosse crise de couple entre le Modem et LREM (liberation.fr)
- Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire, sauf quand il sera obligatoire (numerama.com)
- Le pass sanitaire validé par la CNIL, mais avec des réserves (huffingtonpost.fr/)
Déplorant le fait d’avoir dû se prononcer “dans un délai si bref” et après le débat à l’Assemblée nationale, elle a demandé “que la loi soit précisée et des garanties supplémentaires apportées.”
- A défaut de stratégie sanitaire, le gouvernement fait voter les mesures de sa “sortie de crise” liberticide (revolutionpermanente.fr)
le pass sanitaire représente une mesure coercitive, qui vise à compenser l’échec sanitaire du gouvernement par une gestion liberticide. Et sur les réseaux, celle-ci ne cesse d’indigner, et de nombreux hashtags comme #LePassDeLaHonte émergent à chaque fois qu’elle est débattue. Malgré l’opposition qui s’exprime, le gouvernement choisi de passer en force, et tend à imposer cette mesure qui ouvre la voie à la possibilité d’imposer des restrictions à une partie de la population, et ce sous couvert de la crise sanitaire.
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Avec près de 1,7 milliard d’euros, BlackRock est le premier bénéficiaire des dividendes du CAC40 (bastamag.net)
La somme touchée par BlackRock représente l’équivalent de la rémunération de près de 35 000 personnels hospitaliers (soignants et non soignants) sur une année, ou de quoi payer l’hospitalisation en réanimation d’environ 33 000 personnes infectées par le Covid-19 et souffrant de symptômes graves. Cela correspond aussi à l’équivalent de la construction de 42 lycées ou 1200 kilomètres de lignes TER, ou à la mise en place d’une aide sociale de 1000 € par étudiant.e. Le puissant gestionnaire d’actifs est également connu pour influencer des politiques publiques, comme la récente réforme des retraites.
- Dans les hôpitaux, le sentiment de devenir « complices d’une carence de soins organisée » (liberation.fr)
à Paris, Nantes, Rennes, Tours ou Nancy notamment, les projets de reconfiguration des établissements contredisent les belles paroles du gouvernement. Alors même que 100 000 lits ont été supprimés sur les vingt dernières années à l’hôpital, certaines capacités d’accueil, pourtant déjà sous dimensionnées, promettent de s’amenuiser encore à l’avenir.
- Avec “Devoirs faits”, les étudiants rémunérés pour de l’aide aux devoirs dans les collèges (huffingtonpost.fr)
“1883 postes d’enseignants seront supprimés à la rentrée prochaine, les classes sont bondées, les connaissances sont fragilisées…”“La semaine dernière, des collègues m’annonçaient que le dispositif ‘Devoirs faits’ allait être supprimé […] Et aujourd’hui, on nous apprend que le dispositif est élargi aux étudiants. Encore une fois, on nous apprend les nouvelles dans la presse”
- En pleine crise, alors que la précarité explose, les contrôles des chômeurs se durcissent (bastamag.net)
- Vaccination : mais qui arrêtera Doctolib ? (alternatives-economiques.fr)
Avec la campagne de vaccination, Doctolib confirme et renforce sa place désormais stratégique dans le système de soin français. La régulation de cet acteur privé n’en devient que plus urgente.
- Quand le port du masque à l’extérieur se base sur des chiffres de contamination exagérés (ouest-france.fr) – voir aussi : Porter un masque à l’extérieur ne sert à rien (slate.fr)
on n’est jamais trop prudent. Sauf qu’envoyer ce genre de message et faire croire qu’il y a réellement un danger à ne pas se masquer à l’extérieur […] c’est prendre le risque de semer le trouble dans l’esprit du public […] et c’est sans compter, dans un contexte déjà tendu, l’apparition des redresseurs de tort sincèrement paniqués par un risque imaginaire
Spécial répression, État policier, montée de l’extrême-droite…
- Annonces du gouvernement : ou comment brasser de l’air nauséabond (syndicat-magistrature.fr)
De cette séquence folle, mais qui ne constitue malheureusement qu’une suite logique d’un engrenage installé depuis des années, on retiendra que les annonces du gouvernement sont du vent, et ne constituent en aucune manière une réponse possible au désarroi réel des forces de l’ordre, qui tient principalement aux conditions dégradées dans lesquelles elles interviennent. En revanche, elles sont d’une redoutable efficacité pour achever une évolution mortelle pour notre démocratie : soumettre la justice, et par là même, sacrifier les droits des citoyens.
- France Police, le syndicat ultraminoritaire (3,12 % des voix aux élections professionnelles) qui veut appliquer les méthodes de Bolsonaro dans les banlieues françaises (humanite.fr) – voir aussi Le syndicat France Police – Policiers en colère adresse une lettre ouverte au président Macron (france-police.org)
Dans le cadre de l’état d’urgence, il faut procéder au bouclage des 600 territoires perdus de la République, y compris avec le renfort de l’Armée, en contrôlant et en limitant les entrées et sorties de ces zones par des checkpoints sur le modèle israélien de séparation mis en place avec les territoires palestiniens. Parallèlement, en recourant au 49-3, il faut adopter en urgence une réforme de la légitime défense pour les policiers et les gendarmes leur permettant d’ouvrir le feu dès lors qu’un fuyard n’obtempère pas […] Notre syndicat de police vous recommande de vous inspirer du modèle brésilien et Philippin en matière de lutte contre le narco-terrorisme.
- Que sait-on du compteur de soutiens à la tribune de militaires dans « Valeurs actuelles » ? (liberation.fr)
À la suite du texte publié dimanche soir, l’hebdomadaire a d’abord affiché un compteur de soutiens. Ce dernier a depuis été corrigé en compteur de lecteurs. Le magazine parle d’une erreur. […] Après un clic, un formulaire demande simplement le nom, le prénom, la date de naissance et un mail pour devenir signataire. Et ce, sans plus de vérification des adresses mail ou de l’identité des soutiens
- Les barreaux d’à côté – Répression du mouvement de contestation en centres de rétention (lundi.am)
Spécial Résistance(s)
- Au procès de Bure, nous sommes toutes et tous des malfaiteurs ! (lundi.am)
Bure nous concerne toutes et tous parce que c’est un des laboratoires de la généralisation de l’autoritarisme en France […] Le 1er juin sera le procès de l’autoritarisme et de « l’association de malfaiteurs », dispositif pénal hérité des lois scélérates et de l’antiterrorisme qui dote les autorités de moyens de surveillance colossaux pour paralyser toute forme d’organisation collective.
- Défendons les jardins contre l’olympisme et son monde (lundi.am)
Ce texte a pour vocation d’appeler cet ennemi par son nom : un spectacle mondial qui crée l’état d’exception nommé les Jeux Olympiques.
- Grand Péril Express (lundi.am)
À partir du 29 juin, dans le cadre de la campagne des « Soulèvements de la terre », une série de blocages d’envergure se tiendront en Ile-de-France pour dénoncer l’impact écologique de l’industrie de la construction et du projet du Grand Paris.
- Grève en soutien à Ahmed Berrahal, réprimé pour avoir dénoncé des violences sexuelles à la RATP (rapportsdeforce.fr)
ce machiniste receveur est accusé d’avoir harcelé moralement un de ses chefs… lui même accusé par une femme pour des faits d’agression sexuelle.
- Le 5 juin à Nice, manifestation #ToutesAuxFrontières, pour une Europe sans murailles !
- Conférence de Paris sur le Soudan (lundi.am)
17 mai : Rassemblement des exilé.e.s révolutionnaires du Soudan contre la récupération du visage de la révolution
Soutenir
- La mission pour sauver Sci-Hub est lancée (korben.info)
- Quatrième tome de Vivre en Macronie pour la quatrième année du quinquennat Macron (ulule.com)
Spécial GAFAM et cie
- La France, un Gafam comme les autres pour Darmanin (arretsurimages.net)
- Piratage : le gouvernement tient à enrôler Google pour qu’il cache les sites miroirs (numerama.com)
- Au nom de la santé, Eric Schmidt plaide pour partager les données de santé sans consentement (numerama.com) – avec en bonus une chanson (invidious.fdn.fr) pour accompagner cette lecture
- Quand les spécialistes de l’e-réputation sont aussi maîtres-chanteurs (korii.slate.fr)
Peu de victimes sont pourtant au courant de cette possibilité. Logique : chercher sur Google une manière de se débarrasser des publications diffamatoires fait apparaître en premier les sites de ces agences pompiers et pyromanes à la fois.
- Des chercheurs révèlent un réseau de faux avis sur Amazon impliquant plus de 200 000 comptes (nextinpact.com)
- Amazon Access to Mailbox Could Be Grounds to Overturn Union Vote (bloomberg.com)
- La justice européenne annule le remboursement de 250 millions d’euros de rabais fiscal accordé à Amazon au Luxembourg (lemonde.fr)
- WhatsApp va restreindre ses fonctionnalités si vous refusez le partage de données avec Facebook (developpez.com)
- Decision by Irish High Court : DPC must now implement CJEU judgment and stop Facebook’s EU-US data transfers. (noyb.eu)
Les autres lectures de la semaine
- Un autre monde numérique est possible (blog.mondediplo.net)
Finalement, le milieu numérique actuel n’est pas aussi favorable à l’innovation qu’il le prétend : il abhorre les institutions et les associations qui ne respectent pas les règles fixées par les grands intermédiaires.[…] il est incapable de s’imaginer ce à quoi pourrait ressembler l’équivalent numérique du musée ou de la bibliothèque […] c’est leur mainmise monopolistique sur le pouvoir politique, et par là-même, sur notre imagination institutionnelle, qui constitue le plus grand problème pour la démocratie. Et ce n’est qu’en redistribuant ce pouvoir, plutôt que de se repaître de solutionnisme béat, que nous pouvons espérer les dompter.
- Les médias sociaux ne sont pas des espaces démocratiques (framablog.org)
- La fin du monde vue par le capital financier (terrestres.org)
- Aux origines de l’irresponsabilité pénale des fous (theconversation.com)
- Rends le bisou ? (medium.com)
- Rire avec fox news (imagesociale.fr)
- L’engagement littéraire des années 1970 : l’exemple des féministes (theconversation.com)
L’histoire sociopolitique d’un côté, l’histoire culturelle et littéraire de l’autre, ont été écrites (presque) sans les femmes. Puisque le domaine politique, au début du XXe, est un domaine presque exclusivement masculin, la notion d’engagement est pensée comme une notion masculine – ce qui est rarement remarqué comme tel, et tombe comme une sorte d’évidence.
- Le patriarcat, une religion d’inversion (revolutionfeministe.wordpress.com)
Dans tout système de domination, paradoxalement, ceux qui détiennent le pouvoir ne sont jamais coupables ou responsables de quoi que ce soit, les catégories dominées étant par définition fautives et désignées comme boucs émissaires.[…] C ’est le langage qui construit cette réalité inversée, et ceux qui ont le pouvoir de la construire sont ceux qui contrôlent le langage […] Ce caractère intrinsèquement prédateur, parasitique et exploiteur de la catégorie dominante, le « sale petit secret » du patriarcat, doit rester secret autant que possible, et c’est là qu’intervient la violence symbolique du discours inversif, dont la fonction est d’opérer une positivation systématique de cette négativité fondatrice.
- Lettre au Réseau Mutu à propos de ReinfoCovid et des anti-masques (labogue.info)
Le livre de la semaine
- Et la modernité fut masculine – La France, les femmes et le pouvoir 1789‑1804 d’Éliane Viennot. Un ouvrage passionnant, de la Révolution Française au Code Civil napoléonien.
les hommes au pouvoir, nourris de l’idéal rousseauiste de la « séparation des sphères » autant que d’Histoires de France vidées de toute référence faite aux femmes, n’ont eu de cesse de renforcer le « privilège masculin » – et cela quels que soient les désaccords existant entre eux. Mettant fin à des pouvoirs féminins séculaires, réservant la citoyenneté et les améliorations du système scolaire aux seuls hommes, ne pensant qu’à conforter leurs positions en légiférant sur le divorce et l’héritage égalitaire, travaillant à un Code civil garant des puissances paternelle et maritale, s’activant à faire taire les contestataires, ils ont jeté les bases d’un ordre masculin qui, sous couvert d’égalité, de liberté et de modernité, perdurera jusqu’à la fin du XXe siècle en essaimant dans une bonne partie du monde.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Fin de mois (huffingtonpost.fr)
- Reconversion
- Start up nation
- Allô Bercy ?
- Humour
- Assistanat
- Choix
- Ringard
- Remords
- Élargir la vaccination
- Main verte
- Sauvetage
- Bonnet d’âne
- Pas eu le temps
- 40 ans
- Méthode
- Macronie
- Défilé
- Wrapped
- Weak vs Strong
- Rally
- Hydroalcooliques anonymes
- Logic
- One day
- Plafond de verre : mode d’emploi (audreyalwett.com)
- Genre
- Please note
- Christian roulette
- Evolution of Academia
- Banlieue parisienne à la fin du Moyen-Âge (1450)
- Arbres
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Cash investigation – Nos données personnelles valent de l’or ! (video.exodus-privacy.eu.org)
- En attendant la guerre civile… – Le Moment Meurice (invidious.fdn.fr)
- François Boulo : “Il y aura une révolution en France !” (invidious.fdn.fr)
- La société de vigilance – Auto-surveillance, délation et haines sécuritaires Entretien avec Vanessa Codaccioni(lundi.am) – lien direct vers la vidéo (invidious.fdn.fr)
- Démocratie : la France bascule dans l’obscurité (/video.blast-info.fr)
- Ouvrez les guillemets – S04E29 – Pourquoi il faut absolument « cancel » Napoléon (peertube.parleur.net)
- La Commune est toujours vivante (vimeo.com)
- Il est faux de dire que le régime de Napoléon Bonaparte n’était pas raciste (francetvinfo.fr)
- MACRON vs KAAMELOTT (invidious.fdn.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- L’encyclopédie curieuse et pratique (wikidebrouillard.org), un wiki dédié au partage d’expériences scientifiques ludiques à faire avec des les petit·e·s et les grand·e·s
- Sortie de la version 4.2 de YunoHost (yunohost.org)
- Journal : Déployer un serveur XMPP chez vous (linuxfr.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).